Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Jeudi 1 Septembre 2005 à 00:00

ARTE étend sa programmation et veut accentuer sa spécificité européenne

La chaîne européenne et culturelle ARTE, qui veut continuer à "marquer sa différence", étend sa programmation avec une nouvelle tranche 12H00-14H00 sur la TNT, le câble et le satellite, et une plage d'émissions pour le jeune public le dimanche de 8H00 à 9H00, à partir du 9 octobre.

Jérôme Clément, président d'ARTE (3,7% d'audience moyenne en 2004), a affirmé mardi lors de la conférence de presse de rentrée avoir besoin de "crédits supplémentaires", en l'absence de publicité. "Je compte sur le gouvernement et le parlement pour nous aider à poursuivre notre tâche dans des conditions satisfaisantes", a-t-il dit. Le budget d'ARTE-France en 2005 est de 204 millions d'euros. Dans la nouvelle tranche 12H00-14H00, ARTE annonce un nouveau magazine sur l'art de vivre en Europe "Chic", présenté du lundi au vendredi de 12H35 à 13H05 à partir du 10 octobre par la comédienne Valentina Sauca.

De 13H00 à 14H00, la chaîne inaugure un nouveau rendez-vous documentaire ("Terres d'ailleurs") et le dimanche de 8H00 à 9H00, s'adresse aux jeunes téléspectateurs français en allemand pour les aider à apprendre la langue de Goethe sur le mode ludique, avec "La souris souriante" et "Lucky Luke". Cette émission sera diffusée en français en Allemagne. Le nouveau directeur des programmes Christoph Hauser a fait valoir qu'ARTE "incarne l'Europe audiovisuelle". La chaîne propose donc quatre soirées spéciales "Européens malgré tout" pour clarifier les enjeux après le rejet de la constitution européenne par la France et les Pays-Bas. Etayées par un sondage dans cinq pays européens sur les aspirations des 450 millions d'Européens, ces soirées seront diffusées du 4 au 18 octobre.

De même ARTE Info sera plus européen. ARTE proposera le 16 octobre à 20H45 un documentaire fiction "E+MC2, une biographie de l'équation" et une réflexion sur la télévision avec une programmation spéciale de documentaires du 17 au 23 septembre comprenant notamment "Privés de télé" de Patrick Volson ainsi qu'une soirée Théma sur les séries télévisées. La série de Tonie Marshall "Vénus et Apollon" (25x26 minutes) sera diffusée du 3 octobre au 4 novembre à 20H15. Des week-ends spéciaux s'annoncent comme "Week-end royal à Versailles" les 5 et 6 novembre ou "Expédition dans le Grand Nord" les 19 et 20 novembre. La chaîne proposera le 19 décembre un portrait de Line Renaud, présente lors de la conférence de presse. Jérôme Clément a également annoncé que la chaîne travaillait à un "jeu hebdomadaire" .

La chaîne mise enfin sur l'interactivité et les nouvelles technologies. ARTE Radio permet le téléchargement libre de sons d'ARTE sur les ordinateurs et baladeurs numériques. La chaîne lance un concours de blogs sur le thème du polar cet automne sur ARTETV.com (1,2 million de visites mensuelles), prévoyant également une fiction interactive sur son site. Elle ouvrira d'ici à la fin de l'année son propre site internet de vidéo à la demande.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›