TNT
 

Rédaction
9 novembre 2008 à 01h00
La France a entamé samedi à Coulommiers (Seine-et-Marne) la longue marche qui la mènera, fin novembre 2011, à la télévision tout numérique et à l'extinction de la diffusion analogique sur l'ensemble de son territoire. "Le 4 février prochain, Coulommiers entrera dans l'histoire de la télévision", s'est exclamé le député-maire (UMP) de cette ville de 14.700 habitants, Franck Riester, au moment de lancer, en présence des principales personnalités du paysage audiovisuel français, le compte à rebours qui fera de sa ville la première de France à accéder à la télé tout numérique.

Sur une période de 88 jours, dans une zone qui comprend non seulement Coulommiers mais neuf communes voisines, 17.500 téléspectateurs vont peu à peu s'équiper pour recevoir la télévision numérique terrestre (TNT). Le 4 février 2009, la diffusion analogique s'interrompra définitivement sur la zone. "C'est ici que, pendant trois mois, l'ensemble des mesures d'accompagnement prévues pour la passage de la France au tout numérique vont être mises en oeuvre", a souligné le secrétaire d'Etat à l'Economie numérique, Eric Besson, présent à Coulommiers pour ce lancement. "Coulommiers passera ensuite la flamme à Kaysesberg, en Alsace, puis à Cherbourg, enfin à l'ensemble de la France" qui sera à 100% numérique le 30 novembre 2011, a-t-il ajouté.

Pour sa part, la ministre de la Communication, Christine Albanel, a salué à Coulommiers une "ville pionnière" dans ce domaine. Lancée en France fin mars 2005, la TNT (qui compte 18 chaînes nationales gratuites) est aujourd'hui disponible pour 85% des foyers. Cependant, seuls 57,8% des foyers possèdent un poste équipé en numérique et 29,9% des foyers sont complètement passés au tout numérique. Pour accompagner les Français dans ce basculement, un groupement d'intérêt public, France Télé Numérique, associant l'Etat et les grandes chaînes, a été constitué. Président de France Télé Numérique, Philippe Levrier souligne que l'ensemble du territoire des Etats-Unis basculera "en un instant" de la diffusion analogique à la diffusion numérique le 17 févier prochain. "A Coulommiers, ce sera le 4 février, 13 jours avant l'Amérique", s'amuse-t-il.
Préfigurant l'action qui sera lancée au plan national fin mai 2009, France Télé Numérique a désigné pour Coulommiers et ses environs des "ambassadeurs du numérique" et des volontaires, vêtus de blanc, chargés d'aider les téléspectateurs les plus âgés (plus de 70 ans) ou les plus rebutés par la technologie à adapter leur téléviseur à une réception numérique. Comme ce sera le cas plus tard dans le reste de la France, une aide financière est également prévue pour aider les moins fortunés à orienter leur antenne dans le bon sens ou à se doter d'un adaptateur TNT (pour les téléviseurs les plus anciens).
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.