Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Samedi 18 Novembre 2006 à 00:00

Gulli souffle sa 1e bougie, auréolée d'une place de leader de la TNT

Gulli, seule chaîne jeunesse gratuite en France, soufflera samedi sa première bougie, auréolée d'une place de leader des audiences sur la télévision numérique terrestre (TNT) gratuite, hors chaînes historiques.

Détenue à 66% par le groupe privé Lagardère et à 34% par le groupe public France Télévisions, Gulli est arrivée en tête du dernier classement de Médiamétrie. Elle affiche une part d'audience de 4,1% dans les foyers équipés d'un adaptateur TNT, sur la période septembre-octobre 2006. Lancée le 18 novembre 2005, Gulli était auparavant la "deuxième" chaîne de la TNT et son audience était "en stagnation", a déclaré à l'AFP Emmanuelle Guilbart, PDG de Gulli. La première place, ravie à la chaîne généraliste TMC, est d'abord la récompense d'"un renouvellement à 65% de la grille des programmes en septembre", a expliqué Mme Guilbart.

Contrairement aux chaînes du câble et du satellite, une chaîne diffusée, comme Gulli, "dans l'univers hertzien s'use plus vite et a un vrai besoin de rafraîchissement de sa programmation", a-t-elle souligné. Si Gulli s'est imposée comme leader sur les téléspectateurs de 4 ans et plus, "devant des chaînes généralistes", c'est aussi parce que "dès le départ, on a positionné la chaîne non seulement comme une chaîne pour les enfants mais aussi pour leurs parents, avec énormément de plages horaires réservées à une programmation familiale, notamment le week-end", a indiqué Mme Guilbart.

Même si l'animation "occupe une place importante" sur Gulli (les deux tiers de la grille), la chaîne diffuse "moins de dessins animés qu'une chaîne jeunesse classique", a-t-elle affirmé. Gulli programme également des sitcoms, séries, films, téléfilms, documentaires, magazines, ou encore le jeu sudoku, relayé sur le site internet de la chaîne (www.gullitv.fr). Et les parents ont leurs propres émissions.: "Parents, un jeu d'enfant", qui donne tous les jours cinq minutes de conseils pratiques aux parents des 6-12 ans, et "A.D.O.S., mode d'emploi à l'usage des parents" (26 minutes), diffusée du lundi au jeudi.

En janvier, "A.D.O.S." aura droit à une "formule mensuelle de 52 ou 90 minutes donnant plus de temps aux analyses des experts", a précisé Mme Guilbart. Pour fêter son premier anniversaire samedi, Gulli prévoit une programmation spéciale de 18H00 à 23H00. "Les Gulli d'or" récompenseront les émissions de la chaîne préférées des enfants, après un vote sur internet. Viendront ensuite des épisodes de dessins animés et séries où il est question d'anniversaire, ainsi que des programmes courts spéciaux.

Au-delà du petit écran, Gulli veut participer à des actions "sur le terrain ou dans les écoles", a indiqué Mme Guilbart. Actuellement, la chaîne est associée à l'Unicef pour l'opération Brikkado, dans les classes de CM1 et CM2. Objectif: recycler des briques alimentaires en papier cadeau pour financer la vaccination d'enfants de pays défavorisés.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
CHU Lyon
Concession de services publics : prestations de communication multimedia pour les patients : télévision connectée, accès internet, téléphonie et services associes.
» Voir l'avis de concession de service public