Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

Définition : VSAT

VSAT signifie "terminal à très petite ouverture" (en anglais Very Small Aperture Terminal).

Il s'agit d'une technique de communication par satellite. L'antenne VSAT est une antenne parabolique de relativement petit diamètre (1 à 3 mètres) et qui nécessite peu de moyens au sol. Le VSAT peut donc être utile pour relier un petit site aux réseaux de communication, que ce soit pour la téléphonie ou pour Internet.

La plupart des réseaux VSAT sont généralement configurés selon une des ces topologies :

  • Une topologie en étoile (star topology), utilise un point central, tel qu'un HUB ou NOC (Networks Operations Center), pour relier les VSAT entre eux à travers le satellite.
  • Une topologie en "mesh" (mesh topology), où chaque VSAT est directement connecté à un autre VSAT en passant par le satellite mais pas par le HUB/NOC. Il n'existe pas, dans ce cas, de point central.
  • et une combinaison de l'étoile et du Mesh. Quelques réseaux VSAT sont configurés pour avoir plusieurs points centraux, c'est ainsi que nous pouvons avoir un réseau de VSAT en étoile qui peut se connecter en mesh à une autre réseau de VSAT en mesh.
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre Hospitalier d'Avignon
Avis de concession de service public relative aux prestations de service de restauration rapide, d'un point presse, d'une boutique et de distributeurs automatiques de denrées alimentaires destinés aux patients du centre hospitalier d'Avignon.
» Voir l'avis de concession de service public