Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Dimanche 23 Octobre 2005 à 00:00

Rencontres du 16e Sportel

Téléphone portable, ordinateur, voiture, montre: les nouveaux supports mobiles de diffusion de l'image vidéo seront au centre des rencontres du 16e Sportel, rendez-vous international du sport et de la télévision, qui se tient du 24 au 27 octobre à Monaco.

En modifiant significativement le mode de consommation d'images TV sportives, cette multiplication d'écrans nouveaux, du plus petit au plus grand, est annoncée comme l'un des grands bouleversements à venir du rapport entre sport et télévision. L'enjeu est d'autant plus important que ce sont vraisemblablement à travers les contenus sportifs que la TV vers les mobiles va pouvoir prendre son essor. Les chaînes "classiques" de télévision doivent-elles s'inquiéter de cette concurrence nouvelle ? Le milieu sportif doit-il y voir un nouveau réservoir de droits et comment ceux-ci seront-ils exploités ?

Quelles conséquences sur l'usage de l'internet haut-débit et la réalisation technique des images sportives peuvent induire l'apparition de ces nouveaux supports ? Le Sportel 2005 évoquera ces questions au cours d'un colloque programmé lundi avec notamment la participation du président de TF1, Patrick Le Lay, du Pdg d'Orange France Didier Quillot et du président de la Ligue de football professionnel, Frédéric Thiriez. Plusieurs expérimentations de transmission d'images TV vers les portables seront proposées sur le salon. En France, la bataille des droits est déjà lancée entre réseaux de téléphonie mobile avec l'annonce- pour une somme non révélée- de l'obtention par SFR de l'exclusivité de retransmission sur téléphones portables du Mondial-2006 de football en Allemagne, principale dominante sportive de l'année à venir avec les Jeux Olympiques d'hiver de Turin (Italie).

Ces deux événements donneront lieu à plusieurs rendez-vous durant le Sportel qui accueillera un second colloque ayant pour thème "L'influence de la télévision sur le sport : règles et arbitrages", en présence de Jacques Rogge, président du Comité International Olympique et de Michel Platini. Institutions sportives et chaînes de télévision dialogueront, à cette occasion, sur les possibilités de rendre le sport plus accessible et certaines disciplines plus attractives en faisant évoluer certains règlements. Le Sportel doit enfin remettre les prix du Livre sportif illustré et les podiums d'or Bertellotti qui récompensent les meilleures images sportives de télévision.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
CHU Lyon
Concession de services publics : prestations de communication multimedia pour les patients : télévision connectée, accès internet, téléphonie et services associes.
» Voir l'avis de concession de service public