Bonjour,
je viens vers vous après avoir essayé d'envoyer des mails au service TNTSAT (webmaster@tntsat.tv et tntsat@bp06.net) mais je n'ai jamais eu de réponse depuis 2014. Et je ne veux pas téléphoner à un numéro surtaxé !
Mes parents ont changé de décodeur et ils ont reçu avec une nouvelle carte. Mais comme l'ancienne était toujours valide, ils n'ont pas utilisé la nouvelle. Celle-ci a une date de péremption ! (Un comble quand on la paye 15€) !
Fonctionne-t-elle toujours si on l'active après cette date ?
Que faire si on ne l'a pas utilisée ? (pochette scellée)
Merci pour votre aide.
Carte TNTSAT
X
xxch
le 14/01/2017 à 10:30:25
S
satelisat
le 14/01/2017 à 11:27:44
Tout sur la carte TNT SAT
› Pourquoi faut-il renouveler la carte du décodeur TNT SAT ?
La carte donnant accès aux services TNTSAT a une durée de vie limitée pour des raisons sécuritaires, comme toute carte de contrôle d’accès sur le marché. Afin de préserver les détenteurs de droits sur les programmesTNTSAT d’un piratage, la durée de validité a été fixée à 4 ans à compter de son initialisation, c’est-à-dire de la première insertion dans le décodeur TNTSAT (sauf dépassement de la date limite d’initialisation communiquée avec la carte qui déclenche le décompte des 4 ans). A la fin de validité de votre carte TNTSAT, nous vous proposerons de la renouveler en toute simplicité pour seulement 15€ TTC (frais d’expédition inclus) et pour une nouvelle durée de validité de 4 ans.
› Pourquoi faut-il renouveler la carte du décodeur TNT SAT ?
La carte donnant accès aux services TNTSAT a une durée de vie limitée pour des raisons sécuritaires, comme toute carte de contrôle d’accès sur le marché. Afin de préserver les détenteurs de droits sur les programmesTNTSAT d’un piratage, la durée de validité a été fixée à 4 ans à compter de son initialisation, c’est-à-dire de la première insertion dans le décodeur TNTSAT (sauf dépassement de la date limite d’initialisation communiquée avec la carte qui déclenche le décompte des 4 ans). A la fin de validité de votre carte TNTSAT, nous vous proposerons de la renouveler en toute simplicité pour seulement 15€ TTC (frais d’expédition inclus) et pour une nouvelle durée de validité de 4 ans.
X
xxch
le 14/01/2017 à 15:21:12
Oui et... ?
Que faire avec une carte périmée non utilisée ?
C'est la première fois que je vois un service client uniquement accessible par numéro payant !?
Que faire avec une carte périmée non utilisée ?
C'est la première fois que je vois un service client uniquement accessible par numéro payant !?
C
Colorix
le 14/01/2017 à 16:20:34
Bonjour.
En téléphonie mobile, une carte périmée, même non activée (donc non utilisée) est neutralisée par sécurité par l'opérateur au bout d'un délai de quelques mois pour éviter, ainsi que vous l'a expliqué Satellisat, le piratage de ses données à vos dépens. Il est vraisemblable que ce soit aussi le cas avec les cartes d'opérateurs de TV par satellite.
Par ailleurs, de nombreuses sociétés ont recours aux numéros surtaxés pour dissuader les clients de les appeler pour les motifs les plus divers et pour ainsi éviter la saturation de leur service client : la SNCF, la Poste, France Télévisions, les services clients de plusieurs opérateurs de téléphonie mobile... C'est regrettable et contestable, mais c'est ainsi. Certains (Free, Orange, BIS-TV, la grande distribution, les mutuelles...) ont choisi (ou se sont vus obligés légalement) d'abandonner la surtaxation, mais il reste encore quelques irréductibles.
Si je ne me trompe pas, vous avez en principe la possibilité d'accéder à votre espace client sur le site de votre opérateur avec des identifiants qui doivent vous avoir été fournis avec votre équipement de réception.
Sinon, refuser pendant de nombreux mois de contacter un service client parce que son numéro est surtaxé ne me paraît pas la solution la plus pratique pour trouver une solution à un problème. Surtout, lorsque vous avez reçu votre nouveau décodeur, qu'il était certainement précisé que vous deviez utiliser immédiatement la carte fournie avec.
Ce qui me gêne le plus avec TNTSAT, c'est le remplacement de carte imposé tous les quatre ans au prix de 15 euros, alors que celle fournie par Fransat est utilisable à vie sans renouvellement payant. Mais le satellite n'est pas le même, et les décodeurs ne sont pas compatibles d'un opérateur à l'autre.
Bon courage dans vos recherches de solution...
Cordialement,
En téléphonie mobile, une carte périmée, même non activée (donc non utilisée) est neutralisée par sécurité par l'opérateur au bout d'un délai de quelques mois pour éviter, ainsi que vous l'a expliqué Satellisat, le piratage de ses données à vos dépens. Il est vraisemblable que ce soit aussi le cas avec les cartes d'opérateurs de TV par satellite.
Par ailleurs, de nombreuses sociétés ont recours aux numéros surtaxés pour dissuader les clients de les appeler pour les motifs les plus divers et pour ainsi éviter la saturation de leur service client : la SNCF, la Poste, France Télévisions, les services clients de plusieurs opérateurs de téléphonie mobile... C'est regrettable et contestable, mais c'est ainsi. Certains (Free, Orange, BIS-TV, la grande distribution, les mutuelles...) ont choisi (ou se sont vus obligés légalement) d'abandonner la surtaxation, mais il reste encore quelques irréductibles.
Si je ne me trompe pas, vous avez en principe la possibilité d'accéder à votre espace client sur le site de votre opérateur avec des identifiants qui doivent vous avoir été fournis avec votre équipement de réception.
Sinon, refuser pendant de nombreux mois de contacter un service client parce que son numéro est surtaxé ne me paraît pas la solution la plus pratique pour trouver une solution à un problème. Surtout, lorsque vous avez reçu votre nouveau décodeur, qu'il était certainement précisé que vous deviez utiliser immédiatement la carte fournie avec.
Ce qui me gêne le plus avec TNTSAT, c'est le remplacement de carte imposé tous les quatre ans au prix de 15 euros, alors que celle fournie par Fransat est utilisable à vie sans renouvellement payant. Mais le satellite n'est pas le même, et les décodeurs ne sont pas compatibles d'un opérateur à l'autre.
Bon courage dans vos recherches de solution...
Cordialement,
X
xxch
le 14/01/2017 à 22:00:12
Merci pour votre réponse.
La loi ne dit-elle pas que, les appels destinés à "obtenir la bonne exécution d'un contrat", par exemple résoudre un problème de contrat, ne peut pas être surtaxé et que vous allez en référer à la direction des fraudes et à votre organisme local de protection des consommateurs.
Est-ce quelqu'un sait si un échange de carte périmée et non ouverte est possible ?
La loi ne dit-elle pas que, les appels destinés à "obtenir la bonne exécution d'un contrat", par exemple résoudre un problème de contrat, ne peut pas être surtaxé et que vous allez en référer à la direction des fraudes et à votre organisme local de protection des consommateurs.
Est-ce quelqu'un sait si un échange de carte périmée et non ouverte est possible ?
X
xxch
le 28/02/2017 à 21:48:20
Une petite question...
Pourquoi une carte à activer avant octobre 2017, et activée ce 28 février 2017 indique sur l'écran TV que la fin de validité a été modifiée et est désormais 08/06/2020 ?
Pourquoi une carte à activer avant octobre 2017, et activée ce 28 février 2017 indique sur l'écran TV que la fin de validité a été modifiée et est désormais 08/06/2020 ?
C
calmesnil
le 02/03/2017 à 09:48:45
Bonjour,
Pas étonnant de la part du groupe Canal ! Fransat a remplacé immédiatement et gratuitement ma carte Fransat annulée par erreur par Neotion.
Pas étonnant de la part du groupe Canal ! Fransat a remplacé immédiatement et gratuitement ma carte Fransat annulée par erreur par Neotion.
M
marceljack
le 03/03/2017 à 13:55:03
xxch a écrit ↗Une petite question...Bonjour,
Qu'est-ce qui est indiqué au dos de ta carte: TNTSAT 5 ou TNTSAT 6 ?
Je pense que TNTSAT (Canal) a mis une date de fin de droits ultime et unique pour les cartes TNTSAT 5 indépendamment de leur date limite d'activation car les cartes livrées depuis cet été sont de type TNTSAT 6 afin de rendre le piratage plus difficile.
C'est déjà arrivé par le passé au moment du passage des cartes TNTSAT 4 aux TNTSAT 5 (j'ai eu le problème avec une carte TNTSAT 4 qui n'a eu que 3 ans de validité au lieu de 4 à partir de la date limite d'initialisation). Je l'ai signalé au service client de Canal qui m'a fait une réponse dilatoire et j'ai fini par laisser tomber.
C'est tout à fait anormal et malhonnête de la part de Canal mais aucune organisation de consommateurs n'a jamais rien tenté contre eux malgré toutes les avanies qu'ils font subir à leurs clients à chaque fois qu'ils renforcent la sécurité de l'accès conditionnel ...
X
xxch
le 04/03/2017 à 19:03:15
C'est effectivement une carte TNTSAT 5 !
C
cylindric
le 04/03/2017 à 21:41:24
Bonjour
Quand je vois tous les problèmes que les gens ont avec leur carte tntsat, je me dis que j'ai bien fait d'aller chez fransat
Quand je vois tous les problèmes que les gens ont avec leur carte tntsat, je me dis que j'ai bien fait d'aller chez fransat
C
calmesnil
le 05/03/2017 à 09:29:27
cylindric a écrit ↗Bonjour
Bonjour cylindric,
En effet, si on n'est pas abonné à Canal, il n'y a aucune raison de choisir TNTSAT, pas de soucis avec Fransat. Alors pourquoi autant de paraboles sur Astra 1 à 19.2 Est ? Sur Fransat, il y a aussi des chaînes étrangères.
K
kiki37
le 05/03/2017 à 11:18:50
calmesnil a écrit ↗Bonjour cylindric,
En effet, si on n'est pas abonné à Canal, il n'y a aucune raison de choisir TNTSAT, pas de soucis avec Fransat. Alors pourquoi autant de paraboles sur Astra 1 à 19.2 Est ? Sur Fransat, il y a aussi des chaînes étrangères.
Bonjour
ça a déjà été expliqué plusieurs fois sur ce site:
Au départ (je parle en numérique, pas en analogique) , il y a eu CANALSATELLITE sur le 19,2 °E et TPS sur le 13°E, puis TPS a été absorbé par CANALSAT , obligeant progressivement les abonnés à TPS à réorienter leurs paraboles sur le 19,2°E.
Après le démarrage de la TNT terrestre, le 7 juin 2007, le groupe Canal+ lance son offre TNT SAT, reprenant les 18 chaînes de la TNT via les satellites Astra 1 à 19,2° Est.
FRANSAT bouquet de télévision par satellite gratuit du groupe Eutelsat (alternative satellite à la télévision numérique terrestre en zone blanche), n'a été créé en qu'en juin 2009 , soit 2 ans plus tard ! Il diffuse via le satellite Eutelsat 5 West A (ex-Atlantic Bird 3 lui-même remplaçant télécom 2B).
C
calmesnil
le 06/03/2017 à 23:19:26
Bonjour,
Je suis passé de Telecom 2B à Atlantic Bird 3 et à Eutelsat 5 West A, toujours sur la même position orbitale à 5° Ouest, sans avoir besoin de transiter par Astra 1 à 19.2 Est.
Je suis passé de Telecom 2B à Atlantic Bird 3 et à Eutelsat 5 West A, toujours sur la même position orbitale à 5° Ouest, sans avoir besoin de transiter par Astra 1 à 19.2 Est.
K
kiki37
le 07/03/2017 à 10:03:51
calmesnil a écrit ↗Bonjour,
Bien sur, car tu n'étais pas abonné à TPS ni à Canalsatellite.
M
marceljack
le 07/03/2017 à 14:59:35
calmesnil a écrit ↗Sur Fransat, il y a aussi des chaînes étrangères.Des chaînes étrangères ? Combien ? Et surtout combien dont tu comprends la langue ?
Sur Astra, il y a des centaines de chaînes étrangères en clair, beaucoup en Allemand, quelques-unes en Anglais et une multitudes d'autres dans des langues diverses.
Sur Eutelsat 5WA je ne vois aucune chaîne dans une langue européenne autre que le Français.
Les gens qui sont restés sur Astra sont pour beaucoup des (ex-) clients de Canal+, ceux qui sont restés sur 5°W sont pour beaucoup des anciens clients "analogiques".
Et comme le dit kiki37 il ne faut pas oublier que FRANSAT a démarré 2 ans après TNTSAT.
On peut critiquer TNTSAT (et je ne m'en prive pas) mais Fransat n'a pas fait preuve de beaucoup d'imagination en les copiant avec 2 ans de retard avec des décodeurs quasi-identiques (un peu moins bridés, avec une carte sans limitation de durée - si on oublie que toutes les cartes FRANSAT SD sont mortes...) et vendus au même prix.
C
calmesnil
le 07/03/2017 à 16:11:05
Bonjour,
En effet je suis un ancien client analogique passé au numérique. Je ne connais et ne comprends que l'anglais d'Angleterre avec de nombreux séjours à Hastings quand j'étais au lycée. Qui connait l'allemand d'Astra ?
En effet je suis un ancien client analogique passé au numérique. Je ne connais et ne comprends que l'anglais d'Angleterre avec de nombreux séjours à Hastings quand j'étais au lycée. Qui connait l'allemand d'Astra ?
M
marceljack
le 07/03/2017 à 22:21:18
calmesnil a écrit ↗Bonjour,Pas mal de monde, dont moi.
Et il y a certainement plus de chaînes en Anglais de Hastings sur Astra que sur Eutelsat 5WA.
Mais tu ne m'as pas dit quelles chaînes étrangères d'Eutelsat 5WA tu recevais (et surtout que tu comprenais).
A moins que tu aies un récepteur capable de recevoir les chaînes italiennes en multistream ...
Édité par marceljack le 07/03/2017 à 22:23:29
C
calmesnil
le 07/03/2017 à 23:32:46
Bonjour,
Je serais intéressé par les chaînes anglaises diffusées en Angleterre, mais elles sont diffusées sur Astra 2 à 28.2 ° Est (Freesat). J'ai déjà une parabole de 90 cm sur le toit, il m'en faudrait une deuxième d'au moins un mètre de diamètre pour capter ce satellite Astra 2 à Genève. Je ne sais pas s'il y a une solution IPTV pour recevoir les chaînes anglaises BBC et ITV, celles diffusées par satellite. Sinon j'ai déjà les chaînes allemandes et italiennes de la Suisse, but it's Greek to me !
Je serais intéressé par les chaînes anglaises diffusées en Angleterre, mais elles sont diffusées sur Astra 2 à 28.2 ° Est (Freesat). J'ai déjà une parabole de 90 cm sur le toit, il m'en faudrait une deuxième d'au moins un mètre de diamètre pour capter ce satellite Astra 2 à Genève. Je ne sais pas s'il y a une solution IPTV pour recevoir les chaînes anglaises BBC et ITV, celles diffusées par satellite. Sinon j'ai déjà les chaînes allemandes et italiennes de la Suisse, but it's Greek to me !
M
marceljack
le 08/03/2017 à 09:26:07
calmesnil a écrit ↗Bonjour,En IPTV on ne peut pas recevoir légalement les chaînes anglaises avec une adresse IP hors Royaume-Uni, sauf pour les chaînes d'info destinés à un public mondial (BBC World News par exemple).
Mais quid de ton affirmation "sur Fransat il y a aussi des chaînes étrangères" ??? ...
C
calmesnil
le 08/03/2017 à 13:20:02
Bonjour,
Il y a tout cela sur Eutelsat 5 West A :
http://fr.kingofsat.net/tv-5W.php
Une amie russe, qui habite dans l'Ain reçoit les chaînes russes par IPTV.
Une amie russe, qui habite dans l'Ain reçoit les chaînes russes par IPTV.
M
marceljack
le 08/03/2017 à 16:28:41
calmesnil a écrit ↗Bonjour,Si tu comptes les chaînes en bande C, alors il y a plein de chaines africaines qui pour la plupart ne sont pas recevables en France (faisceau africain) et de plus il faut une antenne d'au moins 2 m de diamètre équipée pour la bande C (3500 à 4200 MHz).
En bande KU il y a plein de chaines italiennes diffusées en "multistream", dont beaucoup en clair mais il faut un récepteur spécial (cher et peu courant) pour les recevoir, tout comme les chaînes de la TNT française sur les deux transpondeurs destinés à l'alimentation des émetteurs terrestres (11509H et 12648V).
Si on excepte tout cela, avec une installation ordinaire on ne capte quasiment aucune chaîne étrangère sur Eutelsat 5WA.
calmesnil a écrit ↗Une amie russe, qui habite dans l'Ain reçoit les chaînes russes par IPTV.C'est toujours possible en masquant sa véritable adresse IP et en la faisant apparaître comme une adresse IP du pays dont on veut regarder les émissions mais c'est illégal.
Pour la Russie, je ne sais pas.
C
calmesnil
le 08/03/2017 à 23:44:01
Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi c'est illégal de recevoir par IPTV des chaînes qui sont diffusées en clair pas satellite. Ainsi on peut recevoir gratuitement les chaînes anglaises sur Astra 2 à 28.2 Est, mais pas par IPTV !
Des étrangers achètent des décodeurs Fransat pour capter les chaînes françaises à l'étranger avec une parabole sur Eutelsat 5 West A. Des Français qui habitent à l'étranger font de même, je ne vois pas pourquoi ce serait illégal ! Le ciel appartient à tout le monde.
Je ne vois pas pourquoi c'est illégal de recevoir par IPTV des chaînes qui sont diffusées en clair pas satellite. Ainsi on peut recevoir gratuitement les chaînes anglaises sur Astra 2 à 28.2 Est, mais pas par IPTV !
Des étrangers achètent des décodeurs Fransat pour capter les chaînes françaises à l'étranger avec une parabole sur Eutelsat 5 West A. Des Français qui habitent à l'étranger font de même, je ne vois pas pourquoi ce serait illégal ! Le ciel appartient à tout le monde.
C
Colorix
le 09/03/2017 à 21:33:54
calmesnil a écrit ↗ (...) Des étrangers achètent des décodeurs Fransat pour capter les chaînes françaises à l'étranger avec une parabole sur Eutelsat 5 West A. Des Français qui habitent à l'étranger font de même, je ne vois pas pourquoi ce serait illégal ! Le ciel appartient à tout le monde.(...)
Le ciel est à tout le monde certes, mais pas les droits audiovisuels vendus aux chaînes qui les diffusent, droits calculés sur leur bassin d'audience nationale, donc sur le pays auxquels elles s'adressent, ce qui justifie leur cryptage total (chaînes françaises, belges et suisses notamment) ou partiel (RAI italienne, qui crypte certains films et événements sportifs).
Dans de rares pays (Grande-Bretagne, Allemagne) les chaînes ont fait le choix de permettre leur réception par satellite à l'étranger, et incluent donc les droits correspondants dans ce qu'elles paient à leurs fournisseurs de programmes. Mais elles restent l'exception, la plupart des pays jugeant inutile de permettre leur réception au-delà de leurs frontières.
La réception des chaînes domestiques de la BBC ou d'outre-Rhin en France est donc parfaitement légale. Toutefois, depuis fin 2016 la BBC limite l'accès à son replay (BBCiPlayer) aux Britanniques détenteurs d'une "license", c'est à dire payant leur redevance au Royaume-Uni.
La réception en France des chaînes belges ou suisses n'est, en principe, pas possible autrement que sur leurs émetteurs reçus en régions frontalières. Hormis de rares exceptions, leur réception sur IPTV est, en principe, réduite aux programmes produits localement (journaux, magazines, documentaires de la RTBF et de la RTS),
M
mw963
le 10/03/2017 à 12:25:33
Colorix a écrit ↗Le ciel est à tout le monde certes, mais pas les droits audiovisuels vendus aux chaînes qui les diffusent, droits calculés sur leur bassin d'audience nationale, donc sur le pays auxquels elles s'adressent, ce qui justifie leur cryptage total ),
Non, non et encore non (a mon avis). C'est temps que l'UE ou similaire met fin a cette escroquerie qui autorise le versement des sommes obscenes dans les poches des detendeurs des droits et qui nous prive - citoyens d'Europe - des televisions et cultures de nos co-citoyens.
Des le moment qu'on utilise le mot "justifie" la bataille est perdu! Au moins ne cryptent que les emissions hyper-sensibles. Pourquoi crypter les journaux télévisés? Pourquoi crypter Les Ailes et les Racines, ou Julie Andrieu. Le ciel n'est pas tombé a l'époque ou France 2/3/4/O était free to air, ni en analogique ni en numerique. M6 est toujours FTA sur 9 deg E, comme TF1 jusqu'a recemment (maintenant en DVB-S2X sur 33 deg E mais toujours FTA)
Il faut lutter, non pas jeter l'eponge! Ce n'est pas etonnant que le piratage existe quand les regles sont vu comme injustes.
Édité par mw963 le 10/03/2017 à 12:42:00
K
kiki37
le 10/03/2017 à 13:49:55
Oui, curieuse Europe où l'on ouvre les frontières physiques et où l'on ferme celles de l'audiovisuel .....!
M
marceljack
le 11/03/2017 à 14:28:01
calmesnil a écrit ↗Bonjour,Je ne dis pas que c'est bien, mais c'est illégal bien que très facile à contourner.
Les chaines Anglaises sont diffusées en clair dans le bouquet Freesat depuis que la BBC (puis ITV) en ont eu marre en 2003 ou 2004 de payer à Sky des sommes astronomiques pour avoir le droit d'utiliser leur EPG et le cryptage maison (Videoguard de NDS qui appartient au même groupe).
Maintenant qu'il y a un parc important de récepteurs Freesat FTA, il ne peuvent plus revenir au cryptage sans léser des millions d'utilisateurs, c'est pour ça qu'ils restreignent la couverture avec les nouveaux satellites (Astra 2F et 2G), mais il reste des débordements inévitables dont on peut bénéficier en France.
On pourrait faire la même chose en France mais c'est tellement plus facile de crypter aux frais des clients Fransat et TNTSAT.
C
calmesnil
le 11/03/2017 à 14:51:46
Colorix a écrit ↗Le ciel est à tout le monde certes, mais pas les droits audiovisuels vendus aux chaînes qui les diffusent, droits calculés sur leur bassin d'audience nationale, donc sur le pays auxquels elles s'adressent, ce qui justifie leur cryptage total (chaînes françaises, belges et suisses notamment) ou partiel (RAI italienne, qui crypte certains films et événements sportifs).
Dans de rares pays (Grande-Bretagne, Allemagne) les chaînes ont fait le choix de permettre leur réception par satellite à l'étranger, et incluent donc les droits correspondants dans ce qu'elles paient à leurs fournisseurs de programmes. Mais elles restent l'exception, la plupart des pays jugeant inutile de permettre leur réception au-delà de leurs frontières.
La réception des chaînes domestiques de la BBC ou d'outre-Rhin en France est donc parfaitement légale. Toutefois, depuis fin 2016 la BBC limite l'accès à son replay (BBCiPlayer) aux Britanniques détenteurs d'une "license", c'est à dire payant leur redevance au Royaume-Uni.
La réception en France des chaînes belges ou suisses n'est, en principe, pas possible autrement que sur leurs émetteurs reçus en régions frontalières. Hormis de rares exceptions, leur réception sur IPTV est, en principe, réduite aux programmes produits localement (journaux, magazines, documentaires de la RTBF et de la RTS),
Bonjour Colorix,
Si les chaînes gratuites étaient diffusées en clair, à part la France, les chaînes françaises n'intéresseraient que la Suisse romande, la Belgique wallonne, le Luxembourg, Monaco et Andorre. En Afrique du Nord, l'arabe est la langue officielle, donc elle n'est pas concernée. On pourrait donc diffuser en clair, ce n'est pas quelques millions de téléspectateurs supplémentaires qui ferait la différence, d'autant que nous aurions intérêt à coopérer avec les chaînes de ces pays voisins francophones.
Édité par calmesnil le 11/03/2017 à 23:18:25
C
Colorix
le 12/03/2017 à 01:05:23
calmesnil a écrit ↗(...) En Afrique du Nord, l'arabe est la langue officielle, donc elle n'est pas concernée. (...)
Erreur ! Les chaînes françaises sont très regardées au Maghreb, que ce soit à cause de nos journaux et magazines d'informations bien plus libres que dans certains de ces pays (pour ne pas dire tous, à en croire certains blogs et sites utilisant les deux langues), ou bien pour les programmes de Canal non édulcorés comme ceux de "Canal Horizon", version "adaptée" aux "contraintes locales" (pas de films X, ni même érotiques, pas d'informations d'investigation etc).
C'est notamment pourquoi Canal changerait régulièrement son cryptage, "cassé" par des spécialistes maghrébins qui auraient, selon des articles lus dans des journaux spécialisés, mis en place de véritables réseaux câblés urbains "parallèles" dans des grandes villes.
Même si l'arabe domine au niveau officiel, dans la pratique les chaînes françaises ont une audience non négligeable en Afrique du Nord (en Algérie par exemple, jusqu'à la TNT arrivée récemment, il n'y avait qu'une chaîne, nationale, surnommée "l'Unique", provoquant une forte attraction vers les chaines étrangères).
Il suffit de lire les messages de téléspectateurs de ces pays sur les sites d'informations techniques satellite (notamment celui qui nous héberge ici, telesatellite.com) lorsque des changements de fréquences ou de diagrammes impactent leur réception sur parabole.
Citation :On pourrait donc diffuser en clair, ce n'est pas quelques millions de téléspectateurs supplémentaires qui ferait la différence, d'autant que nous aurions intérêt à coopérer avec les chaînes de ces pays voisins francophones.
Les chaînes francophones ont depuis fort longtemps des accords permettant aux TV belge, suisse et (autrefois) luxembourgeoise et monégasque de diffuser avec quelques jours ou semaines d'avance (voire parfois plus), des programmes coproduits ou achetés en commun avec les chaînes françaises. Ces dispositions datent de l'ORTF.
Par la suite, dans le cadre de la Communauté des Radios et Télévisions Francophones (à laquelle est également associée la TV publique québecoise), diverses opérations de coopération ont mené à la création, dans les années 80, de la chaîne TV5. Depuis, plusieurs déclinaisons ont été créées : TV5 FBS (France Belgique Suisse) seule officiellement relayée en France car respectant les contraintes du CSA (exception culturelle : pas de films les mercredi, vendredi et samedi soir etc), TV5 Europe (non soumise à ces contraintes) pour les autres pays européens, TV5 Afrique, Asie, Québec-Canada etc..
Une mise en commun plus poussée est difficilement envisageable à cause des particularités propres à chaque pays. C'est pourquoi la RTBF et la RTS, par ailleurs uniquement destinées à leurs propres communautés nationales, ne veulent pas ajouter à leurs "petits" marchés nationaux (pour lesquels le montant des droits audiovisuels est calculé en conséquence), l'énorme marché français pour lesquels elles n'auraient pas les moyens financiers nécessaires sans aucune contrepartie en retour. Ceci sans compter avec les dizaines de chaînes françaises avec lesquelles elles auraient à combattre pour acheter des programmes qu'elles sont actuellement assurées d'acquérir et de diffuser en avant-première à des tarifs autrement compétitifs.
Et bien sûr, en l'absence d'une telle contrepartie, les chaînes françaises n'y auraient aucun intérêt. Elles sont déjà largement diffusées sur les réseaux câblés belge et suisse romand, ce dernier permettant même des décrochages publicitaires spécifiques pour TF1 et M6. Une diffusion satellite non cryptée n'intéresse pas les chaînes françaises. Cette situation résultant de choix politiques pris dans les années 80-90 (bouquets TPS et CanalSatellite) a été progressivement adoptée par la plupart des pays européens (Irlande, Belgique, Pays-Bas, Scandinavie, Autriche, Espagne, Portugal etc). L'Allemagne et le Royaume-Uni restent l'exception. C'est dommage, certes, mais c'est ainsi.
Édité par Colorix le 12/03/2017 à 01:20:52
C
calmesnil
le 12/03/2017 à 09:49:59
Bonjour,
Quel est l'intérêt de crypter les chaînes gratuites scandinaves (Danemark, Islande, Suède, Norvège, Finlande), qui parlent ces langues à part les indigènes de ces pays ? Le finlandais est ni roman, ni germanique, ni slave, qui parle le finlandais ? Alors crypter le finlandais serait de la pure folie !
Le cryptage des chaînes gratuites françaises diffusées par satellite est une décision politique et non technologique, les chaînes du satellite étaient diffusées en clair jusqu'au 30 novembre 2011 en analogique, et après partiellement en numérique, jusqu'au cryptage total maintenant. De 1992 à 2011 les chaînes étaient diffusées en clair, et cela ne posait pas de problème, alors pourquoi ce changement ? Pour faire plaisir à Bolloré, Bouygues et les autres ?
Quel est l'intérêt de crypter les chaînes gratuites scandinaves (Danemark, Islande, Suède, Norvège, Finlande), qui parlent ces langues à part les indigènes de ces pays ? Le finlandais est ni roman, ni germanique, ni slave, qui parle le finlandais ? Alors crypter le finlandais serait de la pure folie !
Le cryptage des chaînes gratuites françaises diffusées par satellite est une décision politique et non technologique, les chaînes du satellite étaient diffusées en clair jusqu'au 30 novembre 2011 en analogique, et après partiellement en numérique, jusqu'au cryptage total maintenant. De 1992 à 2011 les chaînes étaient diffusées en clair, et cela ne posait pas de problème, alors pourquoi ce changement ? Pour faire plaisir à Bolloré, Bouygues et les autres ?
C
Colorix
le 12/03/2017 à 21:22:32
Les langues scandinaves sont très proches, certaines coexistent même dans d'autres pays que celui de leur origine : en Finlande il existe des programmes en suédois à la radio et à la télévision car une partie de la population le parle autant que le finnois.
La Suède et la Norvège ont été longtemps associées dans la même monarchie, leurs langues sont également proches. Lors de l'incendie d'un émetteur TV de l'un de ces pays il y a plusieurs années, le Danemark avait mis à sa disposition son émetteur le plus proche en attendant la reconstruction de la station détruite.
De nos jours, lorsque l'on parcourt la Suède ou la Norvège en train (vidéos prises en cabine, visibles sur Youtube), on constate qu'il n'y a très peu, voire même en Norvège, aucune antenne râteau ni parabole sur les toits, même en pleine montagne : le câble et l'ADSL, enterrés à l'abri des épaisses couches de neige, relaient tous les programmes gratuits et payants nationaux et limitrophes.
Ces pays n'ont donc aucun intérêt, je le répète, à aller payer des droits supplémentaires pour des audiences confidentielles par satellite.
Quant à la diffusion analogique autrefois en clair, initialement destinée aux émetteurs et réémetteurs (satellites Télécom), elle a commencé à être partiellement cryptée à l'arrivée des chaînes 5 et 6. Que ce soit maintenant pour la diffusion des chaînes nationales initialement en exclusivité sur un seul bouquet autrefois (je ne sais plus lequel : Canalsatellite ou TPS), elle se répète désormais avec les exclusivités des divers bouquets : SFR vient de racheter les chaînes Discovery qui ne seront bientôt plus disponibles sur Canal, lequel de son côté s'est approprié l'exclusivité des chaînes Eurosport. Les exemples pullulent désormais.
On est dans une logique de marché (c'était prévisible, les services publics BBC, RAI, FranceTélévisions, RTBF etc s'y plient aussi pour survivre) et souhaiter voir revenir la télévision en clair par satellite pour n'importe qui dans tous les pays n'est plus, malheureusement qu'un voeu pieux. Ce n'est pas pour "faire plaisir" à MM. Bolloré, Bouygues, Murdoch ou Berlusconi, ce sont eux qui tiennent les rênes et cela risque fort peu de changer.
La Suède et la Norvège ont été longtemps associées dans la même monarchie, leurs langues sont également proches. Lors de l'incendie d'un émetteur TV de l'un de ces pays il y a plusieurs années, le Danemark avait mis à sa disposition son émetteur le plus proche en attendant la reconstruction de la station détruite.
De nos jours, lorsque l'on parcourt la Suède ou la Norvège en train (vidéos prises en cabine, visibles sur Youtube), on constate qu'il n'y a très peu, voire même en Norvège, aucune antenne râteau ni parabole sur les toits, même en pleine montagne : le câble et l'ADSL, enterrés à l'abri des épaisses couches de neige, relaient tous les programmes gratuits et payants nationaux et limitrophes.
Ces pays n'ont donc aucun intérêt, je le répète, à aller payer des droits supplémentaires pour des audiences confidentielles par satellite.
Quant à la diffusion analogique autrefois en clair, initialement destinée aux émetteurs et réémetteurs (satellites Télécom), elle a commencé à être partiellement cryptée à l'arrivée des chaînes 5 et 6. Que ce soit maintenant pour la diffusion des chaînes nationales initialement en exclusivité sur un seul bouquet autrefois (je ne sais plus lequel : Canalsatellite ou TPS), elle se répète désormais avec les exclusivités des divers bouquets : SFR vient de racheter les chaînes Discovery qui ne seront bientôt plus disponibles sur Canal, lequel de son côté s'est approprié l'exclusivité des chaînes Eurosport. Les exemples pullulent désormais.
On est dans une logique de marché (c'était prévisible, les services publics BBC, RAI, FranceTélévisions, RTBF etc s'y plient aussi pour survivre) et souhaiter voir revenir la télévision en clair par satellite pour n'importe qui dans tous les pays n'est plus, malheureusement qu'un voeu pieux. Ce n'est pas pour "faire plaisir" à MM. Bolloré, Bouygues, Murdoch ou Berlusconi, ce sont eux qui tiennent les rênes et cela risque fort peu de changer.
Édité par Colorix le 12/03/2017 à 21:33:27
K
kiki37
le 13/03/2017 à 10:36:33
coucou Louis Marie
Effectivement, au début de leur diffusion sur Télécom, ces deux chaînes étaient cryptées, mais l'équipement des émetteurs terrestres demandant "un certain temps", ce cryptage fut rapidement levé suite à la demande des téléspectateurs....et des diffuseurs pouvant ainsi élargir leur bassin d'audience.
C'était sur TPS pour permettre le démarrage de leur bouquet face à Canalsatellite. cette exclusivité a disparue suite à la nouvelle loi audiovisuelle, promulguée fin juillet 2000* et l'on sait ce qu'il est advenu du bouquet TPS par la suite
* source "Les Echos"

Colorix a écrit ↗
Quant à la diffusion analogique autrefois en clair, initialement destinée aux émetteurs et réémetteurs (satellites Télécom), elle a commencé à être partiellement cryptée à l'arrivée des chaînes 5 et 6.
Effectivement, au début de leur diffusion sur Télécom, ces deux chaînes étaient cryptées, mais l'équipement des émetteurs terrestres demandant "un certain temps", ce cryptage fut rapidement levé suite à la demande des téléspectateurs....et des diffuseurs pouvant ainsi élargir leur bassin d'audience.
Colorix a écrit ↗
Que ce soit maintenant pour la diffusion des chaînes nationales initialement en exclusivité sur un seul bouquet autrefois (je ne sais plus lequel : Canalsatellite ou TPS),....
C'était sur TPS pour permettre le démarrage de leur bouquet face à Canalsatellite. cette exclusivité a disparue suite à la nouvelle loi audiovisuelle, promulguée fin juillet 2000* et l'on sait ce qu'il est advenu du bouquet TPS par la suite

* source "Les Echos"
P
pigeonTNTSAT
le 23/06/2017 à 18:05:40
bonjour a tous, voila pourquoi mon pseudo pigeonTNTSAT, possédant un camping-car j'ai reçu sur ma télé un message que la carte arriver a expiration, je vais sur leur site pour en commander une et voici le message LA SOUSCRIPTION EN LIGNE EST ACTUELLEMENT INDISPONIBLE et ceci depuis quelque jours, alors j'envoie un message, TNTSAT.WEBMASTER@canal-plus.com et voici leur réponse automatique le renouvellement de carte TNTSAT et que vous parvenez pas a effectuer cette opération en ligne, contacter un conseiller au 0811360816 ( prix d'un appel local) et la au téléphone prix 0,06 plus prix d'un appel, alors qu'il y a un billet d'humeur sur sa page Facebook Pénurie de cartes TNTSAT il faut toujours payer et toujours pas de carte
C
Coplan
le 06/08/2017 à 18:39:18
Je viens d'avoir une idée. Si, si, ça m'arrive.
Pourquoi Canal remplace nos cartes tous les 4 ans et nous fait payer 15€ ?
N'y aurait-il pas une solution bien plus simple et économique.
Un coup de fil, on donne le n° de la carte et on paie en même temps. Une fois encaissé, canal réactive la carte une fois mise dans le décodeur. A la limite cela pourrait se faire avant la date d'expiration. Comme il n'y aurait pas d'envoi postal Canal pourrait nous faire payer moins cher, 10€ par exemple. Plus rapide, plus souple, plus économique pour l'environnement. Tout le monde y gagnerait.
Elle est pas bonne mon idée ?
Un coup de fil, on donne le n° de la carte et on paie en même temps. Une fois encaissé, canal réactive la carte une fois mise dans le décodeur. A la limite cela pourrait se faire avant la date d'expiration. Comme il n'y aurait pas d'envoi postal Canal pourrait nous faire payer moins cher, 10€ par exemple. Plus rapide, plus souple, plus économique pour l'environnement. Tout le monde y gagnerait.
J
Jérôme04
le 06/08/2017 à 21:41:49
Coplan a écrit ↗Je viens d'avoir une idée. Si, si, ça m'arrive.
Le remplacement de carte est avant tout pour contrer le piratage. Nombreux décodeurs exotique reçoivent les programmes illégalement, et pas qu'en france....
les évolutions des cryptages nécessite un remplacement physique de la carte , il n'est donc pas possible de prolonger une ancienne carte !
Par contre il aurait pu être judicieux de faire travailler les revendeurs canal, en les livrant directement et faire payer la carte moins chère.
C
Coplan
le 06/08/2017 à 22:04:10
Faire travailler les revendeurs Canal ! Encore faudrait-il qu'il en reste. Avec les conditions imposées, nombreux sont les revendeurs qui ont résilié leur contrat de distributeur.
Derniers coms
+ commentés
63