Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Vendredi 21 Avril 2006 à 00:00

Arte, chaîne culturelle, à l'heure du football pour le Mondial 2006

La chaîne culturelle franco-allemande Arte met ses programmes à l'heure du ballon rond à l'occasion de la Coupe du monde de football 2006, organisée du 9 juin au 9 juillet en Allemagne.

Choisie par la Fédération allemande de football comme chaîne partenaire des opérations culturelles du Mondial, Arte va diffuser des programmes consacrés au football "sous toutes ses formes" avant le coup d'envoi de la compétition, dès vendredi et jusqu'au 5 juin, pour "proposer un voyage complet dans la planète football", a déclaré Emmanuel Suard, directeur adjoint des programmes d'Arte. Cette programmation spéciale débutera à 22H25 vendredi avec une émission présentée par Daniel Cohn-Bendit, "passionné de football", a souligné Arte.

Dans "Fous du ballon rond", le député européen recevra plusieurs invités, dont Michel Platini, qui commenteront des reportages sur les relations entre le football et, par exemple, le racisme, l'argent ou la mode. Dans le genre documentaire, Arte diffusera une série de six films, le samedi à 11H15, du 29 avril au 3 juin. Le deuxième évoquera le 6 mai la défaite de l'Allemagne de l'Ouest contre l'Allemagne de l'Est en 1974 en match de qualification pour le Mondial. "11 filles: 1 but", feuilleton documentaire sur une équipe de footballeuses de Munich, sera diffusé du 1er au 5 mai à 20H15.

Autre feuilleton documentaire, "L'académie du foot", suivra du 29 mai au 2 juin à 20H15 quatre jeunes footballeurs en dernière année de formation au FC Nantes, avec en parallèle les témoignages de champions comme Zinedine Zidane ou Lilian Thuram sur leur propre apprentissage. "RFA-Hongrie, le miracle de Berne", reviendra le 1er mai à 22H10 sur la finale de la Coupe du monde 1954 gagnée par l'Allemagne de l'Ouest, "pays en quête d'identité" après la fin de la Seconde Guerre mondiale, a indiqué Arte.

Avec "Les petits Pelé du Ghana", le 18 mai à 22H55, Arte racontera le "rêve brisé" des joueurs de l'équipe junior du Ghana, champions du monde en 1997, "portés aux nues" puis "exploités" par les clubs européens qui se disputeront "ces jeunes inexpérimentés" désormais "oubliés". D'autres documentaires sont au programme, comme "Les derniers chants de guerre", le 20 mai à 22H30, analysant les chants des supporters, ou "Maradona, un gamin en or", portrait du célèbre champion argentin, le 5 juin à 20H40.

Dans le genre reportage, la chaîne diffusera le 5 mai à 23H50 "Pok ta pok, le foot au temps des Mayas" sur ce jeu de balle maya de nouveau pratiqué au Mexique, et le 27 mai à 21H30 "Churubamba, le foot au féminin" sur des paysannes des hauts plateaux du Pérou pratiquantes assidues du ballon rond. Arte diffusera également des films liés au football, notamment six courts métrages le 10 mai à 00H55 et le long métrage "Coup de tête" avec Patrick Dewaere le 4 juin à 20H40.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›