Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS
Samedi 18 Novembre 2006 à 00:00

High-tech: pour Noël, le multi-fonction est à la fête

Imprimante pouvant scanner et photocopier, télévision avec wi-fi intégré ou téléphone mobile permettant d'écouter des MP3: les sapins vont voir pousser cette année à leur pied des appareils high-tech à fonctions multiples.

"Les gens cherchent à avoir un nombre croissant de fonctions dans un même appareil", déclare à l'AFP Kevin O'Donoghue, directeur d'Acer France. Le constructeur électronique cite en exemple les téléviseurs écrans plats avec wi-fi intégré, permettant de transférer images ou musique à partir de son ordinateur portable. Egalement frappées par la révolution high-tech, les imprimantes classiques ont laissé la place à des machines combinant imprimante photos, scanner, photocopieuse, voire fax. Ces produits "marchent très bien", note Patrick Jacquemin, directeur général délégué du marchand en ligne d'électronique grand public Rue du commerce. Ce type d'imprimantes "tout-en-un", même si ce n'est pas le plus attrayant des cadeaux de Noël, remporte un franc succès grâce au "bouche à oreille", assure-t-on chez Hewlett-Packard France.

Les autres invités d'honneur des fêtes de fin d'année seront les navigateurs GPS, qui grâce à des prix nettement à la baisse commencent à être abordables, aux alentours de 300 euros. Des GPS multi-fonctions apparaissent. Certains proposent des informations sur le trafic, d'autres sont intégrés dans un ordinateur de poche PDA et quelques-uns permettent de lire des fichiers MP3. Après le pic de la Coupe du monde de football, les télés à écran plat devraient conforter leur succès avec, selon le groupe de distribution Auchan, une préférence pour les écrans LCD sur les plasma. Les accros aux nouveautés technologiques pourront s'équiper de lecteurs DVD haute définition, qui arrivent sur le marché français. Deux technologies s'opposent actuellement: HD-DVD (Toshiba) et Blu-Ray (Samsung et Panasonic).

Côté téléphonie, Auchan constate "une généralisation" des mobiles avec lecteur MP3, ainsi qu'une tendance aux appareils ultra-minces. En revanche, les téléphones 3G permettant de voir des vidéos ne décollent pas. Les accessoires multimédia séduisent également, comme les casques sans-fil Bluetooth, les ordinateurs avec fonction "dual core" permettant plusieurs applications en même temps, ou les disques durs externes avec fonction multimédia. A la Fnac, seront aussi en vedette les consoles de jeux, avec la nouvelle Nintendo Wii, les web-cams "design", plus réceptives aux mouvements, et les lecteurs DVD portables qui avaient déjà connu un net succès l'an dernier, selon un porte-parole. Si le taux d'équipement en appareils photo numérique et baladeurs MP3, produits phare des années passées, est désormais élevé, ils commencent déjà à être renouvelés.

En deux ou trois ans, le prix d'un appareil d'une définition de quatre à cinq millions de pixels a été divisé par trois ou quatre. Le phénomène de baisse des prix pour une meilleure qualité est le même pour les baladeurs MP3. Mais au moment où les nouveautés se bousculent dans les rayons high-tech, certains produits semblent passés de mode pour les cadeaux de Noël, comme le caméscope ou la clé USB.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public