Choix de commutateur diseqc.

A AcidBurn
Bonjour à tous.

Je voudrais modifier legerement mon installation sat pour optimiser au mieu la reception des 2 sat vers le quel je suis pointé à savoir Astra et Hotbird.
Le but est de pouvoir regler au poil la contre polarisation sur chacune des 2 têtes,donc independemment l'une de l'autre,chose que je ne peux pas avec mon installation actuel qui est en monobloc 6°,où là le reglage de la contre polarisation est un compromis entre les 2,puisque les 2 têtes bougent en mm temps.

La parabole est une Fracarro Penta 85 avec une tête monobloc 6° elle aussi fracarro.
Je voudrait donc supprimer la tête monobloc 6° et mettre à la place deux têtes simple sur support 6° avec au cul un commutateur diseqc.

J'ai donc le choix entre 2 models.

Un Fracarro DSQ21J 289588
-Insertion loss : 4dB
-Diseqc : 2.0
-Isolation : 35dB

et

Un Johansson 9208
-Insertion loss : 2dB
-Diseqc : 1.0
-Isolation : 15dB

Sachant que mon installation comporte 19m de coax en 17Vatc avec un découpleur (Sat,TNT) Johansson 9501 (Perte 2dB,isolation 30dB) et un coupleur (Sat,TNT) à haute rejection Johansson 9506 (Perte 2.5dB , Isolation 40dB),lequel des 2 commutateur serait le plus adapté?

Perso j'aurais tendance à dire le johansson grace à sa faible perte de 2dB comparé au 4dB du Fracarro,mais est-ce que ses 15dB d'isolation ne poserait pas de probleme comparé au 35dB du Fracarro?????
Édité par AcidBurn le 30/12/2016 à 16:47:37
C cylindric
Bonjour;

Moi j'utilise des spaun, c'est un peu plus cher, mais c'est nickel
T tontonmich
Bjr, je ne voudrais pas faire le rabat joie de service, mais il me semble que c'est johnsson qui fabrique entre autre pour Spaun comme pour beaucoup de marques.
C Coplan
Bonjour AcidBurn.

Si je comprend bien ton souci c'est de pouvoir régler indépendamment la "contre polarisation" des deux têtes. Chose impossible sur une monobloc.
Effectivement la solution 2 têtes individuelles est la bonne. C'est d'ailleurs ce que j'ai toujours préconisé. Si une tête lâche, l'autre fonctionne. Alors que pour une monobloc il faut... tout changer. Le prix d'une tête simple est moindre que celui d'une monobloc.
Assures-toi juste d'avoir le bon support pour que chacune ait le maximum de signal et puisse cohabiter avec sa voisine (taille des têtes).
Quand au commutateur DiSEqC totonmich t'a donné son point de vue que je partage. Il vaut mieux un accessoire de marque connue/reconnue qu'un d'origine inconnue. Je n'ai pas dit douteuse ! smiley
Édité par Coplan le 30/12/2016 à 16:36:54
A AcidBurn
Merci pour vos réponse.

En ce qui concerne le support 2 tête 6°,j'ai commandé pour eviter tout soucis le model specifique à ma parabole (Fracarro Penta 85) directement en Italie,car asser dur a trouver dans l'exagone des elements specifique à la marque Fracarro.

Pour ce qui est des commutateurs,j'aurais plustot voulu savoir si le fait que l'isolation moindre pour le johannson etait un probleme?????

Pas que je n'aime pas spaun,mais c'était plus dans l'optique de rester dans les mm marque dans toute la chaine sat,puisque les têtes LNB que je dispose déjà sont de marque Fracarro et le decoupleur et le decoupleur sont en Johansson.
Édité par AcidBurn le 30/12/2016 à 17:03:35
A AcidBurn
Ma fois je pense que je vais suivre vos conseil et prendre un Spaun,puisqu'en regardant les specifications du model SAR 212 WSG de chez Spaun,il s'avere qu'il a une perte legerement plus basse tout en aillant une isolation très importante.

SPAUN SAR 212 WSG
Through loss: 1,5 dB
Switching isolation: > 30 / typ. 40 dB
Édité par AcidBurn le 30/12/2016 à 17:28:51
A AcidBurn
D'ailleur a cause de vous lol je suis mm en train de me demander si je ne devrais pas remplacer mon coupleur decoupleur Johansson par du Spaun,vu qu'il y a ,en regardant les specification ,une perte legerement moindre.
T tontonmich
Tu fais ce que tu veux de ton argent, change tout, ca fait marcher le commerce. Je rigole sur les pertes, c'est stupide pour moi, car c'est inverifiable sans materiel de professionnel. Nous avons teste plusieurs marques, bof.
Édité par tontonmich le 30/12/2016 à 18:07:32
C Coplan
Et encore 1/2 dB, ou 0.5dB, de différences de pertes ne gêneront pas la réception. Les décodeurs disposent d'un contrôle automatique de gain qui compense très largement ces petites disparités.
Ca va même bien plus loin. Très fort sera le téléspectateur capable de faire la différence de réception entre une parabole de 60cm et une autre de 80cm. la différence de gain étant de +/- 3dB est compensée par le tuner. On ne peut s'en rendre compte que lorsqu'on est en limite de zone de réception.
Par contre les professionnels équipés de matériel sophistiqué, très cher, sont à même de faire la différence.
Alors entre un commutateur DiSEqC qui annonce une "perte" de 1.5dB et un autre une de 1.75dB ! Boaf !
Pour les "matheux" le dB est un rapport logarithmique ! 3dB correspond à un rapport de 2. Alors 0.5 ou 0.75... on s'en bat l'oeil !
Édité par Coplan le 30/12/2016 à 18:36:35
K kiki37
Bonjour
Coplan a écrit
Pour les "matheux" le dB est un rapport logarithmique ! 3dB correspond à un rapport de 2. Alors 0.5 ou 0.75... on s'en bat l'oeil !

c'est 6 dB qui correspondent à un rapport de 2 smiley
Image
P Philtranfaye
bonsoir,

...en tension oui
en puissance, -3dB, c'est la moitié.
Cordialement
C Coplan
Et non. Reprenez vos cours de maths.
Rapport U1/U2 de 2 ==> log10 de 2 = 0.30103 soit 0.3Bel ou 3 dB.
En puissance Kiki, en puissance ! En tension, ou en courant, c'est 2.
Ce tableau est faux.
Reprenez vous cours de maths !
Édité par Coplan le 30/12/2016 à 19:59:19
K kiki37
Coplan a écrit
Ce tableau est faux.

Va dire ça aux techniciens de Portenseigne qui l'ont publié !!!
et dans ce tableau , il est bien précisé "rapport de tensions" et U1/U2 c'est un rapport de tensions pas de puissance, un rapport de puissance, c'est P1/P2 ou W1/W2
Dans ton post tu n'avais pas précisé si tu parlais puissance ou tension...,
effectivement, en puissance -3dB , c'est la moitié.
voilà un tableau qui va mettre tout le monde d'accord
Image
source: "Les Antennes" de Raymond Brault et Robert Piat, éditions "Librairie de la radio"
C Coplan
Je maintiens que ce tableau est faux !

Un rapport de 2 en logarithmes c'est 0.30103. Exprimés en Bels c'est 0.30103 en déciBels c'est 3.0103.

La loi d'Ohm donne U=RI et P=UI. Un rapport de puissance c'est P1/P2 soit U1xI1/U2xI2 en décomposant on trouve U1/U2xI1/I2 si U1 est égal à 2xU2 et I1 à 2x I2 on a U1/U2 = 2 et I1/I2 = 2 le produit U1/U2 x I1/I2 = 4 soit en logarithme 0.60206 soit en décibels... 6dB

Ce tableau a fait couler beaucoup d'encre à l'époque tant leurs rédacteurs étaient dans l'erreur.

En matière d'antenne on est en impédance constante donc si U croit de 2, I fait de même. C'est toujours la Loi d'Ohm.

Mettez 1 volt aux bornes d'un résistance de 1 Ohm il y circulera 1 Ampère. Doublez la tension soit 2 Volts, vous doublerez l'ampérage, donc vous doublerez la puissance. 3 dB en tension et 3 dB en intensité c'est 6dB en puissance.

Je maintiens que ce tableau est faux. Révisez vos mathématiques.

EDIT : Erreur dans le paragraphe précédent. Doubler la tension dans la même résistance double l'intensité donc multiplie par 4 la puissance. Désolé.
Édité par Coplan le 30/12/2016 à 22:49:10
P Philtranfaye
Brrr:

"Mettez 1 volt aux bornes d'un résistance de 1 Ohm il y circulera 1 Ampère. Doublez la tension soit 2 Volts, vous doublerez l'ampérage, (jusque là, ok)
donc vous doublerez la puissance. (mais non !) vous quadruplerez la puissance (enfin !)

cordialement
C Coplan
Exact ! Pardon pour l'erreur. smiley
1Vx1A=1W
2Vx2A=4W
Désolé !

Et je reprend en la corrigeant ma démonstration

U2/U1 = 2
I2/I1 = 2
Donc U2/U1 x I2/I1 = P2/P1 = 2 x2 = 4
En logarithmes une multiplication se traduit par une addition.
Donc log10 de 2 = 0.30103 et log10 de 2x2 = log10 de 2 + log10 de 2 = 0.30103 + 0.30103 = 0.60206 qui est le log de 4. Soit 6dB !

Et quand je dis que le tableau est faux, il l'est parce qu'ils ont inversé la colonne puissance et la colonne tension.
Il est vrai qu'à l'époque de Portenseigne on ne maitrisait pas les logarithmes et on faisait beaucoup d'erreurs dessus.
Édité par Coplan le 30/12/2016 à 23:02:40
K kiki37
Coplan a écritCe tableau a fait couler beaucoup d'encre à l'époque tant leurs rédacteurs étaient dans l'erreur.

Coplan a écrit
Et quand je dis que le tableau est faux, il l'est parce qu'ils ont inversé la colonne puissance et la colonne tension.
Il est vrai qu'à l'époque de Portenseigne on ne maitrisait pas les logarithmes et on faisait beaucoup d'erreurs dessus.

Et le tableau du livre de Raymond Brault et Robert Piat, il est faux aussi ? Il rejoint pourtant celui de Portenseigne dont je ne me souviens pas qu'il ait fait couler beaucoup d'encre, surtout que d'autres marques en ont publiés de similaires...
Ben dis donc, que d'ingénieurs dans l'erreur !!!! Image

D'ailleurs, quand on suit ta démonstration du post16, on rejoint bien le tableau du post13 !
Toi tu raisonnes en puissances, le tableau de Portenseigne raisonne en tension et le tableau de Brault et Piat fait les deux !
T tontonmich
Pardon, mais ca devient un peu "lourdingue", on est tres loin de la demande du depart.......comme souvent, helas.
C cricri
Bonjour
Pour répondre à la question initiale:
L un ou l autre fera l affaire
Après chacun a ses préférences produit

Moi je prendrai celui ci:
https://www.2galli.fr/commutateur-diseqc-spaun-sar-212-wsg-spaun,fr,4,COMSAR212WSG.cfm
@+
T tontonmich
Ah, ce CRICRI, toujours inconditionnel de 2Galli!!!
Allez, bonne annee a tous.
C Coplan
Bah ! Vous en connaissez d'autres aussi réactifs ? Moi pas ! smiley
T tontonmich
Ben oui, des entreprises comme SEDEA,TRIAX,IKUSI..... SONT CAPABLES DE LIVRER DU JOUR AU LENDEMAIN!!
C cylindric
@cricri

C'est bien ce que je disais, mais je n'avais pas cité cet excellent vendeur
Édité par cylindric le 31/12/2016 à 17:32:22
C calmesnil
Bonjour,
Voir l'article de wikipedia sur le décibel, tout est expliqué :

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel
C Coplan
Salut Calmesnil.

Tu m'as devancé. smiley
Très bon article, bien fait, mais il demande un peu de connaissances de base. Mais comporte des erreurs.
Le rapport de 2 valeurs donnant 2 comme résultat et de 3dB et non 6dB.
Le raisonnement en puissance électrique est erroné aussi.
P = UxI
P2/P1 se décompose en U2/U1 x I2/I1 Si U2/U1 = 2 et I2/I1 = 2 alors P2/P1 = 4.
Lg 2 = 0.30103 ou 3dB et Lg 4 = 0.60206 ou 6dB.
Le raisonnement est faussé si on se cantonne aux puissances sans dire ce qu'elles représentent exactement.
La Loi d'Ohm est claire et tenace ==> P = U X I il faut en tenir compte dans la démonstration.
Édité par Coplan le 31/12/2016 à 18:48:23
M marceljack
Coplan a écrit Salut Calmesnil.

Tu m'as devancé. smiley
Très bon article, bien fait, mais il demande un peu de connaissances de base. Mais comporte des erreurs.
Le rapport de 2 valeurs donnant 2 comme résultat et de 3dB et non 6dB.
Bonsoir,
Les décibels ne représentent pas le rapport de 2 "valeurs" en général mais par définition exclusivement un rapport de puissances.
R (dB) = 10 log P2/P1.
Si P2/P1=2 on a R (dB)=10 log 2 = 10 x 0,3 = 3 dB

Si les deux puissances comparées sont développées sur la même impédance (p.ex. 75 ohms) et uniquement dans ce cas on peut alors écrire: R (dB) = 20 log V2/V1.