Bonsoir,
Juste pour vous dire que le Satellite BULGARIASAT lancé il y a quelques mois donne enfin signe de vie à 1,9° Est.

Pour la première fois, deux de ses transpondeurs KU sont actifs. Je viens de le vérifier chez moi.
Pour l'instant pas de diffusion vidéo mais cela permet de se caler dessus en attendant les premiers services audiovisuels:
Les fréquences actives sont :
12303 27500 H
12380 30000 H

A noter que vue sa puissance, la proximité de Eutelsat 3B à 3° Est vient un peu jouer le perturbateur lors d'une recherche en aveugle !
Édité par zloty le 25/11/2017 à 18:46:40
Édité par SAT le 25/11/2017 à 18:39:10
Édité par zloty le 25/11/2017 à 18:44:55
Si il pouvai rester dans l'espace DRUCKERSAT1 et pas retomber sur les studio gabriel a chaque fois ,ca en ferai des economies a France televisions !!!

SAT a écrit ↗
Ce satellite a terme pourrai concurencer le 13 est du fait de sa couverture tres large de l'europe !
Du kazahstan au portugal en passant par la turquie le royaume (des) uni et l'allemagne,il faut le faire !
Oui tu as raison SAT sa couverture en Ku est étonnante
et c'est aussi ce qui m'a étonné lorsque j'avais découvert sa beam.
Maintenant c'est théorique. A voir !
En attendant concrétement, je reçois les deux transpondeurs avec un signal puissant,
certe avec une parabole de 120 cms !
Je suis d'ailleurs étonné de son positionnement si proche de Eutelsat 3B qui est lui aussi puissant.
A 2° Est, plusieurs de ses transpondeurs sont toujours recevables !
Je trouve que son positionnement idéal aurait été plutôt 1° Est. Il n'y a rien à cette position ?
Édité par zloty le 25/11/2017 à 20:24:01
Le 1° est est trop proche du 0° q'on oubli souvant,place des satellites METEOSAT de meteo france.
Ceux la,interdit d'y toucher !(a mon avis ya aussi quelques sats de l'armée,mais la c'est secret defense!!)
Au fait, j'oubliais, il y aurait un troisième transpondeur actif : 12456 H 30000.
Lorsque j'ai fait mes tests ce matin, il n'a pas répondu !
Source de mes infos :
https://www.parabola.cz/zpravicky/28662/bulgariasat-1-testuje-prvni-multiplexy/
Édité par zloty le 25/11/2017 à 21:31:34
Ouii mais pas d'emission pour l'instant ?
Je sais pas pouquoi,mais je sens que ce sat ne va pas devenir juste le satellite de la bulgarie,mais plutot un vrai concurent d'eutelsat 13 est pour la reception des chaines internationales en europe
SAT a écrit ↗Ouii mais pas d'emission pour l'instant ?
Je sais pas pouquoi,mais je sens que ce sat ne va pas devenir juste le satellite de la bulgarie,mais plutot un vrai concurent d'eutelsat 13 est pour la reception des chaines internationales en europe
L'article précise bien qu'il y aurait trois multiplexes en test mais aucun programme pour l'instant.
Il y a 32 transpondeurs en bande KU sur un seul satellite ! Mais un faisceau prévu aussi pour les Balkans.
Cela me fait penser que la troisième fréquence qui répond pas est peut être de ce fait sur cet autre faisceau !
En plus, il s'appelle Bulgariasat-1 donc numéroté, on peut donc penser qu'il sont susceptible de co-positionner d'autres satellites !
Maintenant pour ton idée de concurrencer la position 13° Est, je reste réservé pour mon compte sur cet objectif. Il me semble plus prévu uniquement pour le rayonnement des pays des Balkans sur l'Europe
Édité par zloty le 25/11/2017 à 21:49:57
5 txp actifs dont 3 avec un contenu vide pour le moment.
En Horizontal.
upload pictures
Feedsat a écrit ↗5 txp actifs dont 3 avec un contenu vide pour le moment.
En Horizontal.

upload pictures
Merci beaucoup Feedsat de ton spectre en image. Tu sembles donc avoir chopper la fréquence 12456 H 30000 que je n'ai pas eu ce matin, ma déduction du faisceau Balkan était donc erronée.
Tu parles de cinq transpondeurs actifs, il y en a deux autres moins puissants, ce sont ceux au début de ton graphique ?
Pourquoi il ne s'affiche pas les paramètres SR de fréquences pour ces deux là ?
Édité par zloty le 25/11/2017 à 22:23:40
Oui ce sont ceux là. Ils sont en fonctionnement mais ils n ont pas de charge pour le moment.
Ok merci de ta réponse, à observer donc !
Quelques tests a mon avis naissaicaire avant le debuts des emissions !
Mais il n'avait pas un satellite sur le 1.9 est avant ?
En plus,je croyait q'il fallait 3° minimaum pour placer un satellite ?
Pas vraiment SAT puisque on a d'autres beaux exemples comme :
- Amos 7 (4° Ouest) et EUTELSAT 5 West A (5° Ouest)
- Nilesat 201 (7° Ouest) et EUTELSAT 8 West B (8° Ouest)
- EUTELSAT 10 A (10° Est) et EUTELSAT 9B (9° Est)
S'il ne travaille pas sur les mêmes games de fréquences, ils peuvent être proches , non ?
Par contre j'imagine que deux satellites très puissants l'un à coté de l'autre est à proscrire !
Édité par zloty le 25/11/2017 à 22:33:03
Alors comment fait -tu pour pointer un satelllite et pas l'autre,ou au contraire recevoir les 2 en meme temps ?
SAT a écrit ↗Alors comment fait -tu pour pointer un satelllite et pas l'autre,ou au contraire recevoir les 2 en meme temps ?
Perso, ma méthode de bidouilleur est de me mettre sur le satellite le plus puissant et de me décaler à la limite de le perdre en direction du satellite moins puissant pour tenter ensuite de l'accrocher. C'est comme cela que j'avais fait pour NILESAT et AMOS 7.
Maintenant avec un appareil SATFINDER, je pense qu'on peut le faire de manière plus pro !
Les deux en même temps, tu risques d'avoir de la pixelisation ! tu vas alors enregistrer une position intermédiaire.
Une position enregistrée sur le démodulateur = Une position orbitale précise correspondant à un satellite !
Cela me parait plus sage.
Édité par zloty le 25/11/2017 à 22:43:10
zloty a écrit ↗Perso, ma méthode de bidouilleur est de me mettre sur le satellite le plus puissant et de me décaler à la limite de le perdre en direction du satellite moins puissant pour tenter ensuite de l'accrocher. C'est comme cela que j'avais fait pour NILESAT et AMOS 7.
Maintenant avec un appareil SATFINDER, je pense qu'on peut le faire de manière plus pro !
D'accord,mais du coup,impossible de recevoir les 2 en meme temps sur le meme lnb ?
Mdr ! j'avais pas fini d'écrire mon message... tu sais je suis un utilisateur assidu de "modifier le message"
Retourne plus haut

Édité par zloty le 25/11/2017 à 22:46:38
zloty a écrit ↗Mdr ! j'avais pas fini d'écrire mon message... tu sais je suis un utilisateur assidu de "modifier le message" 
Retourne plus haut 
Tu n'est pas le seul !

Merci pour tes conseils precieux sur les paraboles motorisées (un jour je m'y mettrai moi -aussi,mais mon abonnement canal,qui chacque fois me gourroute pour un nouvel engagement avec +de chaines !)
Bon,avant ca,comme on me le sugerée dans une autre discussion,vu que c'est le "black friday",a bricoman aussi,je pense que les tronconneuses sont en soldes !

SAT a écrit ↗
Bon,avant ca,comme on me le sugerée dans une autre discussion,vu que c'est le "black friday",a bricoman aussi,je pense que les tronconneuses sont en soldes ! 
Ah oui, l'expression "des tronconneuses" que j'avais tant apprécié à ton égard

zloty a écrit ↗Merci beaucoup Feedsat de ton spectre en image. Tu sembles donc avoir chopper la fréquence 12456 H 30000 que je n'ai pas eu ce matin, ma déduction du faisceau Balkan était donc erronée.
Pas étonnant que je n'arrivais pas à capter le troisième transpondeur actif : Je n'avais pas le bon SR.
Il fallait donc lire 12458 H 27500 et non 12458 H 30000.
Zloty ! ouvre tes yeux !

Édité par zloty le 26/11/2017 à 09:45:11
SAT a écrit ↗Le 1° est est trop proche du 0° q'on oubli souvant,place des satellites METEOSAT de meteo france.
Je pense pas que cela soit la raison puisque les satellites Thor 5,6 et 7 sont eux copositionné à la position 0,8° Ouest !
Mais,y'a pas 3° minimaum d'ecrat entre chaque sat ?
SAT a écrit ↗Mais,y'a pas 3° minimaum d'ecrat entre chaque sat ?
Sat, je t'ai répondu à cette question hier soir. Tu n'en as pas pris connaissance peut être...
On a de beaux exemples de satellites très proches comme :
- Amos 7 (4° Ouest) et EUTELSAT 5 West A (5° Ouest)
- Nilesat 201 (7° Ouest) et EUTELSAT 8 West B (8° Ouest)
- EUTELSAT 10 A (10° Est) et EUTELSAT 9B (9° Est)
S'il ne travaille pas sur les mêmes games de fréquences, ils peuvent être proches , non ?
Par contre j'imagine que deux satellites très puissants l'un à coté de l'autre est à proscrire et
il faut alors respecter les fameux 3° d'écarts dont tu parles.
Édité par zloty le 26/11/2017 à 14:24:39
Bonjour
SAT a écrit ↗Mais, y' a pas 3° minimum d' ecart entre chaque sat ?
c'est loin d'être le cas ▼, et encore je pense qu'ils n'y sont pas tous !

►
http://prououou.free.fr/img/stkbelt.jpg
Oui Kiki37, un graphique très représentatif de ce qu'on a au dessus de nos têtes même s'il commence un peu à dater.
Édité par zloty le 26/11/2017 à 14:29:23
kiki37 a écrit ↗Bonjour
c'est loin d'être le cas ▼, et encore je pense qu'ils n'y sont pas tous !

► http://prououou.free.fr/img/stkbelt.jpg
C'est quoi la "s band " ?
SAT a écrit ↗C'est quoi la "s band " ?
La
bande S est une bande de fréquences définie sur la partie du spectre électromagnétique allant de 2 à 4 GHz.

zloty a écrit ↗S'il ne travaille pas sur les mêmes games de fréquences, ils peuvent être proches, non ?
Et même s'ils utilisent les mêmes fréquences si leurs "footprints" ne se chevauchent pas.
marceljack a écrit ↗Et même s'ils utilisent les mêmes fréquences si leurs "footprints" ne se chevauchent pas.
Les footprints, c'est la couverture du satellite, c'est bien cela ?
Oh là là ! moi et le vocabulaire satellitaire !

evayla a écrit ↗Les footprints, c'est la couverture du satellite, c'est bien cela ?
Oui, c'est la zone "éclairée" par le rayonnement du satellite. Les antennes d'émission sont directives et on peut théoriquement "braquer" leur faisceau sur toute zone en vision directe. Un même satellite peut avoir plusieurs faisceaux arrosant des zones différentes et plus ou moins étendues selon le but recherché.
Édité par marceljack le 27/11/2017 à 09:17:54
A savoir l' empreinte des transpondeurs de BULGARIA SAT, en Europe.
Recevable plus facilement dans l' ARC ALPIN, qu' à Paris, ou au Portugal.
BAISIN a écrit ↗A savoir l' empreinte des transpondeurs de BULGARIA SAT, en Europe.
Recevable plus facilement dans l' ARC ALPIN, qu' à Paris, ou au Portugal.
Je viens d'aller voir, les 3 transpondeurs sont toujours vides de programmes.
zloty a écrit ↗Je viens d'aller voir, les 3 transpondeurs sont toujours vides de programmes.
Bonjour Zloty,
Non, les transpondeurs ne sont pas vides, ils sont utilisés pour des data

c'est aussi à cela que servent les tp sur les sat.. pas uniquement pour la tv

tompouce a écrit ↗Bonjour Zloty,
Non, les transpondeurs ne sont pas vides, ils sont utilisés pour des data
c'est aussi à cela que servent les tp sur les sat.. pas uniquement pour la tv 
Effectivement, Tompouce mais si tu me relis, tu verras que j'ai écris, vide
de programmes, sous entendu de signaux télévisuelles ou radiophoniques.

Evidemment que de nombreux transpondeurs sont utilisés pour la transmissions de signaux autres. Mais dans notre cas, ce sont les signaux vidéos et radios qui attirent notre attention.

Maintenant, je te remercie de nous signaler que les trois transpondeurs en fonction sont utilisé pour des datas comme spécifié sur le site FLYSAT, ce qui nous fait espérer la mise en fonction d'autres transpondeurs avec cette fois-ci les signaux qui nous intéressent.

Ce serait-ce comme le précise BAISIN: une mire !

PS: Le site FLYSAT semble être à ce jour , le seul à parler de l'activité de ce satellite !
Sur les autres, c'est silence radio (sans jeux de mots !)
Édité par zloty le 02/12/2017 à 18:17:14
Juste pour être précis, ces 3 transpondeurs ne diffusent pas de DATA, ils sont référencés comme tel afin de leur donner une catégorie mais en l’occurrence, l'ensemble du contenu n'est autre que l’intégralité des 8192 PIDs.

Feedsat a écrit ↗Juste pour être précis, ces 3 transpondeurs ne diffusent pas de DATA, ils sont référencés comme tel afin de leur donner une catégorie mais en l’occurrence, l'ensemble du contenu n'est autre que l’intégralité des 8192 PIDs.

Bonjour Feedsat,
Si je te suis, les transpondeurs sont activé mais ne transmettent pas de données à l'heure où nous parlons ?
Si c'est le cas, ils peuvent donc encore être à l'avenir affectées à la diffusion de programmes TV ?
Absolument, c'est très fréquent dans la mise en oeuvre d'un satellite au départ.
mais l'avenir nous le dira car je n'ai pas la prétention de tout savoir et le monde du sat ne cessera jamais de nous étonner
Feedsat a écrit ↗Absolument, c'est très fréquent dans la mise en oeuvre d'un satellite au départ.
mais l'avenir nous le dira car je n'ai pas la prétention de tout savoir et le monde du sat ne cessera jamais de nous étonner
Merci pour cette bonne nouvelle, reste à surveiller alors !
Feedsat a écrit ↗Juste pour être précis, ces 3 transpondeurs ne diffusent pas de DATA, ils sont référencés comme tel afin de leur donner une catégorie mais en l’occurrence, l'ensemble du contenu n'est autre que l’intégralité des 8192 PIDs.

Bonsoir Feedsat,
Merci pour la précision car j'avais juste repris l'info directement de Flysat.

L'usage du terme data n'est pas vraiment approprié.
Donc, si je comprends bien ces CCM sont en quelque sorte une variante des VCM couramment utilisés?
Grâce à vous tous, j'en apprends à chaque fois sur la réception satellite. Merci !
tompouce a écrit ↗Bonsoir Feedsat,
Merci pour la précision car j'avais juste repris l'info directement de Flysat.
L'usage du terme data n'est pas vraiment approprié.
Donc, si je comprends bien ces CCM sont en quelque sorte une variante des VCM couramment utilisés?
Pas vraiment, c'est le VCM qui peut effectivement être considéré comme un sous-ensemble de la fonctionnalité fournie dans le mode ACM.
Le mode VCM ne fournit pas de feedback du le récepteur vers l'uplink et ne permet pas de modifications de modulation ou de FEC "à la volée" comme en ACM et differente du CCM donc.
là ça va commencer a devenir technique

Il y a un TXP actif , pour ceux qui n'ont pas eu l'info .(12380 H)
D' après la PIRE/EIRP, un réflecteur de 90 cm est idéal sur une ligne Lyon-Genève( faisceaux Europe ouest ), un bon tuner DVB-S2 performant genre Technisat( box ou integré dans TV )
Feedsat a écrit ↗Il y a un TXP actif , pour ceux qui n'ont pas eu l'info .(12380 H)
Merci Feedsat !
Le 15 juillet, je vous parlais de ce fameux satellite lancé en Janvier 2017 et dont on avait aucune info, même sur leur site internet
http://www.bulgariasat.com, ce qui était un comble quand même !
https://forum.telesatellite.com/showthread.php/3278-Des-nouvelles-du-satellite-Hispasat36w-1-(Hispasat-AG1)/page2?highlight=BULGARIASATLe mois dernier, j'ouvrai ce topic car le satellite donnait enfin des signes de vie.
Ca y est ! aujourd'hui, on y est, on a enfin les premières diffusions en clair !

On peut trouver la diffusion de trois chaines à l'heure où j'écris : Ekids, Evrokon ET Magic TV.
Je reçois ces programmes nickel, bien sur j'ai une 120 cm ! Cela aide !

Ekids et Magic TV existent déjà sur d'autres satellites.
Par contre, la chaine
Evrokon ne semble pas être diffusée ailleurs que sur Bulgariasat.
Pouvez-vous nous dire comment vous recevez ces signaux chez vous, surtout si vous avez une parabole de plus petit diamètre ? : Si possible, en précisant votre lieu de résidence.
Merci.

PS: Deux remarques :
- il y a d'autres chaines diffusées en crypté sur la même fréquence.
- Je commence à vraiment apprécier le site FLYSAT qui, une fois de plus est à jour pour BULGARIASAT pendant que les autres n'ont toujours même pas affiché ne serait-ce que les trois fréquences que je vous apprenais le 25 Novembre et que Feedsat a confirmé avec son matos.
Édité par zloty le 05/12/2017 à 19:42:22
zloty a écrit ↗
- Je commence à vraiment apprécier le site FLYSAT qui, une fois de plus est à jour pour BULGARIASAT pendant que les autres n'ont toujours même pas affiché ne serait-ce que les trois fréquences que je vous apprenais le 25 Novembre et que Feedsat a confirmé avec son matos.
Bonjour Zloty,
Je me permets juste de dire qu'il n'y a pas un seul bon site mais qu'il faut faire un mix des 3 ou 4 pour essayer d'avoir une réponse la plus réelle possible car chaque site a ses limites (d'actualisation, de disponibilité et de contrôle) par ex je pense que Flysat ne mentionne pas des trucs qu'il n'a pas contrôlé par lui-même donc comme il est situé du côté est de l'Europe, les fréquences les plus à l'ouest il n'a pas accès dont quasi pas de mention pour l'ouest de l'ouest par ex Lyngsat n'est actualisé que tous les 2 ou 3 jours; Kingofsat, c'est principalement les personnes qui contribuent mais avec les risques de fanfarons ..
Autre exemple, l'arrêt des chaines algériennes sur le 5°W était annoncé sur satexpat alors que les autres sites étaient en retard.. donc à boire et à manger

Édité par tompouce le 05/12/2017 à 22:08:23
tompouce a écrit ↗Bonjour Zloty,
Je me permets juste de dire qu'il n'y a pas un seul bon site mais qu'il faut faire un mix des 3 ou 4 pour essayer d'avoir une réponse la plus réelle car chaque site a ces limites (d'actualisation, de disponibilité et de contrôle) par ex je pense que Flysat ne mentionne pas des trucs qu'il n'a pas contrôlé par lui-même donc comme il est situé du côté est de l'Europe, les fréquences les plus à l'ouest il n'a pas accès dont quasi pas de mention pour l'ouest de l'ouest par ex Lyngsat n'est actualisé que tous les 2 ou 3 jours; Kingofsat, c'est principalement les personnes qui contribuent mais avec les risques de fanfarons ..
Autre exemple, l'arrêt des chaines algériennes sur le 5°W était annoncé sur satexpat alors que les autres sites étaient en retard.. donc à boire et à manger 
Merci pour tes précisions pertinentes Tompouce.
zloty a écrit ↗Merci pour tes précisions pertinentes Tompouce.
Pas de soucis Zloty,
Je n'ai pas mentionné Satbeam qui est aussi performant mais je ne sais pas, même s'il est Belge aussi, comment il fonctionne..
Pas toujours facile de s'y retrouver mais ce qui est passionnant avec le sat, cela bouge en permanence; surtout comme toi et moi, avec nos antennes motorisées, impossible de s'ennuyer !!

Édité par tompouce le 05/12/2017 à 22:14:44