Bonjour,
De nombreux téléviseurs ont une puissance sonore de 2 x 10 watts RMS, avec des haut-parleurs au dos du téléviseurs, c'est-à-dire vers le mur, des haut-parleurs de smartphone, dont la qualité sonore et musicale remplit difficilement un séjour de 30 à 40 m2. De nombreux possesseurs de ces merveilles de l'électronique finissent par acheter une barre de son d'environ 800 euros pour obtenir un son correct. La documentation comprend environ 80 pages à lire, des branchements à effectuer, des paramétrage à réaliser, des codecs parfois inutiles, alors que le son de la TNT est diffusé en stéréo Dolby Digital Plus (E-AC3).
Les constructeurs : et si vous nous proposiez directement des téléviseurs avec un bon son stéréo en Dolby Digital Plus en 2 x 30 watts RMS de qualité musicale, avec de vrais haut-parleurs en façade, dans le pied ou en bas de l'écran. On n'a rien à faire de l'épaisseur de l'écran. Un haut parleur c'est lourd (électro-aimant) et c'est épais !
Que les ingénieurs prennent le pouvoir chez les constructeurs et conçoivent de bons téléviseurs et virent les incapables du marketing !
Téléviseurs : le son en option
C
calmesnil
le 12/02/2017 à 23:23:24
C
Coplan
le 13/02/2017 à 09:00:54
Bonjour.
Ca ne serait pas plus simple de prévoir des prises pour enceintes externes ? Prises avec coupure. On a connu ça dans le temps avec des fiches avec une broche plate et une ronde. Dans un sens ça coupait, dans l'autre non. Ca serait un bon minimum et pas cher du tout.
Et pourquoi pas en plus une sortie SPDIF pour brancher un ampli externe ?
Ca ne serait pas plus simple de prévoir des prises pour enceintes externes ? Prises avec coupure. On a connu ça dans le temps avec des fiches avec une broche plate et une ronde. Dans un sens ça coupait, dans l'autre non. Ca serait un bon minimum et pas cher du tout.
Et pourquoi pas en plus une sortie SPDIF pour brancher un ampli externe ?
M
marceljack
le 13/02/2017 à 10:56:00
Coplan a écrit ↗Bonjour.Bonjour. Effectivement ce serait une bonne solution.
Les prises dont tu parles (avec une broche ronde et une plate) font partie de la famille des prises DIN (Deutsche Industrie Norm) quasi-universellement utilisées en Europe dans les années 60 et 70 mais elles sont tombées en désuétude au début des années 80 quand les fabricants de HiFi, devenus essentiellement japonais, se sont mis aux "normes" US (prises CINCH pour les entrées et sorties audio et borniers pour les HP). On pourrait aussi utiliser des fiches jack mono 3,5 mm pour connecter des haut-parleurs passifs (avec déconnexion des HP internes).
On peut aussi brancher des haut-parleurs "multimedia" sur la prise casque mais c'est dommage de ne pas utiliser l'ampli interne du TV quand il est de bonne qualité ...
Coplan a écrit ↗Et pourquoi pas en plus une sortie SPDIF pour brancher un ampli externe ?A partir d'un certain niveau, pas mal de TV disposent d'une sortie SP-DIF optique ou électrique.
C
Coplan
le 13/02/2017 à 12:12:14
marceljack a écrit ↗A partir d'un certain niveau, pas mal de TV disposent d'une sortie SP-DIF optique ou électrique.
Oui, mais un "certain niveau". Les plus courants, en dessous des 32" en sont dépourvus. Il faut attaquer à partir des 42" ! Dommage.
C
calmesnil
le 13/02/2017 à 19:32:27
Bonjour,
Très peu de nouveaux téléviseurs ont conservé la sortie audio-analogique RCA Blanc-rouge, qui permettait de relier l'entrée libre d'un amplificateur HIFI stéréo avec un câble de modulation. La plupart des téléviseurs ont une sortie SPDIF optique, plus rarement une sortie SPDIF coaxiale.
Le plus simple serait de pouvoir brancher deux enceintes sur le téléviseur qui couperaient automatiquement le son des HP du TV, il faudrait aussi une connectique normalisée ainsi qu'une alimentation et un amplificateur interne assez puissants pour alimenter ces deux enceintes externes.
Très peu de nouveaux téléviseurs ont conservé la sortie audio-analogique RCA Blanc-rouge, qui permettait de relier l'entrée libre d'un amplificateur HIFI stéréo avec un câble de modulation. La plupart des téléviseurs ont une sortie SPDIF optique, plus rarement une sortie SPDIF coaxiale.
Le plus simple serait de pouvoir brancher deux enceintes sur le téléviseur qui couperaient automatiquement le son des HP du TV, il faudrait aussi une connectique normalisée ainsi qu'une alimentation et un amplificateur interne assez puissants pour alimenter ces deux enceintes externes.
C
Coplan
le 13/02/2017 à 19:45:30
Ca va même plus loin ==> la prise Peritel qui commence à disparaitre ! Même plus de sortie analogique audio via cette prise.
"Sortir" les hauts parleurs sur une fiche jack stéréo de 3.5mm me semble un peu court pour la puissance. Cette puissance est assez confortable pour une TV ==> 2x5 à 2x10W sont courants. Bien sûr, on est loin du "home cinema" qui demande un sortie SPDIF.
"Sortir" les hauts parleurs sur une fiche jack stéréo de 3.5mm me semble un peu court pour la puissance. Cette puissance est assez confortable pour une TV ==> 2x5 à 2x10W sont courants. Bien sûr, on est loin du "home cinema" qui demande un sortie SPDIF.
K
kiki37
le 13/02/2017 à 19:56:34
calmesnil a écrit ↗
Bonjour
Il y a ce genre d'adaptateur, mais je ne connais pas leur qualité
► http://www.son-video.com/Rayons/Convertisseur/Fiio-Taishan-D03K.html

- Compatible 24 bits / 192 kHz (PCM)
- 2 entrées S/PDIF
- Alimentation USB (câble fourni)
- Sortie stéréo RCA et mini-jack
C
calmesnil
le 13/02/2017 à 22:49:21
Bonjour,
Ce genre de matériel n'est pas de bonne qualité.
B
barathon
le 17/02/2017 à 16:53:53
Bonjour,
j'ai branché mon Sony Bravia, sur mon home cinema via un cordon optique.
grâce à ce type de branchement, je l'utilise via 2 options.
1-sans modif sur le tv, j'ai un son stéréo.
2-je modifie l'option haut-parleur en système audio et si présence de Dolby, mon home cinema le délivre.
j'ai branché mon Sony Bravia, sur mon home cinema via un cordon optique.
grâce à ce type de branchement, je l'utilise via 2 options.
1-sans modif sur le tv, j'ai un son stéréo.
2-je modifie l'option haut-parleur en système audio et si présence de Dolby, mon home cinema le délivre.
M
marceljack
le 17/02/2017 à 17:22:25
Coplan a écrit ↗"Sortir" les hauts parleurs sur une fiche jack stéréo de 3.5mm me semble un peu court pour la puissance. Cette puissance est assez confortable pour une TV ==> 2x5 à 2x10W sont courants. Bien sûr, on est loin du "home cinema" qui demande un sortie SPDIF.Je n'ai pas dit une fiche jack stéréo mais 2 fiches jack mono, ce qui divise par 2 le courant dans la borne de masse et améliore la diaphonie.
Les prises HP DIN n'étaient pas non plus faites pour sortir de très grosses puissances (généralement 10 W sous 4 ohms) car la broche ronde n'avait pas un gros diamètre !
C
calmesnil
le 17/02/2017 à 17:39:56
Bonjour barathon,
Si ton Sony Bravia et ton amplificateur audio-vidéo home-cinéma sont compatibles HDMI ARC, il est préférable de relier ces deux appareils par un câble HDMI ARC High Speed, voir la note sur HDMI ARC ou SPDIF
Si ton Sony Bravia et ton amplificateur audio-vidéo home-cinéma sont compatibles HDMI ARC, il est préférable de relier ces deux appareils par un câble HDMI ARC High Speed, voir la note sur HDMI ARC ou SPDIF
Édité par calmesnil le 17/02/2017 à 17:43:22
B
BAISIN
le 17/02/2017 à 17:58:21
Oubliez le son des HP des TV, ça a toujours été des "casseroles " ! Et les distributeurs racontent toujours des bobards sur ce sujet. Dans les tests comparatifs de tv, sur les magazines consuméristes, le jugement, est sans appel: La qualité du son ne change pas, toujours aussi médiocre !
Et ces articles consuméristes préconisent les amplis HIFI, ou les casques HIFI.
Et ces articles consuméristes préconisent les amplis HIFI, ou les casques HIFI.
C
calmesnil
le 17/02/2017 à 19:27:13
Bonjour,
On peut brancher un casque HIFI filaire 32 Ohms sur la sortie casque du téléviseur, le son est réellement très bon, le volume du casque se règle dans le menu et non par la télécommande.
Malheureusement il n'y a presque plus de sortie audio-analogique RCA sur les téléviseurs récents, pour sortir le son du téléviseur sur l'amplificateur HIFI avec un simple câble de modulation, il faut régler la sortie SPDIF optique ou coaxiale sur PCM vers un DAC et vers l'amplificateur HIFI. Les téléviseurs récents ont une prise HDMI ARC que l'on peut relier à une barre de son ou un amplificateur audio-vidéo avec une prise HDMI ARC.
On peut brancher un casque HIFI filaire 32 Ohms sur la sortie casque du téléviseur, le son est réellement très bon, le volume du casque se règle dans le menu et non par la télécommande.
Malheureusement il n'y a presque plus de sortie audio-analogique RCA sur les téléviseurs récents, pour sortir le son du téléviseur sur l'amplificateur HIFI avec un simple câble de modulation, il faut régler la sortie SPDIF optique ou coaxiale sur PCM vers un DAC et vers l'amplificateur HIFI. Les téléviseurs récents ont une prise HDMI ARC que l'on peut relier à une barre de son ou un amplificateur audio-vidéo avec une prise HDMI ARC.
C
Colorix
le 18/02/2017 à 19:35:52
calmesnil a écrit ↗Bonjour,
Bonsoir.
Pas du tout d'accord !
Un de mes PC portables a été mal transporté par quelqu'un et la voix droite de ma prise casque/sortie stéréo est HS suite à cassure de la coque sur le côté du PC. Impossible de réparer sans risque pour la carte mère et autres éléments voisins.
Grâce à un module identique, j'ai récupéré une stéréo d'excellente qualité via la sortie infrarouge de cette prise 3,5 et j'en suis très satisfait.
La sortie ligne en RCA du module est moins puissante que celle par jack 3,5. J'utilise donc cette dernière pour relier mon Home Cinéma ancien qui n'a pas d'entrée IR et se trouve de toute façon bien trop loin.
Je ne suis pas un puriste pur et dur, je ne cherche pas le son parfait comme si l'on était dans un auditorium, mes vieilles oreilles de sexagénaire s'en contentent fort bien, et c'est mieux que rien.
D'où mon désaccord, ce genre de module me donne toute satisfaction.
Édité par Colorix le 18/02/2017 à 19:42:09
C
calmesnil
le 18/02/2017 à 23:14:10
Bonjour,
Dans ma tour PC j'ai une carte son Asus Xonar Essence STX, je branche le casque sur la sortie audio-analogique, le résultat est très bon. Si on pouvait acheter des décodeurs satellite avec des composants de cette qualité, alimentation, amplificateurs, convertisseurs, condensateurs etc. de qualité HIFI plutôt que de la daube Made in China genre TNTSAT Canal Ready ou Cube.

Dans ma tour PC j'ai une carte son Asus Xonar Essence STX, je branche le casque sur la sortie audio-analogique, le résultat est très bon. Si on pouvait acheter des décodeurs satellite avec des composants de cette qualité, alimentation, amplificateurs, convertisseurs, condensateurs etc. de qualité HIFI plutôt que de la daube Made in China genre TNTSAT Canal Ready ou Cube.

Édité par calmesnil le 18/02/2017 à 23:19:31
C
Coplan
le 18/02/2017 à 23:19:14
Bonsoir calmesnil.
Oui, mais une carte son pour un PC c'est autre chose que la "pupuce" pas chère qu'on met dans les TV !
Une carte son digne de ce non coûte bien plus cher.
Mais tu as raison, le consommateur serait prêt à payer un peu plus cher pour disposer d'un vrai bon son. Il suffirait de mettre la bonne puce et de prévoir des sorties HP ad hoc. Le client serait libre de conserver les hp d'origine pour de vrais HP externes. Notes la différence entre minuscules et majuscules.
Oui, mais une carte son pour un PC c'est autre chose que la "pupuce" pas chère qu'on met dans les TV !
Mais tu as raison, le consommateur serait prêt à payer un peu plus cher pour disposer d'un vrai bon son. Il suffirait de mettre la bonne puce et de prévoir des sorties HP ad hoc. Le client serait libre de conserver les hp d'origine pour de vrais HP externes. Notes la différence entre minuscules et majuscules.
C
calmesnil
le 18/02/2017 à 23:42:39
Coplan a écrit ↗Bonsoir calmesnil.
Bonsoir,
Une solution alternative, assembler son TV soi-même avec les éléments suivants :
Un écran professionnel sans HP 3820 x 2160 ou 4K avec une prise HDMI
Un switch HDMI 4 entrées 2 sorties, pour brancher les lecteurs DVD et Blu-ray avec sorties audio et vidéo séparés.
Un décodeur satellite Aston Xena HD Twin Connect ou :
Un décodeur combo TNT & SAT compatible de qualité : Technisat DIGIT ISIO STC (compatible CI+ et Dolby Digital Plus) avec un module CAM CI+ Neotion Fransat
Un système HIFI ou multicanal pour le son. Le décodeur TechniSat dispose d'une sortie audio-analogique et d'une sortie audio-numérique optique et coaxiale, prévoir un DAC.
Mais cela coûte plus cher que les TV tout montés.
Édité par calmesnil le 19/02/2017 à 00:02:03
C
Coplan
le 19/02/2017 à 09:24:34
La solution la plus simple pour tout le monde et on revient au début de ce sujet :
1) mettre deux sorties HP auxiliaires coupant ceux du téléviseur
2) mettre une "puce" son de bonne facture pouvant délivrer 2x10 à 2x15W
3) mettre une sortie audio sous quelque forme qu'on veut, SPDIF coaxiale ou optique, ou HDMI ARC en plusieurs exemplaires.
Le surcoût sera faible pour les fabricants vu "l'effet volume" et donner la souplesse suffisante, ou minimum, pour l'usager.
Ah j'oubliai ! Tuners DVB-T/T2 et DVB-S/S2 plus interface CI+ et tout le monde sera content sans ruiner les contructeurs.
Et puis, soyons fous, des dalles 4 ou 8K qui ne coûteront pas plus que les actuelles vu aussi "l'effet volume". Le traitement image pouvant suivre sans ruiner personne.
Mais !!!! On rêve éveillées là !

1) mettre deux sorties HP auxiliaires coupant ceux du téléviseur
2) mettre une "puce" son de bonne facture pouvant délivrer 2x10 à 2x15W
3) mettre une sortie audio sous quelque forme qu'on veut, SPDIF coaxiale ou optique, ou HDMI ARC en plusieurs exemplaires.
Le surcoût sera faible pour les fabricants vu "l'effet volume" et donner la souplesse suffisante, ou minimum, pour l'usager.
Ah j'oubliai ! Tuners DVB-T/T2 et DVB-S/S2 plus interface CI+ et tout le monde sera content sans ruiner les contructeurs.
Et puis, soyons fous, des dalles 4 ou 8K qui ne coûteront pas plus que les actuelles vu aussi "l'effet volume". Le traitement image pouvant suivre sans ruiner personne.
Mais !!!! On rêve éveillées là !

Édité par Coplan le 19/02/2017 à 09:28:27
Derniers coms
+ commentés
63
41