Fransat

T tontonmich
Bonjour.
Les chaines nationales sur Eutelsat5w (exAB3) ne seront plus diffusees en "clair".
La frequence change et rejoint le faisceau 11554V 29950.
Cette frequence est operationnelle depuis quelques jours afin de proceder aux adaptations.
On annonce F2 en clair ou code (actuellement code)
F3 national annonce en "clair"ou code, mais c'est aussi code
F4 annonce "clair" ou code, mais c'est code
Fo est annonce en "clair", mais c'est code
France info est annonce en "clair", mais c'est code
De qui se moque t'on?
J'ai beaucoup de centrales FRANSATPRO dans des hotels ou reemetteurs, je dois changer les voies de traitement afin de pouvoir inserer une CAM FRANSATPRO ET SA CARTE DEDIEE, ca coute un bras!!, ca me fait "CHI.R"
G gouik
Tu devrais remercier (comprendre insulter) les fameux ayants droits qui emmerdent toujours les mêmes, et qui veulent protéger le programme déjà multi piraté.
C calmesnil
tontonmich a écrit Bonjour.
Les chaines nationales sur Eutelsat5w (exAB3) ne seront plus diffusees en "clair".
La frequence change et rejoint le faisceau 11554V 29950.
Cette frequence est operationnelle depuis quelques jours afin de proceder aux adaptations.
On annonce F2 en clair ou code (actuellement code)
F3 national annonce en "clair"ou code, mais c'est aussi code
F4 annonce "clair" ou code, mais c'est code
Fo est annonce en "clair", mais c'est code
France info est annonce en "clair", mais c'est code
De qui se moque t'on?
J'ai beaucoup de centrales FRANSATPRO dans des hotels ou reemetteurs, je dois changer les voies de traitement afin de pouvoir inserer une CAM FRANSATPRO ET SA CARTE DEDIEE, ca coute un bras!!, ca me fait "CHI.R"

Bonjour,
Je reçois en clair les chaînes suivantes (LCN) CAM Neotion 1.3 Fransat :
2, 14, 19, 27, 51, 71, 77, 101, 102, 103, 106, 300, 444.
France 3 est crypté en 3 mais en clair en 300.
Quel est le changement depuis le 1er septembre 2016 ?
Édité par calmesnil le 23/09/2016 à 23:09:30
T tontonmich
Pour les particuliers ayant un decodeur officiel ou une carte fransat inseree dans un appareil, ca n'a pas d'incidence. Vous aurez un message vous incitant a remettre a jour la liste des chaines.
Pour les personnes recevant actuellement F2,F3,F4,FO,FRANCE INFO, avec un recepteur "acces libre",C'est MORT!!
Pour les professionnels ayant un parc FRANSATPRO, c'est une catastrophe financiere, car la majorite de leurs clients (c'est le cas des miens), n'acceptera pas de "payer" une mise a niveau des equipement TRES CHERS qu'on leur a installe pour quelques uns depuis tres peu de temps (avril 2016), car il faudra remplacer le module de traitement du FSHD1 par un modele ayant un port PCMCIA afin d'y inserer un module de decryptage FRANSATPRO qui coutent la peau des burnes.
J'aimerais que mes collegues antennistes se plaignent aupres du CSA, DU GROUPEMENT "recevoir la tnt" afin de se plaindre de cet etat de fait.
Édité par tontonmich le 24/09/2016 à 06:31:28
G gouik
il faudrait aussi m'expliquer pourquoi sur le 5°W ils cryptent lci, tv5, qvc, itele, france info et bfm tv!!! ils sont ou les droits de diffusion lçà dessus? tv5 est en clair par ailleurs donc les droits sont payés...
J Jérôme04
la france n'a jamais été partie prenante du free to air, même a l'époque ou tntsat/fransat n'existait pas . A l'époque encore moins de chaines françaises en claires.
Depuis tntsat/fransat et même canal le marché est verrouillé a ces grands groupes... on ne trouve plus de FTA de qualité dans les enseignes de bricolages , que du fransat et tntsat, qui interesse les industriels : les marques d’abord, les groupes, viaccess.... donc il y a du profil a faire là ou du fta n'en n'apporte pas.
si itélé lci sont en fta sur astra c'est parce que bfm tv l'est
sur le 5° c'est une position spécifique qui n'est que française.

pour vous tomtomich, essayez de vous plaindre au groupement GR1 ou directement auprès de FRansat PRO. vous ont t'ils avertis de cette modification ?
T tontonmich
C'est deja fait.
C calmesnil
Jérôme04 a écrit la france n'a jamais été partie prenante du free to air, même a l'époque ou tntsat/fransat n'existait pas . A l'époque encore moins de chaines françaises en claires.
Depuis tntsat/fransat et même canal le marché est verrouillé a ces grands groupes... on ne trouve plus de FTA de qualité dans les enseignes de bricolages , que du fransat et tntsat, qui interesse les industriels : les marques d’abord, les groupes, viaccess.... donc il y a du profil a faire là ou du fta n'en n'apporte pas.
si itélé lci sont en fta sur astra c'est parce que bfm tv l'est
sur le 5° c'est une position spécifique qui n'est que française.

pour vous tomtomich, essayez de vous plaindre au groupement GR1 ou directement auprès de FRansat PRO. vous ont t'ils avertis de cette modification ?

Bonjour,
Je recevais depuis 1992 les chaînes analogiques diffusées par le satellite Telecom 2B en clair avec deux décodeurs analogiques FTA (2 TV). Les chaînes n'étaient pas cryptées. Alors pourquoi crypter les chaînes gratuites diffusées par satellite ? De nombreux pays diffusent leurs chaînes satellite en clair. Tout cela n'a aucun sens.
L Lou17500
Bonjour,
D'après Kingofsat cette fréquence (11554) est opérée par Bis et Orange. Étonnant pour ce dernier, quand on sait qu'à terme ils vont abandonner cette position orbitale pour le 19.2.

Quant à Bis, auraient-ils la même idée et abandonner le 13 au profit du 5W ?...
J Jérôme04
Lou17500 a écrit Bonjour,
D'après Kingofsat cette fréquence (11554) est opérée par Bis et Orange. Étonnant pour ce dernier, quand on sait qu'à terme ils vont abandonner cette position orbitale pour le 19.2.

Quant à Bis, auraient-ils la même idée et abandonner le 13 au profit du 5W ?...

kingofsat ne l'annonce pas mais ça sert aussi pour fransat.... pour bis pour avoir des infos il faut se lever de bonne heure
hotbird leur sert beaucoup a l'étranger
M marceljack
gouik a écrit il faudrait aussi m'expliquer pourquoi sur le 5°W ils cryptent lci, tv5, qvc, itele, france info et bfm tv!!! ils sont ou les droits de diffusion lçà dessus? tv5 est en clair par ailleurs donc les droits sont payés...
FRANSAT crypte systématiquement toutes les chaînes, y compris les chaînes d'info qui sint en clair sur TNTSAT.
Les chaînes publiques n'étaient pas cryptées parce que le 11591V n'est pas un transpondeur Fransat (il existait 4 ans avant que Fransat démarre) ils en ont simplement profité pour ne pas avoir les émettre par eux même jusqu'à présent, ce qui leur faisait des économies de location de transpondeurs.
Maintenant que le GR1 (pas Fransat) va abandonner ce transpondeur, ils sont obligés de les émettre sur un transpondeur à eux (+ Orange et BIS) à 11555V et ils veulent les traiter comme toutes leurs autres chaînes.
Je pense que le gouvernement devrait les contraindre à les émettre en clair, ce qui réglerait le problème.
Effectivement pour les pros l'arrêt du 11591V en clair est un vrai scandale dans la mesure où Fransat vient de publier (le 1er septembre) à leur intention un plan de service où c'est toujours ce transpondeur qui est indiqué pour F2, F3, F4, FÔ et franceinfo:.
http://www.fransat.pro/_fichiers/fransat-info-74/plan_services_fransat.pdf

Si maintenant les plans de service sont valables 2 mois, c'est du grand n'importe quoi (la TNT française sous toutes ses formes est d'ailleurs du grand n'importe quoi depuis son origine).

En tout cas on peut toujours baver sur TNTSAT mais FRANSAT ne vaut pas mieux désormais.
L Lou17500
Jérôme04 a écrit kingofsat ne l'annonce pas mais ça sert aussi pour fransat.... pour bis pour avoir des infos il faut se lever de bonne heure
hotbird leur sert beaucoup a l'étranger

Question bëte...
Pourquoi LCI et Canal+ sont repris sur cette fréquence alors qu'ils sont présents déjà par ailleurs...?
A aralar
Bonjour

marceljack a écrit Je pense que le gouvernement devrait les contraindre à les émettre en clair, ce qui réglerait le problème.

Vous avez raison. L’arrêt de la diffusion en clair des chaines publiques par ce satellite est un cas de myopie politique, géopolitique et culturelle vraiment d’anthologie.

Citation :En tout cas on peut toujours baver sur TNTSAT mais FRANSAT ne vaut pas mieux désormais.

Vous comparez ici des choses pas très comparables, non ? Pour l’utilisateur de Fransat muni de son décodeur et sa carte, il n’y a pas le moindre changement dans tout ce qui est raconté.
Édité par aralar le 24/09/2016 à 18:04:03
J Jérôme04
Lou17500 a écrit Question bëte...
Pourquoi LCI et Canal+ sont repris sur cette fréquence alors qu'ils sont présents déjà par ailleurs...?

c'est probablement pour soulager le premier tp...
M mikafromlebanon
En effet Hotbird sert a bis pour l etranger car plusieurs chaines AB ont des porteuses notamment en Turc...On imagine mal Bis laisser tomber ce satellite
T tontonmich
C'est precisement ce que j'ai annonce.
Pour le particulier, tout sera transparent, par contre pour les pros, c'est un cataclisme.
G gouik
le gouvernement ne fera rien, les lobbys sont à l’œuvre, celui du cinéma et séries dans ce cas. et qui gouverne, pas les politiques mais les lobbys de chaque secteur, au détriment des citoyens ça va de soi.
M marceljack
aralar a écrit Vous comparez ici des choses pas très comparables, non ? Pour l’utilisateur de Fransat muni de son décodeur et sa carte, il n’y a pas le moindre changement dans tout ce qui est raconté.
Pour les utilisateurs individuels, bien sûr mais pour ceux qui ont une distribution collective cela va entrainer des frais (voir les remarques de tontonmich).
Je serais très étonné que Fransat ne sache pas déjà qu'il allait changer le transpondeur diffusant les chaînes publiques et les passer en crypté lorsqu'il a publié son nouveau plan de service à destination des professionnels le 1er septembre.
Si vous considérez que c'est transparent et honnête, moi pas.
Édité par marceljack le 25/09/2016 à 10:49:23
T tontonmich
C'est en effet un scandale,
France television, Fransat et toute la clique des feignasses du gouvernement, prennent les consommateurs pour des gros CONS,(en fait, ce n'est pas nouveau), en effet, si l'on installe une reception satellite collective pour capter leurs programmes, ce n'est pas par plaisir, car c'est extremement couteux (plusieurs milliers d'euros), c'est parce que la reception "terrestre" est impossible, pourquoi faire payer les programmes "nationnaux" en clair sur le reseau terrestre, j'exige une explication, faute de quoi, mes confreres et moi déposeront une plainte collective pour escroquerie.
K kiki37
tontonmich a écrit C'est en effet un scandale,
France television, Fransat et toute la clique des feignasses du gouvernement, prennent les consommateurs pour des gros CONS,(en fait, ce n'est pas nouveau), en effet, si l'on installe une reception satellite collective pour capter leurs programmes, ce n'est pas par plaisir, car c'est extremement couteux (plusieurs milliers d'euros), c'est parce que la reception "terrestre" est impossible, pourquoi faire payer les programmes "nationnaux" en clair sur le reseau terrestre, j'exige une explication, faute de quoi, mes confreres et moi déposeront une plainte collective pour escroquerie.

Entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs je t'ai envoyé un M.P....
L Lou17500
Jérôme04 a écrit c'est probablement pour soulager le premier tp...

Les TP utilisés par Fransat ne le sont qu'à 80%... ils collent pratiquement au débit de la TNT...
A aralar
Bonjour

marceljack a écrit Je serais très étonné que Fransat ne sache pas déjà qu'il allait changer le transpondeur diffusant les chaînes publiques et les passer en crypté lorsqu'il a publié son nouveau plan de service à destination des professionnels le 1er septembre

Il est bien commode de débattre sur des simples suppositions. smiley Rien à vérifier.

Citation :Si vous considérez que c'est transparent et honnête, moi pas.
Une fois de plus, vous m’attribuez une opinion que je n’ai jamais exprimée. smiley
A aralar
Bonjour

tontonmich a écrit Pour le particulier, tout sera transparent, par contre pour les pros, c'est un cataclisme.

Citation :C'est en effet un scandale (...) si l'on installe une reception satellite collective pour capter leurs programmes, ce n'est pas par plaisir, car c'est extremement couteux (plusieurs milliers d'euros), c'est parce que la reception "terrestre" est impossible, pourquoi faire payer les programmes "nationnaux" en clair sur le reseau terrestre, j'exige une explication, faute de quoi, mes confreres et moi déposeront une plainte collective pour escroquerie.
Cette histoire, elle est plus absurde et difficile à comprendre parce que Fransat a soigné, il me semble, le côté installations collectives et installateurs professionnels. Pourquoi les embêter de cette manière ? Ça ressemble, dans le meilleur des cas, à une irresponsabilité grave.

Un changement obligé des installations annoncé à quelques semaines de la publication du nouveau plan de fréquences ressemble aussi à une tromperie.

On va suivre avec intérêt votre plainte collective.
Édité par aralar le 25/09/2016 à 14:37:32
M marceljack
aralar a écrit Il est bien commode de débattre sur des simples suppositions. smiley Rien à vérifier.
Le transpondeur à 11509H distribue le R1, le R4 et le R6 en DVB-S2 multistream depuis le 27 aout (auparavant il ne distribuait que le R4 et le R6 en procédé Newtech), c'est à dire 4 jours avant la publication du nouveau plan de service de Fransat.
Ceci voulait dire à l'évidence que le transpondeur à 11591V n'aurait plus d'utilité à très court terme pour les émetteurs terrestres.
Je ne vois vraiment pas comment Fransat (qui est une branche d'Eutelsat) aurait pu l'ignorer.

aralar a écrit Une fois de plus, vous m’attribuez une opinion que je n’ai jamais exprimée. smiley
Je ne vous attribue aucune opinion mais je ne comprends pas votre bienveillance à l'égard de Fransat.
Édité par marceljack le 25/09/2016 à 14:46:44
A aralar
Bonjour

marceljack a écrit (...) je ne comprends pas votre bienveillance à l'égard de Fransat.

D’où la sortez-vous, la bienveillance ?

Simplement, il est utile souvent d’identifier le moindre mal. smiley
A aralar
Bonjour

Le moindre mal… je vous avais dit.

https://forum.telesatellite.com/showthread.php/3012-Tntsat-toujours-chiant
2 2GALLI
Bonjour .
D'où avez-vous ( vous = les intervenants dans cet échange ) l'info de l'arrêt des chaînes en clair sur 11591 ?
D'une part je n'ai pas eu l'info officiellement, d'autre part les personnes, supposées être bien informées , à qui je pose la question ne sont pas au courant de cette intention et me disent de ne pas trop m'en inquiéter pour l'instant .
Je ne doute pas que vous ayez eu l'info d'une bonne source mais il m'intéresserait de savoir laquelle .
La co-existence d'une même chaîne sur plusieurs TP ne signifie pas nécessairement l'arrêt programmé de l'un des TP .
A ce jour , l'information que j'ai est que rien n'est encore décidé ou programmé sur l'arrêt ou pas du clair sur 11591 .
D'autre part , les stations Fransat pro installées récemment ou mises à jour en avril devaient prévoir l'ajout potentiel de nouvelles chaînes cryptées . En terme de carte , elles pourront décrypter plus de chaînes que ce qu'elles font aujourd'hui .
Je ne connais pas tous les modèles de stations Fransat labellisées mais celles que je connais permettraient de décrypter également France2 et les autres de 11591 , sans modification matérielle et sans carte supplémentaire , si tel était le besoin .
Il est possible que toutes les stations Fransat ne permettent pas cela mais ce serait étonnant dans la mesure où la labellisation Fransat devrait avoir du sens .
Je ne crois pas trop à la nécessité de remplacer quoique ce soit dans une station Fransat, à brève échéance .
Les matériels sont récents , les plans de fréquence sont récents ... Ils ne peuvent pas trop se tirer une balle dans le pied .
Mais bon , je peux me tromper . J'attends plus de précisions de quelques sources .
Ceci dit, à terme , je pense que nous irons vers toujours plus de cryptage si les règles du jeu ne changent pas.

Concernant BIS , je pense avoir donné récemment toutes les évolutions prévues sur les deux sat .
Rien d'autre à l'horizon pour l'instant .
Bruno
T tontonmich
Bjr.
Communiquez moi une adresse mail, je vous ferai suivre le courrier de FRANSATPRO. Je ne souhaite pas le diffuser sur le forum.
Merci
MW
2 2GALLI
Un grand merci .
Je vous envoie un MP .

Bruno
K kiki37
tontonmich a écrit Bjr.
Communiquez moi une adresse mail, je vous ferai suivre le courrier de FRANSATPRO. Je ne souhaite pas le diffuser sur le forum.
Merci
MW

Ce courrier n'a rien de secret, il est public, je viens de le lire !
Je ne mets pas le lien pour respecter le chois de Tontonmich, mais s'il m'y autorise....
M marceljack
Bonjour,
Même si cette information était confidentielle, ce serait parfaitement anormal et et il n'y a aucune justification pour qu'elle le soit.
En démocratie, il serait donc légitime et sain de la rendre publique (cf wikileaks). smiley
T tontonmich
Te gene pas pour moi!!, tu fais comme tu l'entends.no problemo.
K kiki37
Puisque plusieurs semblent d'accord:
FRANSAT a écrit
URGENT: MODIFICATION DE PLAN DE SERVICES
Si vous êtes équipés d’une solution FRANSAT PRO pour la redistribution des chaînes de la TNT dans votre habitat collectif ou collectivités, cette opération de modification du plan de services FRANSAT PRO avec réaménagement des fréquences vous concerne.
Une intervention sur votre installation, avant le 22 novembre 2016, est impérative afin de continuer à recevoir l’ensemble des services de la TNT gratuite.
Pour plus d’information, veuillez prendre connaissance de la lettre d’information FRANSAT PRO N°74 spécial Habitat collectif / collectivités

source FransatPro

La lettre FRANSAT PRO n°74 est un PDF dont voici un extrait:
"URGENT: DISTRIBUTION TNT PAR FRANSAT PRO
Objet : Modification de fréquences sur les installations FRANSAT PRO
Madame, Monsieur,
Votre réseau de télédistribution nous a été déclaré comme étant équipé d’une station satellite
FRANSAT PRO permettant de distribuer les chaînes gratuites de la TNT au sein de votre
ensemble immobilier.
Votre installation est donc concernée par un prochain réaménagement en fréquences rendu
nécessaire suite à la récente [COLOR=#787896][FONT=Fransat-Bold]décision de l’opérateur de multiplex TNT « GR1 » (groupe France
[COLOR=#787896][FONT=Fransat-Bold]Télévisions) d’arrêter au 22 novembre 2016 la diffusion de ses chaînes depuis le transpondeur
[COLOR=#787896][FONT=Fransat-Bold]E5WA KB04 en modulation DVBS et [COLOR=#787896][FONT=Fransat-Regular]qui servait par ailleurs à alimenter par satellite depuis plus
[COLOR=#787896][FONT=Fransat-Regular]de 11 ans les émetteurs de la TNT.
[COLOR=#787896][FONT=Fransat-Regular]Afin d’assurer la continuité de service, FRANSAT a démarré [COLOR=#787896][FONT=Fransat-Bold]le 22 septembre 2016 une double
[COLOR=#787896][FONT=Fransat-Bold]diffusion cryptée sur le transpondeur KB03 en modulation DVBS2 incluant :
[COLOR=#787896][FONT=Wingdings] [COLOR=#787896][FONT=Fransat-Regular]Le sous pool [COLOR=#787896][FONT=Fransat-Bold]FSHD1 avec les services de France Télévisions en mode crypté
[COLOR=#787896][FONT=Wingdings] [COLOR=#787896][FONT=Fransat-Regular]Le sous pool [COLOR=#787896][FONT=Fransat-Bold]FSHD3 avec les services Canal + (plage en clair), LCI et mire FRANSAT
[COLOR=#787896][FONT=Fransat-Bold]Connect
[COLOR=#787896][FONT=Fransat-Regular]Cette nouvelle configuration des sous pools FSHD1 et FSHD3 est optimisée pour une réutilisation
[COLOR=#787896][FONT=Fransat-Regular]des équipements déjà déployés (voies de traitement mono ou multi entrées / mono ou multi
[COLOR=#787896][FONT=Fransat-Regular]sorties, mutualisation des modules CAM et cartes).
[COLOR=#787896][FONT=Fransat-Regular]Pour garantir la continuité de la redistribution de toutes les chaînes de la TNT gratuite dans les
[COLOR=#787896][FONT=Fransat-Regular]sites équipés FRANSAT PRO, les antennistes concernés devront réaliser les opérations
[COLOR=#787896][FONT=Fransat-Regular]suivantes avant le 22 novembre 2016 :
[COLOR=#787896][FONT=Wingdings] [COLOR=#787896][FONT=Fransat-Bold]Reprogrammation des sous pools FSHD1 et FSHD3 [COLOR=#787896][FONT=Fransat-Regular]qui seront dorénavant diffusés sur le
[COLOR=#787896][FONT=Fransat-Regular]transpondeur E5WA KB03 (fréquence indiquée dans l’Annexe 2 jointe),
[COLOR=#787896][FONT=Wingdings] [COLOR=#787896][FONT=Fransat-Bold]Installation de voies de traitement, modules CAM et cartes FRANSAT PRO
[COLOR=#787896][FONT=Fransat-Bold]supplémentaires si nécessaire [COLOR=#787896][FONT=Fransat-Regular](pour rappel, depuis le lancement du service FRANSAT
[COLOR=#787896][FONT=Fransat-Regular]PRO en 2010, FRANSAT a toujours pris soin de préciser que toute voie de traitement
[COLOR=#787896][FONT=Fransat-Regular]assignée à la distribution collective des chaînes de France Télévisions devait être
[/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR] préventivement dotée d’un module CAM et d’une carte d’accès dans la perspective de
leur passage ultérieur en mode crypté.),
Information auprès des usagers du réseau de télédistribution afin de procéder à une
nouvelle recherche de chaînes sur leurs téléviseurs.
.../... "

l'annexe1: le plan de fréquence au 22/09/2016 sous ce lien en PDF

à noter qu'il existe un intranet réservé aux distributeurs (et c'est normal) et c'est peut-être à cette lettre que Tontonmich faisait allusion Image
Édité par kiki37 le 29/09/2016 à 15:01:16
M marceljack
Merci kiki37, c'est maintenant parfaitement clair smiley (jusqu'au 22 novembre smiley).
Ce qui est surprenant c'est que notre ami Bruno (2GALLI) ne semblait pas avoir reçu cette info...
Édité par marceljack le 30/09/2016 à 10:40:31
2 2GALLI
marceljack a écrit Merci kiki37, c'est maintenant parfaitement clair smiley (jusqu'au 22 novembre smiley).
Ce qui est surprenant c'est que notre ami Bruno (2GALLI) ne semblait pas avoir reçu cette info...

Bonsoir .
C'est normal en fait, car le courrier a été envoyé aux utilisateurs finaux, qui voient ça avec leurs installateurs .
Pour nous c'est transparent , la disponibilité de moyens de décryptage supplémentaires était prévue .
C'est pourquoi j'avais l'info de ne pas m'en inquiéter .
Je comprends par contre que si des installateurs n'avaient pas été informés de la nécessité de disposer de plus de moyens pour couvrir les besoins à venir, ils soient en colère ... Là c'est pour France télévision, mais il y aura d'autres besoins ensuite .
Ne pas prévoir juste de quoi passer 4 chaînes sur 11590 de plus ; garder encore de la marge .

Sans incidence sur les abonnés BIS non plus . Les cartes décryptent 11554 .

Seuls les utilisateurs qui faisaient du pur FTA perdront ces chaînes , mais en FTA, personne ne peut s'engager sur la pérennité des solutions .
Très dommage pour 11590 tout de même , avec quelques autres TP sur 2 ou 3 autres sat, on pouvait récupérer 17 chaînes françaises en pur FTA . Plus que 12 ou 13 maintenant ...

Bon week-end,
Bruno
JM Jean Marie
Sacrilège. Fallait pas toucher aux 7 premières chaînes. Je ne suis pas content, même si je regarde la télé grâce à mon antenne de toit, la plupart du temps.