Bonjour
Je réinstalle mon Aston Xena HD Twin (Fransat) comme magnétoscope numérique. Je renonce pour l'instant à utiliser le

Veox HD de Cahors Digital

, qui n'est pas du tout adapté pour les enregistrements (quelle déception et quel gâchis !)
J'ai lu à plusieurs reprises que le Aston Xena n'est pas facile à satisfaire avec les disques durs, et j'ai fait moi même la constatation. Est que vous pourriez me faire part de vos expériences ? Quel disque utiliser avec ce démodulateur ?
Je cherche en principe un disque avec alimentation externe (recommandation de la marque) capable de s'arrêter avec le récepteur satellite. J'ai utilisé par le passé un Toshiba Canvio Desk, avec des résultats mitigés. Dans bon nombre d'enregistrements, on perçoit des microcoupures. Est que la vitesse de rotation du disque est en question ? Le Toshiba Canvio Desk (5.700 tr/min) est un peu lent, je crois.
Est-ce qu'on peut utiliser un disque alimenté par USB ? Si oui, quels modèles fonctionnent selon votre expérience ?
D'avance, merci beaucoup.
Bonjour,
J'ai deux décodeurs Aston Xena HD Twin Connect. Le premier décodeur est relié à un disque dur externe 3.5 " par la prise USB, le disque dur est alimenté par le secteur et non par la prise USB et formaté sur le PC en FAT32 et ensuite formaté par le décodeur en EXT2 Linux, la gestion des disques sous Linux est plus performante que sous Windows.
Le deuxième décodeur est relié à un disque dur externe 2.5 " par la prise USB, le disque dur est alimenté par la prise USB et formaté sur le PC en FAT32 et ensuite formaté par le décodeur en EXT2 Linux. L'enregistrement se passe bien. Je programme les enregistrements. Voir le mode d'emploi (Fichier PDF à télécharger).
http://www.aston-france.com/pdf/Manuel-utilisation-XENA-TWIN-CONNECT.pdf
Bonjour, le disque dur autoalimenté par la prise USB est un Lacie 1To. Il cesse de fonctionner en même temps que le décodeur. J'ai un LNB Quad avec 4 sorties et deux prises de télévision : FM TV SAT1 & SAT2, j'utilise les deux câbles coaxiaux avec deux fiches F par décodeur. D'autre part je reçois parfaitement la TNT avec l'émetteur de Gex-Montrond.
Merci pour les renseignements concernant le disque dur. La marque LaCie est un gage de qualité, il me semble.
J'ai fait des preuves avec un disque Western Digital Caviar Green de 500 Mo vieux de six années et monté en boitier externe avec alimentation secteur et interrupteur marche/arrêt. Les enregistrements se passent bien, mais il y a un problème : le disque dur doit être en fonctionnement en permanence.
Donc, je vais poursuivre avec un Toshiba Canvio de bureau (alimentation secteur) de deux To. Ce disque est complètement silencieux et se met en marche ou en vieille à la demande du récepteur. On verra le résultat.
aralar a écrit ↗
Donc, je vais poursuivre avec un Toshiba Canvio de bureau (alimentation secteur) de deux To. Ce disque est complètement silencieux et se met en marche ou en vieille à la demande du récepteur. On verra le résultat.
Bonjour
Attention avec les disques dur de forte capacité: Ils sont plus longs à être reconnu et le récepteur a plus de mal à lister les enregistrements.
Pour ma part , je me suis limité à 500 GB, ce qui permet déjà de stocker beaucoup de films (environ 3Go/h)
Bonjour, kiki37
kiki37 a écrit ↗Attention avec les disques dur de forte capacité: Ils sont plus longs à être reconnu et le récepteur a plus de mal à lister les enregistrements.
C'est une remarque pertinente. En plus, le Aston Xena est vraiment lent pour la reconnaissance du disque dur. Le problème est que le seuil minimal de capacité pour les disques de bureau avec alimentation secteur semble être passé à 2 To, quand 500 Mo suffiraient largement dans notre cas.
J'ai omis de préciser que mes DD de 500 Go sont auto-alimentés par l'USB sans problème

Bonjour
kiki37 a écrit ↗J'ai omis de préciser que mes DD de 500 Go sont auto-alimentés par l'USB sans problème 
Merci de cette information. Je confirme l’extrême lenteur du Aston Xena HD Twin à reconnaitre et à installer le disque de 2 To. C'est un peu désespérant

.
Je vais tester un Toshiba Canvio, alimenté par l’USB, de 500 Go.
Bonjour,
Pour info, sur mon ASTON DIVA HD PREMIUM j’ai mis un disque Western Digital Elements de 1 TO, alimentation externe, mise en veille automatique lorsque l’Aston s’éteint, formaté en EXT2 depuis l’Aston.
Je suis entièrement satisfait de la qualité de l’image et entièrement mécontent du manque de fiabilité de la programmation (enregistrement qui ne démarre pas, ou qui s’arrête après quelques secondes) sans que j’ai pu réussir à comprendre pourquoi.
Cordialement,
Bon, je reviens pour vous parler de DD avec alimentation externe:
Je possède de "vieux" DD de 160 Go PATA provenant de récepteurs TNT MPEG2 devenus obsolètes

. Ceux-ci, installés dans des adaptateurs USB avec alimentation externe sont bien reconnus par l'ordinateur, mais n'ont jamais voulu fonctionner correctement sur mes adaptateurs TNT:

l'un n'est pas reconnu, l'autre démarre des enregistrements...quand ça lui chante (il doit être doté d'une vie propre et caractérielle

)
J'ai abandonné et je les garde comme supports externes d'ordinateur
Bonjour et merci à tous ceux qui ont apporté des réponses.
kiki37 a écrit ↗Attention avec les disques dur de forte capacité: Ils sont plus longs à être reconnu et le récepteur a plus de mal à lister les enregistrements.
Je l'avais déjà dit, mais j’insiste. L'avertissement de kiki37 est à mon avis la clé de cette histoire. Je le souligne à nouveau pour futurs lecteurs de cette discussion.
Aston Xena HD Twin. Avec un disque Toshiba Canvio de bureau de 2 To, et alimentation secteur (tel que préconisé par Aston), c'est dé-ses-pé-ran
. Le récepteur satellite met au démarrage pas moins de 75 secondes à le reconnaitre et le mettre en marche. Et cela avec le disque presque vide (deux ou trois enregistrements).
Avez un disque dur Toshiba Canvio Basics de 500 Go (la quarantaine d’euros). Le récepteur reconnait et initialise le disque en 10-11 secondes. Les enregistrements sont impeccables. Pas de saccades ou de microcoupures à la lecture.
Donc, on peut ignorer la recommandation de Aston sur les disques alimentés par le secteur et, surtout, installer un support d'enregistrement de 500 Go. Pour une utilisation normale, cela suffira amplement.
GMCEA a écrit ↗Je suis entièrement satisfait de la qualité de l’image et entièrement mécontent du manque de fiabilité de la programmation (enregistrement qui ne démarre pas, ou qui s’arrête après quelques secondes) sans que j’ai pu réussir à comprendre pourquoi.
Tiens, tiens, j’ai déjà souffert une situation pareille par le passé, toujours avec des enregistrements programmés à la première heure du matin (?). Est-ce que tu as consulté l’assistance de Aston ?
http://www.aston-france.com/assistance/contact.php Dans mon cas, je crois que les problèmes avec les enregistrements interrompus dérivaient d'un signal un peu faiblard. A mon avis, les recepteurs Aston ne sont pas un modèle de sensibilité au signal.
Est-ce qu’il y a autres utilisateurs avec ce même problème ?
Bonjour, FGP
FGP a écrit ↗J'utilise un recepteur satellite Diva HD Premium acheté fin 2012 et j'enregistre sans aucun problème avec deux disques durs externes de 500 GO de marque Toshiba (USB 3.0 compatibles 2.0,premier prix). Ce recepteur est en revanche incapable d'enregistrer sur clef USB.
Oui, le Xena HD Twin n'aime pas non plus les clés USB.
Avec disque dur externe de 500 GO alimenté par USB
(la même marque et la même gamme que vous) cela marche plutôt bien.
Bonjour @ tous,
J'ai aussi un ASTON DIVA HD de 2012 - aussi enregistrements sur DD 2,5 p 500 G - Confirme le temps trop long de reconnaissance de DD 3,5 alim secteur : également abandonné...
Par contre, si les enregistrements sur clés étaient plus sujet à imperfections , l'enregistrement reste tout à fait possible à condition d'employer du très bon matériel.
Il n'en este pas moins vrai que ce déco est particulièrement tatillon sur les supports d'enregistrements...Même ttes les marques de DD 2,5 ne sont pas acceptées...
Dit en passant : le PC (VLC et MPC) ne détecte plus le son des enregistrements des chaines "free" publiques de Fransat (Fréq 11591) de l'ASTON DIVA : conversion nécessaire...???

A+
Édité par MEL2254 le 27/07/2016 à 19:59:12
MEL2254 a écrit ↗Dit en passant : le PC (VLC et MPC) ne détecte plus le son des enregistrements des chaines "free" publiques de Fransat (Fréq 11591) de l'ASTON DIVA : conversion nécessaire...??? 
C'est à cause du son e-AC3 (Dolby Digital +) utilisé par ces chaînes (sauf FR3 qui est resté en son MPEG), ce serait la même chose avec un autre appareil car ils enregistrent tous le flux "tel quel".
Il faut ajouter ce codec à à ton PC pour retrouver le son de ces enregistrements.
Bonjour
MEL2254 a écrit ↗
Dit en passant : le PC (VLC et MPC) ne détecte plus le son des enregistrements des chaines "free" publiques de Fransat (Fréq 11591) de l'ASTON DIVA : conversion nécessaire...??? 
marceljack a écrit ↗C'est à cause du son e-AC3 (Dolby Digital +) utilisé par ces chaînes (sauf FR3 qui est resté en son MPEG), ce serait la même chose avec un autre appareil car ils enregistrent tous le flux "tel quel".
Il faut ajouter ce codec à à ton PC pour retrouver le son de ces enregistrements.
Ce site, entre autres, propose un codec gratuit pour les ordinateurs. Une fois dans la page, cherchez «Décoder l'audio E-AC3 ». Je précise que je n'ai pas testé ce micrologiciel.
Édité par aralar le 29/07/2016 à 14:02:58
Bonjour,
Merci pour vos réponses rapides - je vais tester dés que possible.
Bonjour, MEL2254
MEL2254 a écrit ↗je vais tester dés que possible.
Bonne chance. Cela serait intéressant peut-être pour quelques participants du forum de connaitre le résultat de vos tests.
Bonjour,
J'ai téléchargé le petit logiciel en question qui est un rejeton de l'ensemble bien connu pourvoyeur de codecs audios vidéos dont fait partie MPC qui est offert en prime lors des déchargements, que j'emploie depuis longtemps en complément de VLC et qui ni un ni l'autre ne reconnaissent l'E-AC3...
Le test est négatif mais comme je n'ai pas pu trouver la version 64 bits malgré les conseils et que je ne vois pas non plus comment faire intégrer le codec nécessaire aux logiciels de lecture, il faut pas s'étonner...
A la suite
Bonjour, MEL2254
MEL2254 a écrit ↗J'ai téléchargé le petit logiciel en question qui est un rejeton de l'ensemble bien connu pourvoyeur de codecs audios vidéos dont fait partie MPC qui est offert en prime lors des déchargements, que j'emploie depuis longtemps en complément de VLC et qui ni un ni l'autre ne reconnaissent l'E-AC3...
Et pourtant, selon la documentation de VLC, ce logiciel est bien capable de lire le E-AC-3 (Dolby Digital Plus ou DD+). Voir dans
cette page (anglais), sous le titre « Plays all formats », le bloc central de texte relatif au son.
Bonjour,
@ aralar,
Un nouvel essai confirme les premiers : ni VLC , ni MPC ne décodent l'E-AC3 - sur le site indiqué au sujet de VLC, je ne trouve d'ailleurs pas ce type d'audio...Mais au contraire de MPC, VLC détecte bien l'AC3....
On fera avec....