Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

Le dico de la télévision numérique

Très souvent, ceux qui veulent se plonger dans la réception numérique (satellite, TNT, ADSL, câble...) rencontrent des termes spécialisés, qui se trouvent rarement dans les dictionnaires usuels.

Voici donc, classés par ordre alphabétique, les définitions des mots ou expressions introuvables dans les ouvrages traditionnels. Figurent également dans la liste, les termes dont la signification est particulière au jargon de la télévision par satellite et qui sont fréquemment usités dans les articles publiés sur ce thème. La consultation de ce lexique devrait faciliter la lecture de Télé Satellite & Numérique.

# ABCDEFGHIJKLM
 NOPQRSTUVWXYZ
Une radio libre est le nom donné aux stations de radio FM indépendantes. Elles apparaissent dans les années 70 en Europe (France, Belgique, Italie...), au Canada...
De l'anglais, Random access memory.
(Random Access Memory) Composant électronique capable de mémoriser des données informatique ou des données.
En anglais, Carrier to Noise ratio (C/N).
RASCOM (Regional African Satellite Communication Organization), organisation intergouvernemental pan-Africaine composée de 44 pays chargée de définir les services de télécommunications à bas coûts basée sur la technologie spatiale en liaison avec les opérateurs en télécommunications de ces pays.
RCA (encore appelée Cinch) est une prise mono-canal à 2 contacts de type coaxiale,.La phase en pointe au centre et la masse circulaire autour..
Radio Data System.
En satellite, partie d'une antenne de réception, dont la fonction est de réfléchir les signaux reçus du satellite et de les concentrer en un point focal.
Boîtier permettant la repartition d'un signal d'entrée BIS sur deux ou plusieurs sorties.
Transpondeur en anglais. C'est l'appellation donnée au réémetteur embarqué à bord des satellites, dont la fonction est de retransmettre les signaux reçus de la station de montée vers une partie précise du globe.
Valeur caractérisant la capacité d'un système imageur à reproduire les plus fins détails.
En télévision, cet appareil est présenté sous la forme d'un seul élément, constitué à la fois d'un écran et de sa base, à laquelle on peut relier un démodulateur satellite, un magnétoscope… Deux techniques sont utilisées : la plus ancienne, basée sur trois tubes cathodiques, et la plus récente, utilisant les écrans à cristaux liquides (LCD).
Réseau numérique à intégration de services.
Norme de transmission de données série non différentielle qui régit le raccordement aux ordinateurs....
Les fils (ou flux) RSS (pour Rich Site Summary ou Really Simple Syndication) sont des flux de données mis à disposition par les sites.
Abréviation pour rouge-vert-bleu, représentant les trois couleurs primaires nécessaires à la transmission de la couleur dans un signal vidéo.
# ABCDEFGHIJKLM
 NOPQRSTUVWXYZ
Marchés publics
Avis de concession de service public
GROUPE HOSPITALIER DU SUD ILE DE FRANCE
Avis de concession de service public portant sur la délégation de l'exploitation des boutiques cafétérias, distributeurs automatiques de denrées et boissons, conciergerie du Groupe Hospitalier du Sud Ile de France.
» Consulter l'avis de concession de service public