Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

Le dico de la télévision numérique

Très souvent, ceux qui veulent se plonger dans la réception numérique (satellite, TNT, ADSL, câble...) rencontrent des termes spécialisés, qui se trouvent rarement dans les dictionnaires usuels.

Voici donc, classés par ordre alphabétique, les définitions des mots ou expressions introuvables dans les ouvrages traditionnels. Figurent également dans la liste, les termes dont la signification est particulière au jargon de la télévision par satellite et qui sont fréquemment usités dans les articles publiés sur ce thème. La consultation de ce lexique devrait faciliter la lecture de Télé Satellite & Numérique.

# ABCDEFGHIJKLM
 NOPQRSTUVWXYZ
VOD = Video on demand (Vidéo à la demande) Capacité à fournir un film numérisé à un poste client, en particulier à un navigateur Web, quand son utilisateur le réclame.
VDSL (Very High Bit Rate DSL, Très Haut Débit DSL) : Technologie DSL très rapide qui peut atteindre des débits de 10 à 50Mb/s sur une paire de cuivre....
Abréviations de version française, multilingue et originale....
abréviation pour Vacuum Fluorescent Display...
Video Graphics Array.
Abréviation de l'anglais Very High Frequencies, utilisée pour désigner la bande de fréquences comprises entre 30 et 300 MHz.
Mode de cryptage, développé par France Télécom et utilisé entre autres par AB Sat et TPS pour la diffusion numérique.
Signal électronique véhiculant des données image.
Mode de cryptage utilisé pour la diffusion analogique par les chaînes britanniques du bouquet Sky.
En télévision, ce dispositif permet d'envoyer sur un mur trois faisceaux lumineux rouge-vert-bleu, qui reconstituent les images en couleur.
Nom tiré de l'inventeur d'une méthode de décodage du code « convolutif » de « précorrection » d'erreurs (débit).
VoIP (Voice over IP, Voix par IP) : technologie permettant de communiquer par la voix et donc de téléphoner via Internet.
VSAT signifie "terminal à très petite ouverture" (en anglais Very Small Aperture Terminal).
# ABCDEFGHIJKLM
 NOPQRSTUVWXYZ
Marchés publics
Avis de concession de service public
HÔPITAUX UNIVERSITAIRES DE STRASBOURG
Avis de concession de service public portant sur la prestations de communication multimédia pour les patients : téléphonie, télévision connectée, accès internet et services associés.
» Consulter l'avis de concession de service public
 
Avis de concession de service public
CENTRE HOSPITALIER DE LIBOURNE
Avis de concession de service public portant sur la gestion du service de télévision, de la téléphonie et de l'accès Internet WIFI destinés aux patients du C.H. de Libourne.
» Consulter l'avis de concession de service public
 
Avis de concession de service public
GROUPE HOSPITALIER DU SUD ILE DE FRANCE
Avis de concession de service public portant sur la mise à disposition, des patients hospitalisés du Groupe Hospitalier du Sud Ile de France de solutions multimédia pour le site de Beauregard.
» Consulter l'avis de concession de service public