Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Lundi 5 Décembre 2005 à 00:00

Journaux télé : chaque chaîne cherche son format

Grands-messes du 20 heures qui raccourcissent ou journaux courts qui s'allongent, arrivée probable d'un JT avec une présentatrice sur M6: plusieurs grandes chaînes de télévision modifient le format de leurs plages d'information.
"Sur les formats des journaux télévisés, tout le monde se demande, surtout le service public depuis plusieurs années, s'il ne faut pas faire évoluer l'info vers d'autres formats. Et en même temps, tout le monde se rend compte que le 13H00 et le 20H00 sont des piliers, des grands rendez-vous qui continuent à faire de l'audience" et "qui résistent le mieux à la montée des chaînes thématiques", souligne Emmanuel Charonnat, directeur général adjoint des études à Starcom (groupe Publicis). Sur France 2, le 20H00 a été raccourci progressivement de quatre minutes depuis la rentrée.

Ce changement correspond à la volonté du nouveau PDG de France Télévisions, Patrick de Carolis, de faire démarrer plus tôt les programmes de première partie de soirée. Le 20 heures de France 2, désormais long de 36 minutes, propose moins de sujets. Selon Arlette Chabot, directrice de l'information de la chaîne publique, "dans la plupart des cas, 36 minutes de journal le soir, cela permet de bien traiter l'information. En actualité normale, je pense que c'est suffisant". "Autrefois, c'était à 30 minutes. Petit à petit, tout le monde a allongé le journal. Personne ne voulait réduire parce que personne ne voulait prendre le risque de laisser quatre minutes à l'autre en face pour laisser la part de marché au concurrent".

Selon elle, le raccourcissement du journal se fait par "des choix encore plus importants qu'avant". Sur TF1 en revanche, le directeur de l'information, Robert Namias, n'envisage pas pour l'instant de toucher à la longueur des journaux, largement leaders en audience à 13H00 comme à 20H00, avec des présentateurs en place depuis de longues années. M6 et Canal+, deux chaînes depuis longtemps adeptes des informations courtes complétées par des magazines d'investigation, ont décidé de renforcer l'info. Depuis cet été, "La petite maison dans la prairie" a laissé la place au "Six minutes midi", un journal tout en images à 12h50.

Celà s'inscrit dans un virage de l'ex-"petite chaîne qui monte" vers une programmation de plus en plus généraliste. Par ailleurs, un pilote de JT vient d'être tourné avec Anne-Sophie Lapix, ancienne présentatrice de LCI qui est arrivée sur M6 à la rentrée pour animer "Zone interdite". "On travaille sur des évolutions de formules et effectivement, comme il y a une association assez naturelle dans l'esprit des gens entre journal télévisé et visage d'un journaliste, on envisage ça", a expliqué Jérôme Bureau, directeur de l'information et des magazines d'information de la chaîne. "Il n'y a pas encore de décision ferme", a-t-il précisé, espérant un lancement "si tout va bien début d'année 2006". "Le +Six minutes+ marchait déjà très bien", souligne Emmanuel Charonnat.

L'évolution qui se profile représente selon lui "un passage au direct avec une présentatrice. C'est aussi l'occasion qui fait le larron. Quand on trouve une présentatrice qui incarne si bien la chaîne, on doit se poser la question". Canal+ a choisi de son côté de donner une plus large place à l'information le soir, depuis la rentrée, avec le lancement à 19H00 d'un journal en clair d'un quart d'heure présenté par Charlotte Le Grix de la Salle, à la place d'un flash d'infos auparavant logé dans "Le grand journal" de Michel Denisot.

Parallèlement, l'offre d'information télévisée s'accroît, avec l'arrivée récente sur la TNT gratuite de i-TELE et de BFM TV. La TNT couvre actuellement la moitié du territoire.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›