Passage à l’HD. Non, tout n'est pas bon dans le cochon*!

A aralar
Je le concède, le titre est racoleur...

Je pense à la transition à l’HD. Pour la TNT par râteau, Telesatellite nous informe de la perte de qualité de certaines chaines, parmi elles Arte. On avance... à reculons ! (Pour Fransat, une situation pareille s'est produite avec FR 3).

En ce qui concerne la diffusion satellite (AB3, 5 ouest) la redistribution des canaux et des fréquences nous réserve une très mauvaise surprise. Jusqu'au 4 avril, un des gros avantages de Fransat (il y a plusieurs) était la possibilité d'enregistrer une chaine en regardant une autre quelconque des 19 de la TNT « traditionnelle ». Les 19 étaient sur le même transpondeur et avec la même polarisation. La plupart des démos, même ceux avec un seul syntoniseur, permettaient un tel usage.

Désormais, smiley cette possibilité a éclaté. smiley Les 26 chaines sont éparpillées parmi trois transpondeurs.

Si vous enregistrez TF1 vous pouvez regarder seulement FR 5, M6, Arte, W9, TMC, NRJ 12, LCP ou 6TER.

Si vous enregistrez FR 2 vous pouvez voir uniquement FR 4, FR Ô et FR 3 (national).

Si vous enregistrez Canal+, vous pouvez regarder D8, BFM TV, i>Tele, D17, Gulli, HD 1, L'équipe 21, Número 23, RMC Decouverte, Cherie 25 et ServiD 3018 (en fait, LCI).

Bien entendu, l'enregistrement de n'importe quelle autre chaine de chaque groupe aura le même effet de restriction des chaines qu’on peut regarder.

Est-ce un changement définitif ou bien la prochaine disparition du satellite des chaines en SD permettra un retour à la situation antérieure ? Il me semble que cela serait très, très avantageux pour le bouquet Fransat de retourner à l’extrême flexibilité pour l’utilisateur.
Édité par aralar le 09/04/2016 à 02:32:06
C calmesnil
Fransat : Rendez-nous FR3 HD d'avant !

Bonjour, J'ai deux téléviseurs et deux décodeurs Aston Xena HD Twin Connect labellisé Fransat, double lecteur de cartes, double tuner avec une prise TV TRIAX GAD 2S (Réf. 741400) :
entrée 1 vers sorties FM / TV / SAT 1
entrée 2 vers sortie SAT 2
Sur un téléviseur, pourrais-je continuer de voir une chaîne et d'en enregistrer une autre simultanément ? Sinon recours au deuxième téléviseur.
Depuis le 5-04-2016 la chaîne FR3 HD est en 300 mais le son n'est plus en Dolby Digital Plus.
Dans le menu du décodeur, à la rubrique "Décodeur Dolby Digital connecté" j'ai choisi "NON" ainsi le son de toutes les chaînes qui ne sont pas diffusées en Dolby Digital Plus est meilleur, FR3 HD, LCI, TV8 Mont Blanc, Melody, TV5 Monde FBS etc.
L'image et le son de l'ancienne chaîne FR3 HD en 333 depuis le 1er décembre 2015 et jusqu'au 4-04-2016 seront -t-ils rétablis ?
A aralar
Bonjour

calmesnil a écrit Fransat : Rendez-nous FR3 HD d'avant !

Je partage votre souhait sur FR 3.

Citation :J'ai deux téléviseurs et deux décodeurs Aston Xena HD Twin Connect labellisé Fransat, double lecteur de cartes, double tuner avec une prise TV TRIAX GAD 2S (Réf. 741400) :
entrée 1 vers sorties FM / TV / SAT 1
entrée 2 vers sortie SAT 2
Sur un téléviseur, pourrais-je continuer de voir une chaîne et d'en enregistrer une autre simultanément ? Sinon recours au deuxième téléviseur.
Je ne sais pas très bien comme réagit un récepteur avec deux syntoniseurs. Je parlai des récepteurs les plus courants, avec un seul syntoniseur.

Peut être pourriez vous faire la preuve et nous renseigner sur le comportement de l'Aston Xena à double syntoniseur.
Édité par aralar le 08/04/2016 à 01:11:27
C calmesnil
Bonjour,
Jusqu'au 4-04-2016 j'ai toujours pu voir une chaîne et en enregistrer une autre simultanément (décodeurs double tuner et LNB avec 4 sorties pour deux prises Télévision avec chacune 2 entrées 4 sorties) installation réalisée par antenniste très qualifié (Ets. Sagne 01210 Ferney-Voltaire). Depuis le 5-04-2016 je n'ai pas encore essayé, je pense que cela devrait fonctionner (double tuner).
M matousurnet
Bonjour,

deux tv et deux démos twin....soit 4cables indépendants (quad) 2 cables par démo et donc pas de soucis pour le fonctionnement.

Je pars du principe que chaque prise triax 741400 est alimentée par deux cables sat indépendants (provenant de la quad)

EDIT tu as donné la réponse avant que mon message soit visible....(quad et install par un antenniste)
Édité par matousurnet le 07/04/2016 à 18:55:18
T tontonmich
Bsr, que racontez vous, tout " FRANSAT" HD est en bande basse verticale comme du temps de la "sd", ou est le probleme?
C calmesnil
Bonjour, je peux comparer tous les modes de réception de la télévision, antenne Hertzienne, satellite, fibre optique, et chez des amis câble chez Numéricâble, l'ADSL avec un débit insuffisant, le satellite est le meilleur mode possible de réception, à la condition que l'opérateur privilégie la qualité de la diffusion à la quantité de chaînes aussi nombreuses qu'inutiles : Canal Plus Canal Sat, Orange, Numéricâble 280 chaînes à comparer avec :
Qualité de Classica !
http://www.classica.de/fr/classica/
http://www.mezzo.tv/
Édité par calmesnil le 07/04/2016 à 19:24:43
A aralar
Bonjour, tontonmich

Si c'est à moi que vous adressez votre question, je tenterai de vous répondre calmement et poliment, malgré le ton de votre message.

tontonmich a écrit Bsr, que racontez vous,

Je ne raconte rien, je rapporte un fait. Il est, à mon avis, négatif pour les utilisateurs Fransat.

Citation :tout " FRANSAT" HD est en bande basse verticale comme du temps de la "sd"
Et qui a dit le contraire ?

Citation :ou est le probleme?
Le fait est le suivant. En SD, les 19 chaines de la TNT « historique », de TF1 à Fr Ô, sont sur le répéteur KB03, fréquence 11554, en bande basse, polarisation verticale. Avec un récepteur à un seul syntoniseur, par exemple le Veox HD, on peut enregistreur une chaine quelconque des 19 et regarder une autre.

En HD, les 19 chaines « historiques » sont reparties parmi trois transpondeurs différents. Vous ne pouvez pas enregistrer une chaine et regarder une autre que si elles sont sur le même répéteur, comme décrit dans le premier message de ce fil.

Voilà ! Fransat perd une grande part de sa flexibilité d'usage. Elle contribuait à son attractivité. Comme quoi, le passage à l’HD n'apporte pas que des avantages.
K kiki37
Bonjour
A mon avis, avant de polémiquer, il faut attendre le 25 avril, date où la diffusion SD s'arrêtera sur Fransat, libérant ainsi des fréquences et entrainant peut-être une nouvelle répartition des chaînes....
Wait and see !
B BAISIN
@Calmesnil, bonjour,

Cependant, pour SAT ACCESS, la SSR HD n' est qu' en 720p !

Et La SSR par voie terrestre reste limitée au MPEG 2 SD DVB-T ! Tout comme Léman Bleu. TV 8 Mont Blanc via Vesancy n' est qu' en DVB-T MPEG 4 SD H 264. Tout comme, chez moi, Télé Grenoble, qui a conservé un son mono , avec du MPEG 4 SD( limitation des coûts de diffusion ). Et encore, la couverture Hertzienne terrestre du Dauphiné et du Faucigny, reste lamentable( le maire de St Gervais les Bains voulait faire la grève de la redevance !)

Région Rhone-Alpes, il n' y a que les émetteurs du Mont Pilat, de Fourvière, de Chamrousse, de la Tour Sans Venin, et de la Dent du Chat, qui marchent, à peu près convenablement.
C calmesnil
Bonjour BAISIN, nous sommes d'accord, la diffusion par satellite est le meilleur mode de diffusion des chaînes de télévision, par exemple sur Fransat, la chaîne DVB S2 11634H FRANSAT ULTRA HD DEMO image 3840 x 2160 son Dolby Digital stéréo 192 kbit/s

http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=11634&pid=125&live=62&sec=0&lang=fr

L'émetteur de Gex-Montrond fonctionne bien, on attend la chaîne FR3 HD 1920 x 1080 et son DD+

Il y a une grande injustice, quand on habite dans une maison individuelle, on peut faire ce que l'on veut : installer une ou plusieurs paraboles avec une ou plusieurs LNB, avoir une parabole motorisée ou non, etc. Au contraire, dans un appartement en location ou en copropriété les choses sont plus compliquées, avis des copropriétaires etc.
Édité par calmesnil le 08/04/2016 à 18:45:28
B BAISIN
Oui, @Calmesnil, en immeuble la situation est souvent catastrophique. Les coproprios ne pensent qu' à l' aspect externe de leur bâtiment, gueulent contre les façades polluées par les paraboles individuelles, et ne veulent pas sortir un sou pour une parabole collective ! Cas de 9 copropriétés sur 10 ! Consternant !

Dans l' immeuble où j' étais locataire dans le privé, il y avait une parabole collective bis commutée 2 DISEQ ASTRA et HOT BIRD. Il n' y avait que ça qui marchait parfaitement ! L' antenne collective terrestre hertzienne était une daube. Rares sont les syndics d' immeuble à accepter les défauts de leurs râteaux collectifs, même si 9 occupants sur 10 y constatent des defauts( par exemple une antenne collective, dans un immeuble, à Montélimar, avec des liaisons faites avec des épissures ! )

FRANSAT DEMO UHD est l' exception qui confirme la règle ! La nouvelle TNT HD Terrestre en HD au rabais est une catastrophe. Bon, elle est gratuite et en clair, mais la même HD au rabais signée Canal, vendue 30 Euros/ mois, c' est une arnaque.
C calmesnil
Oui BAISIN, tout à fait d'accord, chez des amies j'ai pu constater que les installations collectives de télévision de la plupart des immeubles n'ont pas été révisées. De plus en plus de personnes regardent la télévision avec une box TV par IPTV d'un FAI, dont la qualité est souvent médiocre, débit très insuffisant.
A aralar
kiki37 a écrit Bonjour
A mon avis, avant de polémiquer, il faut attendre le 25 avril, date où la diffusion SD s'arrêtera sur Fransat, libérant ainsi des fréquences et entrainant peut-être une nouvelle répartition des chaînes....
Wait and see !
Bonjour, kiki37

Vous avez raison.

En même temps, je ne comprends pas très bien où est la polémique. Je me suis demandé dans mon premier message si ce ne serait possible un retour à la situation antérieure, ou similaire, après la disparition des chaines SD.

J'espère que quelqu'un de Fransat se compte parmi les assidus du forum et enregistre notre attente.

Itxaron eta ikusi !
B BAISIN
calmesnil a écrit Oui BAISIN, tout à fait d'accord, chez des amies j'ai pu constater que les installations collectives de télévision de la plupart des immeubles n'ont pas été révisées. De plus en plus de personnes regardent la télévision avec une box TV par IPTV d'un FAI, dont la qualité est souvent médiocre, débit très insuffisant.

Oh oui, la box tv ADSL, d' un coté de la frontière Suisse, est pauvre, sauf chez K-NET( le CG 01 subventionne ce réseau optique )
Il faut voir SUNRISE ou SWISSCOM, dans la cité de Calvin, à coté, il n' y a pas photo ! Les installations collectives sont encore pourvues de l' antenne VHF Bande I du Canal E4 de la Dole, de la VHF Bande III polar verticale de C+ analogique MONT ROND( réutilisable, dans certains cas pour la DAB+ SSR, RMS, et DIGRIS )

Mais voila, quand une AG de copropriété refuse à la majorité, il n' y a que la solution de l' antenne intérieure amplifiée ou non, suivant les conditions de réception( quelqu' un habitant au 17 eme etage d' un tour, au Grand Lancy, reçoit La TNT de Gex avec une antenne intérieure, avec un signal trop fort ! )

Il faut dire que la situation immobilière Genevoise est pire : Les proprios immobiliers peuvent interdire les antennes individuelles EXTERIEURES comme ils le désirent, la loi sur le droit à l' antenne n' existe pas dans le canton( ou état) de Genève, chaque canton fait sa loi !

Si les immeubles ne sont pas raccordés au cable Naxoo, les antennes collectives Genevoises convertissent, encore, dans certains immeubles, la norme numérique, en analogique( que PAL, heureusement ! Avec une norme B/G autorisant le son FM Stéréo et double ). De nombreux internautes Genevois m' ont parlé de conversion des chaines SAT ACCESS HD en PAL analogique ! Ou de DVB-T France en PAL ! Meyrin est éligible au câble, mais pas Satigny, Russin, Dardagny, Chancy, Bourdigny.
Édité par BAISIN le 09/04/2016 à 14:01:02
G gouik
+1 pour les paraboles collectives, mais choisir les positions sont difficile à choisir suivant les aspirations et les origines des gens.
Quant à la tnt, hormis France 3 le reste est d’acceptable à bon, dans mes connaissances non "expertes" pas de mal à en dire.
B BAISIN
Ce sont les bailleurs sociaux qui ont le mieux réagi, en prévoyant des paraboles collectives dans leur nouveaux programmes immobiliers ou rénovations.
Exemples de paraboles collectives avec 4 Diseq:

Sur Grenoble:
-DISEQ 1 ou A( ou diseq 0 par défaut ): ASTRA 19 ° Est
-DISEQ 2 ou B: HOT BIRD 13° Est
-DISEQ 3 ou C: Eutelsat 16° Est( beaucoup de chaines Balkanes )
-DISEQ 4 ou D: TURKSAT 42° Est
Sur le bassin Lémanique:
-DISEQ 1 ou A ( ou diseq 0 par defaut ) : ASTRA 19 ° Est
-DISEQ 2 ou B: HOT BIRD 13° Est
-DISEQ 3 ou C: HISPASAT 31° Ouest( la grande communauté Portuguaise )
-DISEQ 4 ou D: TURKSAT 42 ° Est, ou Eutelsat 5 ° Ouest, l' un ou l' autre, suivant les demandes.
B BAISIN
gouik a écrit +1 pour les paraboles collectives, mais choisir les positions sont difficile à choisir suivant les aspirations et les origines des gens.

Oui, c' est un fait, mais, dans ce cas là, si on ne prévoit pas de paraboles collectives à cause de ça, il ne faut pas " gueuler" sempiternellement parce que les paraboles individuelles font vilain sur la façade !
G gouik
ça serait bien si j'avais ce genre d'installation à Grenoble (enfin autour) car j'aurais hot bird, mais la copro ne veut pas refusé en ag, mais ma parabole sur le balcon je l'aurai encore, pour astra 2...
B BAISIN
gouik a écrit ça serait bien si j'avais ce genre d'installation à Grenoble (enfin autour) car j'aurais hot bird, mais la copro ne veut pas refusé en ag, mais ma parabole sur le balcon je l'aurai encore, pour astra 2...

Tant que la copropriété fait preuve de tolérance. De toutes façons, une copropriété ou un bailleur social ne peut pas interdire les paraboles individuelles SAUF si la parabole collective existe et se SUBSTITUE techniquement à une parabole individuelle( loi du 29 Juillet 1966, sur le droit à l' antenne )

De plus, si la parabole est installée sur le balcon, et camouflée, par rapport à la rue, la copro n' a pas le droit de " ramener sa fraise "
G gouik
ça avait râlé quand mon oncle s'était abonné à tps... mais c'est du passé. donc cette parabole est sur astra 1 et avec un récepteur tntsat hd avec carte encore valide jusqu'à fin 2018... ensuite on verra, la tourner vers astra 2.
B BAISIN
@Gouik, bonjour,

Ton oncle habite dans un immeuble sans parabole collective ? Si oui, c' est bien Franco-Français de raler, surtout de la part de la plupart des " petits vieux " qui en sont toujours au stade du poste de TSF à galène, et de "radio Paris ment Radio Paris ment, radio Paris est Allemand ! smiley

Mon cousin a 72 ans, et surfe sur la Toile.

Toutes les personnes agées ne sont pas restées au stade de la TSF, heureusement. Cependant, si les coproprios ne veulent pas dépenser un seule centime d' Euro pour une parabole collective qui "plombe " le budget de la copropriété, nombre de copropriétaires ne comprennent encore pas et craignent de voir la façade de leur batiment ressemblant à une barre HLM décorée d' " assiettes" aux fenêtres.