bonjour,
je profite de ce forum pour me lancer. Je m'appelle seb j'habite dans le sud-est (06) et ayant d'une part une réception moyenne de la tnt par antenne (pas toutes les chaines + mauvaises réception de certaines chaines) et un débit plutot faible par internet ne me permettant pas de voir les chaines en HD je songe à m'équiper d'une parabole.
Je suis déjà equipé d'un cable coaxial et d'un mat (sur lequel se trouve l'antenne tv rateau).
Je pense m'équiper d'un terminal Fransat (le bouquet de chaines me convient)
Par contre quel diamètre de parabole faut il choisir?
Le réglage de celle-ci est-il compliquée? une boussole suffit-elle pour le réglage?
ou faut-il s'équiper plus?
Peut être que j'oublie d'autres choses mais je compte sur vous

De plus mes connaissances sont limitées mais je peux apprendre de vous.
bien à vous
Sébastien
Édité par seb06130 le 09/06/2014 à 11:20:25
seb06130 a écrit ↗bonjour,
je profite de ce forum pour me lancer. Je m'appelle seb j'habite dans le sud-est (06) et ayant d'une part une réception moyenne de la tnt par antenne (pas toutes les chaines + mauvaises réception de certaines chaines) et un débit plutot faible par internet ne me permettant pas de voir les chaines en HD je songe à m'équiper d'une parabole.
Je suis déjà equipé d'un cable coaxial et d'un mat (sur lequel se trouve l'antenne tv rateau).
Je pense m'équiper d'un terminal Fransat (le bouquet de chaines me convient)
Par contre quel diamètre de parabole faut il choisir?
Le réglage de celle-ci est-il compliquée? une boussole suffit-elle pour le réglage?
ou faut-il s'équiper plus?
Peut être que j'oublie d'autres choses mais je compte sur vous
De plus mes connaissances sont limitées mais je peux apprendre de vous.
bien à vous
Sébastien
Bonjour,
Pour capter le satellite
Eutelsat 5°W qui diffuse les chaines de la tnt nationale,et pour une reception optimale je vous recommande de vous équiper d'une taille d'assiette de 85 cm,même si une 60 cm suffit amplement.
Ensuite l'installation et la recherche du satellite est a la portée de tout le monde
avec un minimum de matériel;boussole,fil de plomb..
Le must serait de pouvoir faire le reglage et d'avoir le recepteur et une petite télé sous les yeux;en allant dans le menu du recepteur vous pouvez avoir des barres qui representent la qualité et la puissance du signal une fois le satellite trouvé.
Voila bon courage
Édité par lagouira le 09/06/2014 à 14:22:04
bonjour Lagouira
merci pour cette réponse.
donc parabole d=80cm ok
est-ce que je peux acheter une parabole comme celle-ci?? (castorama?)
http://www.castorama.fr/store/PARABOLE--80-cm-metal--tete-universelle-OPTEX-prod3690002.html?navAction=push&navCount=9Et pour la tete (lnb) cela suffirait-il?
cordialement
seb06130 a écrit ↗bonjour Lagouira
merci pour cette réponse.
donc parabole d=80cm ok
est-ce que je peux acheter une parabole comme celle-ci?? (castorama?)
http://www.castorama.fr/store/PARABOLE--80-cm-metal--tete-universelle-OPTEX-prod3690002.html?navAction=push&navCount=9
Et pour la tete (lnb) cela suffirait-il?
cordialement
Oui c'est parfait,
Optex font de bons produits en général,et pour Fransat c'est largement suffisant...
Amicalement
Vous pouvez lire ceci
http://forum.telesatellite.com/showthread.php/1554-Probl%C3%A8 me-installation-satellite-Fransat?highlight=fransat
Amicalement
Vérifiez si le mat de l'antenne râteau fait 60mm de diamètre, si c'est un 40, ça risque d'être pas terrible, la flexibilité du mat sous le poids de l'antenne ainsi que le vent peuvent être source de problème de réception.
Merci Lagouira pour le lien
Merci Gouik j'irai controler le diametre prochainement.
Seb
Bonjour, j'ajouterais: Installez la parabole le plus bas possible sur le mat et si c'est un cerclage double, la fixer entre les deux ceintures serait le mieux ( une parabole a beaucoup de prise au vent ...)
Bon courage et tenez nous au courant.
bonjour
sage précaution en effet,car un mat de TNT n'est pas fait pour supporter une parabole-à la rigueur une 45cm peut être
kiki37 a écrit ↗Bonjour, j'ajouterais: Installez la parabole le plus bas possible sur le mat et si c'est un cerclage double, la fixer entre les deux ceintures serait le mieux ( une parabole a beaucoup de prise au vent ...)
Bon courage et tenez nous au courant.
ok merci kiki37.
J'essaierai de faire une photo de la fixation déjà en place vous me direz si cela convient. (c'est du montage "maison")
merci à tous pour votre aide.
a bientot
Cordialement
Édité par seb06130 le 09/06/2014 à 21:04:21
slt,
pourquoi tu reçois mal la TNT hertzienne ( par ton rateau ) ?????
es que c'est ton antenne qui est responsable ???
es que tes voisins ont des soucis pour recevoir la TNT ???????
pour moi si c'est ton installation antenne hertzienne ( rateau ) est vieillot , remplace ton antenne et revoit ton installation .....
Pour moi la tnt ( par rateau ) est prioritaire par rapport au sat......
pourquoi ????? le prix du démo fransat HD et de sa parabole est l'équivalent du remplacement de l'antenne tv .....
autre raison..... imagine que tu veux mettre une tv dans une autre pièce dans ton habitat..... te faudra encore une autre démo fransat hd , remplacer ta tete lnb par une tete twin .....
alors qu'avec une antenne tv ( rateau ) un bon répartiteur et un autre démo tnt herzien hd c'est plus simple et moins chère .....
te laisse comparer le prix des démo tnt hd ( rateau ) et un démo fransat hd.......
comme j'ai déjà dit auparavant,
beaucoup de professionnel ne propose même plus de refaire l'installation antenne tv et se tourne trop rapidement sur les opérateurs sat , même si je me trouve pas dans une zone d'ombre de la tnt hertzienne
et de plus ne laisse même pas choisir le client entre tntsat et fransat !!!!!
attention je sais bien qu'il y a de bon professionnel ,,,, je met pas tout le monde dans le même sac.....
bonne journée et attention c'est mon avis..... bon courage
Édité par filou2960 le 10/06/2014 à 09:46:37
Bonsoir ,
Ton antenne râteau actuelle est amplifiée?
Ton antenne râteau est pointée sur quel émetteur? Grasse? St Raphaël?
Tu as combien de prises TV murales chez toi?
bonsoir julien 74 , bonsoir filou 2960
filou2960 ton message est très juste. Mais comme je ne capte pas toutes les chaines pour moi c'est une solution (la parabole)
Mon antenne n'est pas amplifiée; elle est pointée vers Grasse (à vrai dire j'ai pas essayé vers St Raphael).
J'ai même contrôlé avec le site de TDF pour le pointage de l'antenne et il m'a conseillé l'émetteur de Grasse.
Il y a 4 prises dans la maison.
L'antenne est sur le toit (et n'est pas placée sur la cheminée) mais il y a un obstacle (arbre) qui se trouve à environ 4/5 mètres.
Ma maison se trouve légèrement en hauteur et pourtant mon voisin qui est en contrebas (distance entre les 2 maisons 15mts) lui capte la tnt sans souci.
Par contre lui n'a pas d'obstacle. Enfin encore une chose son antenne n'est pas un rateau. Il a une sorte de demi sphere d'apres ce qu'il m'a dit c'est une antenne prévue pour les caravanes(?)
Faudrait-il changer l'antenne ou l'amplifier?? En tout cas couper l'arbre n'est possible ; il n'est pas chez moi.
L'amplification de l'antenne peut-elle m'aider à capter toutes les chaines?
Je ne sais plus trop quoi penser (tnt ou sat?)
Qu'en pensez-vous??
cordialement
Édité par seb06130 le 11/06/2014 à 23:37:00
J'essaierai de faire des photos pour présenter la situation
à bientôt
Une dernière chose antenne amplifiée = antenne alimentée??
Sebastien
Bonjour
Ces petites antennes compactes ne sont efficaces qu en champ fort (et encore!)
Perso je les deconseille (simple avis perso)
Vous devriez opter pour une antenne type trinappe avec un cable 17vatc maxi , double blindage tresse et feuillard 100% cuivre
Votre voisin a t il un preampli de mat installe sur son antenne?
@+
Exemple:
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=TRIAL2160_LTE&type=85&code_lg=lg_fr&num=131
Édité par cricri le 12/06/2014 à 08:56:15
slt,
essai de décalé ton antenne de l'arbre.....
essai aussi en visant l'autre émetteur en espérant que tu n'es pas d'obstacle ( si tu vises autre émetteur tnt , pense a faire une nouvelle recherche car c'est surement pas les mêmes canaux )
Si ton voisin as bien la tnt par râteau le soucis vient bien de chez toi, et que tu n'es pas en zone blanche.
Concernant la parabole elle se pointe toujours vers le Sud.... donc si l'arbre est vers le Sud tu sera aussi ennuyer avec réception dû a l'arbre car 4 a 5 mètres c'est très proche...
antenne amplifié , veut dire que ton fil d'antenne va a une boite , et que cette boite est alimenté par courant ....
avant de vouloir amplifié ton antenne , essai de trouver solution autrement , car si c'est vraiment l'arbre qui te gène un ampli ne t'aidera pas ..... ( attendre avis des pros .....)
Un ampli, augmente la qualité de réception , à condition que la base de départ soit très bonne , car si tu amplifies un mauvais signal , ça changera rien , voir ça se sera plus moche !!!! ( attendre avis des pros )
Pour moi le départ est une bonne antenne tv et bien positionner. Parfois on n'est pas obliger de mettre un ampli d'antenne .....( attendre avis des pros )
a savoir que tu as 4 prises tv ....donc tu as déjà un répartiteur...
bonne journée.
tiens nous au jus et attendre avis des pros... y en a ici...
slt,
juste pour info et un peu de lecture...
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-113975.php
l'arbre n'est pas forcement un obstacle en reception tnt
par contre en reception sat...
vous pouvez toujours choisir un autre endroit pour installer votre antenne tnt ou sat
@+
cricri a écrit ↗l'arbre n'est pas forcement un obstacle en reception tnt
vous pouvez toujours choisir un autre endroit pour installer votre antenne tnt ou sat
@+
Bonjour,
En effet, l'essentiel est de bien régler le râteau et probablement en utiliser un qui est bien dimensionné, si il est trop petit il n'aura pas assez de gain, éventuellement faire appel à un antenniste qualifié.
Cordialement.
Horst.
Bonjour Sébastien,
...dans un premier temps, vous pourriez utiliser le test de réception simulé de TNTtest, en indiquant votre adresse. Puis regardez dans "détails" pour évaluer assez sérieusement le champ reçu de tous les multiplexes et de tous les émetteurs susceptibles d'être reçu à votre domicile.
...à partir de 3/5, tout marche avec une installation bien faite.
...pensez en premier lieu à votre râteau de réception (large bande) car une vieille antenne n'est pas forcément prévue pour (bande basse par exemple)
...le répartiteur sera un modèle terrestre et non satellite (pertes de répartition 7,5 dB s'il faut absolument un répartiteur à 4 sorties).
...toutes les connections doivent être correctes.
...si le voisin reçoit correctement, vous aussi recevrez normalenet tout ce qui est émis.
...en fonction du résultat de TNTtest, vous aurez peut-être à vous aligner sur un autre émetteur que l'actuel.
Tenez nous au courant. Cordialement
cricri a écrit ↗l'arbre n'est pas forcement un obstacle en reception tnt
@+
un ami a été ennuyer par un arbre qui était a 10 mètres pour sa réception TNT hertzienne...l'hiver réception impeccable mais l'été il n'avait plus de réception, dû au fleurissement de l'arbre.
il a déplacer son antenne tv pour ne plus viser l'arbre , et hop tnt hertzienne impeccable .....hiver comme été.
il annonce que l'arbre est a 4 a 5 mètres de l'antenne !!!!

4 a 5 mètres c'est trop proche !!!!!!
bon courage a toi mais pour moi approfondi ta réception tnt herzienne ( antenne rateau )
bye.
Bonjour
Voila une très bonne antenne terrestre, j'en ai installé énormément quand j'étais encore en activité et ai même remplacé d'autres antennes qui ne tenaient pas leurs promesses (surtout celles des magasins de bricolage qui pourtant avaient le même aspect..)
http://www.fracarro.fr/download/prodotti/tvsat/Aerials/Lambda/Datasheet%20Lambda%209%20LTE%20_FRA.pdfPour être sûr de votre réception, si vous le pouvez, tirez un cable provisoire directement de l'antenne au téléviseur, vous vous affranchirez ainsi de la boite de dérivation et d'éventuelles mauvaises connexions des prises déjà installées.
Bon courage
@Philtranfaye
Citation :gain de 9dB sur le canal 21, c'est honnête.
Cordialement
le gain est d'environ 14 dB, 9 c'est le nombre d'éléments. Elle existe aussi en 14 éléments mais le rapport de gain n'est pas aussi intéressant vu la longueur et le poids.
Cordialement
kiki37 a écrit ↗
Pour être sûr de votre réception, si vous le pouvez, tirez un cable provisoire directement de l'antenne au téléviseur, vous vous affranchirez ainsi de la boite de dérivation et d'éventuelles mauvaises connexions des prises déjà installées.
Bon courage
re,
excellente idée ........ je recommande

Bonsoir à tous,
tout d'abord merci à tous pour vos conseils c'est super.
J'ai donc fais un TNTtest et je suis en réception 3/5 d'après le site vers le bon émetteur.
Donc faudrait peut etre voir l'installation.
Ce week end je fais des photos!!!!
Cordialement
RE,
fait essai en direct antenne démo tnt...
tiens nous au jus
Bjr seb06130
Je rejoint l'avis de cricri .
Avant de passer au satellite plus contraignant, Il serait fortement souhaitable de faire un essais avec un préamplificateur de bonne marque , réglable si possible ( attention ne pas confondre avec un amplificateur ) pour infos un préampli = 1 boitier amplificateur en bas du mât + 1 boitier alimentation à l'endroit de la répartition. donc raccorder à une prise 220v situé dans le garage si possible pour pouvoir le débranché facilement en cas d'orage.
. Christophe49100 @+
Citation :Il serait fortement souhaitable de faire un essais avec un préamplificateur de bonne marque , réglable si possible ( attention ne pas confondre avec un amplificateur ) pour infos un préampli = 1 boitier amplificateur en bas du mât + 1 boitier alimentation à l'endroit de la répartition.
D'accord, mais avant d'acheter un préampli, il vaut mieux s'assurer de la qualité de la réception comme je le dis plus haut (message23), puis si c'est correct, vérifier ou changer la boite de dérivation (celle-ci doit être un modèle blindé avec connexions en fiches "F" et pas un vieux truc avec raccordements par pontet et cavalier) puis s'assurer à nouveau de la qualité de la réception sur une des sorties; si celle-ci s'avère trop faible, alors là seulement il faut intercaler un préampli comme préconise Christophe49100 entre l'antenne et la boite de dérivation. A ce moment, on peut effectivement brancher l'alimentation sur une prise d'antenne de la maison à condition que la sortie correspondante de la boite de dérivation laisse passer le courant continu de l'alimentation vers le préampli.
Citation :il vaut mieux s'assurer de la qualité de la réception
J'ai oublié de préciser (mais c'est évident) que si la qualité de la réception est insuffisante ou mauvaise, il ne sert à rien de mettre un préampli ( si on reçoit de la m...., on amplifie de la m....); celui-ci ne sert qu'à compenser la perte dans la boite de dérivation et dans les cables.
filou2960 a écrit ↗slt,
comme j'ai déjà dit auparavant,
beaucoup de professionnel ne propose même plus de refaire l'installation antenne tv et se tourne trop rapidement sur les opérateurs sat , même si je me trouve pas dans une zone d'ombre de la tnt hertzienne
et de plus ne laisse même pas choisir le client entre tntsat et fransat !!!!!
attention je sais bien qu'il y a de bon professionnel ,,,, je met pas tout le monde dans le même sac.....
+1,
En effet, les "mauvais pros" veulent vendre du TNTSAT, car ils touchent une commission de la part de Canal, pour pouvoir inciter les gens à s' abonner à Canalsat( décos canal ready), ce qui est malhonnête, les mauvais pros sont ceux qui n' y connaissent rien en satellite, et qui veulent faire du profit. BOYCOTTEZ TNTSAT !
Pour FRANSAT, il y a aussi la solution du tuner sat sans label, mais ayant une CI+, indispensable pour utiliser le module CAM de FRANSAT, dans ce cas il n' y a que ce module qui est estampillé FRANSAT, pas le démo ( voir les prix en ligne ).
Attention, il ne faut pas confondre opérateur de satellite, avec opérateur de chaines tv.
Ainsi, ASTRA SES, ce n' est pas Canal Sat !
Édité par BAISIN le 13/06/2014 à 19:32:20
bjr kiki37
je ne suis pas d'accord avec toi sur certains points.
- si son voisin à une récéption correct il y a de grande chance pour que seb soit logé à la même enseigne.( mise appart l'arbre )
- un dérivateur s'utilise en distribution collective - en individuel c'est répartiteur.
- une connectique vis-pontet correctement faite ( même si c'est pas idéal , comme les fiches eic 9.5mm ) , c'est mieux que de la fiche f a visser mal raccordé, donc ca peu fonctionner telquel - pour être perfectionniste c'est l'utilisation de fiche F a compression mieux que les fiches F à sertir.
- un préampli est fait en priorité pour compensé un faible niveau de réception ( Sébastien à une réception partielle )
- un amplificateur est fait pour compenser la perte due aux câbles coaxiaux, répartiteurs/dérivateur et prises
le test idéal étant de tirer un câble directement de l'antenne vers le récepteur tnt ( sans répartition supplémentaire au préampli ) avec une antenne de gain 18db de préférence. pointage sur l'émetteur de Grasse dont le delta des canaux semblent plus que satisfaisant .
@ + christophe49100
Bonjour Christophe49100( voisin, je suis dans le 37)
Citation :- un dérivateur s'utilise en distribution collective - en individuel c'est répartiteur.
- une connectique vis-pontet correctement faite ( même si c'est pas idéal , comme les fiches eic 9.5mm ) , c'est mieux que de la fiche f a visser mal raccordée, donc ça peut fonctionner tel quel - pour être perfectionniste c'est l'utilisation de fiche F a compression mieux que les fiches F à sertir.
oui "répartiteur" c'est ce dont je voulais parler, il y a souvent confusion de mot entre "dérivateur" et "répartiteur" même sur les catalogues des fabricants (!).
Quant à la connectique vis-pontet, elle correspond malheureusement souvent à de vieux répartiteurs non blindés dont le cablage interne laisse à désirer et qui peut provoquer interférences et artéfact ( je l'ai constaté, surtout du temps de la CB...).
Quant aux fiches "F", il est évident que le montage doit être impeccable, et on peut y arriver même avec des fiches à visser si le cable a un bon feuillard solide ( et pas du type "papier à chocolat qui se déchire") bien qu'effectivement des fiches à compression ou à sertir soient meilleures.
Citation :- un préampli est fait en priorité pour compenser un faible niveau de réception
Pas vraiment: on n'amplifie pas ce que l'on ne reçoit pas, ou si la réception est "bruitée" on amplifie le "bruit" avec...; on a alors un signal plein de défauts.
Cordialement, @+
pour filou2960
demain je fais l'essai d'un branchement direct antenne ----> demo tnt salon (uniquement).
a bientot
seb06130 a écrit ↗pour filou2960
demain je fais l'essai d'un branchement direct antenne ----> demo tnt salon (uniquement).
a bientot
ok , mais rendre a César ce qui lui appartient....
l idée est de kiki37....

en attendant ton verdict...
en train de bosser.
j'ai bien avancé
y a eu du changement.
je vous en informe plus tard.
bye
RE,
t'aurai pu laissé un indice..... du style en positif ou négatif ....
bonne journée.
Citation :en train de bosser.
j'ai bien avancé
Citation :y a eu du changement.
je vous en informe plus tard.
bye
On se croirait dans un feuilleton...Seb06130 veut faire durer le suspens !
Citation :t'aurai pu laissé un indice..... du style en positif ou négatif ....
Filou2960 a raison, tant qu'à taper sur le clavier, tu pourrais nous en dire plus et joindre une photo de l'installation
Hello tout le monde,
désolé pour tout ce suspens.
Mais le résultat est super positif. J'ai même honte de vous avouer que tout cela est du à une mauvaise installation.
J'ai donc écouté le 1er conseil qui était d'essayer de relier antenne et demo TNT mais malheureusement je n'ai pas eu le temps d'acheter du cable (et rien en reserve seulement quelque raccords de connexion ).
Pas grave je contrôle le câble et surtout je décide de contrôler au moins une connectique F. Je me trouve un micro tuto sur le net et là : révélation. Tout ce qui était fait, ben c'était mal fait.
J'ai donc commencé à tout revoir (la connectique) et au final il me manque 3 chaines sur le bouquet (hd1, equipe21 et cherie25) que je suis censé réceptionner.
Je n'ai pas tout à fait fini mais je suis super content de ce que j'ai.
Je vais aller jusqu'au bout puisque tout n'est pas fini.
Je vous tiens au courant. La suite le week end prochain.
bonne soirée à tous.
Et encore merci pour vos conseils

Édité par seb06130 le 16/06/2014 à 23:01:35
slt,
content pour toi...
as tu refait une recherche de chaines ?
Je ne comprend pas pourquoi tu chopes pas le multiplexe R7 canal 45 (
HD1, CHÉRIE 25 et L’ÉQUIPE 21 )
alors que tu reçois le R8 canal 43 (
6 TER , RMC DÉCOUVERTE et NUMÉRO 23 ), il sont diffusés à Grasse à la même puissance ( 24 W ) que le R7...
bonne continuation.
te donne lien concernant ta région pour la tnt.
http://www.tvnt.net/forum/nice-menton-cannes-grasse-utelle-t12657.html
Bonjour

filou2960
Voici le lien direct de filou2960Les donnees actualisees emetteur grasse 1:
> L'émetteur de*GRASSE 1 - LES TROIS PORTES*:
> Le multiplex*R1*sur le*canal 39
> Le multiplex*R2*sur le*canal 54
> Le multiplex*R3*sur le*canal 28
> Le multiplex*R4*sur le*canal 25
> Le multiplex*R5*sur le*canal 22
> Le multiplex*R6*sur le*canal 48
> Le multiplex*R7*sur le*canal 45
> Le multiplex*R8*sur le*canal 43
L alternative:
*L'émetteur de*ST-RAPHAEL - PIC DE L'OURS*:
> Le multiplex*R1*sur le*canal 39
> Le multiplex*R2*sur le*canal 54
> Le multiplex*R3*sur le*canal 28
> Le multiplex*R4*sur le*canal 25
> Le multiplex*R5*sur le*canal 22
> Le multiplex*R6*sur le*canal 48
> Le multiplex*R7*sur le*canal 45
> Le multiplex*R8*sur le*canal 43
Les
emetteurs de votre régionImportant: voir page 9 de
ce pdfDes phenomenes de brouillage iso fréquence sont constates pour le r7 sur le sud est de grasse (voir carte pdf )
On est impatient de voir le resultat
@+
Édité par cricri le 18/06/2014 à 22:45:53
RE,
félicitation cricri bravo

bon courage.
salut à vous 2 (filou et cricri)
j'ai contrôlé et repris une autre de mes connexions et il me manque toujours les chaines citées ci-dessus.
J'ai bien sûre refait une recherche sur demo tnt.
Je n'ai pas encore eu le temps de bien regarder ce que cricri a mis en lien mais ce qui est sûre c'est que mon domicile se trouve dans le sud de Grasse et j"ai une réception nickel des autres canaux.
Le canal R7 est-il perturbé??
ne sais pas pour l'instant
a plus tard
Bonjour
Votre voisin capte le r7?
Quelle est son installation?
Meme emetteur vise?
Preampli dans son installation ou autre? Ou seulement une antenne et un cable?
Faites une petite enquete aupres de vos voisins, le voisinage est en general une excellente source d info
Quel est la reference de votre cable antenne (c est en general inscrit le long du cable avec un nombre a deux chiffres suivi des lettres patc, vatc, prtc...)
Si aucune info sur le cable, celui ci est il ancien?
J aimerai bien une photo de votre antenne tnt si possible, voir quel type d antenne c est
Merci
@+
Édité par cricri le 19/06/2014 à 08:06:56
salut
ok je vais essayé de collecter quelques infos.
Bonne soirée
Hello,
voici mon antenne
[ATTACH=CONFIG]442[/ATTACH]
Hello,
je reviens du toit et j'ai controlé la fiche F qui part de l'antenne et elle aussi était "mal faite".
J'ai modifié , puis je suis redescendu et j'ai relancé une recherche sur le démo TNT et il me manque toujours les chaines citées plus haut.
Qu'en pensez vous??
A bientot