Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Lundi 17 Octobre 2005 à 00:00

"Questions pour un champion" fête sa 5.000ème sur France 3

L'inoxydable Julien Lepers fête la 5000ème émission du jeu quotidien "Questions pour un champion"ce lundi 17 octobre sur France 3, avec un match amical "toutes catégories" diffusé à partir de 20h50.

Ses fameuses petites fiches jaunes, ses cravates, son débit accéléré et son regard bleu font partie du paysage audiovisuel depuis 17 ans. Premier quiz de culture générale où quatre candidats, prêts à appuyer sur le buzzer, rivalisent de connaissances et de vitesse sur une dizaine de questions, "Questions pour un champion" se veut un jeu intergénération. Depuis la première émission, sur FR3 à l'époque, le 7 novembre 1988, 25.000 candidats ont répondu à quelque 600.000 questions dans ce jeu australien à l'origine, mais "tellement francisé qu'on pense qu'il est français", selon Julien Lepers.

Produit par Fremantle, "Questions pour un champion" réunit en moyenne chaque soir, à 18h25, 2,8 millions de téléspectateurs (24,8% de part d'audience en moyenne sur la période janvier-juin 2005). "C'est une émission socle faite pour tous publics sur une chaîne publique généraliste", souligne Julien Lepers. "Je n'ai jamais eu de plan de carrière. Je ne pensais pas faire cela aussi longtemps. Au départ, je faisais des émissions musicales", ajoute-t-il. L'émission, réalisée par Olivier Baudoin, a été dépoussiérée depuis deux ans et les candidats ont rajeuni.

Après les premières grandes soirées en 1989, l'émission s'est internationalisée en 1993 avec les candidats "langue française", a accueilli des personnalités en 1992 et s'est ouverte aux candidats de grandes écoles en 1997. Les grandes événementielles diffusées en "prime time" ont été plébiscitées par les téléspectateurs et l'émission est diffusée dans 150 pays grâce à la chaîne francophone internationale TV5, dont elle est l'un des fleurons. "On est passé des mots croisés aux mots fléchés", explique le producteur Alain Ranger, qui reconnait une baisse du niveau de culture générale chez les candidats, les nouvelles générations ayant "des connaissances moins classiques".

Mais, précise-t-il, l'épreuve finale est vraiment une épreuve d'excellence". Les questions concoctées par neuf rédacteurs (enseignants, journaliste, etc) essaient "de coller de plus en plus à l'actualité". Le 17 octobre, 24 candidats seront en lice dans les six catégories du jeu: juniors, grandes figures, grandes écoles, langue française, célébrités et clubs. Les vainqueurs des deux manches s'opposeront au cours d'un face-à-face final pour tenter de remporter le titre de champion de la 5.000ème. Quant à Julien Lepers, il confie bien aimer la géographie, la politique, l'histoire, la chanson et ne pas apprécier les questions sur la mythologie.

Il affirme retenir un quart des réponses aux questions qu'il a posées. "Je fais la même chose avec un plaisir nouveau. Ce sont de nouveaux candidats, de nouvelles questions", répond-il, affirmant ne pas éprouver de lassitude. Quelque 140 "clubs" ont vu le jour depuis 1992 en France, Belgique et Suisse, réunissant 4.000 adhérents. Les passionnés du jeu pourront le retrouver sur CD-Rom (29,99 EUR TTC) et DVD interactif (25 EUR TTC) à partir du 15 novembre.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›