Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

Le dico de la télévision numérique

Très souvent, ceux qui veulent se plonger dans la réception numérique (satellite, TNT, ADSL, câble...) rencontrent des termes spécialisés, qui se trouvent rarement dans les dictionnaires usuels.

Voici donc, classés par ordre alphabétique, les définitions des mots ou expressions introuvables dans les ouvrages traditionnels. Figurent également dans la liste, les termes dont la signification est particulière au jargon de la télévision par satellite et qui sont fréquemment usités dans les articles publiés sur ce thème. La consultation de ce lexique devrait faciliter la lecture de Télé Satellite & Numérique.

# ABCDEFGHIJKLM
 NOPQRSTUVWXYZ
voir : oscillateur local...
Abréviation de Orthogonal Frequency Division Multiplexing.
Terme anglais.
L'OGG Vorbis est au format de compression audio "ouvert" dont les codes source sont publics et peuvent être adaptés et modifiés par tout un chacun.
OLT (Optical Link Terminal, Terminaison de ligne optique) : Equipement actif (alimenté électriquement) se situant au niveau du central et qui envoie et reçoit les signaux lumineux porteurs des données.
Système d'exploitation (applications interactives) du terminal numérique de TPS.
Désigne une orbite géocentrique (autour de la Terre) dont on choisit l'altitude et l'inclinaison de façon à ce que l'angle entre le plan d'orbite et la direction du soleil demeure à peu près constant.
Nom d'un opérateur satellite.
Dispositif électronique destiné à produire des courants alternatifs périodiques à une fréquence déterminée.
Se dit d'un diffuseur qui utilise l'infrastructure de l'opérateur pour fournir son service.
# ABCDEFGHIJKLM
 NOPQRSTUVWXYZ
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre Hospitalier de Cannes
Avis de concession de service public relative aux prestations de Gestion du service de télévision, de la téléphonie et de l'accès Internet WIFI destinés aux patients du centre hospitalier de Cannes.
» Voir l'avis de concession de service public