Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS
Jeudi 6 Avril 2006 à 00:00

la TV interactive est "complémentaire"

Bruno Thibaudeau, directeur du développement du groupe Canal+, est convaincu que les nouveaux modes de consommation de la télévision seront "complémentaires" et ne détrôneront pas les modes de diffusion plus classiques.

"La télévision va arriver sur internet, mais le fait d'éditer des contenus dans un tout cohérent subsistera toujours", assure-t-il . Selon Bruno Thibaudeau, "les technologies d'aujourd'hui permettent de répondre à une tendance de fond: à côté de l'écran principal, il y aura une consommation individuelle sur des écrans divers (PC, TV mobile, télé sur mobile, baladeur)". Il souligne les "deux expressions importantes" dans l'individualisation de la consommation de programmes: la consommation "à la demande" ("on demand") et la mobilité. "A Canal+, souligne-t-il, nous croyons surtout aux contenus, et notamment aux chaînes de télévision qui ont des lignes, des marques éditoriales".

Mais il reconnaît que les chaînes linéaires devront "s'adapter" à ces nouveaux modes de consommation. En ce qui concerne la mobilité, Canal+ travaille a la diffusion de ses chaînes en direct sur des téléphones mobiles, mais elle suit également de près les expériences de diffusion de télévision numérique sur des récepteurs de poche, avec l'espoir de pouvoir proposer quelque chose à l'horizon 2007. "Nous croyons à de la consommation +on demand+ sur des mobiles 3G. Et nous croyons aussi à des usages à la demande autour du PC portable ou du baladeur multi-media", souligne Bruno Thibaudeau. Pour lui, le nomadisme introduit simplement "une liberté de consommation complémentaire des consommations qu'on peut avoir sur l'écran familial du salon". Canal + assure avoir obtenu un certain succès, d'une part avec Canal+ Video Mobile, présent sur Orange et, avant la 30 juin, chez tous les opérateurs, pour lequel il annonce 50.000 abonnés.

D'autre part, le service de "video à la demande" du groupe, Canal Play, a enregistré 600.000 chargements depuis son lancement fin octobre. "Nous sommes en train de travailler sur la manière de faire venir les chaînes en +live+ ou en +on demand+ sur le PC", ajoute Bruno Thibaudeau. Pour le directeur du développement de Canal+, "il y a l'intérieur d'une maison plusieurs individus, qui vont se retrouver devant un ou plusieurs écrans qu'ils se partageront ou qui préféreront une consommation individuelle. C'est ce qu'on appelle le +home networking+".
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public