Meilleur mode de diffusion des chaînes TV

C calmesnil
Bonjour,
Les chaînes de télévision peuvent être diffusées par :
1 - la TNT
2 - le satellite
3 - le câble
4 - l'ADSL
5 - la fibre optique etc.
J'ai expérimenté personnellement les modes de diffusion suivants : TNT, Satellite, ADSL et Fibre optique. Le câble (Numéricable) chez des amis.
L'ADSL et le câble m'ont paru moins bons que les autres modes de diffusion.

La TNT peut-être un bon moyen de diffusion, à la condition de limiter le nombre de chaînes, c'est-à-dire de privilégier la qualité à la quantité avec bon débit audio & vidéo.

Le satellite peut-être le meilleur moyen de diffusion, à la condition de limiter le nombre de chaînes par répéteur, c'est-à-dire de privilégier la qualité à la quantité avec bon débit audio & vidéo.

Le déploiement de la fibre optique est très coûteux, ce peut-être un bon moyen de diffusion, à la condition de limiter le nombre de chaînes c'est-à-dire de privilégier la qualité à la quantité avec bon débit audio & vidéo.

Avec le câble on a la quantité, jusqu'à 320 chaînes chez Numéricâble ! Quant à la qualité ?

Cet avis est subjectif, correspondant au ressenti personnel du téléspectateur. Une étude scientifique serait la bienvenue avec débit audio & vidéo.
Édité par calmesnil le 25/05/2016 à 23:44:39
C Casimodo
Pour info le vecteur DIFFUSION (hertzienne = ondes voie des airs) ne concerne que la TNT (DVB-T/T2 ) et la TV SAT (DVB-S/2) . La DISTRIBUTION englobe, elle, le câble, l'ADSL et la fibre, donc tout ce qui est filaire.

Pour ce qui est de la qualité (laquelle ?) c'est un autre et vaste sujet, et contradictoire... mais il apparaît bien que le mode ADSL est le plus souvent fustigé...
P Philtranfaye
"meilleur mode de diffusion des chaînes TV"

...je m'en tiens à ce titre.
Il n'existe pas de meilleur mode de diffusion...etc...

1 - la TNT
(diffusion adaptée aux spécificités terrestres, qui tient compte des échos et fluctuations lentes de la réception, par exemple)

2 - le satellite
(diffusion redondante et grande consommation de bande passante)

3 - le câble
(coaxial. Possibilité vu l'absence d'écho d'utiliser un mode performant, grande stabilité)

4 - l'ADSL
(tellement sujet à la qualité de la ligne et à la distance, grande prouesse technique pour faire marcher une transmission sur des fils pas prévus pour)

5 - la fibre optique
(en mode numérique, pareil à du cuivre. En mode analogique, mieux que le cuivre si la distance excède quelques kilomètres)

,,,Ne pas oublier que le mode de diffusion pour quelque chose doit être adapté au milieu physique. Avec ça, on fait très bien, soit en qualité, soit en quantité ! ! !

Cordialement
C calmesnil
Casimodo a écrit Pour info le vecteur DIFFUSION (hertzienne = ondes voie des airs) ne concerne que la TNT (DVB-T/T2 ) et la TV SAT (DVB-S/2) . La DISTRIBUTION englobe, elle, le câble, l'ADSL et la fibre, donc tout ce qui est filaire.

Pour ce qui est de la qualité (laquelle ?) c'est un autre et vaste sujet, et contradictoire... mais il apparaît bien que le mode ADSL est le plus souvent fustigé...

Bonjour, mon expérience de l'ADSL a été plutôt décevante, faute d'un débit suffisant, je ne pouvais même pas recevoir les chaînes HD.
La qualité de l'image et du son, je ne parle pas de la qualité des programmes c'est un autre sujet, doit pouvoir se mesurer et comparer les différents mode de diffusion et de distribution des chaînes numériques de télévision.
K kiki37
D'accord avec Philtranfaye, j'ajouterais que la TNT est le moyen le plus simple pour distribuer la TV dans plusieurs pièces.

Image
C calmesnil
kiki37 a écrit D'accord avec Philtranfaye, j'ajouterais que la TNT est le moyen le plus simple pour distribuer la TV dans plusieurs pièces.

Image

Bonjour, Oui mais les canaux UHF 21 à 69 ne vont pas pouvoir être conservés, nous allons perdre les canaux au delà de la bande des 700 MHz au profit des opérateurs téléphoniques pour la 4G et puis la place occupée par le R3 (Canal+ **, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport**, LCI, Paris Première, Planète+), alors il ne restera pas beaucoup de place pour diffuser des chaînes UHD du service public !
M marceljack
calmesnil a écrit Bonjour, Oui mais les canaux UHF 21 à 69 ne vont pas pouvoir être conservés...
Ils ne le sont déjà plus depuis un bon moment: la bande UHF actuelle s'arrête au canal 60 (790 MHz) partout en France depuis le passage au tout numérique (fin 2011) et au canal 48 (694 MHz) en région parisienne depuis le 5 avril et bientôt partout en France.
Mais le passage à la modulation DVB-T2 et au codage H265 permettra de récupérer une bonne partie de la capacité de diffusion perdue (en 2020 ???).
K kiki37
calmesnil a écrit Bonjour, Oui mais les canaux UHF 21 à 69 ne vont pas pouvoir être conservés, nous allons perdre les canaux au delà de la bande des 700 MHz au profit des opérateurs téléphoniques pour la 4G et puis la place occupée par le R3 (Canal+ **, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport**, LCI, Paris Première, Planète+), alors il ne restera pas beaucoup de place pour diffuser des chaînes UHD du service public !

Diffusion en UHD, on n'en est pas encore là et d'ici là il y aura le DVB-T2 permettant un gain en débit d'environ 46 % et la norme de compression HEVC-H265 qui permet une économie de bande passante de 20 à 50 %....En espérant qu'on ne nous vole pas encore d'autre canaux UHF.
C calmesnil
kiki37 a écrit Diffusion en UHD, on n'en est pas encore là et d'ici là il y aura le DVB-T2 permettant un gain en débit d'environ 46 % et la norme de compression HEVC-H265 qui permet une économie de bande passante de 20 à 50 %....En espérant qu'on ne nous vole pas encore d'autre canaux UHF.

On va encore revendre des téléviseurs avec des tuners DVB-T2 DVB-C & DVB-S2 compatibles avec la normes de compression HEVC. On n'aurait pas pu le faire le 5 avril 2016 ? Des pays européens (y compris la Russie) sont déjà en DVB-T2.
B BAISIN
Le satellite est le meilleur vecteur pour les zones d' ombre montagneuses. La Suisse le démontre. Il n' y aura jamais de FTTH à Samoëns et Sixt-Fer à Cheval ! Trop coûteux ! Ainsi que dans les gorges de la Bienne entre Morez et St Claude !

Il faut voir @calmesnil, ce que vaut K-NET à St Genis-Pouilly FTTH du département de l' Ain.

Attention, je ne sais pas si la Russie utilise le DVB-T2 HEVC, ou DVB-T2 H 264 uniquement ?
C calmesnil
BAISIN a écrit Le satellite est le meilleur vecteur pour les zones d' ombre montagneuses. La Suisse le démontre. Il n' y aura jamais de FTTH à Samoëns et Sixt-Fer à Cheval ! Trop coûteux ! Ainsi que dans les gorges de la Bienne entre Morez et St Claude !

Il faut voir @calmesnil, ce que vaut K-NET à St Genis-Pouilly FTTH du département de l' Ain.

Attention, je ne sais pas si la Russie utilise le DVB-T2 HEVC, ou DVB-T2 H 264 uniquement ?

Bonjour BAISIN, Je suis chez K-net pour l'Internet, le téléphone et la télévision avec l'IPTV DUNE HD TV-102W ce modèle de "Network Media Player" est basique. Les chaînes diffusées par la fibre optique ne sont pas mieux que la TNT de Gex-Montrond ou le satellite Eutelsat 5 West Fransat. Le seul avantage j'ai les chaînes suisses en HD son Dolby Digital, par la TNT les chaînes suisses sont restées en MPEG2 SD.
B BAISIN
Il n' y a qu' une chaine, qui n'est pas sur satellite, c'est Leman Bleu TV. Via Salève, câble UPC, et web.
G gouik
pas difficile de répondre, mais cela dépend si on est en ville ou à la campagne.

comme je vis essentiellement à la campagne, on élimine une solution le câble!

Pour les autres voici mon classement:

1: tnt, méthode la plus facile et peu onéreuse pour recevoir les chaines françaises, cela dépend évidemment de la puissance de réception (zones blanches). Comme inconvénient, le sfn, à part la tnt et canal+ rien d'autre (hors zone frontière ou on peut recevoir les chaines des voisins, suisse dans mon cas.

2: satellite, bien pour les zones blanche malgré un problème le cryptage, Fransat à privilégier. Autre atout la multitude de choix de chaines de toutes nationalités avec une antenne multisat. Inconvénient, 1 cable par tv, pas de possibilité de mettre des répartiteurs, et comme dit plus haut la tnt cryptée pour d'obscures droits de diffusions démissions déjà multi piratées.

3: l'adsl, avec 4Mb et moins, c'est inutilisable, la qualité de diffusion des chaines est en dessous des autres moyens. Dommage certains opérateurs ont une offre intéressante en tv (free). donc solution éliminée pour ma part

4 la fibre (en ville pas à la campagne malheureusement) là c'est très bien dans mon cas, orange et les chaines dites en hd+ sont très bien diffusées. Seul inconvénient, le terminal play et ses bugs et sa télécommande, une des pire qui m'est été donné de voir. l'offre basique d'orange médiocre.

quant au câble jamais utilisé.