Aide Installation Parabole

F francois83
Bonjour,
je suis novice dans le domaine et j'expérimente un peu.

Objectif : Capter Astra 4A (Sirius) à Bordeaux (ma position exacte : https://goo.gl/PKc9cr)

Equipement :
- Samsung Smart Tv à avec Tuner Satellite intégré
- LNB Inverto Multiconnect 23mm (neuf)
- Parabole metallique (75 x 80 cm)

Description de la situation :
J'ai descendu de mon toit ma parabole dont je ne me servais plus depuis quelque mois et qui était pointé avec Astra (19.2) et Hotbird 13. (avec 2 LNB Inverto)
J'en ai profité pour la nettoyer (retrait de la mousse qui commençait à se développer).
Ma femme étant ukrainienne, je me suis mis dans la tête de pointer la parabole vers Astra 4A où plusieurs chaines en clair sont disponibles sur le faisceau Europe.
Avant de remonter sur le toit, je voudrais m'assurer que je suis capable de recevoir correctement ces chaines, j'ai donc installer la parabole dans mon jardin sur un pied de parasol et je l'ai connectée directement avec un seul LNB sur la télé.
Or jusqu'à aujourd'hui incapable de détecter le moindre signal de ce satellite en le pointant pourtant dans la bonne position en utilisant l'appli SatellitePointer Pro sur mon Iphone.
N'ayant pas de résultat, j'essaie de me repositionner sur Astra 19.2, puis HotBird, mais toujours sans aucun résultat...

Question :
D'où peut provenir le problème ? J'exclu de fait le LNB qui est neuf (je l'avais acheté à l'époque où je voulais capter 3 sat). Mon cable est aussi neuf, mais je n'exclu pas avoir pu l'endommager pendant des manipulations. Quant à la télé, j'ose espérer que le Tuner est OK. Par contre, je ne maitrise pas forcément les réglages au niveau de la TV. Attachment
Quels tests puis-je mener pour réussir mon installation ?

Merci d'avance pour toutes vos informations.
K kiki37
Bonjour
voici 2 autres sites pour t'aider
http://www.sat.drossel-services.de/index.php?lg=FR
http://www.satlex.be/fr/azel_calc.html

Vérifie que ton pied de parasol est bien vertical !
Bon courage
G gmot
Bonjour
un autre site pour aide au pointage avec le site : http://www.dishpointer.com/

_Dans la case " your location " aprés effacement de "Brodwway , New York " , tu inscris ton adresse

_Dans la case "All Sat "
Faire défiler avec la fléche pour trouver le satellite qu tu veux recevoir

_Cocher la case : GO

_un rond vert appparait et une ligne verte marque la direction du sat a pointer

- En zoomant ,alternativement ,cliquant et faisant glisser avec la souris mettre le point vert sur l endroit exact ou la pose de la parabole est prévue

On peut ainsi visualiser sur la vue satellite un point de repére ,maison ou élément du paysage pour viser la direction

Les valeurs d élévation et celle du réglage de la contre-polarisation sont indiquées en bas ainsi que la longitude et la latitude

En cliquant sur la case : Option on peut déplacer un point rouge qui matérialise suivant la distance depuis la parabole la hauteur d obstacles pouvant géner la réception

100 km a l est de Bordeaux je reçois sur ce satellite les fréquences des faisceaux " Europe " par ex 11767 ,12073 12284 essaie d abord celles la
Pas le faisceau " nordic " Beaucoup, de chaines sont cryptées
M matousurnet
Bonjour,

et avec dishpointer, si tu te places dans ton jardin de derrière (coté rue de corneille) il te faut alors viser le bord gauche du début de la passerelle qui enjambe la rocade...et attention sirius est avec une élévation importante 38 degrés dans ton cas
F francois83
Merci pour ces conseils, je vais essayer de les appliquer.
Je pense être pas trop mal au niveau du pointage pourtant, la qualité du signal sur ma TV est toujours à 0%.

Est-ce que ça joue au degré près pour tous les paramètres ? (azimut, elevation, polarisation), ou est-ce que je dois avoir tout de même un peu de signal si je suis proche de la bonne position ?
J Jérôme04
bonjour
faut être sur de se caler sur une fréquence en service et correctement paramétrée sur le tv : fréquence, polarisation, SR, FEC... si demandé. essayez d'abord une fréquence dvb-s
voir ce lien

http://fr.kingofsat.net/pos-4.8E-fta_ukr.php

Attention les fréquences avec ces paramètres : DVB-S2
T2-MI, PLP 08PSK
Stream xx

ne pourront pas être reçues.
G gmot
Bonjour

As tu essayé les fréquences que je t ai indiquées plus haut : ????

11766 H 27500

12073 H27500

12284 V 27500

Je suis sur qu elles sont actives et recevables en Dordogne , je les capte facilement

Sans doute ce n est pas facile de trouver le menu d aide au Pointage avec le tuner incorporé a la télé et tu n es pas bien paramétré ? Ce serait peut être mieux avec un récépteur satellite . Pour l instant tu as 2 inconnues , le récépteur peut être pas réglé qui cherche le satellite dont la position n est pas pointée . Avoir un pointeur ou un récépteur déja réglé permettrait de lever le doute rapidement
Sinon patience , persévérance et manoeuvre trés lente de la parabole et ça doit le faire
Si tu n as pas de pointeur efficace il te faut mettre ta télé a coté de la parabole pour le réglage sinon c est trop difficile et tu vas t embêter ; essaie par terre d abord en vérifiant que tu n as pas d obstacle , mur ou arbre qui te cacherait le sat

Attention il y a beaucoup d autres transpondeurs en faisceau "Nordic " la c est pas gagné du tout
Édité par gmot le 31/07/2017 à 21:02:35
A aroma
Bonjour,en même temps sur un pied de parasolsmileyca peut le faire. Et en plus si c'est sur une pelouse attention le bancale.smiley
C cricri
@aroma,je confirme,ça peut le faire (mon installation lors de mes vacances en bretagne):
Image
100% recup!!smiley
C cricri
Évidemment nonsmiley
A aroma
cricri a écrit @aroma,je confirme,ça peut le faire (mon installation lors de mes vacances en bretagne):
Image
100% recup!!smiley

Bonjour,cricri belle photo!!!je pense que vous êtes sur astra là,mais provisoire mais à plus long terme, comme pour notre ami.
Prévoir des blocs en béton forte rafales de vent oblige.
KH kaon hd
Bonjour à tous je pense que vous pouvez recevoir les chaîne ukrainienne sans problème dans votre région.AttachmentAttachment
C cricri
aroma a écrit Bonjour,cricri belle photo!!!je pense que vous êtes sur astra là,mais provisoire mais à plus long terme, comme pour notre ami.
Prévoir des blocs en béton forte rafales de vent oblige.

C est évidemment une solution provisoire,pour mes vacances,mais cela reste possible,et bien sur c est Astra (réception OK même avec pluie,avec le LNB qui va bien et un pointage aux petits oignons),
Cela dit c est possible avec d autres sats facilement reçus en france
Mon propos se veut aussi démonstratif: pas besoin de monter une parabole sur un toit
@+
F francois83
Mes tests n'ont toujours rien donné et effectivement ce n'est pas évident de les faire seul avec l'écran de la télé qui n'est pas visible quand je manipule. La solution pour l'instant, je filme ma télé avec mon caméscope et je retransmets l'image sur mon téléphone en WIFI.... C'est pas l'idéal et latence que j'ai peut me faire passer à côté de la bonne position smiley
J'ai commandé sur internet un "Satfinder" basique à aiguille, au moins ça me permettra de m'assurer que mon LNB est toujours opérationnel et trouver l'orientation plus facilement.

Petite question, sur mon tuner intégré à ma TV, je dois choisir le satellite sur lequel je pointe, par contre je ne trouve pas ASTRA 4A, j'ai ASTRA 5A ou SES 5. Est-ce que c'est l'un d'entre d'eux que je dois choisir ? ou dois-je en ajouter un manuellement ?
KH kaon hd
Peu importe tant que vous entrée la bonne frecence comme j'ai posté plus haut se son les plus faciles à recevoir, après avoir si votre réglages est parfait aussi bien antenne LNB est paramètre LNB 9750/10600 sur votre tv.
M marceljack
francois83 a écrit Petite question, sur mon tuner intégré à ma TV, je dois choisir le satellite sur lequel je pointe, par contre je ne trouve pas ASTRA 4A, j'ai ASTRA 5A ou SES 5. Est-ce que c'est l'un d'entre d'eux que je dois choisir ? ou dois-je en ajouter un manuellement ?
Les satellites pré-enregistrés n'ont d'intérêt que si la liste de leurs transpondeurs est à jour (fréquence, polarisation, symbol rate).
Si le satellite n'est pas présent ou si sa liste de transpondeurs n'est pas à jour il est certainement possible de créer un nouveau satellite avec une liste de transpondeurs à jour (voir pour ça les sites kingofsat ou lyngsat).
Il n'est pas nécessaire d'installer tous les transpondeurs, il suffit de mettre ceux qui transportent des programmes qui t'intéressent, la recherche sera ainsi beaucoup plus rapide.

https://www.lyngsat.com/Astra-4A.html
http://fr.kingofsat.fr/pos-4.8E.php
G gmot
bonsoir Désolé de répéter encore mais c est la dernière fois : Il te faut procéder par terre avec vue sur ta télé pour commencer
Utilise les fréquences que je t ai donné elles fonctionnent au moins celles la c est sur
Quant tu auras trouvé et que tes chaines seront mémorisées tu pourras passer sur le toit

Ton pointeur basique va te dire que tu es sur un satellite mais tu ne sauras pas lequel . Avec un pointeur comme le mien ou a défaut en procédant exactement comme on t a dit c est l affaire d un quart d heure . Il y a un souci dans la façon dont tu rentres les données dans le menu et un problême de temps entre ce que tu vois sur l écran et ce que tu fais
K kiki37
francois83 a écrit
Petite question, sur mon tuner intégré à ma TV, je dois choisir le satellite sur lequel je pointe, par contre je ne trouve pas ASTRA 4A, j'ai ASTRA 5A ou SES 5. Est-ce que c'est l'un d'entre d'eux que je dois choisir ? ou dois-je en ajouter un manuellement ?

ASTRA 4A s'appelle aussi SIRIUS 4. Il y est peut-être sous ce nom; il faudra vérifier alors si la liste des transpondeurs est à jour ( voir message de Marceljack)

Zone de couverture Europe en bande KU du satellite ASTRA 4A ▼

Image
Édité par kiki37 le 01/08/2017 à 19:07:51
F francois83
Bonsoir gmot, merci pour tout tes conseils, j'ai bien essayé les fréquences que tu m'as proposé pour le moment sans résultat : AttachmentAttachment

Je suis toujours dans mon jardin pour tester l'orientation voici mon installation.
AttachmentAttachment

Je n'ai pas voulu encore déplacer la télé dans mon jardin, mais je pense qu'une fois avoir vérifié que j'ai un signal avec le satfinder, c'est ce que je ferais pour m'assurer être sur le bon satellite et affiner le réglage.
K kiki37
Je me demande si le pignon de la maison ne gène pas ??

Image

Par ailleurs, quel est le diamètre de ta parabole ?
F francois83
kiki37 a écrit Je me demande si le pignon de la maison ne gène pas ??

Image

Par ailleurs, quel est le diamètre de ta parabole ?

Ma parabole n'est pas tout à fait ronde (80 x 85 cm)
Concernant le pignon, d'après le site dishpointer.com, si je me place au milieu de mon jardin, je dois viser l'angle du toit de l'appartement collant au mien.
Et aussi concernant les obstacles toujours selon dishpointer.com, l'angle du toit de mon voisin se situe à 13,70m et donc les obstacles à cette distance peuvent être de 10,70m, concernant le pignon du batiment d'en face il est à 22m, donc l'obstacle à cette distance peut atteindre 18m. Donc a priori je pense que ça doit passer.
KH kaon hd
Hou la la tu veux capte quelques choses avec tout ses obstacle remets la vite sur le toit.
K kiki37
Image
F francois83
Je reviens donner quelques infos, j'ai reçu mon satfinder qui est plutôt basique mais qui m'a permis d'enfin capter le signal du satellite souhaité.
J'ai ainsi pu me rendre compte que cable de 10m qui reliait ma TV dans le salon à la parabole dans le jardin était endommagé puisqu'il n'alimentait pas le satfinder...
Je me suis donc résolu à sortir ma tv 46" sur la pelouse smiley et associé au satfinder, j'ai pu capter mes premières chaines ukrainiennes, avec une qualité de signal à 45% (je ne sais pas si c'est bon ?)
Plus qu'à remonter la parabole sur le toit maintenant, peut-etre que le signal sera encore meilleur.

Petite question technique, pour faire ma recherche j'ai indiqué la fréquence 11766 Mhz, et je n'ai donc récupéré que les chaines de cette fréquence. Comment faire pour récupérer toutes les chaines du même sat mais sur les autres fréquences ? Il faut que je définisse un transpondeur par fréquence ?
M marceljack
francois83 a écrit Je reviens donner quelques infos, j'ai reçu mon satfinder qui est plutôt basique mais qui m'a permis d'enfin capter le signal du satellite souhaité.
J'ai ainsi pu me rendre compte que cable de 10m qui reliait ma TV dans le salon à la parabole dans le jardin était endommagé puisqu'il n'alimentait pas le satfinder...
Je me suis donc résolu à sortir ma tv 46" sur la pelouse smiley et associé au satfinder, j'ai pu capter mes premières chaines ukrainiennes, avec une qualité de signal à 45% (je ne sais pas si c'est bon ?)
Cette indication en % n'est pas comparable d'un appareil à un autre, donc impossible à dire précisément mais cela semble faible. Il faut essayer de maximiser cette valeur déjà par l'orientation en azimut et élévation de l'antenne puis en faisant légèrement tourner le LNB sur son axe de manière à obtenir la meilleure qualité.

francois83 a écrit Plus qu'à remonter la parabole sur le toit maintenant, peut-être que le signal sera encore meilleur.
Il n'y a pas de raison qu'il soit meilleur s'il n'y a pas d'obstacle actuellement entre ton antenne et le satellite.

francois83 a écrit Petite question technique, pour faire ma recherche j'ai indiqué la fréquence 11766 Mhz, et je n'ai donc récupéré que les chaines de cette fréquence. Comment faire pour récupérer toutes les chaines du même sat mais sur les autres fréquences ? Il faut que je définisse un transpondeur par fréquence ?
Il faut regarder sur kingofsat ou lyngsat quels sont les transpondeurs qui transportent des chaînes qui t'intéressent, noter leurs paramètres (fréquence, polarisation, symbol rate) et les ajouter.
Tu peux soit créer un nouveau satellite avec ces transpondeurs, soit modifier les transpondeurs d'un satellite existant dont tu n'as pas besoin.
Si tu veux une recherche automatique rapide, ne mets que les transpondeurs qui t'intéressent (par exemple ne mets pas ceux qui ne transmettent que des chaînes cryptées auxquelles tu n'as pas accès ni ceux qui n'ont que des chaînes en langues que tu ne connais pas).
B BAISIN
Pour cette position orbitale, oublier les Scandinaves( faisceaux non captables en France )