Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Jeudi 14 Septembre 2006 à 00:00

Festival de Saint-Tropez: conflits du passé et questions d'aujourd'hui

Le Festival de la fiction télévisée de Saint-Tropez, du 14 au 17 septembre, présente une sélection axée autour des pages sombres de l'histoire et des problèmes sociaux de la France contemporaine.

Sept fictions dans la catégorie téléfilms unitaires et des épisodes de six séries sont en compétition pour la huitième édition de ce festival, qui présente des oeuvres télévisuelles françaises pour la plupart inédites. "Monsieur Léon" (TF1), avec Michel Serrault, retrace la rencontre entre un vieil homme et un enfant sous l'Occupation dans une petite ville de province, "Les vauriens" (France 3) évoque le bagne pour enfants de Belle Ile. "Le piano oublié" (France 3), avec Jacques Perrin, parle de la Deuxième guerre mondiale et de la guerre d'Algérie à travers, là encore, la rencontre entre un enfant et un homme âgé.

"Vive la bombe!" (Arte et France 2) suit un jeune lieutenant et trois appelés qui assistent, en 1962 dans le sud de l'Algérie, à un essai nucléaire souterrain. Dans "Le ciel sur la tête" (France 2), un couple perd la tête lorsque leur fils unique et adulé révèle son homosexualité. Nicolas Mercier, auteur de "Clara Sheller", a écrit le scénario de cette comédie. Le réalisateur Manuel Poirier (auteur du très remarqué "Western" en 1997) raconte dans "Le sang des fraises" les aventures d'un adolescent d'aujourd'hui, à la dérive, qui prend un emploi de saisonnier, ramasseur de fraises.

Figure également en compétition "Les innocents" de Denis Malleval, avec Stéphane Freiss et Olivier Marchal. Dans la catégorie Séries, on trouve un épisodes des "Tricheurs" (M6), "Commissaire Cordier" (TF1), "Mafiosa" (Canal+), "David Nolande" (France 2), "Sécurité intérieure" (Canal+) et "L'Etat de Grace" (France 2). Soulignant la place grandissante des séries dans les programmations télévisuelles (et dans la sélection du festival), le président de la manifestation, Quentin Raspail, estime que la France rattrape "son retard par rapport au marché international". "Mais va-t-on pouvoir rivaliser avec les séries américaines qui reviennent en force?" s'interroge-t-il.

Le jury sera présidé par Victor Lanoux. Les autres membres sont le réalisateur et ancien responsable audiovisuel Raymond Vouillamoz, les actrices Cristiana Reali, Isabel Otero et Delphine Chanéac (l'héroïne de "Laura", la saga d'été de M6), le scénariste et réalisateur Bernard Stora, l'ancien policier devenu scénariste Michel Alexandre et le compositeur de musique de film Charles Court.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›