Badr 4 à 26.0°E

W Willaume
Bonjour à tous ,

HUMAX TN5000HD Parabole motorisée 90 cm

Badr 4 à 26.0°E

Je ne reçois plus les :
TP 19 12073 H DVB-S2 27500-3/4 8PSK
TP 23 12149 H DVB-S2 27500-5/6 8PSK

Par contre , Je reçois très bien les TP voisins comme :
TP 18 12054 V DVB-S 27500-5/6
TP 21 12111 H DVB-S 27500-3/4

J'en ai conclu , un moment , que mon Humax avait un problème et ne pouvait plus recevoir les TP en DVB-S2 8PSK

Mais en vérifiant sur Astra à 19.2°E je reçois très bien tous les TP en DVB-S2 8PSK
Par exemple :
TP 2 11229 V DVB-S2 22000-2/3 8PSK
TP11 11362 H DVB-S2 22000-2/3 8PSK

Auriez-vous une idée pourquoi je ne reçois plus ces TP en DVB-S2 8PSK sur Badr 4 à 26.0°E ?

Merci pour votre aide .
Z zloty
Willaume a écrit Bonjour à tous ,
Auriez-vous une idée pourquoi je ne reçois plus ces TP en DVB-S2 8PSK sur Badr 4 à 26.0°E ?

Merci pour votre aide .

Question très intéressante dont je n'ai pas la réponse.
Sur ce transpondeur, on peut recevoir entr'autres :TV5 monde maghreb orient hd et TV5 monde style hd

J'ai le même souci avec mon REDLINE TS 4000 HD.

Merci de vos éclaircissements.
W Willaume
Bonjour Zloty , Merci pour vos infos ....je me sens moins seul ! Peut-être que d'autres amis confirmeront qu'il est difficile pour le moment de recevoir ces TP en DVB-S2 8PSK sur Badr 4 à 26.0°E alors que les TP en DVB-S sont bien reçus ?

Bon dimanche !
W Willaume
Bonjour à tous ,

J'ai trouvé réponse sur un autre forum ...voir le lien !

https://www.satellites.co.uk/forums/threads/badr-4-%C3%A0-26-0%C2%B0e.172140/

en résumé le signal reçu est marginal et inférieur à ce qui est nécessaire pour une réception d'un TP en norme DVB-S2 8PSK .

Suivant le tableau ci-après :
Image

le rapport C/N pour une réception de DVB-S2 8PSK FEC 3/4 devrait être de 7.91 dB .

Je suis loin du compte ....il me faudra acheter une parabole plus grande .
Z zloty
Willaume a écrit
Je suis loin du compte ....il me faudra acheter une parabole plus grande .

Je sais pas si c'est vraiment une histoire de taille de parabole.
Tu as une 90 cms et j'ai le même problème que toi avec une.... 120 cms !
Il n'y a vraiment que nous deux qui avons remarqué la difficulté à chopper cette fréquence 12073 H !
Cela m'étonne !
Édité par zloty le 06/08/2017 à 22:11:38
W Willaume
Citation :j'ai le même problème que toi avec une.... 120 cms

As-tu une possibilité de mesurer la niveau du signal de Badr 4 à 26.0°E par rapport à , par exemple , Astra à 19.2°E ?

Citation :Il n'y a vraiment que nous deux qui avons remarqué
Peut-être sommes-nous les seuls à être intéressé par ce satellite ?

Au plaisir de te lire .
J Jérôme04
Je reçoit aussi Badr avec ma motorisée de 80 cm dans le sud de la france et malgré tout j'ai quelques chaines
les TP fonctionnant sont
11958H, 11976V, 11996H, 12015V, 12054V, 12130V, 12303H, 12523H, 12563V, 12643H, 12683V, 12692H
Certains TP sont en faisceau "FSS" plus puissant dans le sud.
W Willaume
Bonjour Jérôme04 et merci pour vos infos .

Veux-tu avoir l'amabilité de tenter de recevoir TP 19 12073 H DVB-S2 27500-3/4 8PSK sur lequel sont diffusés TV5 monde maghreb orient hd et TV5 monde style hd. ?
M marceljack
Willaume a écrit As-tu une possibilité de mesurer la niveau du signal de Badr 4 à 26.0°E par rapport à, par exemple, Astra à 19.2°E ?
Peut-être sommes-nous les seuls à être intéressé par ce satellite ?
Au plaisir de te lire .
La différence de niveau reçu en France entre les faisceaux d'Astra et le faisceau BSS de Badr est énorme (de l'ordre de 10 dB), il n'y a vraiment pas photo.
Je t'avais donné l'explication de ton problème sur un autre forum (TVNT.net) où tu avais posé la même question. smiley
Édité par marceljack le 07/08/2017 à 12:34:53
J Jérôme04
Willaume a écrit Bonjour Jérôme04 et merci pour vos infos .

Veux-tu avoir l'amabilité de tenter de recevoir TP 19 12073 H DVB-S2 27500-3/4 8PSK sur lequel sont diffusés TV5 monde maghreb orient hd et TV5 monde style hd. ?

j'ai essayé en vain, mais mon antenne n'est pas adaptée à ce satellite et posée dans un jardin donc une réception passable, qui cependant permet de capter quelques fréquences de badr...
W Willaume
Bonjour marceljack Je viens de lireta réponse sur le forum de TVNT.net .. merci !

C'est très clair ...signal trop faible ... parabole trop petite ou mal réglée ...je vais m'atteler à fignoler les réglages pour tenter de gagner quelques dB

Tu écris
Citation :faisceau BSS reçu faiblement en France (43 dBW)
..je suis momentanément en Turquie , à Cesme 38°18'11.45"N 26°22'11.01"E, et selon le "footprint" je suis aussi dans la zone des 43 dBW .

Question : Reçois-tu TP 19 12073 H DVB-S2 27500-3/4 8PSK ...si oui avec quelle parabole ?

Au plaisir de te lire .
GN Gerard no 85
Bonjour même problème sur l'île de noirmoutier. Capte tout Badr sauf le transpondeur 12073 après d'avoir essayé de régler la parabole rien a faire . Alors que je l'avais parfaitement avant . Bonne journée à vous.
M marceljack
Willaume a écrit Question : Reçois-tu TP 19 12073 H DVB-S2 27500-3/4 8PSK ...si oui avec quelle parabole ?
Non, je ne rezçois pas ce satellite, ma réponse se base sur la consultation de lyngsat.com et fr.kingofsa.fr

@gérard no 85: avec un signal aussi limite, il est possible que ce soit simplement dû aux légers mouvements du satellite si les paramètres du transpondeur n'ont pas changé (ce que je ne sais pas). Dans ce cas ça pourrait revenir.
Ou alors c'est le transpondeur lui-même qui est fatigué ...
W Willaume
à Marceljack : Merci !

à Gerard no 85 :
Citation :Alors que je l'avais parfaitement avant
le TP 19 12073 H est passé de SD en HD et donc de DVB-S à DVB-S2 27500-3/4 8PSK
Comme l'explique Marceljack il est impératif d'avoir un signal beaucoup plus important pour recevoir le DVB-S2

Citation :Capte tout Badr
oui mais je suis convaincu que les TP que tu reçois sont tous en DVB-S ?

Veux tu essayer de capter le TP 23 12149 H qui est en DVB-S2 27500-5/6 8PSK....moi je n'y parviens pas ...pas assez de signal !

Merci pour toutes vos informations
GN Gerard no 85
Bonsoir non pas de signal pour le 12149
W Willaume
Bonjour à tous ,

C'est clair , signal reçu inférieur au seuil de fonctionnement du DVB-S2 27500-3/4 8PSK ....je vais donc fignoler les réglages de ma parabole pour tenter de gagner quelques dB ...ou installer une LNB plus performante ? Qu'en pensez-vous ?
GN Gerard no 85
Bonjour possible mais quelle lnb ? Bon courage .
M marceljack
Willaume a écrit Bonjour à tous ,

C'est clair , signal reçu inférieur au seuil de fonctionnement du DVB-S2 27500-3/4 8PSK ....je vais donc fignoler les réglages de ma parabole pour tenter de gagner quelques dB ...ou installer une LNB plus performante ? Qu'en pensez-vous ?
Le changement de LNB ne permet de gagner qu'une fraction de dB, mais c'est toujours ça de pris en conditions limites.
Les réglages d'antenne (y compris LNB skew) devraient permettre de gagner plus, donc je suggère de commencer par là.
W Willaume
à Marceljack , Veux-tu avoir l'obligeance de jeter un œil sur mon post du 21/06/2015 https://forum.telesatellite.com/showthread.php/2373-TN5000HD-parabole-motoris%C3%A9e?p=30163#post30163

Mon problème n'est toujours pas résolu ?
W Willaume
à Marceljack :
Citation :réglages d'antenne (y compris LNB skew) devraient permettre de gagner plus, donc je suggère de commencer par là.
Bien d'accord ....je vais commencer par vérifier les réglages de l'antenne surtout en élévation et skew LNB Le réglage en azimut est optimal effectué via le Humax et la motorisation .
F franckielestore
Bonjour.
J'ai une parabole 80cm motorisée.
J'ai pu capter TV5 HD sur 12073...uniquement en changeant mon LNB.
J'avais un peu de signal avec mon ancien LNB mais c'était trop limite.
Pour pouvoir capter ce transporteur j'ai fait deux choses :
- Je suis passé au LNB SINGLE INVERTO BLACK ULTRA
- J'ai affiné le "tilt" (angle de rotation sur l'axe) lors du montage de ce LNB : le signal est extrêmement sensible au tilt. Il est très sensible également au positionnement du LNB sur son support (le long de l'axe)

Et depuis plus de problème.
Je me suis même permis de perdre un peu de c/n pour trouver un compromis entre ce TP et ITV HD sur 28,5°E
C Casimodo
L'ajustage de l'angle dit de " contre-polarisation", c'est la terminologie consacrée, ou le réglage de polarisation fait partie des opérations basiques dans le réglage d'une antenne satellite comportant en plus les angles dits d'azimut et d'élévation. Si antenne motorisée sur monture polaire (ou équatoriale), 2 autres angles s'ajoutent, la déclinaison et d'inclinaison.

http://img110.xooimage.com/files/5/d/6/polarisation-tete...atellite-5263530.jpg
W Willaume
Merci franckielestore Tes informations sont très utiles ...c'est ce que je vais faire monter une INVERTO BLACK ULTRA et fignoler les réglages de l'antenne surtout en élévation et skew LNB Le réglage en azimut est optimal effectué via le Humax et la motorisation .
F franckielestore
Je precise que je suis à Toulouse. Cette précision géographique est importante. Au final je capte le TP en question avec 7.5 dB de c/n depuis que j'ai changé de LNB. Et mon antenne n'est pas une 80 cm mais une 90 cm.
M marceljack
Willaume a écrit Merci franckielestore Tes informations sont très utiles ...c'est ce que je vais faire monter une INVERTO BLACK ULTRA et fignoler les réglages de l'antenne surtout en élévation et skew LNB Le réglage en azimut est optimal effectué via le Humax et la motorisation .
Le problème avec une antenne motorisée de type "offset" c'est que le skew ne peut pas être optimisé pour tous les satellites, il faut donc le régler pour le transpondeur le plus critique du satellite le plus critique ...
W Willaume
Merci Marceljack pour ces précisions .....il est clair que que le skew devra être réglé sur le satellite le plus défavorisé ...en l’occurrence pour moi c'est Badr 4
T tontonmich
Nostalgie:
Il y a quelques annees, les antennes motorisees que nous instlallions avaient un reglage de contre polarisation (magnetique ou mécanique) pilote par un positionneur externe ou integre au demo.
Le reglage etait extremment precis pour chaque position de satellite, snifffff....,
Les prix du materiel ayant tellement fondu a cause des clients qui ne veulent pas payer le juste prix d' un bon produit, les fabricants ont sorti du materiel motorise "bas de gamme" avec les inconveniants du "pas cher"
Édité par tontonmich le 12/08/2017 à 15:32:14
W Willaume
Attachmentà franckielestore :

..je suis momentanément en Turquie , à Cesme 38°18'11.45"N 26°22'11.01"E, et selon le "footprint" nous sommes , toi à Toulouse et moi dans la zone des 43 dBW .
Édité par Willaume le 12/08/2017 à 13:19:58
W Willaume
à Tontonmich : Je connais un bricoleur de génie qui a fabriqué un système à base d'un "step motor " pour régler à distance le skew . ...mais c'est compliqué .
La tendance actuelle serait la parabole multifocus multisatellite .....45° de couverture et 5 LNB comme par exemple : https://www.2galli.fr/parabole-multisatellite-par-le-fabricant-des-fuba-telesystem,fr,4,MULTISATELLITE.cfm

T tontonmich
Ceux qui me connaissent un peu savent que je n'apprecie pas, mais pas du tout les paraboles motorisees qui nous sont proposees aujourd'hui, en effet, la mecanique est peu precise et vieillit assez mal (jeu dans les pignons,etc...)
Je prefere et de tres loin une parabole multifocus de type BIGBISAT , et pourquoi pas plusieurs pour les fanas des multiples satellites.
Il existe des commutateurs diseqc sachant gerer jusque 64 satellites dans les meilleures conditions.
De plus, cette configuration permet de disposer de plusieurs sorties permettant d'alimenter plusieurs demodulateurs avec des lnb twwin, quad, ou octo...ou plus sans collisions entre les appareils.
K kiki37
Willaume a écrit
La tendance actuelle serait la parabole multifocus multisatellite .....

Bonjour
Tiens, en voilà
Image
Image
M marceljack
tontonmich a écrit Nostalgie:
Il y a quelques années, les antennes motorisées que nous installions avaient un réglage de contre polarisation (magnétique ou mécanique) pilote par un positionneur externe ou intégré au démo.
Le réglage était extrêmement précis pour chaque position de satellite, snifffff....,
Les prix du matériel ayant tellement fondu a cause des clients qui ne veulent pas payer le juste prix d' un bon produit, les fabricants ont sorti du matériel motorisé "bas de gamme" avec les inconvénients du "pas cher"
Quand on pense que si on avait gardé la polarisation circulaire qui devait être utilisée par tous les satellites de diffusion directe (et qui a été utilisée à l'époque du D2-MAC en Europe et l'est toujours aux USA et au Japon...), ce problème ne se poserait pas. smiley
Z zloty
Willaume a écrit Bonjour Zloty , Merci pour vos infos ....je me sens moins seul ! Peut-être que d'autres amis confirmeront qu'il est difficile pour le moment de recevoir ces TP en DVB-S2 8PSK sur Badr 4 à 26.0°E alors que les TP en DVB-S sont bien reçus ?

Bon dimanche !

J'avais exprimé à Willaume il y a quelques semaines que je n'arrivais plus aussi avec ma 120 cms à recevoir la fréquence 12073.
Hors surprise ce matin lors d'une mise à jour de mes chaines sur BADR 4, j'ai eu la surprise de recevoir à nouveau cette fréquence et dans de bonnes conditions de réception de plus.

Marceljack avait expliqué que cette fréquence était passée d'une diffusion de DVB-S en DVB-S2 avec la nécessité d'avoir un signal beaucoup plus important pour la recevoir.

Que s'est-t-il passé pour que la fréquence 12073

(TV5 monde Maghreb Orient HD
et SURTOUT la chaine TV5 Monde Style HD qui n'était pas captable en France anciennement sur BADR5)

devienne à nouveau recevable en France ? Quelles paramètres ont changé ?
Édité par zloty le 21/08/2017 à 14:16:07
M marceljack
zloty a écrit Marceljack avait expliqué que cette fréquence était passée d'une diffusion de DVB-S en DVB-S2 avec la nécessité d'avoir un signal beaucoup plus important pour la recevoir.
Que s'est-t-il passé pour que la fréquence 12073 (TV5 monde Maghreb Orient HD et SURTOUT la chaine TV5 Monde Style HD qui n'était pas captable en France anciennement sur BADR5) devienne à nouveau recevable en France ? Quelles paramètres ont changé ?
Bonjour,
Il ne s'est rien passé, les paramètres n'ont pas changé mais un satellite a toujours des mouvements lents ce qui fait que son faisceau n'arrose pas toujours exactement la même zone. Quand on est dans la zone-cible (centre du faisceau), ces variations sont imperceptibles mais quand on est en bordure de faisceau (ce qui est le cas), même un petit mouvement peut faire varier beaucoup le champ reçu (un peu comme quand tu bouges le faisceau d'un projecteur, si tu es juste à la limite tu passes de la lumière à l'obscurité avec un mouvement relativement faible).
Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais attends toi à perdre de nouveau ce transpondeur un jour ou l'autre...
W Willaume
Bonjour ,

à Zloty : Merci pour ton info ....j'ai fait un essai à l'instant et je reçois 12073 ....mais sporadiquement.. TV5 est bien reçu quelques secondes puis disparait ...on est à la limite pour le DVB-S2 ....je me propose de monter sur le toit pour régler la parabole ...mais ici il fait 35° C ...à l'ombre ...et pas d'ombre ...je vais attendre des temps plus frais pour effectuer l'opération ! Je vous tiendrai au courant !

à Marceljack : Bien d'accord avec ton analyse ....
Z zloty
marceljack a écrit
Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais attends toi à perdre de nouveau ce transpondeur un jour ou l'autre...

Merci de ton analyse sans complaisance marceljack que j'apprécie . Je reçois sans aucune pixelisation pour l'instant et cela a été constant tout le long de cette journée. Je vais surveiller cela dans les jours prochains et je vous tiendrais au courant de mes observations de décrochage du signal... que je n'espère pas évidemment.

Cordialement.
M marceljack
zloty a écrit Merci de ton analyse sans complaisance marceljack que j'apprécie . Je reçois sans aucune pixelisation pour l'instant et cela a été constant tout le long de cette journée. Je vais surveiller cela dans les jours prochains et je vous tiendrais au courant de mes observations de décrochage du signal... que je n'espère pas évidemment.
Cordialement.
Bonsoir,
Les mouvements sont lents et cela peut changer sur une journée, une semainer ou plus.
Il se peut que tu reçoives bien pendant une periode assez longue (tout comme tu n'as par reçu pendant pas mal de temps)...
Z zloty
marceljack a écrit Bonsoir,
Les mouvements sont lents et cela peut changer sur une journée, une semainer ou plus.
Il se peut que tu reçoives bien pendant une periode assez longue (tout comme tu n'as par reçu pendant pas mal de temps)...

Il y a aussi les corrections de trajectoire, j'imagine !
Ce qui est pris est bon à prendre comme dit le proverbe : on verra.. smiley
En ce qui te concerne Willaume, n'hésite pas à me solliciter pour te confirmer la réception du signal avant que tu te lances dans tes réglages sur le toit si tu ne recevais plus rien. Je viens bien deux fois par jour (matin et soir) jeter un oeil sur le forum.
Édité par zloty le 22/08/2017 à 13:40:11
GN Gerard no 85
Bonjour pour moi toujours pas de signal.
W Willaume
Bonjour à tous
J'ai réglé ma parabole en élévation et je reçois maintenant très bien TP 19 12073 H DVB-S2 27500-3/4 8PSK et donc TV5.

Je suis passé de 63 % à 85 % sur l'échelle "qualité " du Humax mais je ne sais ce que cela représente en fait de gain du signal (dB) ?

Au plaisir de lire vos commentaires .
K kiki37
Willaume a écrit
Je suis passé de 63 % à 85 % sur l'échelle "qualité " du Humax mais je ne sais ce que cela représente en fait de gain du signal (dB) ?

ces échelles ne sont pas quantifiées et varient d'un modèle à l'autre et d'un constructeur à un autre. Il faut chercher simplement à avoir le maximum en "qualité" et approcher les 90 % en "quantité" (force, puissance) sans atteindre les 100 % pour ne pas risquer la saturation.
Z zloty
Jérôme04 a écrit j'ai essayé en vain,

Pas étonnant Jérôme, le signal n'est plus recevable sur l'hexagone depuis quelques jours, le satelitte a du bouger, modifiant la zone de bord du faisceau... Je vous tiens au courant quand cela reviendra !
Et oui Marceljack, ton analyse est maintenant concrètement observée ! (voir page 4) smiley
Édité par zloty le 31/08/2017 à 11:35:38
T tompouce
zloty a écrit Pas étonnant Jérôme, le signal n'est plus recevable sur l'hexagone depuis quelques jours, le satelitte a du bouger, modifiant la zone de bord du faisceau... Je vous tiens au courant quand cela reviendra !
Et oui Marceljack, ton analyse est maintenant concrètement observée ! (voir page 4) smiley

Bonjour,

C'est vraiment étrange toutes vos remarques de signal qui disparaît tout seul !!

Il faudrait peut être arrêter de signaler des problèmes de réception qui ne concernent que vous..(matériel ou pointage) et ne pas faire douter les autres personnes alors que le diamètre de l'antenne est d'abord primordial avant le reste.

Désolé de vous contredire tous concernant la réception de cette fréquence qui fait du bruit pour rien (12073H); elle est reçue avec un niveau situé entre 12 et 13 dB en Belgique avec une bonne parabole de 120 cm !! D'autres personnes continuent à la recevoir avec des antennes de 90 cm dans des conditions acceptables mais pas toujours idéales lorsque les conditions météo sont médiocres.

Cette fréquence située sur BADR 4 a quasiment la même puissance que l'année dernière en DVBS, il y a juste une petite différence dans la margin link depuis le passage en DVBS2 !!

Il n'y a jamais eu de coupure ou de satellite qui bouge.. ce phénomène n'est perceptible qu'avec des fréquences hors footprint ce qui n'a jamais été le cas avec BADR4 qui est reçu quasiment sur toute l'Europe avec la même qualité tout au long de la journée.. donc il n'y a pas de mouvement visible du sat.. uniquement BADR6 mais c'est une autre histoire

Pour l'instant, il y a 28 tp reçus sur cette position.. lol
Édité par tompouce le 31/08/2017 à 15:10:50
W Willaume
Bonjour Tompouce

Comme expliqué plus haut , le TP 19 12073 H est passé de SD en HD et donc de DVB-S à DVB-S2 27500-3/4 8PSK et il est impératif d'avoir un signal beaucoup plus important pour recevoir le DVB-S2.

Tu as une parabole de 120 cm probablement bien réglée et ton signal est suffisant pour recevoir le DVB-S2 .

Dans le cas d'une parabole trop petite ou mal réglée le signal est suffisant pour recevoir les TP en DVB-S mais pas ceux en DVB-S2.

C'était mon cas … j'ai réglé ma parabole et je reçois bien TP 19 12073 H et TV5
T tompouce
Bonsoir Willaume,

Attention, on ne mélange pas tout : le fait de passer en DVBS2 ne signifie pas nécessairement HD !!! on peut toujours avoir des chaînes SD..

Avoir une antenne de 120cm qui ne serait pas bien règlée, c'est aussi un non sens. (autant ouvrir la fenêtre et y jeter son argent; si ce n'est pas pour profiter du potentiel du matériel)

Pour que l'image soit perturbée, il faudrait descendre en-dessous de 8 dB; pour l'instant, j'ai 4,7 dB de réserve donc je peux dormir sur mes 2 oreilles pour le 12073H.

Félicitations si ton problème ne persiste plus,