Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Lundi 27 Juin 2005 à 00:00

La ferme : la fin

La deuxième édition de "La ferme célébrités" se terminera mardi soir lors d'une finale qui opposera l'ex enfant chanteur Jordy, l'ancien mari de Stéphanie de Monaco, Daniel Ducruet, l'ancienne Miss France Nathalie Marquay et le mannequin Joanna, au terme d'une saison marquée par la baisse des audiences.

"On a un différentiel d'audience de 15% entre la première et la deuxième saison et c'est exactement dans les lignes de prévisions que nous avions faites", indique-t-on à TF1, où l'on parle d'"érosion naturelle liée à la disparition de l'effet de surprise". La première édition, ajoute-t-on de même source, avait rassemblé un score historique en première partie de soirée et la deuxième a permis de garder un excellent niveau d'"access" (avant-soirée), qui constitue la meilleure performance dans ce créneau horaire de la saison. "Les commentateurs se sont accordés à dire que le casting était d'un meilleur niveau que celui de l'an dernier.

En moyenne, à 19H00 "La ferme 2" a réuni 4,8 millions de téléspectateurs soit 30,2% de parts d'audience sur 40 émissions et en première partie de soirée une moyenne de 5,8 millions de téléspectateurs soit 30,1% de parts d'audience (chiffres Médiamétrie cités par la chaîne). Quant aux écrans de publicité, ils se sont aux dires de la chaîne, encore mieux vendus que lors de la Ferme 1. La chaîne réfléchit d'ailleurs à la manière d'adapter le format pour "se donner les chances de faire une "Ferme 3", indique-t-on à TF1. Le programme est toujours présenté par le tandem Christophe Dechavanne et Patrice Carmouze dans un univers rural.

Daniel Ducruet, qui avait participé l'année dernière à l'équivalent italien de cette émission "La fattoria", est entré dans la ferme française en cours de saison, pour remplacer au pied levé l'ancien tennisman Henri Leconte, forfait pour cause de paternité. La distribution de cette deuxième saison avait créé la surprise avec la présence de quelques vedettes d'envergure, comme le danseur étoile Patrick Dupont ou l'humoriste Jango Edwards, là où l'on attendait beaucoup de "has been". La première "Ferme célébrités", produite par Endemol, avait été diffusée du 10 avril au 18 juin 2004.

En 11 émissions de première partie de soirée, elle avait réalisé une moyenne de 6,9 millions de téléspectateurs, soit 35,6% de parts d'audience, selon des chiffres Médiamétrie cités par la chaîne. L'émission quotidienne à 19H00 avait rassemblé en moyenne 5,7 millions de téléspectateurs et 35,5% de parts d'audience. "La télé-réalité a de beaux jours devant elle mais elle représente moins de 10% de notre antenne et des +prime time+", fait-on encore valoir à TF1. La chaîne prépare pour la rentrée "Le royaume", jeu d'aventures se déroulant au Moyen-Age. Une Star' Ac 5 est également annoncée.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›