Test du Cahors Veox Fransat

L lolo59
Voici le test du terminal Cahors Veox FRANSAT

Image

Présentation

Image
Le terminal est de petite taille idéal pour une utilisation nomade
la télécommande est agréable les boutons bien espacés et bien situés
Un pemière aussi la commande On/Off du TV (HDMI CEC) ce qui permet d'avoir qu'une télécommande
Le protocole HDMI CEC (Consumer Electronics Control) permet d’interagir avec l’ensemble des appareils connectés, en instaurant une communication bidirectionnelle entre les appareils reliés en HDMI.
Pour la première fois on peut placer le terminal sur un support VESA intégré le terminal est ainsi fixé derrière le téléviseur
Image
Son contenu
Image
Alimentation 220 volts transformé en 12 volts pour le décodeur
Pour une utilisation en camping car ou sans source 220 volts disponible un chargeur 12 volts est disponible en option
J'ai déja eu pas mal de décodeur à la maison et j'avoue que j'ai rarement vue une notice aussi bien détaillé avec les menus en couleurs sur 27 pages
Édité par lolo59 le 16/12/2015 à 09:08:04
L lolo59
Face arrière

Image
Classique avec la possibilité d'un déports IR pour sa télécommande
Sur le coté vous trouvez la carte FRANSAT puce vers le bas

Image
Un port USB qui permet d'enregistrer une chaine FRANSAT en direct ou par programmation la fonction timeshift est présente aussi ce qui permet de faire une pause et de continuer de regarder un programme télévisé avec un léger différé

Utilisation avec une clef USB 64Go en NTFS pas de soucis particulier la seul contrainte c'est que les fichiers sont visible que sur le terminal FRANSAT donc pas possible de lire le fichier sur un PC le fichier est crypté selon la norme FRANSAT

Aussi appeler Contrôle et reprise du direct
L'autre fonction importante sur ce modèle Import/export des config via USB cela évite de refaire sa liste de favoris a chaque mise a jours
Image
Vous pouvez créer 8 listes de favoris selon votre choix renommer, déplacer ex .... il suffit juste par la suite de faire une sauvegarde sur sa clef usb

Autre point important si vous loupez la mise à jour par satellite vous pourrez télécharger les modifications FRANSAT via le site du constructeur Cahors
Installation du terminal Veox
Le temps d'initialisation du décodeur est de 25 secondes
Le zapping par la suite est instantané
Le développement logiciel est Français à 100% concernant la construction c'est comme sur l'ensemble des terminaux china sinon le coup serait trop cher et invendable

Image
L lolo59
Image
EPG ( Guide électronique des programmes) Pour Fransat EPG donné sur émission en cours et la suivante ...
Pas de soucis concernant Usual de mon coté il y aussi Multi-positions orbitales
DiSEqC™ 1.0, 1.1 et 1.2
Les polices de caractères sont vraiment lisible
Les menus de très bonne qualité
Il y aussi les picons ou logo de la chaines sur le coté droit du bandeau d'inscription comme sur mon clarke teck Linux
L lolo59
Image
Concernant la recherche rien de plus classique en automatique ou manuelle l'utilisation permet d'ouvrir ce terminal sur d'autre satellite et ainsi profitez d'autre programme sur d'autre position satellitaire
Il fonctionne sur différent abonnement viaccess carte Suisse SSR et la possibilité de souscrire et d'intégrer sur la carte Fransat un abonnement pour les chaines Oranges OCS et de prendre l'Option Bien sport ou le pack musique ou l'offre Bis télévision sur la meme position AB3 5W
J'ai testé le terminal sur Hotbird 13 est concernant la carte Suisse il suffit juste de remplacer la carte Fransat par la carte SSR Viaccess et le programme est pris en charge par le Veox de chez Cahors
Image
Image
Sensibilté du tuner testé sur la position AzerSpace 1 / Africasat-1A @ 46° East avec la Ch.Master 1.80 faisceau Central Asia
Capture avec EBS PRO 5.3 dB
Image
[url=http://imagesia.com/capturefgdfgdfg_13xwj][img]
L lolo59
Image
Image
Image
Le Veox verrouille bien le signal malgré une réception très limite de mon coté cela prouve la bonne sensibilté du recepteur
Image
Actuellement le Veox est dans cette configuration
La version intégré matériel 1.2
La version logiciel 1.3

Il remplit largement son objectif avec un beau piqué d'image
Concernant le temps de scan c'est dans la moyenne des terminaux
Il y a aussi une fonction beeper pour les réglages cela facilite grandement le pointage si vous n'avez pas de visualisation sur un écran TV
Exemple pour un pointage de parabole sur un camping car

Point fort
- La seul offre officiel pour la TNT par satellite
- Une utilisation plus libre en FRANSAT que sur TNTSAT
- Avec Fransat les droits de la carte qui est gratuite se mettent à jour automatiquement par satellite ( à vie sauf remplacement en cas de piratage)
- Simple d'utilisation et intuitif
- Mise à jour par USB et par Satellite
- Commande On/Off du TV (HDMI CEC)
- Fonctions PVR ready et Timeshift
- Import/export des config. via USB
- Support VESA intégré
- Alimentation 220 VAC ou 12 VDC
- Très bonne sensibilité du tuner
Fiche Technique
http://www.groupe-cahors.com/IMG/pdf/fiche-veoxhd-cahors.pdf
Disponible chez le fournisseur 2galli :wink:
http://www.2galli.fr/recepteurs-fransat,fr,3,50.cfm
Il y a aussi à l'identique le Teox, TNTSATde chez Cahors
Édité par lolo59 le 14/12/2015 à 17:12:41
M MEL2254
Bonjour,
On aurait peut être dû ouvrir un post particulier à ces deux décos (VEOX et TEOX) dans la rubrique matériel...
Je vais publier mes appréciations persos après essais du VEOX ; il y aura des doublons avec les posts précèdents mais il faut se placer dans un autre environnement : un usager petit amateur, possesseur d'un ASTON DIVA et STRONG 6410, presque n'importe qui...
Au fait, comment adjoindre des photos de telle manière qu'elles apparaissent dés l'ouverture de l'intervention...?

A+
L lolo59
Bonjour de mon coté j'ai pas la main sur le forum mais si un modérateur veut déplacer les deux sujets pas de soucis
K kiki37
MEL2254 a écrit
Au fait, comment adjoindre des photos de telle manière qu'elles apparaissent dés l'ouverture de l'intervention...?

Bonjour
► Si ce sont des photos déjà sur internet, tu copies leur adresse (clic droit) et tu clic sur le petit logo image (le 7ème en partant de la gauche): un cartouche s'ouvre: tu cliques sur "depuis une adresse URL", tu colles l'adresse, tu décoches la case "rapatrier le fichier distant..." et tu cliques sur "insérer une image"
► Si ce sont des photos persos, tu les mets sur un site hébergeur d'images comme http://imagesia.com/
ou http://www.hostingpics.net/ et en bas (après téléchargement de l'image) tu copies le "BBcode pour forum" et tu le colles directement dans ta réponse.
Édité par kiki37 le 15/12/2015 à 16:11:37
M MEL2254
Bonjour,

Bien merci @ kiki37 - essais dés que possible car pour le moment, le site refuse de me brancher sur "répondre à la discussion" mais seulement sur " réponse rapide"...

A+
K kiki37
MEL2254 a écrit Bonjour,
Bien merci @ kiki37 - essais dés que possible car pour le moment, le site refuse de me brancher sur "répondre à la discussion" mais seulement sur " réponse rapide"...
A+

Tu peux le faire dans "réponse rapide", c'est pareil (sauf que tu n'as pas les smileys et les couleurs et tailles de police...)
M MEL2254
Bonjour,
Ok, ça fonctionne - et j'en profite pour envoyer une image copie écran , "chercher l'erreur" devinette relative à l'édition de la liste globale des chaines mémorisées sur le VEOX, en attendant plus...
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

A+
L lolo59
Autre fonction qui me parait intéressant et que ne fait pas le modèle Teox

Cahors me précise que deux différences existent entre Teox et Veox .
Le Veox permet en plus :

-
Lecture des fichiers multimédias

-
Enregistrement d’une chaine et visualisation d’une différente sur le même TP

Je vérifie cette fonction prochainement
M MEL2254
Bonjour,
Effectivement, j'ai d'ailleurs repéré le fait comme une erreur à la page 21 du manuel :
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Les chaines du même transpondeur restent visualisables.
Je n'ai pas testé d'une manière approfondie la lecture des fichiers multimédias - pas très utile à mon sens vu la capacité bien supérieure des TVs en ce domaine actuellement...
A+
Édité par MEL2254 le 16/12/2015 à 18:55:42
M MEL2254
Bonjour @ tous, voila ce que je j'ai cogité, avec les remarques à lire dans mes précédents posts:
Après une expérience peu concluante avec un Démo WISI 7OR Fransat, remplacé sur proposition généreuse du SAV de 2GALLI par le déco Fransat VEOX, que j’ai donc pu apprécier en amateur, sur une installation 4 sats fixes, en ordre de marche au préalable.
J’ai apprécié :

• Construction soignée, télécommande de belles dimensions, bloc alimentation ergonomique qui chauffe peu car surdimensionné en puissance vu la faible consommation réelle : 8 wh en fonction et < 1 wh en veille.
  • L’appareil lui-même ne chauffe pas excessivement.
  • Manuel bien présenté, clair, avec ses copies écran couleur
  • Installation peu compliquée - scans rapides – recherche manuelle simple complétée par la possibilité de choisir le type de scan (« TOUT », « FTA »…) qui évite l’importation de dizaines de chaines inutiles.
    Je n’ai cependant pas pu configurer « décrochage régional » pour Fr3…J’ai sans doute raté le premier démarrage.

• Conseil : ne pas brancher sur un HUB HDMI , du moins aux premiers essais, mais bien directement sur une des prises du TV.
  • Pilotage du Disecq sans problème avec possibilité d’ajouter des sats à ceux, peu nombreux il est vrai, déjà configurés en usine, avec BIP et barres graphes qui facilitent la recherche.
  • Création simple de listes « favorites », renommables facilement
  • Maitrise de la gestion des chaines 3D – essais sur ASTRA 19°E Démo 3D 11611.
  • PVR sur clé USB 2 et ou 3 (basique et « extrem ») et DD 2,5 USB 3 en FAT 32 et NTFS, reconnus sans reformatage. Même les fichiers vidéos provenant de chaines FTA enregistrés ne sont pas exploitables sur PC.(*)
  • Je n’ai guère testé la fonction lecture multimédias présente sur le déco (mais pas sur la version TEOX – les TVs possèdent tous au moins une prise USB, nettement plus performante en général au niveau types de fichiers exploitables – inutile de se servir du démo pour cette fonction. Précisons aussi qu’il n’y a pas de prise RJ 45, donc déco non connectable contrairement à la tendance actuelle.
  • Qualité d’image excellente pour ce niveau de matos.

Moins :

• Un démarrage extrêmement lent, 48 sec (contre 16 pour l’ASTON) pour voir l’mage apparaitre avec en attente la visualisation de la recherche d’une hypothétique MAJ…Il parait qu'il en sera ainsi désormais : il faudra s'y faire. Les constructeurs seraient tenus à la MAJ journalière des chaines, même s'il n'y a pas eu de changements...
  • Barres graphes étonnamment très instables : va-et-vient observés de 75 à 90 % , en quelques secondes par ex.. ?
  • L’absence de listes des sats captables en Eu Ouest – il faut introduire la longitude du sat souhaité et les fréquences des transpondeurs y recherchés.
  • L’affichage bleu, peu lisible, à la limite gênant, à tel point que l’utilisateur m’a demandé de désactiver en SB – On avait reproché le même défaut de l’ASTON surtout qu’il n’était pas désactivable. Un affichage avec caractères jaunes sur fond noir semble être l’idéal et d’ailleurs presque généralisé.
  • PVR instantané par la pression de la touche « point rouge » ne prévoit pas de timing de fin programmable (OTR), comme pour le WISI et comme bcp de décos de ce niveau semble-t-il; il faut arrêter manuellement !! (*)
  • Absence d’une touche « TIMER » dédiée au PVR – la touche jaune la remplace, mais elle est multifonctions.(*)
  • L’erreur page 21 : lors des enregistrements rapides ou programmés, les chaines du même transpondeur sont toujours bien visibles. (voir post précédent)
  • La fonction HDMI « CEC » n’est intéressante que si on n’exploite plus le tuner TNT du récepteur ou autres périphériques y raccordés, sans quoi, obligation de laisser le déco en fonction…Mais ce serait un point à préciser, notamment que commande-t-on en pressant la touche idoine si plusieurs prises HDMI sont raccordées avec les périphériques allumés ?…
  • La prise USB sur le côté et non en façade ou à l'arrière. (*)
  • La mise en ordre des chaines sur listes favorites est à revoir : les nouveaux numéros ne sont actifs qu’après retour au menu : après 3 ou 4 manœuvres, c’est le cafouillage. (*)

Conclusion perso: très bon rapport qualité/prix pour ce niveau de matériel avec quelques restrictions contournables en fonction de l’utilisation personnelle et en espérant des MAJ du constructeur.
Avis personnels, ouverts à tte critique.[(*)mes suggestions d'astuces employées pour contourner quelque peu].

A+
Édité par MEL2254 le 15/02/2016 à 16:39:04 — Raison : MAJ - précisions
C calmesnil
Bonjour, Quelle est la connectique de cet appareil ? Je possède deux Aston Xena HD Twin Connect, excellents produits. Si le son de votre téléviseur ne vous satisfait pas, un moyen économique d'obtenir un bon son :

Comment obtenir le son de la télévision sur la chaîne HIFI ?

Plusieurs cas peuvent se présenter :
1 – Cas le plus simple, votre téléviseur dispose d'une sortie audio analogique (AUDIO OUT), à ne pas confondre avec l'entrée audio analogique (AUDIO IN), dans ce cas, il suffit de relier la sortie audio analogique du téléviseur à l'entrée audio analogique libre de votre amplificateur intégré (ou à l'entrée audio analogique libre de votre préamplificateur) avec un câble de modulation RCA (Cinch) et éventuellement de couper le son du téléviseur à l'aide de la télécommande. Les téléviseurs les plus récents ont rarement une sortie audio-analogique.
Les décodeurs satellites, les décodeurs IPTV (fibre optique), les décodeurs ADSL, les décodeurs TNT peuvent également avoir une sortie audio-analogique, choisir de préférence des décodeurs avec une sortie audio-analogique.
Les téléviseurs Loewe UHD et le téléviseur Loewe Art 40 Full HD ont une sortie audio analogique Jack, une sortie casque séparée et une sortie audio numérique coaxiale. Il existe des câbles audio-analogiques Jack/RCA.

Schéma : TV sortie audio analogique (AUDIO OUT) + câble de modulation RCA + amplificateur intégré (ou préamplificateur)

2 - Votre téléviseur dispose d'une sortie audio numérique SPDIF (Sony Philips Digital Interface), vous pouvez utiliser un des câblages suivants, selon la connectique de votre téléviseur :

• Câble coaxial asymétrique avec une impédance de 75 Ohms équipé de connecteurs RCA.
  • Câble en fibre optique avec liaison Toslink (TOShiba LINK par Toshiba).

Si la sortie audio numérique du téléviseur est paramétrable dans le menu avec la possibilité d'une sortie audio numérique LPCM (Linear Pulse Code Modulation) ou PCM, il faut disposer en plus d'un convertisseur numérique analogique ou DAC (a digital analog converter), par exemple le DAC Atoll DAC100se, qui disposent de 3 entrées audio-numériques coaxiales et de 3 entrées audio numériques optiques, ainsi que d'une sortie audio analogique qui sera reliée avec un câble de modulation RCA à l'entrée audio analogique libre de l'amplificateur intégré.
Schéma : TV sortie audio numérique paramétrée LPCM + câble audio-numérique optique ou coaxial + DAC + câble de modulation RCA + amplificateur intégré stéréo.
Si la sortie audio numérique du téléviseur n'est pas paramétrable dans le menu avec la possibilité d'une sortie audio numérique LPCM (Linear Pulse Code Modulation) ou PCM, dans ce cas, la sortie audio numérique sera en Dolby Digital ou Dolby Digital Plus, c'est-à-dire un son audio-numérique compressé avec perte qui ne peut pas être décodé par un convertisseur (DAC), pour obtenir un meilleur son que celui des hauts parleurs du téléviseur, il faut alors disposer d'un amplificateur audio-vidéo et des d'enceintes et activer la fonction ARC (Audio Return Channel) si elles sont disponibles sur le téléviseur et l'amplificateur audio-vidéo.
Un ensemble multicanal audiophile : Préamplificateur Atoll PR5.1 avec carte DSP + amplificateur de puissance AM200se + amplificateur de puissance AV100. Cable de modulation Esprit Linéa 6.
Édité par calmesnil le 19/12/2015 à 14:48:00
M MEL2254
Bonjour,

Qui a parlé du son au sujet du VEOX ?? Si je lis bien, personne n'a eu de prob à ce niveau....Jusqu'à présent...
Propos cependant exhaustifs qui auraient mérités un post à eux seuls...

A+
C calmesnil
Bonsoir, il y a quelques années, j'écoutais le 1er janvier, à la télévision, la retransmission en direct de Vienne, un concert d'un orchestre symphonique. Je fus consterné par la mauvaise qualité sonore d'un téléviseur haut de gamme de 2 x 15 watts RMS, le concert était également retransmis sur France Musique. J'ai coupé le son du téléviseur pour écouter ce concert sur la chaîne HIFI, 2 x 120 watts 8 Ohms (préamplificateur Atoll PR300 + amplificateur de puissance Atoll AM200se + Atoll CD200se + Atoll TU80).
Pour écouter les DVD, les Blu-rays et la télévision, j'ai un système multicanal : Préamplificateur Atoll PR5.1 DSP + amplificateur de puissance AM200se + amplificateur de puissance AV100 + caisson de basse Focal SW800 soit 2x120 watts RMS 8 Ohms + 3 x 100 watts RMS 8 Ohms + 350 watts, avec lecteur Atoll DVD200se + lecteur Blu-ray Oppo 105 D.
Le son de France Télévision est bon. Les hauts parleurs de ces téléviseurs à écrans plats ne peuvent pas fournir un son correct.
Bien cordialement.
L lolo59
Pour info actuellement au prix de 108€ c'est une promo pour quelques jours
http://www.2galli.fr/recepteur-fransat-veox-hd-par-cahors,fr,4,VEOXHD.cfm
K kiki37
Bonjour
MEL2254 a écritLa prise USB sur le côté et non en façade. (*)

La prise USB en façade n'est pas non plus d'un esthétisme fou lorsqu'on y laisse branché en permanence un disque dur pour les enregistrement (vue imprenable sur le cordon USB Image).
Sur mon récepteur Fransat (virtuoz PSI), la prise USB est à l'arrière .
M MEL2254
Bonjour,

J'en conviens, chaque emplacement a ses inconvénients...Pour palier, j'ai ajouté une petite rallonge USB de 15 cm et le support peut ainsi disparaître derrière l'appareil - Je pense acheter une micro clé USB peu visible et très peu encombrante qui restera en permanence sur la prise du déco. J'ai lu quelque part que ce type de clé avait tendance à chauffer plus que raisonnablement - A voirsmiley
K kiki37
MEL2254 a écrit Je pense acheter une micro clé USB peu visible et très peu encombrante qui restera en permanence sur la prise du déco. J'ai lu quelque part que ce type de clé avait tendance à chauffer plus que raisonnablement - A voirsmiley

Il est préférable d'enregistrer sur un Disque Dur (DD) externe plutôt que sur une clé USB:
meilleure fiabilité, plus d'enregistrements (une clé USB est vite remplie), et certaines clé USB ne sont pas assez rapides en vitesse d'écriture.
Le formatage: de préférence en FAT32, le formatage en NTFS peut entrainer des plantages du disque (plus long a être reconnu).
Steamboy, sur un autre forum a écritLes clés usb c'est bien pour lire et copier des fichiers de temps en temps mais elles n'ont pas été créée pour supporter l'écriture intensive que demande les enregistreurs TNT, elles chauffent très vites et elles rendent l’âme assez rapidement

http://www.lesnumeriques.com/cle-usb/pourquoi-cles-usb-claquent-si-vite-a1648.html

M MEL2254
Bonjour,
D'accord en gros avec ces avis...Trop long à décrire ts les essais que j'ai pu faire depuis 10 ans au sujet des supports d'enregistrements. Pour terminer actuellement avec des DDs 2,5p USB3 branchés en permanence sur les décos - sauf sur le VEOX où les enregistrements ne seront que très occasionnels et où une clé haut de gamme m'a donné satisfaction pour les quelques essais effectués...Faut dire qu'une clé à "quat sous" ne m'a pas posé de prob non plus !!! smiley
On ne peut en dire autant avec l'ASTON DIVA qui est particulièrement tatillon dans ce domaine...smiley
PB Pat Buell
bonjour,
nouveau sur le forum, je croyais trouver une zone présentation. Si je commais une erreur de courtoisie...aidez-moi
quelqu'un peut-il me dire si il existe un code master pour remplacer un code PIN oublié sur le VEOX?
Lu sur ce meme forum (test du Teox) de mettre le code 5555, voir 8888 mais ça ne marche pas
merci
Édité par Pat Buell le 27/02/2016 à 11:28:45
M MEL2254
Bonjour,
J'ai vu également les prob au sujet du code PIN - lors de la configuration du VEOX, cela a été tellement rapide que je n'ai pas vu passer la difficulté - je n'ai pas introduit de code parental, n'ayant plus ce prob à gérer ! Le code d'entrée par défaut (?) qui fonctionne est une suite de "1"...que je ne me risque pas de bidouiller ..
J'espère que d'autres intervenants pourront approfondir la question
A+
.
PB Pat Buell
Essayé aussi en vain :'-(
L lolo59
Précision sur le Veox
Quelques infos :
le code PIN système est 6787
Pour l'enregistrement, il faut un dd dédié, avec une seule partition
Certains tournent mieux en NTFS, d'autres en FAT32, cela dépend des modèles .
Coté alim, il faut faire attention à la consommation quand ils sont alimentés via USB .
Préférer une alim externe pour les grosses capacités .
Une mise à jour est prévue sur le Veox bien sûr .
Elle apportera entre autre une extension de 7 à 60 jours du timer ,
et la possibilité de formater directement le disque dur à partir du récepteur .
La programmation hebdomadaire fonctionne bien dès à présent
Le Véox est très fiable et très peu de retour en SAV c'est souvent du a des problèmes concernant les utilisateurs sur des réglages diseqc qui envoie Hotbird au lieu d'Astra..
A aralar
lolo59 a écrit

Bonjour

Non, excusez-moi, mais je ne crois pas.

La programmation journalière ou hebdomadaire fonctionne la première fois, mais laisse sans effet toute autre programmation située après.

http://forum.telesatellite.com/showthread.php/2652-Le-Veox-de-Cahors-Digital-inutilisable-comme-enregistreur*

Je vous invite à faire la preuve. Merci d'avance.
PB Pat Buell
6787 fonctionne
Merci beaucoup :-)
A aralar
Concernant les supports d'enregistrement USB, la plupart de ces appareils montrent un comportement aléatoire et capricieux. Il n’en faut pas se décourager au premier échec.

Avec mon récepteur Veox, j'ai essayé plusieurs clés et un disque. Tous sont en parfait état de fonctionnement. J'ai fait les constatations suivantes.

Deux clés de 16 go Kigston Data Traveler USB 2.0 (deux modèles différents). Les deux sont reconnues sans problème et fonctionnent très bien.

Deux clés Toshiba 32 go, une USB 2.0 et une autre USB 3.0. Le Veox refuse de las reconnaitre. Pourquoi ? Allez savoir ? Si vous tentez de lancer un enregistrement, le récepteur vous informe que le support n'est pas prêt.

Finalement, j'ai installé un vieux disque dur Datastor sans alimentation externe, de moins de 400 go. Reconnu sans problème et fonctionnement satisfaisant.

À mon avis, à part le sérieux cafouillage des programmations d'enregistrement (en voie de solution, espérons-le) le Veox fait son travail. Il enregistre la totalité du signal satellite, c'est-à-dire que vous trouverez dans votre enregistrement le son Dolby Digital +, la langue d'origine si différente du français et les sous-titres s'il y en a.
L lolo59
lolo59 a écrit Précision sur le Veox
Quelques infos :
le code PIN système est 6787
Pour l'enregistrement, il faut un dd dédié, avec une seule partition
Certains tournent mieux en NTFS, d'autres en FAT32, cela dépend des modèles .
Coté alim, il faut faire attention à la consommation quand ils sont alimentés via USB .
Préférer une alim externe pour les grosses capacités .
Une mise à jour est prévue sur le Veox bien sûr .
Elle apportera entre autre une extension de 7 à 60 jours du timer ,
et la possibilité de formater directement le disque dur à partir du récepteur .
Le Véox est très fiable et très peu de retour en SAV

Exemple pour le Théox TNTSAT c'est souvent du a des problèmes concernant les utilisateurs sur des réglages diseqc qui envoie Hotbird au lieu d'Astra..

Un effacement de la configuration en mode usine suffit
A aralar
lolo59 a écrit Un effacement de la configuration en mode usine suffit

Bonjour

J'ai du mal à comprendre ce dernier message. « Un effacement de la configuration en mode usine suffit ». Il suffit à quoi, exactement ?

Si l'on insinue que ça suffit à régler les problèmes de programmation d'enregistrements, ce n'est pas vrai.

J'ai réinstallé le récepteur après un retour à paramètres d'usine, le comportement défaillant et aléatoire des programmations d'enregistrements reste exactement le même, tel que décrit dans cet autre fil.

Quant à l'affirmation « le Véox est très fiable et très peu de retour en SAV », on aimerait savoir d'où elle procède. D'un utilisateur ? Du propre SAV de Cahors Digital, qu'intervient ici masqué ?

Ne serait-il plus logique d'établir un canal de communication avec les clients qui ont payé un appareil aujourd'hui inutilisable comme enregistreur numérique ?

En absence d'une solution efficace, je crois que l'achat de ce récepteur est à éviter.
L lolo59
Je ne suis pas masqué et ne travaille pas chez Cahors

Concernant les retours elle me provienne de source fiable

Je vois que ça fantasme sur les Veox et Teox ces jours-ci
99% des clients sont ravis

Mes propos sont de source bien connu
Critère qui échappe à l'utilisateur de base et qui cause bien :
sur 700 pièces vendues, un seul retour SAV "vrai" , échangé à neuf .

Deux autres ont été retournés mais ils fonctionnaient très bien

Je suis toujours d'accord qu'il faut remonter les anomalies ou bug pour chaque décodeur cela a pour but de faire avancer les choses

Les vendeurs sérieux lisent les forums et remontent les problèmes directement chez Cahors

De mon coté j'ai testé les deux décodeurs objectivement a ma connaissance aucun décodeur TNTSAT ou Fransat ne fait l'unanimité sur aucun forum sinon cela se saurait

Jean Louis Gaillard spécialiste dans ce domaine a testé le modèle TNTSAT qui est a l'identique sur son fonctionnement mais plus de restriction sur le TNTSAT

http://www.telesatellite.com/articles/cahors-teox-tntsat/

Comme indiqué je ne suis pas la voix de chez Cahors et ne représente pas Cahors juste un passionné dans ce domaine comme beaucoup de personne sur ce forum

La prochaine fois je me garderai bien de poster un avis ou test sur un décodeur TNTSAT ou Fransat

De mon coté je n'interviendrais plus sur ce sujet c'est bien dommage

Il y aura un rectif prochainement sur ce décodeur
Édité par lolo59 le 19/03/2016 à 11:32:27
C cricri
bonjour lolo59
merci pour l'info du code pin systeme et pour toutes les autres
franchement il serait dommage que vous arretiez d'intervenir dans ce sujet
je trouve le teox parfait ,mes parents en sont tres satisfaits et bluffés par la qualite de l'image
pas de bug
on reve tous du decodeur parfait ;mais chacun a sa propre version du decodeur parfait,donc la perfection est une quete et les constructeurs essaient de se rapprocher de la perfection,mais impossible de contenter tout le monde
le produit est tout jeune
il va s'enrichir au fur et à mesure des mises à jour
je dirai que là cahors se demarque franchement des autres deco avec un enorme plus: la mise a jour via usb et sauvegarde des parametres
au debut de mes interventions un internaute m'a soupçonné d'etre un sous marin de chez canal: bon ben il pense ce qu'il veut, certains ont des fantasmes, apres tout on travaille ou on veut et meme si cela etait vrai ce n'est pas honteux de travailler chez cahors ou canal
comme on dit : le chien aboit,la caravane passe
moi je mets un 18/20 au teox!
cahors a toujours ete largement au dessus des autres et teste à ce niveau
@+
A aralar
Bonjour, lolo59

J'ai intérêt à faire quelques précisions et à le faire en toute cordialité.

lolo59 a écrit Je ne suis pas masqué et ne travaille pas chez Cahors

Je n'ai jamais accusé personne d'être masqué sur ce forum ni de travailler pour quelqu'un que ce soit. Je me suis demandé, simplement, si Cahors Digital avance masqué, c'est à dire, fournit des informations ici et la via certains contacts au lieu d'ouvrir un canal de communication directe avec ses clients et utilisateurs.

Citation :Concernant les retours elle me provienne de source fiable (…) sur 700 pièces vendues, un seul retour SAV "vrai" , échangé à neuf
C'est ici le problème, à mon avis. « Source fiable » ou « source bien connue » sont des qualificatifs, non des informations. De même pour le chiffre : « Sur 700 pièces vendues, un seul retour SAV “vrai”, échangé à neuf ». C'est quelle la source ? Sans la source « l'information » n’en vaut pas grand-chose.

Citation :De mon coté j'ai testé les deux décodeurs objectivement
J'ai cité moi même vos tests à plusieurs reprises sur ce forum, avec des liens pointant vers les fils correspondants.

Citation :Jean Louis Gaillard spécialiste dans ce domaine a testé le modèle TNTSAT
J'ai cité aussi et pointé des liens vers l'essai de Jean Louis Gaillard. J'ai acheté toujours tout mon matériel après lecture des essais de monsieur Gaillard.

Citation :La prochaine fois je me garderai bien de poster un avis ou test sur un décodeur TNTSAT ou Fransat (…) je n'interviendrais plus sur ce sujet c'est bien dommage
En effet, ça serait bien dommage et j'espère que vous reviendrez sur votre décision. Je vous ai demandé une information préalable à la recommandation du Teox pour un ami, information que vous m'avez fournie. Et je vous suis reconnaissant.

Le problème est plus simple. Après achat du Veox, que j'ai vante ici même sur plusieurs points (très belle qualité d'image, haute sensibilité au signal, design novateur et très plaisant, très peu encombrant, magnifique télécommande, et c'est de plus en plus rare) force est de constater que c'est un matériel de haute qualité avec un piètre logiciel.

Quand on découvre par soi même que les enregistrements fonctionnent parfois et parfois ne marchent pas, c'est selon, il faut admettre qu'il existe un manque de fiabilité inadmissible. Le pire c'est qu'on nous promet une mise à jour, mais Cahors Digital n'a pas reconnu encore, à ma connaissance, la grosse erreur informatique des programmations d'enregistrements.

Est-il sérieux de mettre sur le marché un récepteur non suffisamment testé ni abouti ? Je dis simplement qu’aujourd'hui je n'achèterai pas cet appareil.
Édité par aralar le 20/03/2016 à 16:18:58
A aralar
Bonjour, cricri

cricri a écrit on reve tous du décodeur parfait ;mais chacun a sa propre version du décodeur parfait,donc la perfection est une quête et les constructeurs essaient de se rapprocher de la perfection,mais impossible de contenter tout le monde
le produit est tout jeune
il va s'enrichir au fur et à mesure des mises à jour

Je crois que vous faites fausse route sur la question de fond. Aucun décodeur n'est pas parfait, la perfection est une quête, impossible de contenter tout le monde, le produit est tout jeune, il va s'enrichir... je suis d'accord, mais quelle relation avec le fait qu'une des fonctions promises, la programmation d'enregistrements, marche parfois et parfois non ?

Est-ce que vous diriez la même chose après avoir acheté une lessiveuse que fait parfois l'essorage et parfois ne le fait pas ? Ou bien diriez-vous qu'avant de la mettre sur le marché le fabricant aurait dû tester et s'assurer ?

Citation :cahors a toujours ete largement au dessus des autres
Oui, je suis d'accord. J'utilise moi même une Big Bisat avec trois capteurs satellites. Installé il y a presque sept ans, je n'ai pas touché depuis. Elle marche à merveille et supporte le vent, la pluie, la neige... Grosse différence avec mes deux paraboles métalliques antérieures.

Le problème c'est que Cahors, dans cette affaire du Veox, n'est pas à la hauteur, ni en réactivité ni en communication. On n’en peut pas vivre des rentes...
Édité par aralar le 20/03/2016 à 16:15:55
L louxor77
je ne crois pas vraiment que les constructeurs essaient de se rapprocher de la perfection...sur des matériels grand public ; des défauts connus sont parfois corrigés,mais il arrive comme sur les appareils photos numériques,que ce soit aux dépens d'une fonctionnalité intéressante ; quand il y a un viseur optique-c'est rare- l'écran n'est plus orientable ; quand l'écran est orientable il n'est plus tactile etc....
idem pour les démos : il leur manque tjrs qqchose ; les constructeurs le savent mais n'en ont rien à cirer ; il faut dire que pour une centaine d'euros.....
B blancoco
Les marusys de la gamme vu+. S'en rapproche !
A aralar
louxor77 a écrit je ne crois pas vraiment que les constructeurs essaient de se rapprocher de la perfection...sur des matériels grand public ; des défauts connus sont parfois corrigés,mais il arrive comme sur les appareils photos numériques,que ce soit aux dépens d'une fonctionnalité intéressante ; quand il y a un viseur optique-c'est rare- l'écran n'est plus orientable ; quand l'écran est orientable il n'est plus tactile etc....
idem pour les démos : il leur manque tjrs qqchose ; les constructeurs le savent mais n'en ont rien à cirer ; il faut dire que pour une centaine d'euros.....

Bonjour

Réflexion juste. En même temps, le prix serré justifie peut-être une limitation du nombre des prestations, mais pas du tout un mauvais fonctionnement des prestations offertes et publicités.

J'ai un adaptateur CGV Etimo pour la TNT. Il coute 36 euros. Je sais bien qu'il n'est pas l'appareil le plus complet du marché, mais il fait bien et de manière fiable ce qu'on espère de lui, comme décrit dans la publicité et le manuel d'utilisation.

C'est la raison, je suppose, de son classement comme le deuxième adaptateur le plus vendu sur un connu site d’achat à distance, seulement après son grand frère à deux syntoniseurs.
Édité par aralar le 21/03/2016 à 15:05:36
A aralar
Bonjour.

Ajout à mon texte antérieur sur les supports d'enregistrement. Disque externe WD Elements (750 GO). Le Veox ne le reconnait pas (« le support d'enregistrement n'est pas prêt »). Puissance excessive pour un disque sans alimentation externe ?

Retour au vieux Datastor (300 Go). Pour l'instant, il marche très bien. smiley
M MEL2254
Bonjour,

Le VEOX accepte le DD externe TOSHIBA 1 T 2,5 p USB3 autoalimenté comme le sont tous maintenant les DD de ce genre - Il est d'ailleurs accepté par mes 4 autres entrées enregistrement USB 2 ...
Je me souviens avoir eu des probs avec un WD 2,5 P sur l'ASTON....Mais celui ci est particulièrement tatillon sur le type et la marque de DD utilisés.
J'ai abandonné le DD 3,5 P alim externe pour la bonne raison que le démarrage et l''extinction ne sont pas pilotables par le démo qui l'emploie ce qui m'obligeait à insérer un programmateur mécanique...
A+
A aralar
Bonjour et merci de votre réponse.

MEL2254 a écrit Le VEOX accepte le DD externe TOSHIBA 1 T 2,5 p USB3 autoalimenté

Je ferai une preuve avec le Toshiba Canvio et je ne manquerai pas de donner ici le résultat.

Quant au WD Elements, rien à faire. Le Veox HD ne ne le reconnait pas ni reformaté en NTFS ni en exFat.

Citation :J'ai abandonné le DD 3,5 P alim externe pour la bonne raison que le démarrage et l''extinction ne sont pas pilotables par le démo qui l'emploie ce qui m'obligeait à insérer un programmateur mécanique...
Une mise à point sur les disques avec alimentation externe. J'utilise depuis des années un Toshiba Canvio Desk avec bloc d'alimentation externe connecté à un Aston Xena HD Twin. Le demo contrôle très bien la connexion et la déconnexion de ce disque.
K kiki37
Bonjour
aralar a écrit
Quant au WD Elements, rien à faire. Le Veox HD ne ne le reconnait pas ni reformaté en NTFS ni en exFat.

La plupart des récepteurs PVR ne reconnaissent pas le format exFat. Il faut formater en FAT32
M MEL2254
Bonjour,
J'ai oublié de préciser que c'est l'ASTON DIVA qui ne pilote pas un DD à alim externe - maintenant, le combat s'arrête faute de combattants puisque ce type de disque tente à être remplacé par les DD 2,5 p USB3 comme dit dans mon post précédent, et ceux ci sont sur le point d'être à leur tour supplantés par les SSD...
L'Aston DIVA propose les deux types de formatage, exFAT et Fat32...
A+
A aralar
Bonjour

kiki37 a écrit
La plupart des récepteurs PVR ne reconnaissent pas le format exFat. Il faut formater en FAT32

Oui, merci. L'embarrassant est que le Veox HD ne reconnait non plus le disque formaté en NTFS (celui qui vient d'origine).

Par contre, le Datastor, formaté aussi en NTFS, marche sans problème (je crois que c'est une marque distributeur ou quelque chose comme ça, avec un disque Samsung à l'intérieur).
A aralar
Bonjour

La mise à jour promise pour le Veox HD est arrivée par satellite hier soir. En résumé, après quelques vérifications rapides : on peut désormais programmer des enregistrements sur les 60 jours suivants, comme promis. Par contre, je n'ai pas trouvé le procédé pour formater le disque dur (ce n'est pas grave, je constate seulement l'absence apparente de cette fonctionnalité; elle avait été annoncée).

Une autre modification de taille: dorénavant une programmation journalière n’annule pas les programmations suivantes. C'était à mon avis la faille la plus grave. Si elle est résolue, ça serait une amélioration substantielle. J'attends demain matin pour confirmer après vérification de plusieurs enregistrements nocturnes.
L lolo59
Exact aralar

Une mise à jour du VEOX a démarré aujourd’hui sur le satellite AB3.(Elle dure 8 Minutes environ)
Mise à jour veox v1.6

Voici ce qu’elle corrige
-
Bugs sur enregistrements récurrents
-
Mise à jour de la liste Fransat sur n’importe quelle fréquence de l’offre
Il est conseillé de faire la mise à jour avant le 5 avril pour les récepteurs en service ,sinon les france3 régions seront en noir sans relancer de scan
-
Modification du transpondeur de référence
-
Programmateur disponible sur 60 jours
-
Préréglage du code carte lors des enregistrements XX planifiés
-
Option pour formater le disque dur
-
Modification de la phrase lors du démarrage « Démarrage en cours, patientez … »
-
Divers petits souci de fonctionnement
A aralar
Bonjour et merci pour vos informations, lolo59

lolo59 a écrit Exact aralar

Une mise à jour du VEOX a démarré aujourd’hui sur le satellite AB3.(Elle dure 8 Minutes environ)
Mise à jour veox v1.6

Voici ce qu’elle corrige
-
Bugs sur enregistrements récurrents
-
Mise à jour de la liste Fransat sur n’importe quelle fréquence de l’offre
Il est conseillé de faire la mise à jour avant le 5 avril pour les récepteurs en service ,sinon les france3 régions seront en noir sans relancer de scan
-
Modification du transpondeur de référence
-
Programmateur disponible sur 60 jours
-
Préréglage du code carte lors des enregistrements XX planifiés
-
Option pour formater le disque dur
-
Modification de la phrase lors du démarrage « Démarrage en cours, patientez … »
-
Divers petits souci de fonctionnement

Pourriez-vous décrire le procédé pour le formatage du disque dur ? J'avoue que je n'ai pas trouvé.

Quant au problème avec les enregistrements récurrents, je confirme la correction. J'ai programmé enregistrements journaliers et hebdomadaires pendant la nuit. Après, les enregistrements occasionnels se sont déroulés sans faille. Il faudra voir dans la durée, mais smiley l'erreur semble donc résolue ! smiley

La mise à jour n'est pas encore téléchargeable sur le site de Cahors Digital, donc, la faire immédiatement par satellite semble un bon conseil. (Sur la même page de Cahors Digital, il y a un énoncé « drivers » pour le Teox, mais le lien mène à une page d'erreur).

Le Veox HD semble désormais capable de marcher comme récepteur et comme enregistreur numérique. Au prix pratiqué par certains vendeurs, il offre une excellente relation qualité prix.

Et cela, malgré plusieurs limitations de taille cotée enregistreur que je décrirai dans un prochain message, au cas où Cahors Digital prépare pour le futur une nouvelle mise à jour.
Édité par aralar le 30/03/2016 à 15:06:22
A aralar
Bonjour à nouveau

Une fois rétabli le fonctionnement correct du Veox HD comme enregistreur numérique, je me permets de faire une série de suggestions. J'aime beaucoup cet appareil coté matériel. Il est un peu lent à afficher l'image, c'est vrai, mais après la qualité est au rendez-vous.

Voici quelques problèmes résolubles, peut-être, avec une future mise à jour du logiciel :

Un grand avantage du Veox est l'allumage du téléviseur dès que vous connectez le récepteur satellite. Mais elle est utilisable seulement si vous n’en faisiez jamais des enregistrements. À chaque déclenchement d'un enregistrement, le téléviseur s'allume seul, s'il est éteint, ou bien bascule sur la chaine programmée s'il est allumé.

Vous pouvez désactiver l'allumage automatique du téléviseur (menu Personnalisation / HDMI CEC). Mais alors vous perdez une fonctionnalité qui met le Veox HD en concurrence directe avec les modules CI+ Fransat, grâce à la facilité d'utiliser une seule télécommande. Est-ce qu'il serait possible d'annuler l’HDMI CEC pour les enregistrements et pas pour le fait d'allumer ou éteindre le Veox HD ? Je ne sais pas.

Certains appareils sont capables de faire des enregistrements sans activer la sortie HDMI vers le téléviseur, c'est à dire, sans sortir du mode veille. Cela serait une autre, et meilleure, possible solution.

Pour ce qui est des limitations du Veox HD comme enregistreur :

On ne peut pas accéder au menu « Media » pendant un enregistrement. Donc, il n'est pas possible de regarder une émission dès le début pendant qu'elle est enregistrée. Il n'est pas possible, non plus, de regarder un enregistrement antérieur.

Pas de possibilité d'éditer les enregistrements (suppression des publicités, des marges de sécurité au début et au final). On ne peut pas non plus éditer les noms des enregistrements. Rapidement, c'est la pagaille des dates.

Pour plus de confusion, le Veox HD récupère de la guide électronique seulement le premier nom d'émission pendant l'enregistrement. Si vous programmez avec une marge de sécurité de minutes, vous verrez toujours le nom de l'émission antérieure à celle que vous désirez voir.

En dehors des enregistrements :

Pour le mode de son (non décrit dans le Guide d'utilisation), il faut aller au menu « Personnalisation / Options audio ». Il faut choisir PCM pour que le son stéréo arrive au téléviseur, ou « Transparent » pour le son Dolby Digital + sur un amplificateur externe. Ce serait bien très commode un menu directement accessible, comme pour les sous-titres.

Petit détail, le logo des chaines disparait dès qu'on accède à elles par une liste de chaines favorites.

Enfin, je m'excuse de la longueur de ce texte. Je ne trouve pas la manière de communiquer avec Cahors Digital, alors, smiley espérons qu'un chef de projet ou un responsable logiciel chargé du Veox HD nous lise. smiley
Édité par aralar le 01/04/2016 à 15:30:40
M man67
Merci pour les suggestions ! Voici les améliorations que je souhaite personnellement pour le TEOX qui est identique au VEOX :
- Pouvoir formater le disque dur directement via l'appareil
- Plus de sortie de veille lors d'un enregistrement
- Pouvoir renommer les enregistrements
- Lors d'un enregistrement par EPG ne pas donner le nom du programme précédent
- Pouvoir reprendre ultérieurement le visionnage d'un enregistrement à l'endroit où on l'a arrêté
- Pouvoir avoir un avance rapide supérieur à 16X qui est trop faible
- Pas de menu audio avec le TEOX avec blocage en PCM et absence de prise en charge Dolby Digital
En espérant également que Cahors parcours le forum et prenne en compte les attentes des clients ! Il est malgré tout anormal qu'on ne puisse pas communiquer avec eux pour faire remonter les bugs ou leur faire part de suggestions !
A aralar
Bon, j'ai trouvé l'option de formatage disque dans la nouvelle version du logiciel du Veox HD.

Il faut aller au Menu, choisir Extra et après Options USB et Formatage disque.

L'appareil renomme « A/ » votre disque ou clé, vous avertit de l'effacement de toutes les données et demande confirmation. Après, commence le formatage.

Ma clé de preuve a été formatée en NTFS, son format initial. Je ne sais pas si le Veox choisit ce format par défaut ou bien respecte le format d'origine.

Donc, rien de très compliqué. En même temps, c'est navrant le manque d'information de Cahors Digital. Pas un paragraphe d'explication sur la mise à jour dans son site, rien... Bon à savoir pour ces qui cherchent à s'équiper. Le service après-vente de cette entreprise est nul, inexistant. Il faut chercher tout soi-même.

La mise à jour logicielle, en plus du satellite, est disponible en suivant ce lien.