Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS
Mercredi 3 Mai 2006 à 00:00

Laurence Ferrari quitte TF1 pour Canal+

La journaliste Laurence Ferrari, qui remplaçait notamment Claire Chazal pendant ses congés pour le journal télévisé de 20H00 en fin de semaine, va quitter TF1 pour Canal+, où elle présentera une nouvelle émission politique hebdomadaire.

Laurence Ferrari, 39 ans, assurera les fonctions de rédactrice en chef et de présentatrice de cette nouvelle émission de "décryptage" de la vie politique et plus particulièrement de la campagne électorale pour l'élection présidentielle de 2007, a-t-on appris auprès de Canal+. L'émission, produite par Canal+, démarrera en septembre et n'a pas encore de nom. Elle comprendra des reportages, des sujets et des interviews en plateau et un entretien d'une quinzaine de minutes avec un invité politique, a précisé Canal+ à l'AFP.

Ce programme sera diffusé le dimanche en milieu de journée et remplacera donc "Le Vrai Journal" de Karl Zero, qui s'arrête après dix ans d'antenne. Karl Zero a présenté plusieurs projets à Canal+ mais rien de concret n'a été décidé, a indiqué la chaîne cryptée. Rodolphe Belmer, directeur général de Canal+, souhaite désormais éviter "le mélange des genres", tout en n'excluant pas "l'impertinence et la liberté", a ajouté Canal+. Dans un entretien au quotidien Libération paru mercredi, M. Belmer estime que "le concept de mélange des genres entre information et gaudriole appartient au passé". "En ce moment, on constate une confusion autour de l'image de la politique dans l'esprit des téléspectateurs, notamment les plus jeunes", ajoutait-il.

Laurence Ferrari possède, selon lui, "une liberté de ton qu'elle pourra exprimer chez nous". En conclusion d'une interview assez pugnace, Laurence Ferrari avait ainsi qualifié Nicolas Sarkozy de "candidat à la présidentielle", ce qui aurait irrité les dirigeants de TF1. La chaîne a cependant toujours nié avoir été agacée par cet entretien. A TF1, Claire Chazal sera désormais remplacée par la jeune Mélissa Theuriau, qui vient de LCI. Laurence Ferrari assurait également, chez TF1, la présentation des magazines "Vis ma vie" et, avec son mari Thomas Hugues, "Sept à huit". Thomas Hugues présentera seul ce magazine dominical d'informations, a indiqué TF1.

Aucune décision n'a encore été prise concernant "Vis ma vie". Etienne Mougeotte, vice-président de TF1, a indiqué "comprendre aisément" la décision de Laurence Ferrari. Elle "était la remplaçante de Claire Chazal depuis très longtemps et Claire Chazal va présenter le journal pendant très longtemps. Elle a l'occasion de faire autre chose à Canal+", a déclaré Etienne Mougeotte sur RTL. "Si Laurence était partie chez M6 ou France 2, cela m'eût ennuyé car c'est la pleine concurrence" mais "Canal+ est une télévision payante", a-t-il ajouté. Le mari de Laurence Ferrari, Thomas Hugues, était jusqu'à Pâques le joker de Patrick Poivre d'Arvor pour la présentation du 20H00 de TF1 en semaine. Il a été remplacé à ce poste par Harry Roselmack, qui vient du groupe Canal+.

L'arrivée sur TF1 de Harry Roselmack, d'origne martiniquaise, avait fait couler beaucoup d'encre car le premier journal du soir en terme d'audience sera, à partir du 17 juillet, présenté pour la première fois par un journaliste noir. Thomas Hugues a été depuis nommé directeur des magazines et des opérations spéciales de la rédaction de TF1.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public
 
Publicité