Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Mardi 29 Novembre 2005 à 00:00

France 2 diffusera au moins 10 documentaires en "prime time" en 2006

France 2 lancera en 2006 "une politique de grands documentaires en +prime time+" et diffusera "au minimum dix documentaires par an à partir de janvier" en première partie de soirée, a annoncé lundi Patricia Boutinard-Rouelle, directrice de l'unité magazines et documentaires de la chaîne.

Jusqu'à présent, France 2 diffusait "deux ou trois documentaires" par an en première partie de soirée et vise désormais un film "chaque mois" à cet horaire, a indiqué Mme Boutinard-Rouelle lors d'une conférence de presse. Outre ces films attendus en "prime time", depuis la semaine dernière, France 2 programme des documentaires en deuxième partie de soirée, le jeudi, après le magazine de la rédaction "Envoyé spécial" ou l'émission politique "A vous de juger", au lieu du vendredi à une heure plus tardive auparavant.

Ce changement de jour et d'horaire vise à offrir "une programmation harmonieuse et logique", le documentaire succédant à l'information, a expliqué Mme Boutinard-Rouelle. Cette nouvelle politique en matière de documentaire sur France 2 s'inscrit dans le cadre du "virage éditorial" souhaité par le nouveau PDG de France Télévisions, Patrick de Carolis, à la tête du groupe audiovisuel public depuis la fin août, a rappelé Mme Boutinard-Rouelle.

Au total, le budget alloué aux documentaires de France 2 atteindra 13,5 millions d'euros en 2006, soit une augmentation de 12,5% ou 1,5 million d'euros par rapport à 2005, a-t-elle précisé. Souhaitant que 80% des documentaires de première partie de soirée "soient d'origine française", Mme Boutinard-Rouelle prévoit "des partenariats avec des chaînes étrangères". "France 2 doit être le fer de lance des grandes productions documentaires internationales", a-t-elle souhaité.

Les documentaires du "prime time" traiteront de sujets historiques ou scientifiques sur France 2, tandis que les thèmes de société et de culture seront réservés à France 3. A 20H50, les documentaires de France 2 devront "rassembler sans niveler", "conquérir le public le plus large possible", a déclaré Mme Boutinard-Rouelle. "Nous ferons appel à des films de référence, des films événements", en raison de "la signature du réalisateur, de l'ampleur du sujet et de l'originalité de la forme", a-t-elle expliqué, ajoutant qu'un "budget spécial" sera désormais affecté à ces films.

Le jour de diffusion n'est pas encore fixé. Parmi les documentaires attendus en "prime time" figure un film sur la reine Marie-Antoinette, un film sur Toumaï, notre plus vieil ancêtre, et le film "L'odyssée de la vie". Ce dernier, qui doit être diffusé début 2006, montre, grâce à des images de synthèse, les métamorphoses intra utérines de l'embryon humain, puis du foetus.

France 2 a aussi en projet un film sur Hannibal, en collaboration avec la BBC, et un portrait du président Jacques Chirac, en deux épisodes de 90 minutes, réalisé par Patrick Rothman. Le jeudi soir, les documentaires seront consacrés à des sujets de "société et de l'histoire immédiate", a précisé Mme Boutinard-Rouelle, qui envisage la possibilité d'"un film sur le passé colonial de la France".

La chaîne diffusera notamment "Les derniers jours d'Edith Piaf", "Les mystères sanglants de l'OTS" (Ordre du temple solaire), réalisé par Yves Boisset, et "Femmes précaires" de Marcel Trillat, qui a suivi cinq femmes en situation difficile.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›