Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Jeudi 15 Septembre 2005 à 00:00

TPS dans les starting-blocks pour la TNT, la TVHD et la VOD

Le bouquet TPS, détenu à 66% par TF1 et à 34% par M6, se lancera d'ici la fin de l'année sur la télévision numérique terrestre (TNT), la télévision haute définition (TVHD) et la vidéo à la demande (VOD), avec la volonté de conquérir les millions de clients susceptibles de s'abonner à la télévision payante.

Lors d'un dîner de rentrée organisé mercredi soir, Emmanuel Florent, PDG du bouquet, a salué d'autre part l'arrivée d'Yves Goblet, proche de Martin Bouygues, au poste de vice-président. Selon M. Goblet, "plusieurs millions de foyers viendront à la télé" payante dans les 3 à 5 ans à venir et TPS a des atouts "significatifs pour être choisi". Le bouquet espére lancer la haute définition d'ici la fin 2005 ainsi que la TNT payante, toutes les deux en MPEG-4 crypté en Viaccess .

Il vise initialement quelques dizaines de milliers de clients sur la haute définition. TPS anticipe "un très bon 2ème trimestre 2006" grâce à un "effet Coupe du monde" de football qui sera en haute définition sur TF1, chaîne en exclusivité sur le bouquet, a souligné M. Florent. Le groupe a commandé aux industriels (Thomson et Sagem) des terminaux TNT et satellite haute définition, dont un prototype a été montré à la presse mercredi soir avec une expérimentation TNT en TVHD MPEG-4 depuis la Tour Eiffel.

Après la perte de la ligue 1 de football français dont le concurrent Canal+ a raflé l'intégralité des droits à un prix record, TPS a décidé d'investir l'argent dégagé dans le cinéma, "la diversité des programmes et des chaînes et évidemment le sport", a souligné M. Florent, affirmant que "l'offre cinéma de TPS est largement supérieure à l'offre cinéma de CanalSat", le bouquet concurrent. TPS a renouvelé ses accords avec les studios américains Sony Columbia et Dreamworks, ajoutant au passage avec Columbia les droits VOD et un accès à leurs titres pour la haute définition et avec Dreamworks un accès à leurs titres haute définition, l'animation avec des titres comme "Shrek" et les films de Steven Spielberg.

L'offre de chaînes cinéma s'étoffe avec les lancements de TPS Ciné Club ce jeudi et de TPS Ciné Comédie le 12 octobre. Comme TPS Ciné Club a le droit de diffuser des films le dimanche après-midi, "tous nos abonnés ont du cinéma 7 jours sur 7, 24 heures sur 24", a-t-il souligné. TPS est "le 3ème investisseur dans le cinéma français", a-t-il indiqué, avec une priorité pour les comédies. Les chaînes TMC et NRJ 12 intègrent aussi le bouquet le 30 septembre. "Le sport ne disparaît pas": le basket et la boxe sont au programme.

A partir de dimanche, le championnat d'Italie de football arrive sur TPS Foot. "On a des accords avec les cinq plus grands clubs du monde", a affirmé M. Florent, évoquant un rendez-vous chaque soir : le lundi avec le Barça, le mardi avec Chelsea, le mercredi avec le Real Madrid, le jeudi avec Manchester United et le vendredi avec le Milan AC, avec lequel le bouquet vient de conclure un accord. TPS sera candidat au prochain appel d'offres de la Ligue 1 de football. TPS comptabilise depuis le début de l'année 29 lancements de chaînes, a-t-il indiqué. Baby TV, chaîne d'éveil, démarrera le 12 octobre, sans aucune publicité.

Sur le front de la VOD, TPS proposera en novembre une double offre: une offre de "video push" pour les abonnés satellite dotés du décodeur Platinum, ainsi qu'une offre sur internet. Une centaine de titres seront disponibles et accessibles à tous les Français.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›