Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS
Dimanche 3 Avril 2005 à 00:00

3A Telesud, la lumière noire

La cérémonie de lancement de la chaîne " afro-européenne " a eu lieu mardi dernier à Yaoundé.

La bonhomie de Constant Nemale, le promoteur camerounais de 3A Telesud et les images aux couleurs chatoyantes de l'antenne suffisent à donner le pouls - serein - de cette chaîne née en 1998, mais dont le lancement véritable de la diffusion sur le satellite en Europe date de novembre 2004. C'est finalement le 29 mars dernier que " la première chaîne afro-européenne et panafricaine" a été lancée officiellement sur le bouquet Canal satellite, pour la couverture de 30 pays d'Afrique au sud du Sahara. 3A Télésud est, pour ses promoteurs, " une chaîne conçue par des Africains vivant en Europe, mais dont la base est l'Afrique.

Elle est destinée à ceux qui partagent notre culture, celle des pays du Sud. " La chaîne diffuse depuis Paris, et sa ligne éditoriale est basée sur des programmes courts et dynamiques, clame-t-on, avec une programmation articulée autour des talk-shows, de l'information des magazines, de la culture, de la musique, du sport, bref de tous ces ingrédients concoctés pour séduire les accros du tube cathodique. Pour Yves Bollanga, directeur général adjoint, lui aussi Camerounais, " c'est une chaîne de télévision black, mais qui réunit d'autres entités raciales amies des Noirs. " Leur leitmotiv, un peu rabâché certes, est de promouvoir une chaîne qui montre une Afrique qui gagne, des Africains qui réussissent et les charmes insoupçonnés du continent noir.

Loin des images de guerre et de désastre que distillent sans vergogne les chaînes occidentales. D'où le concept de l' " Afrotainment ", contraction de Afrique et " entertainment ", alliant divertissement, information et optimisme. Et pour mener à bien ce projet optimiste, les promoteurs se sont appuyés sur des partenaires qui, disent-ils, sont d'une fiabilité avérée. Ses associés majeurs s'appellent Tariq Abdul Wahad, le basketteur français, deux banquiers franco-américain et argentin. Ses happy few, Jean-Marie Kassamba, Jacques Roux, Hichem etc. Pour toucher le public africain, 3A telesud va s'appuyer sur des chaînes locales.

Et au Cameroun, la télévision basée à Douala, Stv, a été la première choisie pour être son relais en Afrique et au Cameroun où le marché est en plein boom. D'où la présence à la cérémonie de lancement des frères Mukete et du directeur Général de Stv, Mactar Sylla. Pour ce dernier, le partenariat avec 3A télésud s'articulera autour de la coproduction, des échanges de programmes et de l'assistance technique. Le Cameroun a donc été privilégié par ses promoteurs.

Ceux-ci entendent soutenir la concurrence des chaînes locales et du bouquet Canal satellite. Pour bousculer les habitudes.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›

Vos réactions

Mishka | Vendredi 26 Février 2010 à 21:06
slt!ben jadore regardé telesud,mai jai limpression ke la guinée equatorial surtout,et le cameroun sont vos seules préocupation.nous les gabonais nous sentons vraiment mis a l'ecart.il nya jamais de documentair sur le gabon mai tjr la guinée equato é le cameroun.essayé kan mèm de varier
Aaron | Jeudi 15 Avril 2010 à 14:55
je suis fan de 3atélésud et je kiffe grave dans l'ensemble et ça me fait plus de présir à savoir que le promoteur est un compatriote.Et aussi meci de penser à l'éternel sans qui rien n'est possible.....mes encouragements.......je kiffe nadine patricia,morgan......
bekongo germain francis depuis Bertoua(cameroun)
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public