Fransat et Aston XENA HD TWIN CONNECT

C C@ptain
Bonjour à toutes et tous,

Possesseur de deux Aston XENA HD TWIN CONNECT, j'ai constaté depuis quelques jours un dysfonctionnement au démarrage des 2 appareils.
Le décodeur reste bloqué sur la dernière chaîne utilisée avec le message "carte absente" affiché.
Aucune action n'est possible via la télécommande, y compris le ON/OFF.
Seul le fait d'éteindre manuellement l'appareil, le laisser off pendant plusieurs secondes et le redémarrer permet de retrouver un fonctionnement normal.

Merci par avance pour votre et/ou suggestions smiley
C calmesnil
C@ptain a écrit Bonjour à toutes et tous,

Possesseur de deux Aston XENA HD TWIN CONNECT, j'ai constaté depuis quelques jours un dysfonctionnement au démarrage des 2 appareils.
Le décodeur reste bloqué sur la dernière chaîne utilisée avec le message "carte absente" affiché.
Aucune action n'est possible via la télécommande, y compris le ON/OFF.
Seul le fait d'éteindre manuellement l'appareil, le laisser off pendant plusieurs secondes et le redémarrer permet de retrouver un fonctionnement normal.

Merci par avance pour votre et/ou suggestions smiley

Bonjour,
Le mien démarre avec le message "Carte absente", ma carte Fransat se trouve dans le lecteur 1 celui du bas, dans le lecteur 2 il n'y a pas de carte, ensuite il affiche "Connecté à internet" puis le programme de la dernière chaîne visualisée apparaît.
Vous pouvez essayer de faire une réinstallation usine.
C C@ptain
La réinitialisation a fonctionné sur un des deux... pour le second, j'ai le message code erroné lorsqu'il m'est demandé mon code perso.
Le code par défaut de cet appareil est bien le 9872 ?
C C@ptain
Finalement non, la réinitialisation n'a pas résolu le problème smiley
C calmesnil
C@ptain a écrit La réinitialisation a fonctionné sur un des deux... pour le second, j'ai le message code erroné lorsqu'il m'est demandé mon code perso.
Le code par défaut de cet appareil est bien le 9872 ?

Bonjour,
Le code PIN par défaut est le 1234.
Consulte le manuel :
http://www.aston-france.com/pdf/Manuel-utilisation-XENA-TWIN-CONNECT.pdf

Pour lancer une Réinitialisation Usine, procédez comme suit :
• Appuyez sur la touche VERTE de votre télécommande dans le sous-menu Système
du menu Paramétrage.
• Dans la fenêtre d'avertissement qui s'affiche, appuyez sur OK.
• Saisissez votre code parental. La Réinitialisation Usine se lance.

Édité par calmesnil le 21/03/2017 à 19:19:00
C C@ptain
Merci, mais force est de constater que la réinitialisation ne résoud pas le problème smiley

Quelle pourrait être la cause de ce dysfonctionnement subitement apparu sur les 2 appareils ?
Vu cette concomitance, cela m'étonnerait fort que cela provienne d'un problème hardware.

Auriez-vous une idée ?
C calmesnil
Bonjour,
Avez-vous la possibilité d'emprunter à un voisin ou a un antenniste, une carte Fransat opérationnelle pour tester la carte, ou encore emprunter un décodeur Fransat avec une carte valide pour tester votre installation ? Il y a peu de chance que les deux appareils tombent en panne en même temps.
J'espère que les professionnels du site Web ont la solution à votre problème.
Dans mon secteur il n'y a que des Astra 1, heureusement un ami proche de chez moi est sur Fransat également.
C C@ptain
Malheureusement, je n'ai pas cette possibilité de test croisé.
Je vais recontacter Fransat pour leur signaler que la réinitialisation ne résout pas le problème.
La probabilité de panne des 2 décodeurs est infime et je ne crois pas un seul instant à cette hypothèse.
Une mise à jour hypothétique de Fransat aurait-elle pu intervenir ces jours derniers et générer un bug de fonctionnement avec les cartes ?
C calmesnil
Bonjour,
Demander à un antenniste ou à un commerçant de télévision s'ils peuvent tester votre décodeur sur leur parabole Eutelsat 5 West (ou sur une parabole motorisée), sinon, faire vérifier par un antenniste toute l'installation de réception de la télévision.
Ces derniers jours, il n'y a pas eu de mises à jour pour le bouquet Fransat. Avez-vous un LNB Quad avec deux prises FM TV SAT1 SAT2 et deux fiches F par décodeur, ou bien un LNB Twin avec un câble coaxial F Loop Through par décodeur ? Mauvais contact ? Vérifier vos prises de télévision, vos câbles HDMI, vos câbles coaxiaux avec prises F, permuter vos deux décodeurs ? Permuter vos cartes Fransat, elles ne sont appairées aux décodeurs.
J'ai déjà eu un problème avec un décodeur satellite, cela venait du câble HDMI qui était défectueux (message : pas d'image vidéo), j'ai remplacé le câble HDMI et tout est rentré dans l'ordre.
Édité par calmesnil le 22/03/2017 à 17:05:42
C C@ptain
Contact pris avec le SAV Aston.
Celui-ci m'a fait parvenir la mise à jour en V-2.0095 (non encore disponible sur le satellite).
Tests en cours pour voir si cet update corrige le bug.
C calmesnil
Bonjour C@ptain,
J'ai vérifié dans le menu : Boot V.02.000 et logiciel V.02.0050. Pas de bug constaté pour l'instant, seul le bouquet Fransat est installé.
C C@ptain
V-2.0095 installée depuis hier soir, aucun bug (pour le moment).
C calmesnil
La version V.02.0095 du logiciel est en test et sera probablement diffusée par satellite bientôt. Tenez-nous au courant du bon fonctionnement de cette version.
C calmesnil
Bonjour,
Aston m'a envoyé la version V.02.0095 que j'ai installée. Mon téléviseur est compatible Dolby Digital (Philips 32PFL7803H/10), après avoir installé le logiciel et effectué une réinitialisation usine, j'ai mis le volume du décodeur au maximum et dans le menu :
Menu
Paramétrage
Audiovisuels, dans la rubrique :
Décodeur Dolby Digital connecté : NON - DOLBY DIGITAL - DOLBY DIGITAL PLUS
Choisir DOLBY DIGITAL si votre téléviseur est compatible Dolby Digital, le son sera bien meilleur.
Tout cela est évident, encore faut-il ne pas oublier de bien paramétrer le logiciel pour obtenir le meilleur son possible.
Édité par calmesnil le 24/03/2017 à 23:08:08
C C@ptain
Feedback après quelques jours d'utilisation... le bug a semble t'il été corrigé avec la mise à jour smiley
C calmesnil
Bonjour,
Le décodeur satellite Aston Xena HD Twin Connect est-il un décodeur dont la partie logicielle est programmée avec le système d'exploitation Linux ?
A la page 78 de la documentation on peut lire :

CARACTERISTIQUES LOGICIELES
Version HbbTV avec DRM Marlin embarquée
Linux

D'autre par j'ai formaté le disque dur externe 1 To en EXT2 avec le système d'exploitation Linux du décodeur Aston. Les enregistrements sont parfaitement réalisés.