Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Vendredi 18 Novembre 2005 à 00:00

Gulli, 1ère chaîne enfants gratuite, entame son voyage sur la TNT

Nom: Gulli.

Date de naissance: vendredi 18 novembre, à 18H00.Lieu de naissance: canal 18 de la TNT. Signe particulier : première chaîne gratuite française à destination des enfants. Gulli, destinée aux enfants de six à quinze ans, mais aussi à leurs parents, sera la 20e chaîne jeunesse lancée en France, mais la toute première à s'adresser aux trois-quarts des foyers qui ne sont pas abonnés à une offre de télévision à péage. Gulli émettra de 6H30 à 23H00. Sa grille de programmes sera composée de 65% d'animation, 19% de fiction, 9% de documentaires, 6% de magazines et 1% de programmes courts. Elle pourra être reçue dès son lancement par 6 à 7 millions de familles : elle sera sur CanalSat (canal 85), sur TPS (canal 67), sur Numéricâble (canal 27), sur Free (canal 18) et sur Neuf Telecom. Les négociations avec Noos sont en cours.

"C'est un événement culturel majeur", a estimé Jean-Pierre Cottet, patron du pôle audiovisuel de Lagardère, groupe qui détient 66% du capital, tandis que France Télévisions possède les 34% restants. "C'est à la fois une chaîne complémentaire des chaînes publiques et une chaîne nouvelle et originale", a estimé Patrice Duhamel, directeur général chargé des antennes de France Télévisions. Les enfants auront désormais accès à une offre de programmes jeunesse tout au long de la journée, notamment au retour de l'école ou les soirs où ils n'auront pas cours le lendemain, alors que les chaînes hertziennes cantonnent le plus souvent leurs programmes jeunesse au matin. Lorsque les gamins seront en classe ou au lit, c'est aux parents que s'adresseront les programmes, avec notamment le magazine "A.D.O.S.*, le mode d'emploi à l'usage des parents".

Avec des dessins animés comme les très connus "Oggy et les cafards" ou "Il était une fois...", des séries comme "Sabrina", "Le loup-garou du campus" et "Gilmore Girls", les programmes de Gulli ne brillent pas par leur nouveauté. Selon Emmanuelle Guilbart, présidente de la chaîne, il n'y aura "pas de course à l'inédit chez Gulli", mais "la recherche du plaisir des jeunes téléspectateurs dont beaucoup verront ces programmes pour la première fois". C'est une "chaîne pour les divertir, les ouvrir sur le monde et aussi pour les défendre". La chaîne promet des nouveautés dès 2006. Le spectacle sera à l'honneur avec du cirque ou de la magie. La chaîne diffusera deux "séries documentaires-événements": "Sur les traces des dinosaures" et "Harry Potter et moi".

L'antenne sera mobilisée pour des opérations spéciales, la première fois dès dimanche pour la journée internationale des droits de l'enfant.
Le lancement de Gulli devrait favoriser la migration de la télévision analogique vers le numérique, a souligné Jean-Pierre Cottet. Emmanuelle Guilbart a évoqué comme bons présages "le succès annoncé de la TNT gratuite, qui après huit mois d'existence couvre 50% du territoire" et "approche du million de foyers initialisés", et le "succès confirmé des chaînes jeunesse gratuites à l'étranger". La chaîne vise une part d'audience de 20% auprès des enfants âgés de 4 à 14 ans à l'horizon 12-18 mois, a précisé à l'AFP Emmanuelle Guilbart.

Gulli dispose d'un budget de 18 millions d'euros, dont la moitié est consacrée aux programmes. Elle vivra exclusivement de la publicité.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›