Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Jeudi 28 Novembre 2002 à 00:00

La télé rend hommage à Alexandre Dumas

Les télévisions vont participer à l'hommage rendu à Alexandre Dumas, qui rejoint au Panthéon les grands hommes de la Patrie, en faisant revivre cet auteur prolifique et populaire à travers des reportages, des documentaires et des adaptations de ses oeuvres.

Dès vendredi, à 16H30, France 5 proposera un documentaire d'une heure sur le romancier. France 2, qui retransmettra samedi la cérémonie du transfert des cendres en direct de 18h25 à 19h50, dédiera son antenne à Dumas à partir de 17h45, avec aux commandes Bernard Pivot et Patrick Lecocq, en collaboration avec Claude Schopp, biographe d'Alexandre Dumas, dans le cadre d'une opération baptisée "Tous pour un, un pour tous". Une série de reportages abordera l'enfance de Dumas, promènera les téléspectateurs au château de Monte-Cristo en compagnie de Didier Decoin, président de l'association des amis d'Alexandre Dumas, et rendra hommage au fin gastronome autour d'un dîner qui réunira notamment l'écrivain Gonzague Saint-Bris, le chroniqueur gastronomique Jean-Luc Petitrenaud et la comédienne Macha Méril.

La cérémonie retransmise par France 2 sera marquée par les discours du président de la République Jacques Chirac et de l'historien Alain Decaux. France 3 propose une "semaine héroïque", avec quatre épisodes des "Aventures de d'Artagnan" de Claude Barma (lundi 3 et mardi 4 décembre à 9h45 puis jeudi 6 et vendredi 7 à 9h50), ainsi que le film "Le comte de Monte-Cristo" de Robert Vernay (1942) à 00h05 dans la nuit de dimanche à lundi. Arte, dans le magazine "Metropolis", samedi 30 novembre à 21h35, consacrera un de ses reportages au général Dumas, le père de l'auteur des "Trois mousquetaires".

Sur TF1, le transfert des cendres d'Alexandre Dumas ne sera évoqué que dans le cadre des journaux télévisés. Sur le câble et satellite, la chaîne Public Sénat retransmettra la cérémonie du transfert des cendres samedi dès 15h00. Un débat sur la "panthéonisation" aura lieu de 15h30 à 16h30, suivi par la rediffusion d'une édition spéciale de "Bibliothèque Médicis" dédiée à Dumas. A partir de 17h45, Public Sénat reprendra l'émission spéciale de France 2. La Chaîne Parlementaire-Assemblée nationale diffusera le film "Alexandre Dumas Vivant" ce mercredi à 20h00, puis jeudi à 13h30 et 23h30. Festival consacrera la soirée de samedi à Alexandre Dumas à partir 22h20.

Didier Decoin, également président de cette chaîne, présentera en 18 minutes l'homme, ses convictions et ses passions. A 22h40, Festival proposera la version cinéma de Claude Barma des "Trois mousquetaires" (1959) avec Jean-Paul Belmondo, suivie d'un portrait-souvenir du romancier.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›