Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Lundi 8 Novembre 2004 à 00:00

Décès du président de TV5 Serge Adda

Inlassable avocat de la diversité culturelle, Serge Adda, qui dirigeait depuis 2001 la chaîne de télévision francophone TV5, est mort à l'âge de 56 ans dans la suit de samedi à dimanche à Paris des suites d'un cancer, a-t-on appris auprès du ministère de la Culture.

Le conseil d'administration de TV5 avait reconduit en juin 2003 à l'unanimité ce franco-tunisien souriant à la personnalité chaleureuse à la tête de la chaîne internationale pour un mandat de trois ans. Il avait pris les commandes de la chaîne le 23 octobre 2001 pour effectuer la fin du mandat de son prédécesseur, Jean Stock, parti à l'Union européenne de radiodiffusion (UER) à Genève.

Plus de 135 millions de foyers peuvent recevoir TV5 par câble ou satellite, 24 heures sur 24, dans plus de 165 pays, selon la chaîne. En janvier, M. Adda, qui présidait aussi la société Canal France International (CFI), avait estimé qu'une future chaîne française d'information internationale ne ferait pas concurrence à sa chaîne. "Il n'y a pas assez d'images françaises dans le monde. Une chaîne d'information mondiale française ne serait en rien une concurrence pour TV5", qui n'est "pas une chaîne française" mais "un espace multiple, multilatéral", avait-il déclaré. "L'un des paradoxes de l'après-11 septembre, c'est que le monde a besoin d'autres regards que le regard unilatéral anglo-saxon. Il faut continuer de proposer cette alternative car cette bataille des images s'est intensifiée avec la guerre en Irak. Pour moi, le regard francophone a, par son ouverture et les valeurs qu'il véhicule aujourd'hui, une intensité plus forte que jamais", selon lui.

Le ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, a souligné dimanche que "le monde audiovisuel et l'ensemble de la francophonie perdaient une personnalité passionnée et visionnaire". Les équipes de TV5 et de CFI ont de leur côté rendu "un vibrant hommage à l'homme et à son travail. Promoteur infatigable de la diversité culturelle, défenseur ardent des droits de l'homme et de la dignité humaine, Serge Adda a donné à TV5 un nouveau visage, celui d'une chaîne mondiale francophone ouverte sur le monde et sur l'humain".

Né en septembre 1948 à Tunis, Serge Adda a longtemps travaillé au sein de plusieurs entreprises dans le secteur économique en France puis en Tunisie. Parallèlement, il fut expert auprès de l'Unesco et de la Banque Africaine de Développement (1984-1990). Il a été nommé Directeur Général de Canal+ Horizons de 1990 à 1997 puis Pdg de cette même société jusqu'en 2001. Fils d'une mère juive de Livourne (Italie) et d'un père juif arabe, Serge Adda fut vice-président de la Ligue tunisienne des droits de l'homme de 1985 à 1994. Il était considéré comme un des rares juifs de Tunisie proches des Palestiniens. Leïla Chahid, déléguée générale de la Palestine en France, est la marraine d'un de ses enfants.

Ses obsèques auront lieu mercredi à 10H45 au Funérarium du cimetière du Père Lachaise à Paris.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›