UHD et antenne plate

A Asus27
Bonjour à toutes et à tous,

Etant en appartement, je possède un balcon qui est bien orienté pour recevoir Fransat (AB3) afin de profiter du flux UHD et des quelques smiley diffusions UHD comme Roland Garros actuellement.
Je souhaite utiliser une antenne plate pour sa discretion (pour les co - proprio). Je sais que ces types d' antennes sont moins performantes en réception.

Que me conseillez vous comme antenne ? Si vous avez déjà essayé la réceptions UHD avec une antenne plate, pouvez vous me conseiller pour mon futur achat?

Je vous remercie par avance pour vos réponses. smiley Pour info j' habite en Normandie.

Fabrice
M marceljack
Bonjour,
Pour autant que je sache les antennes plates courantes ont toutes les mêmes dimensions et affichent à peu près toutes le même gain.
Normalement la réception UHD utilise les mêmes paramètres de modulation DVB-S2 que celles des chaînes en HD, donc en principe ça ne devrait pas faire de différence mais certains transpondeurs sont un peu plus faibles que d'autres, je ne sais pas ce qu'il en est de celui qui transmet l'UHD de Fransat.
Ce qui est certain c'est que tu n'auras pas une très bonne marge de sécurité en cas de mauvais temps avec une antenne plate, et il est probable que les conséquences d'un bug de réception seront plus importantes -notamment sur la durée de perturbation- en UHD qu'en HD (comme c'est déjà le cas en HD par rapport à la SD) mais je n'ai pas d'expérience personnelle en UHD.
P Philtranfaye
bonjour,

...si la discrétion est de mise, une antenne à offset classique fonctionne pareillement si elle est inversée par rapport à son installation normale, sur un balcon. Au lieu d'une position de réflecteur presque verticale, l'"assiette" serait alors plutôt horizontale et peut-être, dans votre cas, complètement cachée de la vue. À voir...
Cordialement
K kiki37
Bonjour,
Philtranfaye a écrit
...si la discrétion est de mise, une antenne à offset classique fonctionne pareillement si elle est inversée par rapport à son installation normale, sur un balcon. Au lieu d'une position de réflecteur presque verticale, l'"assiette" serait alors plutôt horizontale et peut-être, dans votre cas, complètement cachée de la vue. À voir...
Cordialement

Quelques exemples:

Image
astra + hot-bird
Image

L'inconvénient majeur étant l'étanchéité de la tête au niveau de l'entrée du câble, problème que l'on peut résoudre avec un manchon étanche comme celui-ci:
Image
T tontonmich
???????!!!!!!!!
K KLK
Il faut alors faire le poirier devant le téléviseur smileysmileysmileysmiley

Meilleure oxygénation des tissus du visage. Vous serez épaté(e) par votre teint si vous faites un poirier tous les jours.
Cette information est non vérifiée médicalement mais, les yogis disent que cette position amenant plus de sang et donc de nutriments vers le cuir chevelu qui est en plus massé au passage, permet de ralentir l’arrivée des cheveux gris.
On stimule ainsi l’hypophyse et l’hypothalamus.
Des glandes surrénales avec moins de toxines, c’est moins de déprime et plus de bonne humeur au menu.
Ça assure de faire un poirier réussi en soirée !
Amélioration de la digestion et de la pression sur nos intestins grâce à la position inversée.
Tonification de la sangle abdominale, des dorsaux, des biceps et des triceps.
Édité par KLK le 06/06/2015 à 08:54:37
K KLK
tontonmich a écrit ???????!!!!!!!!

Pas d'avantage en Normandie et dans le nord (30-34 degré élévation) (parabole à la même hauteur relatif à la balustrade) ou dans le sud sous un autre balcon!

Chercher Google: SUN OUTAGE

pour les ombres.

KLK
Édité par KLK le 06/06/2015 à 14:45:50
M marceljack
tontonmich a écrit ???????!!!!!!!!
Bonjour,
Cela fonctionne très bien: dans ce cas l'antenne vise plus bas que la perpendiculaire au réflecteur au lieu de viser plus haut comme dans le montage normal.
L'efficacité de l'antenne est exactement la même mais le problème est effectivement que la connexion au LNB est sur le dessus, ce qui est très défavorable à l'étanchéité. On peut améliorer les choses en montant le LNB à 90° et en inversant la commande 14/18V en changeant l'indication verticale/ horizontale dans la liste des transpondeurs mais ça demande un peu de connaissance.
Ce type de montage est utilisé (rarement) pour cacher la vue de l'antenne depuis le sol sur un balcon ou une maison à toit-terrasse.
T tontonmich
Ok, ca fonctionne, mais l'hiver, super la neige!!
M marceljack
tontonmich a écrit Ok, ca fonctionne, mais l'hiver, super la neige!!
C'est vrai mais sur un balcon ce n'est pas un problème, sauf au dernier étage, et personnellement je n'ai vu ce type de montage que dans des coins où il ne neige pas souvent (autour du bassin d'Arcachon pour être précis).
La pluie peut même provoquer une accumulation d'eau dans la gamelle qui modifierait la réflexion, pour éviter ça il suffit de faire un trou (c'est ce qui se fait dans les régions tropicales où les paraboles visent presque à la verticale; là bas la neige est rare smiley).
C cricri
bonjour
chez moi j'ai testé sur mon balcon :
ca fonctionne au poil (astra 19.2 et 28.2)
comme le coin du balcon est à l'abri du vent et de la pluie ;aucun probleme d'eau ou de neige qui s'accumule
j'ai finalement opté pour un positionnement traditionnel car moins mangeur d'espace
@+
A Asus27
Bonjour à vous toutes et tous

Merci pour vos précieux retours, la parabole au sol qu'elle belle idée sincèrement!!! Avant je vais donc me lancer avec un doute smiley sur l' antenne SELFSAT H50D son gain approchant une antenne de 60 cms de diametre nécessaire pour la réception NORMAL pour EUTELSAT 5WA.

J ai pris un pied de parabole pour balcon, et le kit FRANSAT carte CI+ 1.3 pour ma Samsung 48HU7500, et un passe fenêtre pour le coax.

La distance entre l'antenne et la TV n'excédera pas 5M.

J'espère que cela fonctionnera et surtout je vous ferais un retour très precis de ce type d'antenne pour recevoir l UHD.

Merci encore et a dans une semaine smiley

Fab
Édité par Asus27 le 06/06/2015 à 18:05:54
M matousurnet
Bonjour,

Je ne comprends pas le doute, une antenne plate (même si je prefère une "vraie" parabole) remplie son office et suffisamment pour obtenir AB3
Quand au 11634 pas de difficultés particulière pour la réception
K KLK
Philtranfaye a écrit

Calcul simpliste:

Élévation EUTELSAT 5 West A:

Normandie/Le Havre: 33.4°

Arcachon: 38.4°

http://www.dishpointer.com

Balustrade (a)=1m

Ombre de la balustrade (b) b=a/tan(alpha):

Normandie/Le Havre: b = 1,5165796048278m

Arcachon: b = 1,2616859984184m

Conclusion:
Pas assez de place sur le balcon en Normandie pour une parabole inversée invisible.

a+
KLK

Pour voir les ombres attendre!!! le "sun outage":

14/10/2015 14:08:29 UTC+2 (Le Havre)

http://www.satellite-calculations.com/Satellite/suninterference.php
Édité par KLK le 09/06/2015 à 17:59:20
K KLK
Le mythe du montage horizontal invisible:

Image

[ATTACH=CONFIG]709[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]710[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]711[/ATTACH]
Édité par KLK le 11/06/2015 à 10:01:01
A Asus27
Merci pour vos réponses, et à KLK pour toutes ces précisions smiley

Ma commande approche, je pense pouvoir faire les tests ce weekend smiley

Fab
K KLK
Combien de sorties l'antenne plate a-t-elle?
1 sortie = une seule chaîne à la fois si c'est pas un transpondeur de FRANSAT
Édité par KLK le 13/06/2015 à 15:24:03
A Asus27
Bonjour a tous

Pouvez vous m aider afin de connaître les valeurs a entrer dans ma TV Samsung pour les réglages LNB:

EUTELSAT5 WestA
Transpondeur :
Mode Diseqc
Osc LNB plus bas
Osc LNB plus haut
TONE 22 kHz

Merci à vous smiley

Fabrice
T tontonmich
Bjr.Il suffit de verifier que l'ol bas soit sur 9.750 et l'ol haut 10,600, le reste, c'est le televiseur qui gerera.
Regler les chaines en automatique
M marceljack
tontonmich a écrit Bjr.Il suffit de verifier que l'ol bas soit sur 9.750 et l'ol haut 10,600, le reste, c'est le televiseur qui gerera.
Regler les chaines en automatique
Bonjour,
En fait sur la plupart des récepteurs (pour ne pas dire tous) il suffit de choisir "LNB universel", ce qui signifie:
OL bas= 9,75 Ghz
OL haut= 10,60 GHz
22kHz automatique (càd "on" pour bande haute).
Si tu n'as qu'une antenne, le mode DiSEqC doit être sur "off" (en fait cela n'a pas d'importance avec une seule antenne).
A Asus27
Merci pour vos réponses à tous les deux

C' est gentils, malheureusement je ne peux pas régler l' azimut de mon antenne plate car des que j' approche mon téléphone ou ma boussole, tous s' emballent, certainement un champs magnétique perturbateur, je vais donc faire appel à un antenniste.

A suivre

Fabrice
M marceljack
Asus27 a écrit Merci pour vos réponses à tous les deux

C' est gentils, malheureusement je ne peux pas régler l' azimut de mon antenne plate car des que j' approche mon téléphone ou ma boussole, tous s' emballent, certainement un champs magnétique perturbateur, je vais donc faire appel à un antenniste.

A suivre

Fabrice
Bonsoir,
Tu n'as pas besoin d'approcher ton téléphone (et je ne vois pas pourquoi une boussole perturberait la réception).
Il suffit de prérégler l'élévation à la valeur pour l'endroit où tu te trouves au moyen des graduations sur la fixation (le mât doit être bien vertical) et tu l'orientes plein sud (0°W).
Tu te mets par exemple sur le transpondeur des chaînes publiques (11591, vertical, 20000) et tu tournes tout doucement vers la droite en observant les bargraphs de puissance et qualité.
Quand la qualité commence à décoller, tu n'as plus qu'à peaufiner les réglages pour obtenir la valeur la plus élevée possible.
Ensuite tu procèdes à la recherche des chaînes.
K KLK
marceljack a écrit Il suffit de prérégler l'élévation à la valeur pour l'endroit où tu te trouves au moyen des graduations sur la fixation (le mât doit être bien vertical) et tu l'orientes plein sud (0°W).
Tu te mets par exemple sur le transpondeur des chaînes publiques (11591, vertical, 20000) et tu tournes tout doucement vers la droite en observant les bargraphs de puissance et qualité.

On ne peut pas mieux l'expliquer que marceljacksmiley

"prérégler l'élévation à la valeur pour l'endroit où tu te trouves au moyen des graduations sur la fixation"

Pour le Havre ~ 33,0°.

Image

pas utiliser la vis, mais la ligne noir comme fléchage

"tu l'orientes plein sud (0°W)....et tu tournes tout doucement vers la droite"

Au lieu de la boussole alors pas nécessaire !!!
(la ligne de visée de Google dans votre voisinage remplace la boussole)

Aller sur:

http://www.dishpointer.com

choisir le satellite: 5W EUTELSAT 5 West A

Nom de la ville, rue, numéro de la rue, puis cliquer "Go!"

Image

On voit qu' il ne faut tourner doucement vers la droite de "plein sud" qu'un tout petit peu (ici 6.7°Le Havre).

Pour voir des obstacles, marquer "show obstacle".

KLK
Édité par KLK le 19/06/2015 à 15:13:54
K KLK
A une distance de 1,52m de la balustrade l'antenne peut être entièrement cachée (par terre).

KLK

http://forum.telesatellite.com/showthread.php/2358-UHD-et-antenne-plate?p=29970&viewfull=1#post29970

http://forum.telesatellite.com/showthread.php/2358-UHD-et-antenne-plate?p=29958&viewfull=1#post29958
Édité par KLK le 18/06/2015 à 09:48:16
A Asus27
Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Malheureusement des que j'approche ma boussole de l'antenne pour l'orienter au sud, elle part en vrille, donc jamais je ne pourrais faire un pointage precis. Un champs magnétiques dois perturber la boussole et mon téléphone également (boussole intégrée) donc je fais appel à un antenniste... Il passera ce mardi.

Fab
A Asus27
Bonjour à toutes et à tous

Et bien je vous confirme que la réception UHD FONCTIONNE TRÈS BIEN ( FRANCE TV ULTRA HD ) avec l antenne plate Selfsat-H50D une info importante à mon avis.... Surtout dans les résidences frileuses aux paraboles... smiley

En même temps il fait beau ce jour en Normandie... Signal 60% Puissance 100%. smiley

Fab
A Asus27
Je viens donc de brancher sur ma TV le coax d'EUTELSAT 5Wa...

J'ai également rebranché le coax de la résidence qui est axé sur Astra.
Ma question sur les TV SAMSUNG, est il possible de faire cohabiter 2 réceptions satellite? Comment faire?

Merci pour vos retours smiley

Fab
A Asus27
Bonjour à vous smiley

Pour plus de précisions, j ai branché l'antenne Eutelsat 5w sur l'entrée satellite main et la seconde arrivée de la résidence sur satellite SUB.

Dans le menu configuration, j ai bien sélectionner les deux satellites ASTRA ET EUTELSAT, mais lors de la recherche des chaînes il y a uniquement Eutelsat donc FRANSAT qui s'affiche sur ma TV Samsung.

Comment faire cohabiter via ma TV ces 2 arrivées ?

Merci

PS Le module CI+ FRANSAT est connecté a ma TV...

Fab
Édité par Asus27 le 25/06/2015 à 10:31:55
M marceljack
Asus27 a écrit Bonjour à vous smiley
Pour plus de précisions, j ai branché l'antenne Eutelsat 5w sur l'entrée satellite main et la seconde arrivée de la résidence sur satellite SUB.
Dans le menu configuration, j ai bien sélectionner les deux satellites ASTRA ET EUTELSAT, mais lors de la recherche des chaînes il y a uniquement Eutelsat donc FRANSAT qui s'affiche sur ma TV Samsung.
Les récepteurs SAT n'ont généralement qu'une entrée et une sortie vers un éventuel 2ème récepteur.
Satellite sub doit donc être une sortie et non une entrée.
Pour brancher ton antenne plate et celle de ta résidence sur ton TV, il faut un commutateur DiSEqC à 2 entrées, exemple:
http://www.2galli.fr/commutateur-diseqc-2-1-technomate,fr,4,COM21TECH.cfm

Il faut brancher la sortie du commutateur sur SAT main, ensuite il faut modifier la configuration LNB de ton récepteur conformément au branchement que tu as fait (p.ex. Eutelsat 5WA sur entrée 1 et Astra sur entrée 2).
Faire ensuite une recherche des chaînes sur les 2 satellites (si ce n'est déjà fait).
A Asus27
Merci beaucoup Marceljack pour ces précisions smiley. Je comprends maintenant pourquoi je n' avais aucune réception d' Astra... Brancher une entrée sur une sortie...smiley

Pardonnez mon ignorance, des que l ensemble sera installé, que dois je faire au niveau de la Tv pour passer d'une antenne à l' autre?

Dois je activer quelque chose dans les menus de la Samsung?

Merci encore pour votre aide précieuse, et je confirme la bonne réception de l' image en UHD avec une antenne plate de 50*50 qui était le but de ce post finalement smiley

Fabrice
A Asus27
Bonjour à vous

A priori la prise SUB est une entrée, je comprends plus...

Fab
K KLK
Asus27 a écrit Bonjour à vous

Fab

Le Samsung 48HU7500 a-t-il un double tuner pour DVB-S/T/C , fonctionnant comme 6 tuner?

double tuner=deux prises

pour seulement un satellite.

(problème: Selfsat-H50D=une sortie)
Édité par KLK le 26/06/2015 à 14:16:36
M matousurnet
Bonjour,
tout d'abord que l'antenne plate fonctionne avec l'UHD je le disais déjà en page 2 du fil...(c'est normal)

ce tv possede visiblement 2 tuners satellites, sur lequel sont branchés l'arrivée de l'antenne plate (premier tuner) et l'arrivée de la parabole (astra) de la résidence au deuxième tuner du tv
est-ce que j'ai bien tout compris ?

C'est donc soit un problème de configuration du tv soit un problème de reception d'astra, l'antenniste à verifier l'arrivée d'astra sur votre deuxième cable ? (lorsqu'il vous a régler la plate ?)
M marceljack
Asus27 a écrit Bonjour à vous
Fab
Bonjour,
Si la prise SUB est l'entrée d'un 2ème tuner, pour qu'il soit fonctionnel il faudrait ajouter un répartiteur à 2 directions:
Image
Mais cela posera un problème si un tuner veut recevoir une chaîne d'un satellite différent de l'autre, ou même simplement d'une bande et/ou polarisation différente du même satellite.
Pour pouvoir accéder aux deux satellites, il faut aller dans le menu de configuration d'antenne et activer le DiSEqC 1.0 en affectant le port 1 à l'antenne plate et le port 2 à l'antenne de l'immeuble.
Sinon si les deux tuners sont équivalents pour le TV (c'est à dire si le 2ème n'est pas exclusivement affecté à l'enregistrement mais peut aussi afficher sur le TV) le plus simple serait de brancher une antenne sur chaque entrée et de changer de tuner pour changer de satellite, ce qui de plus éviterait tout risque de conflit.
P Philtranfaye
bonjour,
...le schéma de montage préconisé plus haut, avec le répartiteur à 2 sorties n'est valable que si l'on sait exactement ce que l'on fait, et qu'on a compris ce mode de réception !
...À proscrire vigoureusement.
(sinon, "LNB" à deux sorties, commutateur à 3 entrées et 2 sorties. Alors ça marche, sinon ..smiley. !?)
Peut-être existe-t-il même des "plates" à deux sorties indépendantes ?
Cordialement
K KLK
matousurnet a écrit
ce tv possede visiblement 2 tuners satellites, sur lequel sont branchés l'arrivée de l'antenne plate (premier tuner) et l'arrivée de la parabole (astra) de la résidence au deuxième tuner du tv
est-ce que j'ai bien tout compris ?

Ce n'est pas possible, les deux tuner fonctionnent seulement pour deux chaînes du même satellite. Celui de la prise main, pas d'un autre satellite de la prise sub.

C'est pourquoi elle s'appelle main.
Édité par KLK le 26/06/2015 à 15:27:14
M marceljack
KLK a écrit Ce n'est pas possible, les deux tuners fonctionnent seulement pour deux chaînes du même satellite. Celui de la prise main, pas d'un autre satellite de la prise sub.
Dans ce cas quel est l'intérêt d'avoir 2 entrées indépendantes ?
K KLK
marceljack a écrit Dans ce cas quel est l'intérêt d'avoir 2 entrées indépendantes ?

pour deux enregistrements à la fois, PiP, regarder et enregistrer
M matousurnet
Bonjour,

Dans ce cas il peut utiliser un diseqc 2/1 et configurer son tv pour la gestion du diseqc et il aura les deux satellites....(sur main)

@philtranfaye il existe des plates twin et même quad...
K KLK
matousurnet a écrit ...et configurer son tv pour la gestion du diseqc et il aura les deux satellites....(sur main)
smiley

Parfait, mais le Samsung 48HU7500 a-t-il un double tuner?

Rien chez Samsung.
Mais des tests allemands font l'éloge d'un TWIN TRIPLE tuner,
DVB-S2/C/T.

P.-S.
Sans plate twin, la prise sub ne sert à rien, pas de "deux enregistrements à la fois, PiP, regarder et enregistrer" mais peut-être?? PIP et "regarder et enregistrer" sur le même transpondeur.
Édité par KLK le 26/06/2015 à 17:47:48
M matousurnet
Bonjour,

Bin oui si on suit la doc....mais pas comme moi je le vois, : deux tuners pour moi, c'est deux tuners indépendants gérant chacun leurs arrivées et diseqc le cas échéant !
Là ce n'est pas le cas (visiblement)

Donc pas vraiment deux tuners mais plutôt un loop d'où la limitation d'utilisation !
M marceljack
KLK a écrit Sans plate twin, la prise sub ne sert à rien, pas de "deux enregistrements à la fois, PiP, regarder et enregistrer" mais peut-être?? PIP et "regarder et enregistrer" sur le même transpondeur.
Non, pas seulement sur le même transpondeur mais sur tous les transpondeurs dans la même bande et la même polarisation.
Et justement sur Fransat, toutes les chaînes sont dans la même bande (basse) et la même polarisation (verticale).
Le problème se posera plus avec l'arrivée d'antenne de l'immeuble sur Astra car là toutes les bandes et polarisations sont utilisées mais si on se limite à CanalSat/TNTsat, (presque) toutes les chaînes sont en bande haute et polar verticale.
K KLK
smiley
marceljack a écrit
Le problème se posera plus avec l'arrivée d'antenne de l'immeuble sur Astra car là toutes les bandes et polarisations sont utilisées mais si on se limite à CanalSat/TNTsat, (presque) toutes les chaînes sont en bande haute et polar verticale.

Solution toute simple:

A: Astra:

démo "canalready" relié par HDMI au TV
(simple pour Asus27)

B: FRANSAT:

parabole 60cm + LNB TWIN (tous les deux bon marché)

(invisible à 1,50m de la balustrade près du sol)

relié par deux cables à MAIN et SUB

Aucun problème!!! avec le logiciel du Sony

KLK
Édité par KLK le 27/06/2015 à 16:35:02
K KLK
marceljack a écrit Non, pas seulement sur le même transpondeur mais sur tous les transpondeurs dans la même bande et la même polarisation.

Si je le comprends bien, un tuner ne peut prendre qu'un transpondeur à la foissmileysmileysmiley
Édité par KLK le 27/06/2015 à 11:15:44
B blancoco
Non plusieurs mais de même polarité (horizontal ou vertical)
K KLK
blancoco a écrit Non plusieurs mais de même polarité (horizontal ou vertical)

à la foissmiley

simultanémentsmiley

parallèlementsmiley

question rhétorique!

P.-S.
@blancoco
ma question sur l'HUMAX n'as pas encore eu de réponse smiley
Édité par KLK le 27/06/2015 à 11:26:37
B blancoco
Simultanément, mais par exemple Csat bridé à 2 seulement au niveau de la carte, à une époque une dm8000 (4 tuners) pouvait enregistrer 16 flux ! Pas vu ta question sur l'humax vais regarder....Pas trouver ta question tu peux me dire... '
Édité par blancoco le 27/06/2015 à 11:30:03
K KLK
Un des deux tuners seul, peut-il faire simultanément(sur ce TV Sony, pas l'enregistrement des 16 flux de la dm8000) deux enregistrements de deux transpondeurs différents même de la même polarité (horizontal ou vertical)? C'était la question rhétorique.
Édité par KLK le 27/06/2015 à 16:11:55
B blancoco
Avec un seul tuner je pense que uniquement sur le même transpondeur ce qui est quand même bien limité, et les double tuner ne courent pas les rues en tntsat canalready unique le tn5050hd ne se trouve plus ou alors il faut chercher pour en trouver encore en stock (boulanger peut etre)
A Asus27
Bonjour à tous

Je vous remercie pour toutes vos réponses, je vais donc acheter un commutateur Diseqc afin d'utiliser l'entrée MAIN pour Astra et Eutelsat.
Je n' arrive pas a comprendre comment se fera la commutation?

Dans le menu LNB du satellite j ai l'option mode Diseqc sur ARRÊT. Lorsque j'aurai installé le commutateur je pense qu'il faudra modifier cette option.
Le menu me prose : 1/4 2/4 3/4 4/4 TONE A TONE B
Que devrais-je choisir pour EUTELSAT et pour ASTRA?

Merci encore pour vos réponses smiley

Fabrice