Premiere
 

Rédaction
17 mai 2008 à 01h00  
1

La chaîne de télévision payante allemande Premiere, habituée aux résultats en dents de scie, a inscrit un premier trimestre dans le rouge, à cause d'un problème de piraterie de ses décodeurs qui perdure. La perte s'est élevée à 28,1 millions d'euros, contre un bénéfice net de 4,5 millions d'euros un an plus tôt, alors que le chiffre d'affaires s'est bien défendu (+12% à 251,5 millions d'euros). La piraterie avait déjà plombé les résultats du quatrième trimestre 2007. Entre janvier et mars, elle a à nouveau freiné la croissance du groupe, qui a gagné 35% d'abonnés de moins qu'au premier trimestre 2007. Le nombre d'abonnés total, à 4,24 millions, était même légèrement en retrait par rapport à fin 2007. Depuis fin 2005 le groupe, qui a bâti son succès sur la diffusion en exclusivité de sport comme Canal Plus en France, se bat pour sa survie et ses résultats et son cours de Bourse évoluent en conséquence. Jeudi à l'ouverture, l'action perdait 2,98% à 12,41 euros sur le segment des valeurs moyennes de la Bourse de Francfort. Elle a perdu près de 60% sur les trois dernières années. Dans une nouvelle tentative de recruter des abonnés, Premiere va encore modifier son offre et sa grille de prix au 1er novembre. Quant à la piraterie, le groupe de Munich (sud) espère fermement y mettre fin d'ici la fin du troisième trimestre au plus tard, en intensifiant la sécurité de son système. Il est confiant d'être ainsi "bien positionné pour une croissance pérenne", une promesse malheureusement déjà faite à plusieurs reprises ces dernières années et qui tarde à se concrétiser. Premiere a depuis le début de l'année un nouvel actionnaire, le groupe américain de médias News Corp, qui détient 22,7% du capital. Le groupe allemand se félicite dans son communiqué de la présence de cet "investiseur fort et expérimenté".

1 commentaire

D
Dub - Il y a 16 ans
A noter que NDS (Murdoch and Co, SKY, etc.) a été reconnu cette semaine de piratage des systèmes de cryptage Nagravision par un tribunal californien (http://www.24heures.ch/pages/home/24_heures/l_actu/economie/detail_economie/(contenu)/227401). Premiere utilise Nagravision pour l'accès à ses programmes, comme Echostar aux USA. Depuis Murdoch est devenu actionnaire de Premiere, en fait il a commencé par décridibiliser l'entreprise qui perd de l'argent suite à ce piratage, et ensuite il a pu la racheter à un prix très bas. Super stratégie, n'est ce pas.
Canal et NDS avait conclu un accord financier qui avait amené Canal a retirer sa plainte pour piratage de son système de cryptage, mais Kudelski (propriétaire de Nagravision) avait souhaité aller jusqu'au bout de la procédure juridique.
NDS vend le système de cryptage Videoguard (Sky UK et SKY Italie, également Murdoch) et cherche à décrédibiliser la concurrence par des moyens plutôt malhonnêtes.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.