Canal+

9 juin 2006

Dans un communiqué, le Syndicat Interprofessionnel des Radios et Télévisions Indépendantes (SIRTI) s'inquiète des conditions dans lesquelles se réaliserait un éventuel dégroupage de l'offre Canal+ à l'occasion du rapprochement Canal/TPS. Selon le SIRTI, "les chaînes indépendantes présentes dans une offre Canal+ doivent se voir garantir la possibilité d'être également présentes, si elles le souhaitent, sur les autres offres de télévision par abonnement, notamment les distributeurs du câble, de l'internet et du mobile". Pour le SIRTI, le dégroupage de l'offre Canal+ "doit être le premier acte de la construction d'une rémunération équitable des chaînes indépendantes par les distributeurs pour leur apport de contenu éditorial". Le syndicat rappelle également la nécessité de prendre rapidement les décrets concernant la proportion minimum de chaînes indépendantes dans les offres des distributeurs en rendant effectifs les pouvoirs d'arbitrage du CSA des différends entre éditeurs de chaînes et distributeurs audiovisuels.