Interférence de récepteurs

P pvm74140
Situation :
Un câble unique issu d'une LNB Monobloc universelle (HB + Astra) sert - au travers d'un répartiteur/splitter - deux récepteurs:

1. un démodulateur satellite numérique (Kyostar KNS 3000) qui apportent les chaînes des satellites HB et Astra.
  2. Un décodeur Samsung SHD85 (relié par ethernet à ma Livebox Sagem Orange) pour la TV-TNT par satellite.

Les deux nourrissant une TV Toshiba 48L5441DG

Constat:
- Quand testés séparément en direct avec la parabole (sans splitter): chacun des 2 décodeurs fonctionne parfaitement.
- Par contre, quand branchés ensemble (avec/aprés le répartiteur/splitter), des malfonctions surviennent : disparition des canaux satellites HB et Astra … à polarisation verticale, plantage du SHD85 lors du basculement entre les 2 décodeurs...

Des suggestions?
Merci d'avance
T tontonmich
C'est normal, on ne doit JAMAIS mettre un repartiteur sur une arrivee satellite. On a a deja parle maintes fois.
Si besoin, je pourrai reexpliquer le fonctionnement d'un lnb et d'un monobloc.
M marceljack
tontonmich a écrit C'est normal, on ne doit JAMAIS mettre un repartiteur sur une arrivee satellite. On a a deja parle maintes fois. Si besoin, je pourrai reexpliquer le fonctionnement d'un lnb et d'un monobloc.
+1
Qiand 2 récepteurs sont branchés sur le même LNB via un répartiteur, ils ne peuvent fonctionner ensemble que s'ils reçoivent chacun un programme:
-du même satellite,
-dans la même bande (haute ou basse),
-dans la même polarisation (horizontale ou verticale).
Pour que les 2 récepteurs soient indépendants l'un de l'autre, il faut un LNB "twin" avec 2 sorties et 2 câbles séparés de l'antenne au récepteur.
Si les deux appareils sont branchés sur le même TV, il ne faut pas qu'ils soient allumés en même temps (ou alors sur le même satellite, dans la même bande et la même polarisation).
C cricri
Bonjour
Un lnb monobloc twin astra /hotbird(2 sorties)
Et deux cables continus entre chacun des decodeurs et chaque sortie du lnb monobloc twin
Et adieu le repartiteur qui n a rien a faire ici

Image

Petit prix:
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=MONOTW6BPREM&type=63&code_lg=lg_fr&num=51
Sans oublier du cable de qualite pour les deux liaisons entre les 2 decodeurs et les deux sorties du lnb monobloc twin
@+
Édité par cricri le 09/11/2014 à 17:20:28
P pvm74140
Merci vous êtes fort aimable. )))
Si vous l'avez sous la main, votre explication technique (a nouveau) serait par ailleurs la bienvenue. Merci d'avance
P pvm74140
Merci vous êtes aussin fort aimable. )))
P pvm74140
Merci vous êtes fort aimable. ))) mais comme j'ai essayé de l'indiquer dans mon exposé je dispose d'une MONOBLOC avec une sortie et non pas une sortie TWIN.
Je comprends fort bien qu'avec une TWIN la solution est trouvée. Mais j'ai un problème pour repasser un 2e cable coaxial sur une longue distance et au travers de passages difficilement accessibles. Merci )))
T tontonmich
Tu n'y arriveras pas avec un monobloc simple.il faut un twin et RIEN D'AUTRE!.2 cables distincts.il n'y a pas d'autres solutions.
C cricri
Tontonmich a tout dit
Nous sommes tous deux des professionnels antennistes
Et notre reponse ne comporte aucune equivoque: pour que ca fonctionne faut un lnb monobloc twin
Sans cela vous aurez des problemes de conflit entre chaque recepteur
@+
Ps:il y a toujours moyen de passer un cable, meme si c est parfois un peu complique, on ne le passe qu une fois et ces efforts seront récompensés par la résolution totale de votre probleme
Vous pouvez aussi faire appel a un pro
Vous bénéficierez de toute son expertise
Édité par cricri le 10/11/2014 à 08:45:40
P pvm74140
Cricri, Tontonmich et Marceljack:
Merci de vos contributions respectives aussi promptes qu'utiles, voire décisives, et qui me permettront de résoudre mon problème.
Merci encore de Haute Savoie. Excellente suite à vous 3.
C cricri
pensez a bien acquerir un lnb monobloc twin 6 degres (pas 3 degres!!!!)
prix : environ 35/40 euros
@+
P pvm74140
... excellent rappel... on est jamais trop prudent! Merci encore.
C Coplan
Je ne suis pas antenniste, mais je pense avoir une bonne expérience de près de 25 ans dans le domaine du satellite et j'abonde dans le sens de Cricri, Tontonmich et Marceljack.

On ne distribue pas les signaux satellite comme des lampes de chevet. La tête, ou LNB, est partie intégrante de la chaine de réception et est "pilotée" (14/18V, 22KHz, DiSEqC, etc.) par le terminal de réception. En brancher deux ou plusieurs sur un seul coaxial NE FONCTIONNE PAS, sauf conditions très particulières (même satellite, même transpondeur -polarisation, sous bande -, voir même chaine!).
P pvm74140
Merci beaucoup Mr Coplan, de tous ces sages conseils. Merci.

Coplan a écrit Je ne suis pas antenniste, mais je pense avoir une bonne expérience de près de 25 ans dans le domaine du satellite et j'abonde dans le sens de Cricri, Tontonmich et Marceljack.

On ne distribue pas les signaux satellite comme des lampes de chevet. La tête, ou LNB, est partie intégrante de la chaine de réception et est "pilotée" (14/18V, 22KHz, DiSEqC, etc.) par le terminal de réception. En brancher deux ou plusieurs sur un seul coaxial NE FONCTIONNE PAS, sauf conditions très particulières (même satellite, même transpondeur -polarisation, sous bande -, voir même chaine!).
M marceljack
Coplan a écrit ... En brancher deux ou plusieurs sur un seul coaxial NE FONCTIONNE PAS, sauf conditions très particulières (même satellite, même transpondeur -polarisation, sous bande -, voir même chaine!).
+1
Effectivement le seul cas où cela peut fonctionner sans problème est pour FRANSAT dont toutes les chaînes sont en bande basse et polarisation verticale (sauf quelques variantes régionales de FR3 en bande haute et des chaînes hors Fransat).
Le mieux pour ne pas avoir de difficulté est de ne pas mémoriser (ou de supprimer après-coup) les chaînes en bande haute ou en polarisation horizontale, ou encore lors de l'installation de configurer l'OL pour une seule valeur (9750 MHz).
Une autre solution est d'alimenter le LNB par une alimentation indépendante et de couper celle des récepteurs.
Pour TNTSAT on peut se contenter de la bande haute verticale mais le problème est que plusieurs générateurs de 22 kHz indépendants peuvent créer des battements (variations de niveau périodiques) qui peuvent mettre le bazar dans la commutation de bande.
C Coplan
Et j'ajouterai, si on me le permet, de ne pas descendre en dessous de "80cm", en fait 72/75, si on veut profiter le plus longtemps possible des images. En plus en zone montagneuse (le 74 de notre ami) les nuages sont souvent porteurs de neige qui freinent bien les signaux satellite.

N'oublions pas qu'on "travaille" entre 10600 et 12750 MHz (10.6/12.75Ghz) et qu'il faut peu de chose pour couper le signal. En plus les transpondeurs ne sont en KW, mais plutôt vers 100/150W et sont loin ! 36000 Km !

Bon, d'accord, on sait recevoir des images qui viennent de plus de 500 Millions de km ! Une belle prouesse en attendant ! Bravo à tous ceux qui on réussi cet exploit planifié depuis 10 ans de surcroit !

C'était juste un "a parte" ! smiley
P pvm74140
Suite à vos conseils je recommence mon installation: cette fois avec une nouvelle LNB Monobloc (Astra + HB) Quad 6°. Donc quatre sorties et 4 câbles pour alimenter

1. le démodulateur satellite numérique (Kyostar KNS 3000) pour les chaînes des satellites HB et Astra.
  2. le décodeur Samsung SHD85 (relié par ethernet à ma Livebox Sagem Orange) pour la TV-TNT par satellite.

Les deux nourrissant une TV Toshiba 48L5441DG, ainsi que 2 antennes hertziennes (une pour la TNT France venant de Montrond-Gex du Jura, une autre pour capter la TNT Suisse et des canaux régionaux suisses-romands par Le Saléve.. relais situé en France ?)

Puis les 2 câbles restant de la LNB Quad ? nourrir 2 autres récepteurs satellites (Astra et HB) pour alimenter deux autres locaux.
Je vous informerai en temps voulu. Merci encore.
C Coplan
Bonne décision et bon choix.

Encore que... la TNT via TNTSat par Canal est plutôt, je reste modéré, restrictive ! Décodeur très bridé. Ne fonctionnant, la plupart des cas, que sur un seul satellite. En l'occurrence Astra 19.2°E. En plus chiche coté HD ! Les 6 dernières nées sont tronquées à 4 (manque HD1 et 6Ter) et "remodulées" en SD sauf une. Il parait que Canal n'a pas de place. Et je ne sais pas s'il existe des modules PCMCIA TNTSat pour les TV avec tuner satellite qui commencent à se répandre.

Bon, pour l'instant, les décodeurs TNTSat sont Canalsat Ready, c'est à dire qu'ils acceptent la carte "abonnement carte seule" qui donne accès aux chaines Canalsatellite et Canal+. Ca pourrait ne pas durer ! Voir un autre sujet sur ce forum.

Par contre sur la position 5°O, Eutelsat 5WA, on a accès à toute la TNT, y compris les chaines en HD sans restrictions. Cerise sur le gâteau, avec un petit abonnement à BisTV pour moins de 5€/mois une dizaine de chaines en plus. Voir du cinéma pour 5€ supplémentaires. Du cinéma adultes aussi pour 5€ et pour les amateurs de sport 2 chaines de sport en SD et en HD pour un peu plus de 10€/mois. Le 5°O est en train de "monter en puissance" !

Et, là, pas besoin de monobloc ! Une simple TWIN, voir QUAD (4 têtes universelles complètes dans le même boitier avec 4 sorties) suffira. Bien sûr en réorientant la parabole (80 cm ai-je précisé plus haut) vers la position 5°Ouest.

Mais encore une fois chacun voit midi à sa porte ! Chacun reste libre de ses choix.
P pvm74140
merci encore pour tous ces conseils... Pour Canal: nous n'avons jamais été preneurs.
A+
C Coplan
Alors... pourquoi ne pas basculer sur Eutelsat 5WA à 5°Ouest ? Toute la TNT complète avec sa HD ! Le choix, à la "volée", des chaines régionales, quelques chaines locales en clair et le bouquet BisTV abordable.

Astra c'est devenu la chasse gardée de Canal pour les spectateurs français.
HotBird a perdu son intéret depuis la disparition de TPS. Il reste les suisses, mais il faut être ressortissant helvétique pour en profiter sur HotBird 13°E.

Si tu veux plus de "conseils", disons plutôt de tuyaux, je, pardon nous, sommes là pour t'aider dans toute la mesure de ce que nous savons faire.

Personnellement, j'ai zappé le 13°E pour passer au 28.5°E. On a des émissions superbes, bon en anglais, mais ça ne me gène pas. J'en profite pour retrouver ma langue.
C Coplan
Tu as raison Ffa7478. Ta mise au point est utile pour bien informer tout le monde.

Qu'Eutelsat 5WA soit en fin de vie est possible, mais il sera sûrement remplacé et par mieux. Eutelsat ne peut pas laisser cette position vide. Elle est trop importante et utile.
M marceljack
Coplan a écrit Bonne décision et bon choix.
Encore que... la TNT via TNTSat par Canal est plutôt, je reste modéré, restrictive ! Décodeur très bridé. Ne fonctionnant, la plupart des cas, que sur un seul satellite.
C'est vrai que les appareils TNTSAT sont bridés et qu'on peut reprocher beaucoup de choses à TNTSAT, mais tous les récepteurs TNTSAT sans exception (y compris les tout premiers, par mise à jour) peuvent maintenant recevoir au moins 4 position satellite (DiSEqC 1.0).
Ce n'est pas récent, ça date de près de 4 ans quand TNTSAT a lancé le label "Canal Ready" ...
Mais ils ne peuvent en recevoir que les chaînes en clair (aussi sur Astra, hors TNTSAT ou Canalsat).

Coplan a écrit Et je ne sais pas s'il existe des modules PCMCIA TNTSat pour les TV avec tuner satellite qui commencent à se répandre.
Non, ça n'existe pas.
M marceljack
Coplan a écrit Qu'Eutelsat 5WA soit en fin de vie est possible, mais il sera sûrement remplacé et par mieux. Eutelsat ne peut pas laisser cette position vide. Elle est trop importante et utile.
D'après un tableau disponible sur le site d'Eutelsat dont j'ai donné le lien sur un autre post, la fin de vie annoncée d'Eutelsat 5WA est 2019.
Mais pour moi la principale limitation de ce satellite est l'absence totale de chaînes étrangères (hormis quelques africaines et beaucoup de chaines italiennes modulées en DVB-S2 "multistream", inaccessible aux appareils grand public).
P pvm74140
Merci je vous tiens au courant. )))
P pvm74140
Merci encore de votre aide pour l'installation de ma Monobloc 6° (HB + A) Quad (4 sorties), ((((une VENTON BL-MBQ 6° Quad de chez BfSat de Forbach (à € 45.-, port compris))))).

Moi qui suis un modeste particulier, puis je vous contribuer: la solution au probleme (autre) que j'ai connu.

Mon récepteur (Strong 7004, Leroy Merlin Annemasse, pour € 44.-) reconnaissait bien mon Hotbird (sous Diseqc 1), mais pas moyen de reconnaitre mon Astra (19.2) sous Diseqc 2. Aprés des heures, des jours de reconfiguration... finalement c'était la fréquence Usine par défaut de calage d'Astra qui était inopérationnelle (11'361 H). En utilisant les fréquences d'Astra (trouvées sur site fort complet http://www.sathint.com/19.2E ), j'ai pu enfin (miracle !!!) voir le signal et la qualité du signal Astra 19E et finaliser mon installation. Résultat plus de 3'000 TV et radios... sur chacun des 4 récepteurs... encore du boulot.

A+ et Merci pour vos conseils et encouragements. )))
P pvm74140
Bonjour,
Navré du retard:
Pour le parametrage Diseqc du terminal orange: j'avais entretemps reçu une nouvelle "UHD 90 slim"
Avec ma nouvelle Monobloc, mon ancienne "SDH 85 Samsung" ne captait plus aucune chaine TNT, mais des centaines d'autres satellites. J'ai tenté tous les paramétrages (diseqc et autres) pendant des heures sans succès....
En insistant auprés de l'assistance Orange par Chat, ils ont fini par me donner un bon d'échange pour une nouvelle "UHD 90 slim".
La nouvelle "UHD 90 slim" (pas si mince que cela...) après son installation - avec ma Monobloc Quad 6°- incluant plsieurs mises à jour "automatiques" consécutives soit 45' (???), elle a recherché , et trouvé 112 chaines, mais.... pas une de la TNT.
Mais la technique d'Orange a ses secrets : au 2e allumage de ma nouvelle "UHD 90 slim" les chaines TNT étaient TOUTES là, plus 824 autres en clair (d'Astra 19° et Hotbird 13°) tout cela sur ma TV d'Orange.
La nouvelle "UHD 90 slim", pas toujours très rapide, donne des nouvelles fonctionnalités, elle est moins ringarde que l'ancienne SHD 85... Et voila. Le cheminement d'installation étant radicalement différent de la SHD 85, je n'ai jamais pu/du définir les paramétrages Diseqc. Peut être la nouvelle "UHD 90 slim"est plus intelligente et règle ces problèmes elle même...heureusement.
A++++ Cordialement.
Édité par pvm74140 le 29/11/2014 à 19:07:30
P pvm74140
ffa7478 a écrit Bonjour,

Merci de votre réponse, d'après ce que vous dites, il gère les diseqc, mais en plus il ferait du multi satellites, alors là ils font fort.

@+
Et oui, il ne m'a rien demandé ni quel satellite, ni quel diseqc, quel transpondeur... rien, rien....comme si tout était transparent pour lui, ce UHD 90 slim. Faites vous en donner en échange de votre encien SHD (si c'est le cas) par Assistance Orange. A+. Coedialement
P pvm74140
ffa7478 a écrit Bonjour,

En fait je pense qu'il trouve tout seul le satellite.
Je reste perplexe sur son comportement, je me demande si le vôtre n'est pas uniquement sur Hotbird (position diseqc par défaut de votre LNB) qui a plus de 800 chaînes en clair, c'est facile à vérifier : il ne doit pas y avoir de chaînes allemandes, et pas les chaînes de Canal+ en 40, 41, 42, 43.
Autrement, vous avez de la chance qu'il fonctionne bien, car les UHD 90 slim posent beaucoup de problèmes quand on regarde le forum d'entraide d'Orange.

Cordialement.

@+

Aprés verification, vous avez amplement raison: mon nouveau decodeur Orange UHD90 m'a donné toutes les TNT disponibles (une centaine, dont TEVA et TV5 Monde) mais par ailleurs n'a trouvé que les chaines de Hotbird. Aucune d'Astra (pour mémoire ma monobloc est paramétrée par défaut Hotbird 1/4 en diseqc 1.0). Tout cela via la 1ere sortie de la Monobloc.

Pour résumé, ma TV Toshiba 48L5441DG dispose maintenant sur

1. Son démodulateur satellite intégré, donc d'Astra 19 et de Hotbird depuis la Monobloc Quad 6° (total + de 2'000 chaines...) la 2e sortie de la Monobloc
  2. Son démodulateur intégré TNT Terrestre connecté avec 2 antennes hertziennes: une pour la TNT France (venant de Montrond-Gex du Jura français, mais sans TEVA et TV5 Monde), une autre pour capter la TNT Suisse - 4 chaines nationales helvétiques - et deux canaux locaux suisses-romands - Leman Bleu, et TV Rouge - par le relais Du Saléve... relais suisse mais situé en France).
  3. Son décodeur réseau Wifi intégré (ou Ethernet) , pour navigation sur le Web, un peu lent
  4. Par HDMI: la TV est connectée via un décodeur Kyostar KNS 3000, par la 3e sortie de la Monobloc , à Astra 23°E, pour plus de 800 chaines, essentiellement anglophones,
  5. Par HDMI: avec la 1ere sortie de la Monobloc à UHD90 Orange (rappel)
  6. Par HDMI connectée à un Player Takara KDV 105 pour la lecture de DVDs.
  7. ... et la 4e sortie de la Monobloc ? Ah oui....elle alimente un autre salon de TV avec conjointement Astra et Hotbird, via un décodeur Strong 7004.

Manque la sonorisation de tout cela...Des suggestions ?
Voila qui devrait nous occuper pendant les veillées d'hiver savoyard.
Cordialement