TNT

30 octobre 2002

Le Syndicat des producteurs indépendants (SPI) a critiqué dans un communiqué, le choix effectué par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour les chaînes de la future télévision numérique terrestre (TNT), regrettant la faible place offerte aux documentaires. Le SPI "déplore" que le CSA "ait privilégié pour l'offre gratuite un seul genre (ndlr: la musique, avec i-MCM, M6 Music et NRJ TV). On ne peut imaginer que l'attractivité du genre musical soit telle qu'il faille proposer trois chaînes consacrées à ce genre, sur 8, pour assurer le succès de la TNT". Le syndicat regrette par ailleurs que dans l'offre payante de la TNT, le documentaire soit "réduit à une seule chaîne sur quinze", avec Planète. "En effet, le documentaire, qui représente aujourd'hui plus de 70% du nombre d'heures de création produites en France, se retrouvera sous-exposé dans l'offre payante de la TNT", affirme le syndicat. "Cantonnée dans l'univers du câble et du satellite, l'offre documentaire majoritaire ne pourra échapper au sous-financement qui est le sien, au détriment du développement de ce secteur de la production", ajoute-t-il. Le SPI demande au CSA, "au cas ou une fréquence se verrait libérée, de donner une priorité aux programmes de contenu par le choix d'une chaîne supplémentaire consacrée au documentaire".