Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Mardi 6 Décembre 2005 à 00:00

Le haut débit entraîne de nouveaux usages chez les consommateurs

L'accès au haut débit, qui a connu en 2005 un véritable essor, entraîne chez les consommateurs de nouveaux usages, comme se servir de l'internet pour des démarches administratives, téléphoner via l'ADSL ou consulter ses mails sur un mobile, selon une enquête .

La troisième enquête annuelle, réalisée à la demande de l'Arcep, l'autorité de régulation du secteur, et du Conseil général des technologies de l'information (CGTI), confirme ainsi l'attrait exercé par les technologies de l'information. Conduite par le Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), cette enquête réalisée auprès de 2.219 personnes (dont des adolescents) montre un lien entre l'équipement informatique, l'accès à internet et les connexions haut débit, le premier entraînant les deux autres.

Parmi les nouveaux usages cités concernant l'internet, 40% des utilisateurs ont effectué des démarches administratives ou fiscales au cours de l'année écoulée, 39% ont téléchargé des logiciels, des films ou de la musique, 8% déclarent être abonnés à un service de télévision et enfin 21% ont effectué des achats. Selon l'étude, une part croissante des possesseurs de téléphone portable l'utilise pour naviguer sur internet: 10% en 2005 contre moitié moins deux ans plus tôt. Même constat pour la consultation des mails sur mobile: 7% en 2005 contre 4% en 2003.

Le taux d'équipement en téléphones portables augmente encore (70%, +2% sur un an) tandis qu'à l'inverse le nombre de lignes de téléphones fixes diminue (82%, soit -2% sur un an). Parallèlement, 7% des personnes téléphonent via l'ADSL. Par ailleurs 4% utilisent la téléphonie sur ordinateur via un logiciel spécifique, comme celui de l'américain Skype ou du français Wengo. Le parc des ordinateurs s'est encore développé puisqu'en juin 2005 53% de la population en possédait désormais un, contre 50% un an plus tôt. La courbe des abonnements à internet suit une tendance identique et même légèrement supérieure: à la mi-2005 39% de la population disposait d'une connexion, en augmentation de 4 points sur un an.

Parallèlement, la généralisation des offres d'accès internet haut débit a rencontré un très bon accueil du côté du grand public, puisque 75% des internautes bénéficiaient à la mi-2005 d'une connexion haut débit contre 55% un an plus tôt. ave/oaa/da
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›