Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Mercredi 16 Novembre 2005 à 00:00

La Tunisie, un pays bien connecté

La Tunisie, qui accueille du 16 au 18 novembre le Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), est l'un des pays arabes et africains les mieux connecté à l'internet, depuis 1991.

Selon l'Agence tunisienne d'Internet (ATI), le réseau couvre actuellement la totalité du pays qui compte quelque 900.000 internautes pour une population de dix millions d'habitants. Près de 120.000 utilisateurs sont abonnés à treize fournisseurs de services publics et privés, disposant d'une bande passante à l'international d'une capacité de 155 Mégabits/seconde. Le parc national est constitué de 500.000 ordinateurs et trois cents cybercafés sont répartis sur tout le territoire.

Six mille diplômés en sciences informatiques et de la communication sortent des universités tunisiennes chaque année. Les établissements universitaires et scolaires sont connectés à l'internet et des "caravanes d'internet" sont envoyées dans les régions les plus reculées. Le volume des activités liées à l'internet devrait atteindre 8% du PIB en 2006, selon les prévisions du gouvernement. Le boom des télécommunications est également prévisible depuis quelques années en Tunisie, notamment depuis l'octroi d'une licence GSM à un opérateur privé opérant aux côtés du groupe public Tunisie Télécom.

Le pays compte 4,5 millions d'abonnés au réseau GSM et 1,3 million à la téléphonie fixe avec un réseau téléphonique entièrement numérisé à travers 7.000 kilomètres de fibres optiques.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›