Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Jeudi 17 Novembre 2005 à 00:00

NRJ toujours en tête des radios devant RTL, France Info grimpe à la 3e place

La radio musicale NRJ est de nouveau en tête de l'ensemble des radios en France, en termes d'audience cumulée, devant la radio généraliste RTL, tandis que la station d'information en continu France Info se hisse à la troisième place, selon une enquête de Médiamétrie publiée jeudi.

Au pied du podium, Europe 1 devance France Inter, a indiqué l'institut Médiamétrie dans un communiqué. Créditée d'une audience cumulée de 12,3% sur septembre-octobre 2005, NRJ reste leader mais accuse une baisse de 0,8 point par rapport aux mêmes mois de 2004. Son audience progresse en revanche de 0,5 point par rapport à l'enquête précédente de Médiamétrie portant sur la période avril-juin 2005. Avec 11,8% d'audience cumulée, RTL est en recul de 0,6 point par rapport à septembre-octobre 2004 et en hausse de 0,1 point par rapport à avril-juin 2005.

Troisième, France Info affiche une audience cumulée de 10%, inchangée par rapport à l'an dernier et en hausse de 0,4 point par rapport à avril-juin. Europe 1, qui était ex-aequo avec sa rivale France Inter lors de la dernière enquête Médiamétrie, devance cette fois la radio publique généraliste grâce à une audience cumulée de 9,6%. Mais Europe 1 est en baisse de 0,1 point sur un an et en recul de 0,2 point par rapport à avril-juin. France Inter est créditée de 9,5%, perdant 0,6 point sur un an et 0,3 point par rapport à avril-juin. Viennent ensuite les radios musicales Nostalgie (8,3%, +0,2 point sur un an) et Skyrock (8%, -0,1 point sur un an), puis France BLEU (7%, -0,1 point sur un an), le réseau local de Radio France.

En termes de part d'audience (PDA) En termes de part d'audience (PDA), RTL reste le leader incontesté, avec 11,7%, stable sur un an et en hausse de 0,2 point par rapport à avril-juin. France Inter retrouve sa deuxième place, avec 7,9%, en baisse de 0,9 point sur un an et stable par rapport à avril-juin. NRJ et Europe 1 sont 3e ex-aequo avec 7,6% de PDA. Celle de NRJ recule de 0,2 point sur un an et progresse de 0,3 point par rapport à avril-juin. La PDA d'Europe 1 est en repli de 0,1 point sur un an et en baisse de 0,7 point par rapport à avril-juin. Nostalgie est cinquième (PDA de 5,9%) devant France BLEU (5,7%).

L'audience cumulée mesure le pourcentage de personnes qui ont écouté une radio donnée au moins une fois dans la journée, tandis que la part d'audience tient compte de la durée d'écoute. Globalement, le média radio affiche une audience cumulée de 83,5%, chutant d'1 point sur un an, mais progressant de 0,8 point par rapport à avril-juin. La durée d'écoute par auditeur est inchangée, à 2 heures et 55 minutes par jour, du lundi au vendredi. Au niveau local, le groupement Les Indépendants, qui rassemble 106 stations locales privées, a réalisé une audience cumulée de 14,9% sur septembre-octobre, en hausse de 2 points sur un an (avec 102 stations) et de 0,7 point par rapport à avril-juin (avec 106 stations).

Sa PDA était de 10,8% sur septembre-octobre (+1,5 point sur un an).
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public