passez de TNTSAT à FRANSAT

C calmesnil
Bonjour,
Tous les utilisateurs de décodeurs TNTSAT Canal Ready qui ne sont pas ou plus abonnés à CanalPlus/CanalSat auraient intérêt à réorienter leur parabole vers le satellite Eutelsat 5 West A et à acheter un décodeur satellite Fransat, par exemple Aston Xena HD Twin Connect, ou le module CAM PCMCIA CI+ Neotion Fransat si le téléviseur possède un module CAM CI+ et est compatible Fransat.
M marceljack
calmesnil a écrit Bonjour,
Tous les utilisateurs de décodeurs TNTSAT Canal Ready qui ne sont pas ou plus abonnés à CanalPlus/CanalSat auraient intérêt à réorienter leur parabole vers le satellite Eutelsat 5 West A et à acheter un décodeur satellite Fransat, par exemple Aston Xena HD Twin Connect, ou le module CAM PCMCIA CI+ Neotion Fransat si le téléviseur possède un module CAM CI+ et est compatible Fransat.
Franchement je ne vois pas l'intérêt de faire cette opération si on n'est pas affecté par les problèmes de canal ready.
Si on ne peut pas réorienter son antenne soi-même, c'est un coût minimum de 250€.
Plus un appareil parfaitement fonctionnel bon pour le placard ou la déchetterie et une perte d'accès aux chaînes étrangères.
Une fois de plus "les conseilleurs ne sont pas les payeurs".
C calmesnil
marceljack a écrit Franchement je ne vois pas l'intérêt de faire cette opération si on n'est pas affecté par les problèmes de canal ready.
Si on ne peut pas réorienter son antenne soi-même, c'est un coût minimum de 250€.
Plus un appareil parfaitement fonctionnel bon pour le placard ou la déchetterie et une perte d'accès aux chaînes étrangères.
Une fois de plus "les conseilleurs ne sont pas les payeurs".

Bonjour,
250 euros pour réorienter une antenne ce qui va prendre 10 minutes sur le site, les clients d'Orange SAT ont dû être contents de l'opération inverse.
M marceljack
250 euros pour réorienter une antenne ce qui va prendre 10 minutes sur le site, les clients d'Orange SAT ont dû être contents de l'opération inverse.
Il n'y a pas que la réorientation de l'antenne, il y a aussi le récepteur ou le module PCMCIA.
Coût moyen 100€.
Et si tu peux réorienter l'antenne en en 10 minutes y compris le temps de sortir le matériel du véhicule puis le ranger (échelle, mesureur de champ, outils ...), monter et descendre du toit, chapeau. L'as-tu déjà fait toi-même au moins une fois ?
Sans compter que si l'antenne est là depuis plusieurs années les boulons sont sans doute rouillés et qu'il y a un risque de casse en faisant le réglage de contre-polarisation.
Et tu crois aussi que le déplacement est gratuit ?
Quand je dis 250€ pour le récepteur Fransat + la réorientation par un pro, c'est un chiffre tout à fait raisonnable.
Quant à ta comparaison avec Orange, ce n'est pas la même chose quand c'est un opérateur qui lance une opération de grande envergure où il peut quasiment imposer le prix que quand c'est un particulier qui demande une intervention ponctuelle.

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de donner des "conseils" aux gens sur un sujet que tu ne connais visiblement pas.
M matousurnet
+1

Bonjour,

D'autant qu'orange n'imposait pas de prix, mais il ne remboursait qu'une partie....le solde étant à la charge du client....

et heureusement parce que préparer les échelles, détuiler installer les échelles de toit, régler (si tout va bien) la parabole vérifier à l'intérieur la remise en route du démo orange (très long) et enfin redémonter le matériel,

Le tout pour la somme de 65€ pris en charge par orange...????? et bien non car avec un peu de déplacement, on ne couvre pas les charges fixes !
C calmesnil
marceljack a écrit Il n'y a pas que la réorientation de l'antenne, il y a aussi le récepteur ou le module PCMCIA.
Coût moyen 100€.
Et si tu peux réorienter l'antenne en en 10 minutes y compris le temps de sortir le matériel du véhicule puis le ranger (échelle, mesureur de champ, outils ...), monter et descendre du toit, chapeau. L'as-tu déjà fait toi-même au moins une fois ?
Sans compter que si l'antenne est là depuis plusieurs années les boulons sont sans doute rouillés et qu'il y a un risque de casse en faisant le réglage de contre-polarisation.
Et tu crois aussi que le déplacement est gratuit ?
Quand je dis 250€ pour le récepteur Fransat + la réorientation par un pro, c'est un chiffre tout à fait raisonnable.
Quant à ta comparaison avec Orange, ce n'est pas la même chose quand c'est un opérateur qui lance une opération de grande envergure où il peut quasiment imposer le prix que quand c'est un particulier qui demande une intervention ponctuelle.

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de donner des "conseils" aux gens sur un sujet que tu ne connais visiblement pas.

Bonjour,
Dans les 250 euros, je ne comptais pas le prix du décodeur Fransat qui peut-être acheté par le client, si on inclut le prix du décodeur, en effet c'est un prix très raisonnable.
T tontonmich
Bonjour.
Nous sommes partenaires "orange" et de ce fait nous avons reoriente des dixaines de paraboles qui n'etaient pas sur Astra.
Aucun prix ne nous etait impose par "orange", a nous de fixer notre prix comme bon nous semble, le client etant libre d'accepter notre offre.
"Orange" fait un avoir De 60€ au client, et nous encaissons notre facture integralement, et voila.
C Coplan

Bonjour.

Je ne comprend pas cette prise de position.
Vous êtes équipé TNTSat, pour la TNT, et ça marche ? Alors ne changez rien. Pourquoi tout chambouler ?
Vous étiez équipé d'un terminal numérique TNTSat avec un abonnement carte seule et vous ne recevez/recevrez plus vos chaines ? Là 2 solutions se présentent. Soit vous résiliez votre abonnement sans frais, c'est la Loi, soit vous prenez une des "offres" de Canal.
Maintenant vous êtes sur le point de renouveler tout votre équipement et ne souhaitez pas poursuivre votre "aventure" avec Canal. Alors là oui, ça vaut le coup de réfléchir.
Si seule la TNT vous intéresse le choix est entre TNTSat et Fransat. Par renouveler votre équipement il faut entendre tout changer : téléviseur, décodeurs, antenne, etc. Mais c'est une tout autre approche.
Mais dire tourner la parabole et acheter un nouveau terminal c'est excessif. Tout le monde ne sait pas orienter une parabole, en plus de ne pas disposer des appareils adequats. Certes on y arrive, pas facilement, avec le barregraphe du déco...
M marceljack
Coplan a écrit ... Mais dire tourner la parabole et acheter un nouveau terminal c'est excessif. Tout le monde ne sait pas orienter une parabole, en plus de ne pas disposer des appareils adequats.
+1
C'est exactement ce que je disais.
Conseiller aux gens de changer de matériel et de satellite s'ils n'ont pas de problème est aberrant.
Informer les gens des diverses solutions possibles en cas de problème avec TNTSAT / Canalsat est une chose, leur suggérer de tout changer alors qu'ils n'ont pas de difficulté particulière et que ce n'est pas une opération gratuite en est une autre.
Comme je le disais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
M marceljack
FGP a écrit Bonjour,
TNT sat est entièrement soumis au bon vouloir du groupe Canal qui peut à tout moment bloquer des fonctionnalités par mise à jour, imposer un nouveau cryptage ,etc. C' est gratuit mais ce n'est pas vraiment dans l'esprit de la télévision gratuite. Les opérateurs de TV payante ne devraient pas diffuser des chaines gratuites . On mélange les genres et ce n'est pas bon pour le consommateur.
Bonjour,
On est bien d'accord mais tous le font (y compris Bis et Fransat qui devient de plus en plus un opérateur de TV payante).
C'est le gouvernement qui n'a pas fait son boulot pour couvrir les zones blanches et il était bien content quand Canal a proposé le service TNTSAT en 2007 car ça lui évitait de dépenser le moindre centime (ça ne coûtait presque rien à Canal non plus puisqu'il diffusait déjà ces chaînes pour ses abonnés). Fransat n'a démarré que plus de 2 ans plus tard avec un modèle finalement pas très différent mis à part la carte à validité "illimitée (ce qui ne figure plus dans les nouvelles CGV).
Mais ce n'est pas une raison pour dire aux gens de dépenser de l'argent inutilement tant qu'ils n'ont pas de problème.
C calmesnil
Bonjour,
Un ami qui était sur Astra 1 avec deux décodeurs TNTSAT Canal Ready, l'un des deux décodeurs est tombé en panne, et l'autre ne fonctionnait pas bien après des mises à jour. J'avais changé de décodeurs Aston, j'avais le décodeur Aston Xena HD Twin, et je suis passé à la nouvelle version Aston Xena HD Twin Connect pour la VOD et le Replay. J'ai donné à cet ami mes deux décodeurs Aston Xena HD Twin.
En juin 2016 l'antenniste de Ferney est passé chez moi pour changer la parabole et une antenne UHF (j'en ai une autre pour la RTS), puis l'antenniste est passé chez mon ami qui habite tout à côté, ancien pompier professionnel, il avait déjà placé l'échelle sur le toit, dont l'accès est très facile. La réorientation de la parabole a été très rapide. Les décodeurs Aston étaient immédiatement opérationnels. La réorientation de la parabole, lui a coûté moins cher que l'achat de deux décodeurs TNTSAT Canal Ready (pas Ready en fait). Voilà l'histoire.
Édité par calmesnil le 30/01/2017 à 15:35:26
C Coplan
Pour en revenir à ce qui s'est dit, c'est l'occasion qui fait le larron. En plus de dépendre de ce que l'on cherche.
Chacun est libre de voir midi à sa porte. On est encore en République que diable !
C calmesnil
Bonjour,
Comparons les décodeurs Fransat et TNTSAT Canal Ready.
Fransat : Aston Xena HD Twin Connect
Deux lecteurs de cartes, deux tuners DVB S2, sortie audio analogique, sortie audio numérique optique SPDIF, connecté à Internet (RJ45) VOD, Replay, enregistrement etc. bonne image, bon son, logiciel complet, carte illimitée etc.
Quel décodeur TNTSAT présente les mêmes caractéristiques ? Je n'en vois aucun.
Édité par calmesnil le 30/01/2017 à 15:11:22
C Coplan
@calmesnil.
Bonjour.
Et oui, mais cela vient des "spécifications" très spéciales imposées par Canal. Quand on achète un déco TNTSat on achète juste le déco. C'est Canal qui vous dit quoi en faire. S'il le veut il peut vous le neutraliser quand il p... de travers.
T tontonmich
Il ne faut pas oublier que Canal perçoit 10€ sur la vente de chaque décodeur TNTSAT,
Il vend aussi TRES TRES CHER la licence CANALREADY a chaque fabricant de ces "merveilleuses boiboites"
C Coplan
Et Viaccess Donc ? Ce promoteur du système de cryptage/décryptage touche aussi ses royalties. Et pas qu'un peu !

Je vous laisse faire les comptes.

Un déco à +/-100€, pour faire simple, moins la TVA, la redevance Canal, les droits Canal Ready, les royalties Viaccess, etc. Comptez la marge du vendeur... on saisi mieux pourquoi c'est du "consommable" et pourquoi il suffit de modifier le cryptage pour mettre HS la moitié, au moins, du parc.
Et oui, les consommateurs sont des portefeuilles à pattes. Corvéables à merci.
On comprend mieux certaines réactions. Je ne cite personne, suivez juste mon regard "multidirectionnel" ! smiley smiley
C calmesnil
Coplan a écrit Et Viaccess Donc ? Ce promoteur du système de cryptage/décryptage touche aussi ses royalties. Et pas qu'un peu !

Je vous laisse faire les comptes.

Un déco à +/-100€, pour faire simple, moins la TVA, la redevance Canal, les droits Canal Ready, les royalties Viaccess, etc. Comptez la marge du vendeur... on saisi mieux pourquoi c'est du "consommable" et pourquoi il suffit de modifier le cryptage pour mettre HS la moitié, au moins, du parc.
Et oui, les consommateurs sont des portefeuilles à pattes. Corvéables à merci.
On comprend mieux certaines réactions. Je ne cite personne, suivez juste mon regard "multidirectionnel" ! smiley smiley

Bonjour COPLAN,
J'ajouterais à la liste, les redevances sur les brevets HDMI, MPEG, DOLBY etc. Il ne reste pas beaucoup d'argent au fabricant pour le matériel et le logiciel, une fois payées toutes ces charges !
Les meilleurs décodeurs Combo utilisent le système d'exploitation Linux, un système libre "Free Software" et "Open Source" libre de droits.
Ces décodeurs TNTSAT et FRANSAT ne sont pas libres.
Dès 1992, sur le satellite Telecom 2B à 5° Ouest, toutes les chaînes gratuites étaient diffusées en clair, et tous les décodeurs analogiques pouvaient les recevoir. On pouvait enregistrer les chaînes analogiques sur un magnétoscope.
Lors du passage au numérique, j'ai remplacé le décodeur analogique par un décodeur numérique Fransat.
Édité par calmesnil le 30/01/2017 à 15:47:51
T tontonmich
Tout fout le camp, mon bon Monsieur!!, c'etait mieux aaaaaavant.
Édité par tontonmich le 30/01/2017 à 16:32:06
C cylindric
Et il y avait aussi en clair canal j et mcm en clair avant que le vautour s'en empare pour les mettre sur astra et en cryptés
C calmesnil
tontonmich a écrit Tout fout le camp, mon bon Monsieur!!, c'etait mieux aaaaaavant.

Bonjour,
Avant les chaînes gratuites n'étaient pas cryptées, un décodeur satellite FTA permettaient de recevoir les chaînes, sans carte. Le numérique permet de faire passer le maximum de chaînes dans chaque répéteur et dans chaque multiplex, les opérateurs se moquent de la qualité.
Si les chaînes gratuites étaient diffusées en clair, on aurait un vaste choix de décodeurs numérique FTA dont certains de qualité, et rien à payer à Canal et à Fransat.
Édité par calmesnil le 30/01/2017 à 18:13:43
K kiki37
Bonjour
Dans la série "Et il y avait..." citons aussi RTL TV devenu RTL9 en clair....avant qu'on ne lui impose un cryptage obligeant les téléspectateurs à s'équiper d'un boîtier supplémentaire pour la décrypter. Il fallait payer un abonnement de 120 francs français pour la décrypter au moyen d'un décodeur (Schlumberger) à 690 francs.

Image.
et citons aussi TMC diffusée elle aussi en clair... avant qu'elle ne soit reprise sur Astra par le même vautour auquel cylindric faisait allusion
Image
http://www.youtube.com/watch?v=GwEZ8Fo2w-4
(documents de Colorix)
Édité par kiki37 le 30/01/2017 à 18:15:44
C Coplan
Salut.

J'avais donné, moi aussi, pour avoir RTL9. Histoire d'avoir une chaine de plus au cas où...
L'abonnement était bon marché puisque 10Frs par mois. Sauf qu'il fallait acheter le déco à 690Frs. J'avais quand même fait le calcul. 690 + 120 = 810. Divisé par 12 ça faisait quand même 67.50Fs/mois ! Soit en Euros 10.30 mensuels !
C calmesnil
Bonjour,
Je suis étonné que le cryptage des chaînes gratuites diffusées par les satellites en France ne rencontre pas une plus forte opposition de la part des téléspectateurs. Pas de pétitions à signer, de lettres auprès des politiques etc.
Les arguments en faveur du cryptage ne résistent pas à l'examen, pendant de nombreuses années les chaînes ont été diffusées en clair (FTA), avant qu'il en soit décidé autrement, pour quelle raison ?
Mais alors comment font les Anglais et les Allemands ainsi que de nombreux pays qui diffusent en clair. Les traités internationaux s'appliquent à tous les pays qui les ont signés ! Les arguments en faveur du cryptage ne sont que des arguties pseudo-juridiques.
De plus le cryptage des chaînes gratuites diffusées par satellite pour le limiter au territoire de la France est illégal et contraire aux traités européens sur la libre circulation des biens et services.
Interdire de vendre des décodeurs de chaînes payantes diffusées par satellite à l'étranger, pour le limiter au territoire de la France est également illégal et contraire aux traités européens sur la libre circulation des biens et services.
Il est vrai que toutes les chaînes privées gratuites ou payantes appartiennent à des milliardaires ceci explique peut-être cela.
Édité par calmesnil le 31/01/2017 à 10:07:28
C cylindric
Tout simplement parce que la France est un pays de racket
C calmesnil
cylindric a écrit Tout simplement parce que la France est un pays de racket

Bonjour Cylindric,
Je suis d'accord !
A aralar
Bonjour calmesnil

calmesnil a écrit Je suis étonné que le cryptage des chaînes gratuites diffusées par les satellites en France ne rencontre pas une plus forte opposition de la part des téléspectateurs. Pas de pétitions à signer, de lettres auprès des politiques etc.

Je partage votre étonnement. Les chaines publiques allemandes (ZDF, ARD) et ses déclinaisons régionales sont en clair et en HD sur Astra 19.2º E, donc, librement accessibles partout en Europe et dans une partie du Maghreb et du Proche-Orient. Les chaines italiennes (RAI) sont aussi librement accessibles (en SD) sur HotBird 13.0º E.

Cela ne pose pas de problèmes de droits de diffusion ou de conflits avec d’autres pays de langue allemande (Autriche, Suisse) ou italienne (Suisse).

Je n’ai jamais compris l’obsession française pour le cryptage des chaines publiques diffusées en clair sur l’Hexagone. Et non plus la mansuétude générale envers l’absurdité d’une telle situation.

Les uniques bénéficiaires sont les opérateurs de bouquets soi-disant gratuits (ils profitent pour vendre ses chaines payantes) et fabricants et distributeurs de décodeurs dédiés de seconde zone (certaines marques sérieuses ont déjà fui de ce bordel), à la qualité pire que douteuse (sauf quelque exception).

Bénéficiaires aussi les chaines arabophones, parfois de tendance ouvertement islamiste, auxquelles ont laisse tout le champ libre dans le nord de l’Afrique ! smiley
Édité par aralar le 31/01/2017 à 15:35:24
C calmesnil
Bonjour Aralar,
Les chaînes anglaises gratuites sont diffuées en clair par le satellite Astra 28.2 Est également, et cela ne pose pas de problème. la diffusion en clair des chaînes satellite favoriserait le rayonnement de la langue française, mais avec de meilleurs programmes, les chaînes poubelles sont plutôt la honte de la France.
C Coplan
Bonjour à tous.

Il me revient à l'esprit une "affirmation" d'un politique dont j'ai oublié le nom. C'était à l'occasion du lancement des satellites TDF1 et TDF2. Cette personnalité avait affirmé péremptoirement que "l'avantage des satellites est qu'ils n'ont pas de frontières. C'est bon pour diffuser la langue française". Qu'a-t-on fait dans la foulée ? On a crypté la dizaine de chaines. ll y en avait 5 par satellite.
La belle période du D2MAC Paquet.
Une particularité en passant, la puissance était telle (250W/TP) qu'on pouvait presque se passer de parabole en orientant la tête vers le satellite et... ça marchait ! Ils étaient en polarisation circulaire.
Édité par Coplan le 03/02/2017 à 17:11:20
K kiki37
Coplan a écrit
Une particularité en passant, la puissance était telle (250W/TP) qu'on pouvait presque se passer de parabole en orientant la tête vers le satellite et... ça marchait ! Ils étaient en polarisation circulaire.

c'est exact, expérience vécue lors d'un stage sur le D2MAC et les satellites TDF: on avait orienté la tête vers une portière de voiture et la réception était impeccable !....mais j'en ai déjà parlé sur ce forum....je ne sais plus où..
C Coplan
Bonsoir Kiki37.

C'est vrai, mais ce forum est tellement fourni qu'on en arrive à ne plus savoir.
Il n'empêche qu'on peut sans soucis rappeler certains points.
A savoir qu'on pouvait parfaitement recevoir TVSAT1 (le satellite allemand) en visant via un couvercle de valise métallique ! Il émettait en polarisation circulaire inverse des TDF1 & 2. Et TVSAT2 (Allemagne) n'a jamais été mis en service complètement. Un de ses panneaux solaires ne s'étant déployé normalement.
Ces satellites ont été ensuite "récupérés" par un pays scandinave jusqu'à leur mise en orbite cimetière. Je ne me souviens plus lequel?. smiley
Ca remonte à la période d'un de nos PDG de France Télévision. On l'avait baptisé "Monsieur 5 milliards". Son prénom était Xavier !
Ah ! Que de souvenirs depuis le début de l'aventure TV par satellite. J'ai en mémoire mes premières réception analogiques depuis Astra 19.2. 16 canaux !

Bon... on s'éloigne du sujet ! smiley

TNTSat ou Fransat.

Ayant exploité TC2A, AB2&3, puis Eutelsat 5WA, je suis un inconditionnel de Fransat/ABSat. Cela ne m'empêche pas de proposer TNTSat pour ne pas avoir à recaler la parabole. Ca marche plutôt pas mal non plus.
Édité par Coplan le 03/02/2017 à 19:24:58
C calmesnil
Bonjour,
Les Anglais diffusent en clair les chaînes gratuites, pas de cryptage, pas de carte, un large choix de décodeurs satellites.

http://www.freesat.co.uk/get-freesat/all-boxes
C Coplan
Bonsoir Calmesnil.

Oui, mais... il faut être anglophone. Par contre coté qualité audio et vidéo il n'y a pas photo. Comme les allemands sur Astra 19.2.
Le 720p passe très bien sur nos TV 1366/728 !
M marceljack
Coplan a écrit Bonjour à tous.

Il me revient à l'esprit une "affirmation" d'un politique dont j'ai oublié le nom. C'était à l'occasion du lancement des satellites TDF1 et TDF2. Cette personnalité avait affirmé péremptoirement que "l'avantage des satellites est qu'ils n'ont pas de frontières. C'est bon pour diffuser la langue française". Qu'a-t-on fait dans la foulée ? On a crypté la dizaine de chaines. ll y en avait 5 par satellite.
La belle période du D2MAC Paquet.
Bonjour,
Je recevais parfaitement TDF1 après avoir ajouté un (grand) bras de déport sur ma parabole de 60 cm pointée sur Astra 1, soit un décalage de 38° !.
J'avais fait une photo (papier à l'époque) mais je ne sais pas ce qu'elle est devenue...
Ce qui est dommage c'est de ne pas avoir gardé la polarisation circulaire qui évite le réglage de "skew" (et c'est la faute d'Astra qui a d'abord démarré illégalement la TV directe par satellite dans les bandes télécom puis dans la bande DBS en polarisation linéaire).
Tout le monde l'a suivi (notamment Hotbird), et la polarisation circulaire a disparu d'Europe alors qu'elle est toujours utilisée pour la TV par satellite dans les autres continents, notamment aux USA.