Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

Le dico de la télévision numérique

Très souvent, ceux qui veulent se plonger dans la réception numérique (satellite, TNT, ADSL, câble...) rencontrent des termes spécialisés, qui se trouvent rarement dans les dictionnaires usuels.

Voici donc, classés par ordre alphabétique, les définitions des mots ou expressions introuvables dans les ouvrages traditionnels. Figurent également dans la liste, les termes dont la signification est particulière au jargon de la télévision par satellite et qui sont fréquemment usités dans les articles publiés sur ce thème. La consultation de ce lexique devrait faciliter la lecture de Télé Satellite & Numérique.

# ABCDEFGHIJKLM
 NOPQRSTUVWXYZ
Paire de cuivre : Il s'agit du dernier tronçon de réseau téléphonique raccordant le téléphone de l'abonné au réseau.
Phase Alternation Line.
Nom d'un opérateur satellite basé aux États-Unis.
Mis au point par la société Wegener, vise à améliorer le rapport signal/bruit des sous-porteuses audio en analogique, en complément de l'accentuation/désaccentuation....
P.A.R ou puissance apparente rayonnée ; elle correspond à la puissance du bloc émetteur amplifié par le gain d'antenne d'émission....
Ou antenne parabolique.
Télécharger dans un terminal un logiciel pirate....
Personal Computer Memory Card International Association.
Abréviation de l'expression anglaise "Programm Clock Reference ".
Programme Delivery Control.
Se réfère à la télévision payante, pay TV en anglais.
Peer to Peer (P2P en abrégé, Egal à Egal) : Technique d’échange de fichiers entre internautes fonctionnant grâce la mise en relation d’ordinateurs qui communiquent directement entre eux, sans passer par un serveur central....
Prise Péritel ou Scart : Scart Prise à 21 broches laissant transiter à la fois le son analogique, et la vidéo sous trois formes : composite, S-Vidéo et RVB.
Vidéo ( PID V ) et audio ( PID A) .
Procédés d'incrustation d'image sur certains modèles de téléviseurs ou écrans vidéo.
Puissance isotrope rayonnée effective.
Pixel (de l'anglais picture element ) : Point image élémentaire.
Ce terme provient du mot d'origine anglaise pixel, contraction de picture element, qui est le plus petit élément composant une image vidéo numérique.
Écran plat qui utilise une technique d'affichage dans laquelle un mélange gazeux, composé de néon, d'hélium et de xénon, émet de la lumière par ionisation, aux points d'intersection d'une grille de fils métalliques, lorsqu'un champ magnétique est créé par le courant électrique. cette technologie développée pour les écrans plats permet d'obtenir une image très lumineuse et très contrastée sur des surfaces importantes.
Phase-Locked Loop.
Contraction des mots iPod et broadcast (diffusion) le « Podcasting », ou comme le disent les canadiens la « Baladodiffusion » est l’utilisation des fichiers audio MP3 par les radios afin de mettre à disposition des auditeurs un moyen souple et de qualité pour écouter la radio en différé sur un ordinateur fixe ou portable ainsi que sur tous les baladeurs informatiques que sont les Ipod ou autres , ...
C'est le point où le réflecteur parabolique concentre les signaux reçus du satellite.
Ou équatoriale.
Technique utilisée en radiodiffusion ou télédiffusion pour accroître la capacité de transmission sur une gamme.
Dans le jargon du satellite, dispositif adapté à la réception de signaux HF polarisés.
A ne pas confondre avec la polarisation.
Onde principale véhiculant une information, dont l'amplitude, ou la fréquence, est astreinte par une modulation à suivre les variations d'un signal audio ou vidéo ou d'une autre oscillation.
Élément de commande d'un moteur d'antenne motorisée par vérin ou monture horizon/horizon.
Lors d'une transmission satellite, préparation du signal par filtrage avant son transport, en vue de le protéger au mieux contre les perturbations occasionnées lors de ce dernier et rendre le meilleur rapport signal/bruit.
En satellite, système d'amplification permettant de rehausser le niveau du signal reçu par la parabole et de compenser les pertes, notamment en cas de distribution collective ou de longueur de câble coaxial excessive.
Terme anglais dont la traduction littérale est foyer primaire.
Sortie vidéo progressive ou Progressive scan signal vidéo dont toutes les lignes composant l'image sont affichées les unes à la suite des autres, de haut en bas et en un seul balayage.
Envoyer des données a un ordinateur sans que celui-ci n'en fasse la demande. ...
PVR = Personal Video Recorder.
# ABCDEFGHIJKLM
 NOPQRSTUVWXYZ
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre Hospitalier d'Avignon
Avis de concession de service public relative aux prestations de service de restauration rapide, d'un point presse, d'une boutique et de distributeurs automatiques de denrées alimentaires destinés aux patients du centre hospitalier d'Avignon.
» Voir l'avis de concession de service public