Comment installer un LNB Twin ASTRA/Hotbird ?

P petitnicolas
Bonjour,
Après avoir pointée ma parabole sur Hotbird, je souhaite remplacer la tête simple par une Twin monobloc.
Or, il n'y a pas de notice, juste un dessin peu explicite et je ne sais pas quelle est la tête A et la B.
Quelle tête dois-je fixer sur l'antenne et vers quel satellite ?
Est-ce que ça n'a pas d'importance et ça marche dans les 2 sens ?
Si j'en crois le dessin, la 2ème tête ne pointe pas sur le satellite mais reçois le signal par "réflexion" sur la parabole ?

Merci pour vos conseils.
Édité par petitnicolas le 09/02/2017 à 12:13:24
C Coplan
Bonjour petinicolas.

Dans les deux cas la réception se fait par réflexion sur la parabole.
Il faut mettre dans le collier de fixation le cornet affecté au satellite le moins puissant. En france Astra et HotBird sont reçus avec la même puissance ou presque. HotBird couvre une zone un peu plus large qu'Astra 19.2E, mais c'est minime.
Donc habituellement on serre le "cornet HotBird" dans la collier au bout du bras celui affecté à Astra se trouvera à sa gauche quand on regarde la parabole de face.
Pour faire plaisir aux contradicteurs il sera à droite si on regarde la parabole de l'arrière ! Et toc ! smiley smiley
Le cornet qui va vise Astra recevra un peu moins de puissance, mais ce sera quasiment insensible.
Ensuite tu caleras la parabole sur HotBird 13°E.
Reste à savoir si ta monobloc est Astra par défaut ou HitBird par défaut. En principe c'est indiqué sur le "papier" joint à la tête. L'est-il toujours ?
Une solution pour le savoir ==> cacher la tête décalée avec du papier alu plié en plusieurs fois. 4 ou 8 épaisseurs. Si tu choisis DiSEqC A ou 1 et que tu ne reçois rien c'est que ta tête est Astra par défaut. Tu cherches alors à capter HotBird en réglant DiSEqC B ou 2.
Attention : les monoblocs sont conçues pour des paraboles de 80cm. Elles peuvent donner des résultats surprenants sur d'autres diamètres.

PS : ça me fait revenir en arrière de près de 10 ans lorsqu'on expliquait ce réglage sur les sites xxx.RTFM.BE ! smiley smiley (xsat.rtfm.be, worldsat.rtfm.be, ddream.rtfm.be)
Édité par Coplan le 09/02/2017 à 13:27:45
C Casimodo
ASTRA 1 & HOT-BIRD COMMENT CHOISIR INSTALLER UNE TETE(S) APPROPRIEE(S)
sujet identique : https://forum.telesatellite.com/showthread.php/2991-Reception-astra-(tntsat)-et-hotbird

Il s'agit d' 1 tête monobloc 6° bicéphale Diseqc pour Astra + Hot-Bird, (à simple ou double ou quadruple sorties) ou alors d'un système à 2 têtes distinctes monosat(1, 2, 4 ou 8 sorties) + 1 commutateur Diseqc à 2 entrées ?

il semble qu'il existe déjà des problèmes de désignation non appropriée, confusion ..

Le plus simple serait de rajouter 1 tête (dédiée Astra) via un support déport réglable sans toucher au réglage initial de votre parabole, qui est déjà pointée sur le "bon" satellite, soit 13°, donc montage conforme, comme l'indique clairement ce schéma, sachant que, secondairement, le terminal type Diseqc peut être un autre modèle, voire un téléviseur à tuners TER/SAT intégrés, selon les bouquets cryptés :

Si choix 2 têtes pilotées par un terminal Canal Ready
http://img110.xooimage.com/files/0/9/c/hotbird-astra-mul...t-diseqc-5070c87.jpg
Le diamètre est libre, mais pas en dessous de 70 cm et le F/D peut ne pas être de 0.6

Si choix 1 tête monobloc bicephale 6°, la parabole doit valoir, là, 80x85 cm avec un F/D 0.6 :
http://img110.xooimage.com/files/8/a/7/tete-monobloc-6-d...uner-sat-5192e55.jpg
ici illustré avec une tête monobloc 6°, inversable, pour choix défaut diseqc

Defaut d'illumination avec une tête monobloc 6°, sur parabole à diamètre ou longueur focale incompatibles....
http://img110.xooimage.com/files/8/6/c/tete-monobloc-ast...mination-527b587.jpg

Si choix d'un bloc 2 têtes ajustable (ne pas confondre avec le monobloc fixe), par coulissage, le diamètre peut ne pas valoir 80 cm et la longueur de la focale peut être différente :
http://img110.xooimage.com/files/0/2/4/tete-monobloc-aju...elon-f-d-51a9a6a.jpg
(peut convenir sur une parabole moyenne commune pour Astra 1 et Astra 2 séparés par 9° d'arc)

NB: Attention aux anglicismes genre "Twin" car il peut se rapporter à une tête à 2 sorties (ou double sortie)

Rappel: En matière d'explication géométrique on utilise les mentions universelles normalisées " Est" ou "Ouest" qui sont préférables aux mentions Droite ou Gauche qui obligent de préciser le positionnement de l'installateur par rapport à l'antenne ...! c'est bien trop compliqué...

Par exemple, nous savons tous qu'Astra est plus à l'Est que Hot-Bird (direction dans axe du bracon), donc la tête en rapport avec le 19° E est plus vers l'ouest, vu le principe de l'incident réfléchi, peu importe si on est devant, face, ou derrière la parabole !!!!

2 têtes au lieu du monobloc 6° via bride de déport:
http://img110.xooimage.com/files/9/b/3/parabole-2-tetes-...rd-astra-522401f.jpg
Édité par Casimodo le 19/03/2018 à 16:20:02
P petitnicolas
Oui c'est par réflexion mais je voulais que la tête n'était pas en face du satellite contrairement à la tête qui est fixée au bout de bras...
Mon antenne est sur HotBird actuellement et elle fait 80cm.
La notice ? Elle se résume à un un papier de la taille d'une carte de visite et c'est écrit en allemand !
Si j'en crois le dessin, il est possible que la tête par défaut soit Astra.

http://img110.xooimage.com/views/c/7/0/lnb-5192d36.jpg/

@Casimodo : C'est une monobloc Single, c'est à dire un seul bloc et un seul câble.
Édité par petitnicolas le 09/02/2017 à 19:46:23
C Coplan
Alors tu la montes comme indiqué dans mon post. Tu devrais avoir HotBird de suite en testant DiSEqC A ou B ou 1 ou 2. L'autre cornet étant légèrement plus haut que celui dans le collier de quelques millimètres (3 ou 4) devrait te donner Astra en choisissant l'autre commutation DiSEqC.
P petitnicolas
Alors voilà, j'ai suivi tes instructions.
J'ai HB de suite et après tests c'est la tête qui est fixée au bras qui fonctionne, Astra ne fonctionne pas.
Donc je pense qu'il faut faire l'inverse, comme sur le dessin : repointer sur Astra.
Qu'en dis-tu ?
M marceljack
petitnicolas a écrit Alors voilà, j'ai suivi tes instructions.
J'ai HB de suite et après tests c'est la tête qui est fixée au bras qui fonctionne, Astra ne fonctionne pas.
Donc je pense qu'il faut faire l'inverse, comme sur le dessin : repointer sur Astra.
Qu'en dis-tu ?
Bonjour,
La plupart des LNB monoblocs 6° ont Hotbird par défaut, c'est à dire sans leur envoyer de commande DiSEcQ.
Si c'est le cas il faut paramétrer dans le récepteur Hotbird en DiSEqC 1 (ou A) et Astra en DiSEq C 2 (ou B). Fais d'abord cet essai avant de toucher à l'antenne.
Pour que la tête décentrée vise Astra il faut qu'elle soit à gauche du bras vu de l'avant de la parabole et, vu que le satellite Astra est vu un peu plus bas que Hotbird de chez nous, il faut qu'elle soit un peu plus haute (à cause de l'effet miroir de la parabole).

Image
Sur le papier dont tu as mis la copie c'est bien Hotbird en DiseqC A (ou 1 selon le récepteur) et Astra en B (ou 2). L'image modifiée ci-dessus correspond à ta configuiration.
Édité par marceljack le 09/02/2017 à 15:02:31
P petitnicolas
Moi j'ai : HB en DiSeqC 2 et Astra en 1. Mais pas de signal d'Astra.
La tête est une Opticum "Robust" Twin monobloc.
La tête Astra est sur ma droite face à l'entenne, donc logiquement je dois pointer sur Astra et c'est la tête déportée qui fera HB.
Édité par petitnicolas le 09/02/2017 à 14:49:58
M marceljack
petitnicolas a écrit Moi j'ai : HB en DiSeqC 2 et Astra en 1. Mais pas de signal d'Astra.
Si tu as Hotbird en DiSEqC 2, cela ne correspond pas à l'image que tu as postée qui dit le contraire.

petitnicolas a écrit La tête Astra est sur ma droite face à l'entenne, donc logiquement je dois pointer sur Astra et c'est la tête déportée qui fera HB.
La tête Astra doit ête à gauche face à l'antenne, cela n'a rien à voir avec la fonction de commutation DiSEqC. Telle que tu l'as placée ta tête déportée pointe à 13 - 6 = 7° Est. (Eutelsat 7A/7B qui sont nettement plus faibles qu'Astra et avec des fréquences de transpondeurs différentes).
C'est pour ça que tu ne reçois rien sur la position DiSEqC 1
Édité par marceljack le 09/02/2017 à 15:21:56
P petitnicolas
Et oui mais je n'ai pas dit que mon installation était comme sur le dessin :-)
M marceljack
petitnicolas a écrit Et oui mais je n'ai pas dit que mon installation était comme sur le dessin :-)
Quel intéret de poster un dessin faux ? Tu crois que ça fait avancer plus vite ?
P petitnicolas
Le dessin n'est pas faux, j'ai dit que c'était la seule doc fournie avec la tête et que je ne le comprenais pas vraiment.
C Coplan
Pourquoi ne suis tu pas les indications qu'on te donne ? Marceljack a pris la précaution de te donner le BON schéma ! Si tu fais l'inverse... smiley smiley
P petitnicolas
C'est ce que j'étais en train de faire, je suis vos conseils :-)
Pas la peine de vous exciter comme ça !

J'en étais au repointage de mon antenne sur Astra mais je me suis retrouvé sur Astra 2 et j'ai dû m'absenter, je finirais demain.
Je note au passage que je reçois toutes les chaines(à priori) de Freeview alors que je suis théoriquement hors couverture :-)
C Coplan
Mais non, on ne s’excite pas ! Que vas tu chercher ?
Astra 2 ????? Tu es allé trop loin.
Non, on voit seulement que tu t'es trompé. Tu vas trop vite, pressé que tu es.
Bon, ça peut se comprendre, il ne fait pas chaud dehors, en plus perché sur une échelle en plein vent.
P petitnicolas
Je sais que je suis allé trop loin :-)
J'utilise un "satellite finder" pour m'aider mais j'ai l'impression que c'est capricieux...
Non je ne suis pas en plein vent, mon antenne est au sol (Je ne veux pas froisser la co-propriété).
C'est dommage de ne pas pouvoir garder ces anglaises mais il faut faire un choix...
C Coplan
Saute cette réponse et passe sur celle de 19h39.

Ah oui ! Mais là il faut faire un choix. C'est vrai que sur le 28.2 il y a des chaines intéressantes en clair, mais en anglais. En plus avec une très bonne qualité audio et vidéo.
Là il faudrait passer par une seconde parabole avec sa propre tête. Et ça complique la commutations.
Tu nous as dit avoir une monobloc TWIN, je suppose qu'elle a deux sorties coaxiales, ou alors tu t'es mal expliqué ou tu confonds.
Pour conserver Astra 28.2, il y a la solution 3 têtes plus commutateur DiSEqC 3/4 entrées, 1 sortie. Encore qu'on puisse s'en sortir avec un commutateur spécial appelé, de mémoire, option.
On a évoqué ce sujet dans ce forum. Il faudrait le retrouver.
Recale ta parabole sur HotBird. Monte ta monobloc comme on t'a dit. Tu retrouveras tes chaines HotBird et les Astra 19.2E en plus. Ensuite on te guidera pour rajouter Astra 2 à 28.2°E.*
Le satellite finder est un outil simpliste. Il ne te donne que l'information d'un satellite, mais sans savoir lequel. Sur l'orbite géostationnaire il y a des dizaines de satellites ! Il est facile d'en trouver un mais lequel ? Il faut un vrai pointeur, mais ce n'est pas du tout le même prix. Les pros en ont, mais il en ont l'usage.
Édité par Coplan le 09/02/2017 à 19:44:18
C Coplan
Voilà ! smiley J'ai retrouvé le sujet. Il est sur ce lien
C Coplan
petitnicolas a écrit Oui c'est par réflexion mais je voulais que la tête n'était pas en face du satellite contrairement à la tête qui est fixée au bout de bras...
Mon antenne est sur HotBird actuellement et elle fait 80cm.
La notice ? Elle se résume à un un papier de la taille d'une carte de visite et c'est écrit en allemand !
Si j'en crois le dessin, il est possible que la tête par défaut soit Astra.

http://img110.xooimage.com/views/c/7/0/lnb-5192d36.jpg/

@Casimodo : C'est une Twin monobloc, c'est à dire un seul bloc et un seul câble :-)

Je reprend ton message de 13h47.

C'est une monobloc, mais pas TWIN.
Twin c'est 2 têtes dans le même boitier, mais pour le même satellite. Chaque tête a sa propre sortie pour desservir deux décodeurs de manière complètement indépendante. Comme si tu avais 2 paraboles.
Monobloc c'est, aussi et oui, 2 têtes dans le même boitier, mais pour viser 2 satellites proches. Pour toi c'est 6°. 1 seule sortie pour un seul décodeur qui prendra les chaines de deux satellites.
Remontes ta tête comme indiqué par Marclejack et recales toi sur HotBird 13°E. Au besoin fais comme je t'ai dit en masquant le cornet Astra pour être sur de bien avoir HotBird. Ensuite en jouant avec les commandes DiSEqC tu auras Astra 19.2°E.
Si tu veux ensuite rajouter Astra 2 à 28.2°E tout en gardant le 13E et le 19.2E avec ta monobloc, alors tu rajoutes une seconde parabole de 80cm et un tête universelle standard. Pour la commutation il te faudra rajouter un commutateur DiSEqC "Option". Je pense que ça devrait le faire avec ton déco.
P petitnicolas
Moi je ne trouve que la qualité vidéo soit très bonne, il y a encore beaucoup de SD et sur un grand écran, ça jure !

Effectivement je me suis trompé(je corrige de suite).
J'ai un LNB monobloc Single Astra/Hotbird, donc avec un seul câble.
C Casimodo
@ petitnicolas

Pourquoi tout compliquer lorsque qu'une parabole compatible est déjà pointée et opérationnelle sur Hot-Bird ! On ne touche plus.

Pour la compléter d' Astra 1, il suffit, comme déjà expliqué, soit de rajouter 1 tête basique côté ouest du bracon, soit, comme vous le souhaitez, de mettre en lieu et place de ladite tête d'origine, 1 tête monobloc 6° dont son montage est illustré sans aucune ambiguïté sur le schéma de la suite N°3.
C Coplan
@Casimodo.

C'est effectivement ce que petitnicolas voulait faire dès le départ. Sauf qu'il s'est trompé et qu'il va devoir refaire son pointage pour revenir à la situation de départ.
Merci pour ton intervention. smiley
P petitnicolas
Bonjour,
J'ai le même problème qu'hier mais inversé :
Mon antenne est pointé sur ASTRA 1 :
- LNB simple> réception OK
- LNB Monoblock > réception OK mais pas de signal pour HotBird.
J'ai mis Astra en diseqC 2 et HB en 1.

Je ne comprends pas, hier j'avais pointé sur HB et pas du signal pour Astra, exactement l'inverse...

Est-ce qu'à elle seule, une mauvaise contre-polarisation pourrait faire ça ?
Édité par petitnicolas le 10/02/2017 à 12:09:09
M marceljack
petitnicolas a écrit Bonjour,
J'ai le même problème qu'hier mais inversé :
Mon antenne est pointé sur ASTRA 1 :
- LNB simple> réception OK
- LNB Monoblock > réception OK mais pas de signal pour HotBird.
J'ai mis Astra en diseqC 2 et HB en 1.

Je ne comprends pas, hier j'avais pointé sur HB et pas du signal pour Astra, exactement l'inverse...
Bonjour,
Comment le LNB décalé est-il positionné par rapport à celui placé au centre ?
Si ton antenne pointe Astra, il faut que le LNB décalé (qui doit viser Hotbird) soit placé à droite vu face à la parabole (comme sur le dessin que tu avais posté) et légèrement plus bas (moins de 5 mm) de façon à ce qu'il vise un peu plus haut.

Image

petitnicolas a écrit Est-ce qu'à elle seule, une mauvaise contre-polarisation pourrait faire ça ?
Non.
Une fois que tu auras trouvé Hotbird, il faudra optimiser sa réception en tournant légèrement le LNB autour de son axe de fixation.
Édité par marceljack le 10/02/2017 à 12:38:07
P petitnicolas
Oui mon installation est exactement comme sur ce dessin.
Une question m'interpelle tout à coup : la fonction DiSEqC est bien supportée par le tête monocloc ou il faut un commutateur en plus ?
Ce que je vais faire c'est déplacer le LNB pour avoir la 2ème tête sur ma gauche pour voir si elle marche réellement.
D dreaambox59
c est le montage que j ai adopté :comme je voulais pouvoir tester des appareil sans disecq il fallait que j ai astra en 1 ou sans commande disecq !
du coup j ai acheté un modele avec astra par defaut chez notre ami bruno (ce n est pas le cas plus répandu puisque d habitude c est plutot HB par defaut)
https://www.2galli.fr/lnb-monoblock-6-single-avec-astra-en-1-opticum,fr,4,LMP04H_AH.cfm

donc pour avoir HB il faut imperativement activer la commande disecq 1.0 en position 2 ou 4!
je crois que ça ne marche pas en mode toneburst mais seulement en disecq1.0 ou 2.0
Édité par dreaambox59 le 10/02/2017 à 12:50:12
M marceljack
petitnicolas a écrit Oui mon installation est exactement comme sur ce dessin.
Une question m'interpelle tout à coup : la fonction DiSEqC est bien supportée par le tête monocloc ou il faut un commutateur en plus ?
Le principe même d'une tête monobloc c'est d'avoir la commutation DiSEqC intégrée. Et comment voudrais-tu ajouter un commutateur DiSEqC "en plus" puisqu'il n'y a qu'une sortie ?

petitnicolas a écrit Ce que je vais faire c'est déplacer le LNB pour avoir la 2ème tête sur ma gauche pour voir si elle marche réellement.
Il faudra d'abord mettre le DiSEqC en 1 sur ton récepteur (ou ne pas mettre de DiSEqC du tout).
Si ça ne marche pas cela voudra dire que:
-soit tu avais mal configuré le DiSEqC de ton récepteur (le plus probable),
-soit la commutation DiSEqC du monobloc ne fonctionne pas ou mal,
-soit la 2ème tête ne fonctionne pas correctement (peu probable).
Édité par marceljack le 10/02/2017 à 13:32:09
P petitnicolas
Oui c'est pas faux ... :-)
Je suis entrain de tester la 2ème tête.
Si j'inverse la commutation Disecq, il n'y a plus rien qui marche...
M marceljack
petitnicolas a écrit Oui c'est pas faux ... :-)
Je suis entrain de tester la 2ème tête.
Si j'inverse la commutation Disecq, il n'y a plus rien qui marche...
Et si tu configures l'appareil comme s'il n'avait qu'une tête simple (pas de DiSEqC) ?
(Débrancher l'appareil du secteur après avoir modifié la configuration avant de réessayer.)
P petitnicolas
C'est bon !
En fait il y avait 2 points qui n'allaient pas :
- Il fallait reculer le LNB au maximum sur la bague de serrage (sans doute pour profiter au maximum du signal réfléchi notamment pour HotBird)
- La seconde tête(HB donc) n'était pas suffisamment abaissée par rapport à l'autre (pour respecter le différentiel d'élévation je présume).
Donc si je résume bien, je suis bien en possession d'une tête avec ASTRA par défaut sur la gauche à fixer sur le bras et l'autre pour HB. L'inverse est-il possible ? Je n'en sais rien et je ne touche plus à rien !
Je tiens à vous remercier tous pour votre aide, c'est très sympa.
Par contre, je ne remercie ni le vendeur ni le fabricant qui ne m'ont donné que des réponses sans intérêt.

Voila quelques photos de mon installation.
http://img110.xooimage.com/views/d/5/0/img_8386-5194a40.jpg/

http://img110.xooimage.com/views/6/a/3/img_8385-5194a48.jpg/

PS : Encore un bon moment à passer à trier les chaines...
Édité par petitnicolas le 10/02/2017 à 14:28:57
C Casimodo
?????

pourtant c'etait bien expliqué et illustré dans le forum !!!:
http://img110.xooimage.com/views/7/e/b/tete-monobloc-6-d...risation-5194787.jpg/

Avec cette configuration non pertinente on perd 2 dB sur Hot-Bird qui a déjà une PIRE dBw moins favorable qu'Astra et en plus des caractéristiques de modulation souvent plus défavorables !! En plus le réglage de la contre polarisation n'est jamais optimale contrairement aux 2 têtes à ajustage indépendant montées sur un support réglable latéral et en hauteur, ce dernier étant indispensable pour la compensation de la différence de l'angle d'élévation entre les positions 13/19° !!

On le répète encore une fois, tous les accessoires, brides d'adjonction ou additive, qui sont en vente dans les commerces ne doivent pas être forcement retenus ou alors bien souvent modifiés pour les rendre compatibles avec le diamètre et la longueur de la focale, si non standard...
Édité par Casimodo le 18/03/2017 à 15:38:58
M marceljack
petitnicolas a écrit C'est bon !
En fait il y avait 2 points qui n'allaient pas :
- Il fallait reculer le LNB au maximum sur la bague de serrage (sans doute pour profiter au maximum du signal réfléchi notamment pour HotBird)
- La seconde tête(HB donc) n'était pas suffisamment abaissée par rapport à l'autre (pour respecter le différentiel d'élévation je présume).
Donc si je résume bien, je suis bien en possession d'une tête avec ASTRA par défaut sur la gauche à fixer sur le bras et l'autre pour HB. L'inverse est-il possible ? Je n'en sais rien et je ne touche plus à rien !
Content pour toi que cela fonctionne enfin !
Oui, l'inverse serait bien sûr possible mais il faudrait réorienter ton antenne pour qu'elle pointe Hotbird (sans rien changer à la configuration du récepteur).
Mais si ça fonctionne correctement comme ça sur Hotbird mieux vaut laisser les choses en l'état.
P petitnicolas
Oui mais est-ce que la tête le permet ?
Vu que certains disent ici que la tête "primaire" est tantôt Astra, tantôt HB...
Bref si ça marche bien par tous les temps, je ne changerai pas. Dans le cas contraire, oui :-)
C Coplan
Bien sur que la tête le permet puisque tu as maintenant accès aux deux satellites.
A la limite sans rien changer à tes commutations, en remettant la tête avec le cornet HotBird dans le collier, donc Astra à sa gauche (face à la parabole) et en le remontant un peu tu devrais tout retrouver. Bien sur en réorientant la parabole vers HotBird.
Mais si ça fonctionne comme ça... suis le conseil de Marceljack et ne touches plus à rien.
Le niveau de puissance reçu au sol de HotBird est un peu plus faible que celui d'Astra du fait que sa zone de couverture est un peu plus grande. Le décalage de la tête Astra étant compensé par la différence de puissance au sol.
M marceljack
petitnicolas a écrit Oui mais est-ce que la tête le permet ?
Vu que certains disent ici que la tête "primaire" est tantôt Astra, tantôt HB...
Tête "primaire" ça veut dire celle qui est en position DiSEqC 1 (ou sans envoyer aucune commande DiSEcC), ça ne veut pas forcément dire qu'on la place au centre.
Celle que tu as a visiblement Hotbird en 1, c'est donc la "tête primaire". C'est le cas le plus courant pour les monoblocs 6°.
Et c'est ce qui était écrit (en Allemand) sur le dessin fourni avec, même si Astra était placé au centre..
P petitnicolas
Ben c'est pas très pertinent au premier abord.
Ça ne couterait pas grand chose aux fabricants de mettre une lettre pour chaque tête et au moins un schéma compréhensible.
Pour moi "tête primaire" signifie celle que l'on fixe au bout du bras.
Je vais aller me reposer moi... :-)
M marceljack
petitnicolas a écrit Ben c'est pas très pertinent au premier abord.
Ça ne couterait pas grand chose aux fabricants de mettre une lettre pour chaque tête et au moins un schéma compréhensible.
Ton schéma était compréhensible (au moins pour ceux qui connaissent l'Allemand) mais c'est vrai que ce ne serait pas inutile de repérer chaque tête par une lette (A / B) ou un chiffre (1 / 2).

petitnicolas a écrit Pour moi "tête primaire" signifie celle que l'on fixe au bout du bras.
Oui mais ça le fabricant ne peut pas le savoir à l'avance.
C Coplan
marceljack a écrit Tête "primaire" ça veut dire celle qui est en position DiSEqC 1 (ou sans envoyer aucune commande DiSEcC), ça ne veut pas forcément dire qu'on la place au centre.
Celle que tu as a visiblement Hotbird en 1, c'est donc la "tête primaire". C'est le cas le plus courant pour les monoblocs 6°.
Et c'est ce qui était écrit (en Allemand) sur le dessin fourni avec, même si Astra était placé au centre..

Bonsoir Marceljack.

Ce n'est pas très cohérent de la part des allemands. Le satellite qui véhicule le plus de chaines germaniques est Astra, pas HotBird. Il serait donc plus logique qu'ils produisent des têtes "primaire" sur Astra. Ils le sont un peu plus en mettant Astra au bout de bracon.
Tout ça est vraiment trompeur surtout pour des utilsateurs peu familiers de la réception satellite.
C Coplan
petitnicolas a écrit Ben c'est pas très pertinent au premier abord.
Pour moi "tête primaire" signifie celle que l'on fixe au bout du bras.
Je vais aller me reposer moi... :-)

Bonsoir petitnicolas.
Il y eu un fabricant qui a sorti une tête "réversible" avec la sortie coaxiale à l'arrière. Il était écrit ASTRA HOTBIRD d'un coté et HOTBIRD ASTRA de l'autre il suffisait de la monter dans le sens où c'était écrit à l'endroit. Pas bête, mais ça n'a pas duré et c'est bien dommage. smiley

Elle était produite par SEDEA

Image
Édité par Coplan le 10/02/2017 à 17:42:11
C Casimodo
N'importe quelle tête (convertisseur) monobloc est inversable comme expliqué ici:

https://forum.telesatellite.com/showthread.php/2991-Reception-astra-(tntsat)-et-hotbird
C Coplan
@casimodo.
Sauf qu'avec les monobloc à sorte "latérale" on se retrouve avec la prise F en l'air. C'est pas bon pour les entrées d'eau. smiley
Mais tu as bien montré la tête SEDEA. Sauf qu'elle n'est plus disponible nulle part.

@petitnicolas.
Et si tu veux t'amuser à capter Astra 2 à 28.2°E une petite bidouille puisqu'il te reste une tête pour faire des essais.
Regardes cette image :
Image
Édité par Coplan le 10/02/2017 à 18:30:43
P petitnicolas
C'est Allemand mais fabriqué ailleurs :-)
C Coplan
Bien évidemment. Mais il y a le cahier des charges. Il est allemand. Et les produits qui sortent de chaine sont dûment contrôlés. Un défaut, hop, à la benne. Hors tolérances ? Hop à la... non, vendu à bas prix sans marque. C'est très courant cette pratique.
M marceljack
Coplan a écrit @casimodo.
Sauf qu'avec les monobloc à sorte "latérale" on se retrouve avec la prise F en l'air. C'est pas bon pour les entrées d'eau. smiley
Mais tu as bien montré la tête SEDEA. Sauf qu'elle n'est plus disponible nulle part.
Ce n'est pas non plus très bon pour l'étanchéité d'avoir la sortie à l'horizontale, c'est sans doute pour ça qu'ils l'ont arrêtée ...

Coplan a écrit @petitnicolas.
Et si tu veux t'amuser à capter Astra 2 à 28.2°E une petite bidouille puisqu'il te reste une tête pour faire des essais.
Regardes cette image :
Image
Oui mais ce n'est pas si simple d'ajouter un autre LNB à un monobloc. Il faut un commutateur DiSEqC particulier dit "option".
P petitnicolas
Il y a des capuchons d'étanchéité les mecs, on n'est plus au moyen-âge :-)

Je ne suis que locataire, je ne vais pas monter une usine à gaz chez moi...
Et en plus je veux déménager à terme.
C Coplan
@petitnicolas
Capuchons d'étanchéité, oui, mais s'ils sont montés correctement. Ce qui n'est pas toujours le cas. Voir même pas du tout montés. En plus ils sont fréquemment dans une matière qui se détériore avec le temps, les UV et autres agressions.
La meilleure étanchéité c'est quand l'humidité ou l'eau peut s'évacuer simplement, par gravité.
@marceljack
je l'avais évoqué plus haut. Là je ne fait que suggérer à notre ami qu'il y a plein de ressources avec tous les satellites perché là haut.
J Jérôme04
bonjour
a moins d'avoir loupé l'information, quel est le diamètre de la parabole ?
C Coplan
@Jérôme04.

Les monoblocs 6° sont conçues pour des paraboles de 75/80cm. Plus petit ou plus grand l'angle ne correspond plus.
Pour une 55/60cm je crois avoir lu quelque part que ça correspondait à peu près à 9° ! Donc les 19.2E et 28.2E.
J Jérôme04
Coplan a écrit @Jérôme04.

Les monoblocs 6° sont conçues pour des paraboles de 75/80cm. Plus petit ou plus grand l'angle ne correspond plus.
Pour une 55/60cm je crois avoir lu quelque part que ça correspondait à peu près à 9° ! Donc les 19.2E et 28.2E.

salut
oui je le savais... mais je sais pas quelle antenne à la personne qui a posé l'origine de la question
K kiki37
Jérôme04 a écrit
je sais pas quelle antenne à la personne qui a posé l'origine de la question

Bonjour : 80 cm (voir post n°4)
https://forum.telesatellite.com/showthread.php/3162-Comment-installer-un-LNB-Twin-ASTRA-Hotbird?p=41060&viewfull=1#post41060