Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS
Vendredi 8 Avril 2005 à 00:00

L'Eurovision et l'Euroradio au Vatican, à Monte-Carlo et à Windsor.

« Pour cette semaine extrêmement chargée en événements de première importance et pour les jours à venir, l'Union Européenne de Radio-Télévision a mis en oeuvre toutes ses capacités (transmissions, positions de commentateurs, studios) afin de fournir à ses 72 Membres dans 52 pays les meilleures prestations pour leurs auditeurs et téléspectateurs en Europe et bien au-delà », souligne Jean Réveillon, Secrétaire général de l'UER.

Eurovision
Dès l’admission du pape Jean-Paul II à l’hôpital Gemelli en février, Eurovision a mis en place un dispositif permettant d’assurer les transmissions en direct, ces positions offrent une vue imprenable sur la basilique Saint-Pierre depuis la terrasse du Via della Conciliazione 44, à Rome. Ce dispositif a été renforcé par des moyens situés au Collegio de Propaganda Fide (sur la colline Gianicolo) et par la construction dimanche 3 avril, d’une plateforme offrant 24 positions de commentateurs sur la place Pie XII.

Le bureau Eurovision de Rome a également mis en place des services supplémentaires de radiodiffusion au Collegio Urbano.
L'Eurovision propose des points d'injection de cassettes et des moyens de montage sous divers formats, ainsi que des positions de commentateurs en extérieur en direct. Elle fournit également des liaisons montantes sur le réseau satellite mondial de l'Eurovision et des connexions au réseau fibre optique FiNE.

Eurovision proposent également des moyens de radiodiffusion à Cracovie, la ville d'origine du pape, avec 5 canaux de transmission et, en coopération avec la Télévision polonaise, des moyens de radiodiffusion à Varsovie.

Ces moyens resteront opérationnels jusqu'à l'élection du nouveau pape.

Ce déploiement de moyens de production, la grande expertise et la maîtrise des équipes associés au réseau satellite et fibre de l'Eurovision permettent à 75 télévisions d'offrir à leur téléspectateurs une couverture remarquable d'un événement exceptionnel.

A la suite de la maladie et du décès du Prince Rainier III de Monaco, l'Eurovision fournit également des services similaires dans la principauté.

Pour le mariage royal de Windsor en Angleterre, qui aura lieu le 9 avril, les Opérations Eurovision mettent à disposition des moyens de production et de transmission complets, situés en plusieurs lieux à Windsor, avec 17 canaux de transmission le jour du mariage. Il y aura trois lieux distincts à Windsor.
« Une fois de plus, l'Eurovision prouve qu'elle peut répondre à tout défi et couvrir à très court préavis (et simultanément) plusieurs événements mondiaux majeurs, en fournissant des services de première qualité à ses membres et utilisateurs » a déclaré Stefan Kürten, directeur du Département Eurovision Opérations.

Euroradio
Au Vatican, pour ses Membres, l'unité Infos et sports du département Radio de l'UER (en collaboration avec Radio Vatican), a mis en place un dispositif à l'Aula Paul VI, où déjà 40 radios se sont installées. Plus de 100 postes de travail y sont disponibles ainsi que 10 cabines radio. Dix-huit autres cabines radio sont construites à l'Aula Delle Benedizioni, dans la basilique Saint-Pierre.

Toutes ses installations sont déjà utilisées par les radiodiffuseurs européens et nord-américains, et l'Euroradio leur fournit l'assistance technique et logistique. Le dispositif restera en place jusqu'à la messe inaugurale du nouveau pontificat.

La présence la plus forte est celle des radios espagnoles (7 radios sur le site), mais même l'une des plus petites d'Europe s'est déplacée : la radio suisse « Radio Rumantsch » qui émet en romanche.

« Le centre Radio était installé, testé et prêt quelques heures avant la mort du pape. Seules trois radios déjà sur place ont pu l'annoncer en direct de l'Aula Paul VI : NPR, SER et COPE. A l'opposé, raconte Javier Tola, responsable de l'unité Infos et sports de la Radio, un radiodiffuseur vient, aujourd'hui seulement, de faire une réservation d'emplacement... On lui a bien sûr trouvé une place ».

A Monte-Carlo, l'Euroradio (en collaboration avec l'Eurovision) est en place au centre de presse du théâtre Princesse Grâce. Cinquante positions de commentateurs radio et des cabines sont prêtes. Là aussi, Euroradio Infos et sports fournit l'assistance technique et logistique aux radios qui couvrent l'événement.

Pour le mariage du prince Charles et de Camilla Parker Bowles, l'unité Infos et sports fournit assistance technique et logistique aux radios présentes à Windsor.

Raina Konstantinova, directrice du Département radio a déclaré : « Nous prouvons, alors que ces trois événements se télescopent, que nous pouvons, en très peu de temps, mettre à disposition de nos Membres un service efficace et de très grande qualité qui leur permet de rendre compte au mieux pour leurs auditeurs de cette actualité primordiale ».
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public