Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Samedi 4 Février 2006 à 00:00

ARTE, chaîne culturelle, lance son premier jeu télévisé

La chaîne culturelle franco-allemande ARTE va lancer ce 4 février son premier jeu télévisé, intitulé "Memoquiz", élargissant ainsi "la palette de son offre" de programmes avec un divertissement faisant appel à la mémoire.

Principalement basé sur la mémoire visuelle et l'observation, ce jeu hebdomadaire de 26 minutes sera diffusé le samedi à 18H30 dans le cadre de la programmation d'ARTE en numérique, c'est-à-dire sur le câble, le satellite et la télévision numérique terrestre (TNT), puisque les programmes de la chaîne diffusés en analogique ne commencent qu'à 19H00. "Le numérique nous permet d'élargir la palette de notre offre et d'essayer des genres nouveaux", a déclaré le directeur général d'ARTE France, Jean Rozat, lors d'une conférence de presse. Dès ses débuts, en 1991, la chaîne avait envisagé de diffuser un jeu, a-t-il indiqué.

Avec "Memoquiz", elle veut "clairement proposer un divertissement qui soit acceptable par les publics des deux pays" -l'Allemagne et la France- et "compris des deux côtés", a expliqué M. Rozat. Sur le plateau futuriste de "Memoquiz", trois candidats participeront chaque semaine à des épreuves de plus en plus difficiles réparties en trois manches et gagneront des points baptisés "Memo". La première manche, "Reconnaître", testera la capacité des participants à identifier, par exemple, le visage d'une actrice célèbre à partir d'une photo volontairement brouillée.

Dans la deuxième manche, "Observer", les candidats répondront à des questions après avoir brièvement regardé une photo. Ils pourront ainsi reconnaître le vrai drapeau argentin parmi quatre propositions. Dans la troisième manche, "Mémoriser", ils devront retenir des vidéos ou photos pour répondre immédiatement ou plus tard à des questions. Le vainqueur participera seul à une dernière épreuve. Son score déterminera la valeur de sa récompense (par exemple, un week-end dans un hôtel de charme), tandis que les perdants recevront un livre comme lot de consolation.

Animée par le comédien allemand bilingue Henrik Schmidt, l'émission fournira chaque semaine une information sur la mémoire ou une astuce pour l'améliorer. Les candidats seront tous francophones ou germanophones une semaine sur deux. Le public pourra jouer à "Memoquiz" sur le site internet de la chaîne (www.arte-tv.com/memoquiz). Ce jeu, dont le but est d'"exercer" la mémoire, "fait intégralement partie des programmes culturels d'ARTE", a souligné Dana Hastier, directrice de l'unité actualités culturelles d'ARTE France. "C'est un jeu qui respecte ses candidats et les téléspectateurs", a-t-elle ajouté.

Choisi à l'issue d'un appel d'offres, "Memoquiz" a été développé par la société de production Fremantlemedia d'après l'émission néo-zélandaise "Total Recall". Selon la chaîne, la plupart des épreuves ont été testées par des neurologues et des psychologues, avec l'aide du consultant Eric Dekany, ergothérapeute habitué des plateaux télé.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›