Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

Le dico de la télévision numérique

Très souvent, ceux qui veulent se plonger dans la réception numérique (satellite, TNT, ADSL, câble...) rencontrent des termes spécialisés, qui se trouvent rarement dans les dictionnaires usuels.

Voici donc, classés par ordre alphabétique, les définitions des mots ou expressions introuvables dans les ouvrages traditionnels. Figurent également dans la liste, les termes dont la signification est particulière au jargon de la télévision par satellite et qui sont fréquemment usités dans les articles publiés sur ce thème. La consultation de ce lexique devrait faciliter la lecture de Télé Satellite & Numérique.

# ABCDEFGHIJKLM
 NOPQRSTUVWXYZ
Se dit d'un objet en orbite autours d'une planète.
SBTVD, diminutif de Sistema Brasileiro de Televisão Digital (anglais : Brazilian Digital Television System) est une norme technique pour la télévision numérique diffusé utilisés au Brésil, en Argentine et au Pérou, basé sur la norme ISDB-T japonais, lancé en exploitation commerciale le 2 Décembre, 2007.
Abréviation anglaise de Single Channel Per Carrier.
Scrambling signifie que le flux des données d’un programme ou service est réorganisé parune loi mathématique.
Société européenne de contrôle d'accès.
Abréviation de Séquentiel Couleur À Mémoire.
Société européenne des satellites.
Seuil en deçà duquel la réception sera plus ou moins défectueuse, caractérisée par l'apparition de points noirs ou blancs sur l'image, du fading, du bruit vidéo et audio et l'appauvrissement du rapport signal/bruit.
Service Identification : l'identifiant de service est utilisé dans le flux numérique pour identifier un service particulier permettant au recepteur de le reconnaitre....
Valeur indiquant la gamme dynamique en dB entre le bruit interne d'un appareil (souffle quand aucun signal ne le traverse) dû aux composants eux-mêmes, et le niveau maximal avant saturation (écrêtage ou distorsion importante)....
Terme anglais signifiant diffusion simultanée, analogique et numérique ou 4/3 et 16/9....
Satellite exploité par la Suède pour les pays scandinaves, à 5° Est....
Terme anglais utilisé pour désigner le réglage précis du polariseur.
Satellite Master Antenna Television.
"Society of Motion Picture and Television Engineers".
Feed ou guide d'onde.
La plupart des adaptateurs et des televiseurs exploitent le télétexte et les sous-titres via télétexte.
En analogique, fréquence secondaire associée à une onde principale dite porteuse.
Le terme équivalent en anglais est earth station.
"Le mode Stereo encode le canal gauche et celui de droite séparément et alloue s’il le faut + d’informations audios (+ de qualité) au canal qui le demande.
Technique pour transferer des données (de l'internet) en continu pour permettre la lecture de gros fichiers sans que ceux-ci n'est besoin d'être entièrement téléchargés sur l'ordinateur client.
Débit, généralement exprimé en bauds par seconde (bps), des multiplexes transmis par satellite en télévision numérique.
Commande produite par un circuit ou un signal, qui permet de diriger le canon électronique d'une caméra ou d'un tube cathodique de façon à stabiliser l'image à l'écran.
Élément du signal vidéocomposite qui stabilise l'image.
# ABCDEFGHIJKLM
 NOPQRSTUVWXYZ
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre Hospitalier d'Avignon
Avis de concession de service public relative aux prestations de service de restauration rapide, d'un point presse, d'une boutique et de distributeurs automatiques de denrées alimentaires destinés aux patients du centre hospitalier d'Avignon.
» Voir l'avis de concession de service public