Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Essai Gigablue HD QUAD Plus

HD IP Box

Elle est le complément indispensable à la HD QUAD Plus puisque ce petit boîtier « esclave » prend la main à distance sur le « maître » ! La télécommande est strictement la même, mais le boîtier plus petit et plus simple : la face avant comporte un bouton de marche/veille et un témoin bicolore pour son état. Son alimentation est aussi confiée à un boc secteur extérieur. Quant à la face arrière elle dispose de sorties numériques et analogiques : HDMI et sortie audio optique, RCA vidéo audio stéréo. San oublier un interrupteur général, un port USB et un port Ethernet. Son installation est beaucoup plus simple et rapide que le « Maître ». Cependant vous trouverez aussi des menus très riches en fonctionnalités !

Installation

Le menu principal est quasiment identique à la HD QUAD Plus :

La ligne supplémentaire « GBIpboxClient » va permettre à l'IP BOX d'être reconnue dans le réseau, soit via une connexion Ethernet (LAN) soit en Wifi (WLAN) :

Nous avons utilisé ici un accessoire GigaBlue, une clé Wifi USB 2.0 qui nous a permis de nous connecter sur notre box ; le seul ennui est d'utiliser le seul port USB disponible :

 

Tous les paramètres de connexion WLAN sont affichés ici. Mais nous avons préféré une connexion LAN pour libérer ce port et lire les fichiers d'une autre clé sur le seul port USB disponible.

Comme avec la HD QUAD vous pouvez lancer un test de vérification de connexion LAN. Il faut bien entendu rechercher le serveur (Host) constitué par la HD QUAD ; après recherche, vous voyez ici son adresse IP affichée sur la première ligne :

La ligne surlignée en bleu (synchronisation) est importante pour avoir accès, si modifications, non seulement aux chaînes mais aussi aux fichiers stockés sur le disque dur interne de la HD QUAD. Cette synchronisation, ici programmée, peut être faite manuellement à tout moment via la touche verte. Votre box est alors prête à l'emploi !

Que peut-on faire ?

Nous pensions retrouver sur la box l'intégralité des chaînes et des contenus : petite déception après de nombreuses tentatives de paramétrage, nous n'avons eu accès qu'aux chaînes préprogrammées sur Astra/Hotbird que ce soit des chaînes TV ou radio :

Par contre, nous avons bien retrouvé nos chaînes favorites et la possibilité de piloter automatiquement l'antenne motorisée pour chaque chaîne demandée :

Il en a été de même pour les enregistrements effectués à partir de HD QUAD :

Mais nous n'avons pas pu lire à distance les fichiers d'une clé USB insérée dans la HD QUAD. Bien entendu les fichiers de la même clé insérée dans l'IP BOX sont lus sans problème. Il est aussi possible de piloter des enregistrements sur le disque dur interne de la HD QUAD depuis l'IP BOX : mais le résultat en lecture est assez désastreux, car le flux qui transite dans le réseau est doublé : HD QUAD vers IP BOX et IP BOX vers HD QUAD. Notre Box Internet ne nous l'a pas permis !
Notez que l'IP BOX est incompatible avec le serveur SAT>IP de Kathrein.

Notre avis sur le GigaBlue HD QUAD Plus

Le terminal GigaBlue HD QUAD Plus n'est pas un terminal comme les autres : au niveau de sa face avant, mais aussi compte tenu de ses nombreuses possibilités, affichées ou cachées. Il est destiné aux mordus du satellite mais aussi de l'informatique, compte tenu de son système d'exploitation Linux. Il offre tout ce que peut proposer un terminal multi tuners avec disques durs, interne et/ou externe. Tout type d'enregistrement est possible. Il dispose aussi d'une fonction PIP couplée avec l'écran LCD de la face vant. Mais, lorsqu'il est inséré en réseau, son complément indispensable est la ou les HD IP BOX constituant ainsi un système multiroom. Vous avez ainsi la possibilité de commander à distance votre HD QUAD Plus : non seulement vous pouvez lire les fichiers media de celle-ci mais aussi accéder aux programmes satellites et terrestre, y compris la commande d'une antenne motorisée ! Considérez bien que ce test n'est pas exhaustif : nous avons voulu mettre l'accent sur l'installation pas toujours facile pour un néophyte et ses principales fonctionnalités notamment avec l'utilisation conjointe de l'IP BOX. Si cela vous tente essayez, vous ne serez pas déçus, mis à part quelques bugs…Et nous avons réellement apprécié cet ensemble lors de nos longs tests !
Le GigaBlue QUAD HD Plus est vendue moins de 400 euros et l'IP BOX moins de 120 euros. Les tuners en options sont facturés 33 euros et la clé USB WLAN Wifi moins de 20 euros.
Vous pouvez trouver une version française du mode d'emploi de la HD QUAD Plus sur gigablue.fr
Disponible chez INNOVECO Multimedia Distribution - 49300 CHOLET - 02 41 58 58 87 - innoveco.antennes@free.fr

Les plus

  • Mini écran LCD pour TV et/ou menus
  • Installation facile ou complexe selon vos besoins
  • Excellente qualité d'image
  • Mixte satellite/terrestre avec 4 tuners
  • Excellente commande USALS pour antenne motorisée
  • Quatre ports USB pour utilisation multimedia
  • Alimentation mixte 220/12 volts
 

Les moins

  • Mode d'emploi en allemand manquant de précision
  • Restriction d'accès à a HD QUAD Plus à partir de la HD IP BOX
  • Interface commune non CI+
  • Incompatibilité SAT>IP (IP BOX)

Jean-Louis Gaillard

Où acheter Gigablue HD QUAD Plus ?
Logo Amazon Amazon Voir offre
Caractéristiques techniques (selon le constructeur)
Nombre de programmes N.C.
Tuner
Fréquences d'entrée BIS950 à 2150 MHz
Niveau d'entréeN.C.
Largeur de bande F.I.N.C.
Alimentation LNB14/18 V - 400 mA
Contrôle de bandes0/22 kHz
Contrôles des LNBDiSEqC 1.0/1.1/1.2/USALS
Connecteurs2 prises F entrées BIS
Démodulation QPSK et 8PSK
TypeMCPC - SCPC
DébitN.C.
Débit symboles1 à 45 MSps DVB-S – 5 à 30 MSps DVB-S2 8PSK (QPSK)
Décodage vidéo
Niveau de décodageMPEG-2 – MPEG-4
DébitN.C.
Format image16/9 - 4/3 - letter box
Standard vidéoPAL/NTSC
Résolution480i/p - 576i/p – 720p – 1080i/p
Décodage audio
Niveau de décodageMPEG 2 - couches 1 et 2
Modes audiomono G - mono D - stéréo
Dolby Digital/DTSoui/non
Contrôle d'accès
Contrôle d'accès2 CI – 2 lecteurs de carte
Hardware
MicroprocesseurBCM 7356/ 1300 Mhz Dual Core
MémoiresDDR3 1024 MB
Disque dur intégréoui à la demande 2,5 pouces – E-SATA
Version logicielle testée3/42
Sorties
Peritel0
RCARCA vidéo - audio stéréo – YPrPb
Autresaudio numérique optique - 4 x USB 2.0 – HDMI – Ethernet – RS 232 – E-SATA
Divers
Programmateur d'enregistrementsoui
Transmission du télétexteoui – décodeur intégré
Alimentation110 à 240 V – 50/60 Hz ou 12 V 3,5 A
Mode d’emploiAllemand
Dimensions300 x 240 x 63 mm
Caractéristiques techniques IP BOX
Système et mémoiresLinux – CPU 751 MHz – Fash 256 MO – RAM 512 MO
EthernetRJ 45 10/100 Mbps
USBType A 2.0
SortiesHDMI – S/PDIF Optique – RCA Composite/audio stéréo
Alimentation12 V – 1,5 A – 110/240 V 50/60Hz
Consommation8/10 W
Dimensions190 x 140 x 41 mm
Partager sur :